> 

GPHG 2016 #11 (accès libre)
Prix du public : pour qui faudrait-il que je vote, moi qui ne jure plus que par la nouvelle génération des horlogers indépendants ?

Soixante-douze montres en compétition pour la finale du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, le 10 novembre prochain, mais un seul vote par personne pour le « Prix du public ». En attendant, les marques encore en piste s’excitent sur les réseaux sociaux pour faire le plein de voix. Justement, quelles peuvent être les intentions de vote de ce public ? Examinons les différentes typologies d’électeurs en continuant par les inclinations d’un passionné de montres, enthousiasmé par les créations de la nouvelle génération des années 2000…


v« Comme chaque année, je me jure de ne plus m’intéresser à ce grand cirque marchand qu’est aujourd’hui le Grand Prix d’horlogerie de Genève : les grandes marques s’y ébattent en ne laissant que des miettes aux horlogers indépendants les plus créatifs. Malgré tout, chaque année, je suis obligé de constater que certains de ces indépendants – parfois les plus inattendus – parviennent à tirer leur épingle d’un jeu dont la règle n’était pas prévue pour eux : je pense ici à des Grand Prix attribués à des maisons comme Voutilainen, Habring, Laurent Ferrier ou le double prix d’Antoine Preziuso en 2015. En 2014, c’était Christophe Claret, De Bethune, Grönefeld, Voutilainen et un double prix pour Urwerk. En 2013, c’était Ressence, Habring, Voutilainen, Romain Gautier, Vianney Halter et Philippe Dufour. Disons que ce sont des « grosses miettes », qui agacent d’ailleurs beaucoup les grandes marques concurrentes…

« Donc, cette année, j’ai finalement décidé de participer au vote du Prix du public pour apporter mon soutien à ces horlogers créatifs et indépendants. Le choix s’annonce facile une fois qu’on a déblayé le terrain des maisons mainstream qu’on connaît trop bien. Il ne nous reste guère que Fabergé, Christophe Claret, Voutilainen et Ludovic Ballouard pour les montres de femme, avec la Lady Levity de Fabergé et sa mécanique par Jean-Marc Wiederrecht comme seule nouveauté substantielle : mettons-là de côté pour l’instant. Du côté des messieurs, le choix est plus ouvert, avec Grönefeld, Urban Jürgensen et Czapek chez les hommes, Louis Moinet dans les chronographes ou dans les tourbillons, où Bovet, De Bethune et Rudis Sylva se distinguent. C’est une bonne base…

« On continue ensuite avec Andersen Genève, Andreas Strehler, MB&F et H. Moser & Cie dans les calendriers, puis De Bethune, Bovet, Fabergé et Manufacture royale dans les fuseaux horaires. Encore Bovet [quatre sélections !], mais aussi Berthoud en Exception mécanique, puis Ressence dans le sport. On n’oubliera pas H. Moser & Cie et Voutilainen à nouveau dans les métiers d’art. Finalement, la pré-sélection 2016 est plutôt un bon millésime pour les indépendants, qui ne sont pas loin de décrocher un tiers des montres toujours en compétition…

« Le choix final n’en est que plus difficile… Commençons par éliminer les montres qui ne sont pas de vraies nouveautés et qui ne sont que des animations/déclinaisons, comme Ressence ou Rudis Sylva, Il serait parfaitement logique de retenir Bovet, qui surperforme dans quatre catégories, mais aussi de ne pas oublier Louis Moinet, le calendrier perpétuel de MB&F, la World Traveller de De Bethune, la Lune exacte d’Andreas Strehler ou la montre de Czapek. Chacune de ces montres mériterait un Grand Prix dans sa catégorie – ce qui n’exclut en rien un Prix du public. Les autres propositions des indépendants nous paraissent un ton en dessous. Au final, en éliminant successivement les candidats pour ce Prix du public, mon cœur hésite entre Czapek et De Bethune (fuseaux horaires)…

« De toute façon, tout va jouer sur les réseaux sociaux, où les marques les plus agiles dans ce domaine vont faire monter les enchères en mobilisant leurs « amis » pour multiplier les votes en faveur de telle ou telle marque. Donc, sachant que mes deux favoris parmi les « indépendants » sont relativement faibles sur ces réseaux sociaux et compte tenu du puissant courant de recentrage néo-classique qui s’exprime chez les amateurs, je penche in fine pour Czapek, à qui j’accorderai mon vote électronique… »

••• PROCHAIN ÉPISODE  : Nos suggestions aux jurés pour les prix qu’ils attribuent directement…

RELIRE NOS PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

SUR LE GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE 2016

•••• Les liens pour les dix premiers articles de cette série sont à retrouver dans la page de la dixième séquence  #10 (ci-dessous)…

# 10 : Prix du public : pour qui dois-je voter en tant que fin connaisseur (amateur) des beaux-arts de la montre alto-horlogère ? (Business Montres du 18 septembre)




Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter