REPÉRAGES #160-2023 (accès libre)
Sept complications masculines qui se donnent quelques chances d’accéder à la finale du GPHG
160e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Anton Suhanov, ArtyA, Audemars Piguet, Bovet 1822, Breitling, Byrne et Gucci…
ARTYA Tiny Purity Tourbillon Chameleon
Véritable alchimiste du saphir, la marque indépendante réussit à développer le NanoSaphir, une technologie colorant ce matériau polycristallin lors de sa conception. Ces recherches mèneront à une première mondiale, jamais vue dans l’industrie horlogère, le NanoSaphir Chameleon. Véritable révolution, ce boîtier a la capacité de changer de couleur en fonction de la lumière. Le boîtier de la Tiny Purity Tourbillon Chameleon reflète une première couleur, ici orange ambré, à la lumière naturelle, alors que lorsqu'il est exposé à une lumière artificielle (6500 Kelvin ou plus), il change instantanément de couleur pour offrir un merveilleux vert, dans le cas de cette pièce unique. Pour intégrer un tel boîtier, un mouvement d'exception était de rigueur, le Tiny Purity Tourbillon. 7 mm, c'est la réduction que son aînée, la Purity Tourbillon, a subie pour devenir le chef-d'œuvre qu'est la Tiny Purity Tourbillon Chameleon. Suite au remaniement complet du mouvement, la pièce de haute complication a été réduite d'un imposant 46 mm à un léger et aérien 39 mm de diamètre. Pour rendre cela possible, le cadran a été déplacé à 3 heures avec un affichage entièrement squeletté. C'est sous ce cadran moderne que nous retrouvons les deux barillets montés en parallèle. Ils ont su conserver leur taille d'origine pour maintenir une réserve de marche exceptionnelle de 72 heures. Le tourbillon bénéficie désormais d’un réglage traditionnel avec un piton fixe qui vient remplacer l’entièreté de sa raquetterie. La cage du tourbillon à elle été entièrement anglée à la main avec des finitions exceptionnelles.
BOVET 1822 Récital 27
Forts de leur expérience, les horlogers de Bovet 1822 ont conçu le modèle Récital 27 en exploitant au mieux les proportions de l’emblématique boîtier « écritoire » de la marque, répondant ainsi aux attentes des collectionneurs en leur offrant pas moins de trois fuseaux horaires. Le choix de trois fuseaux horaires n’est pas anodin. Historiquement, la Maison Bovet a été fondée dans trois fuseaux horaires distincts simultanément. En effet, lors de sa fondation le 1er mai 1822, les frères Bovet étaient déjà présents en Suisse, à Londres et en Chine. Au-delà de cette anecdote historique, les trois fuseaux horaires offrent aux collectionneurs une réponse adaptée au monde moderne et au caractère immédiat des communications à l’échelle mondiale. Un indicateur de phase de lune en forme de dôme complète les informations apparaissant sur le cadran du garde-temps. Sa surface est gravée, évoquant la surface lunaire, et les parties inférieures sont remplies manuellement de Super-LumiNova® pour plus de réalisme. Le mécanisme de précision utilisé afin de déterminer la phase de lune ne nécessite une correction que tous les 122 ans. Le Récital 27 est disponible en titane grade 5 et en or rouge 18 carats.
BYRNE Gyrodial Zéro Rhodium
La GyroDial Zéro représente l'orgine de la création de Byrne Watches. Une vision, un mouvement, une animation singulière, ludique, si simple en apparence, et pourtant... compliquée à développer et jamais encore vue en horlogerie. La marque Byrne Watch a été lancée il y a seulement 7 mois, dans le cadre des Geneva Watch Days. Et depuis, les plus grands détaillants au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en France ont reconnu dans cette montre et dans la marque, tous les attributs d'un horloger indépendant créatif ! Dynamique ! Énergique ! Agile ! Actif ! L'équipe de Byrne Watch - avec à sa tête John Byrne, le créateur passionné,et Claire Byrne, PDG de l'entreprise à ses côtés – va vite certes, tout en maîtrisant une croissance et un succès avec sagesse et substance. Ensemble, ils nourrissent une vision à long terme, avec en fil conducteur, leur concept unique : Une montre à visages multiples, qui change tous les jours de cadran : Tous les soirs à minuit ou à midi, fluides et rapides, les quatre index – sous la forme de petits cubes pivotants - à 3H, 6H, 9H et 12H se transforment et révèlent une nouvelle apparence. La GyroDial Zéro est présentée en deux versions, l'une en Argent Rhodium et l'autre en Noir Rhodium. Plus qu'un nouveau modèle, il est bien question ici d'une nouvelle montre tant les changements ont permis d'offrir une dimension différente du modèle d'origine dévoilé l'été dernier à Genève. Mis à nu, dévoilé, le mouvement de la GyroDial ZERO est mis en lumière, et devient le cadran de la montre. Les composants sont dévoilés dans de multiples nuances de gris. Ponts, vis, platine, cubes amovibles sont finis en Argent Rhodium ou Noir Rhodium. La GyroDial ZERO part de l'essentiel, offrant au porteur la pleine vision du beau mécanisme. Fidèle à son concept, la montre change de cadran tous les jours, à minuit ou à midi, ou sur demande avec ses quatre index à 3H, 6H, 9H et 12H – fluides et rapides - qui se transforment pour presenter une nouvelle apparence à l 'image du slogan de la marque : « Changez d'avis en un clin d'œil ».
Une montre, quatre apparences qui vous sont proposées, sans rien à faire, chaque matin. Chiffres romains, chiffres arabes, cadran invisible ou cadran Sport avec des chiffres inspirés des maillots de sport réhaussés de SuperLuminova... Grâce à son mouvement sur-mesure développé, Byrne invente la montre dont le cadran change d'humeur tous les jours. A minuit, à midi ou à la demande, les quatre cubes qui affichent les index cardinaux sur le cadran de la GyroDial Zero tournent instantanément, sautant une butée pour dévoiler un autre visage. Sous l'impulsion de John Byrne son créateur, trois années de recherches et de développement en Suisse à Fleurier ont été nécessaires pour donner naissance à cette complication d'animation brevetée. Le calibre 5555, a été entièrement redessiné pour la GyroDial Zéro. Dans ses longues courbes souples faites de titane, le "mouvement/cadran" aux finitions grainées à la main présente une esthétique moderne et épurée. Avec cette mise à nu du mouvement, John Byrne transmet un message rafraîchissant démontrant qu'il n'est pas nécessaire de présenter un mouvement exclusivement squelette pour être inventif. Au cœur de la démarche de Byrne Watch : l'esthétique et la quête d'excellence dans un style épuré et résolument contemporaine, en apportant la plus grande attention à chaque détail. Ainsi, la minuterie est gravée directement sur la platine et comporte des finitions avec Super-LumiNova pour la rendre parfaitement lisible. Les quatre cubes mobiles et permutables, ici plus présents encore, élargis, toujours aux quatre points cardinaux du cadran, sont décorés d'un rhodiage ton-sur-ton, subtilement différent de la platine afin d'augmenter l'aspect architectural de l'ensemble, permettant un contraste léger et élégant entre les divers éléments. La GyroDial Zéro apporte un design singulier, contemporain, industriel, au concept d'origine. Le nouveau boitier toujours fait dans un bloc de titane grade 5 a été redessiné, retaillé sur ses flancs, affiné, profilé au maximum. Coiffé d'une lunette, désormais sablée, comme la platine, l'ensemble offre un aspect homogène dans les nuances de gris sombre métallique, à la fois brut, mat et noir, au style épuré et industriel qui, combiné à la technologie et la qualité suisse, est particulièrement élégant. Poussant le concept jusqu'au bout, le nom de la marque s'efface pour un design encore plus pur. Complété par deux bracelets en caoutchouc - vert et vert gris - la montre a une personnalité forte, contemporaine sans être ostentatoire.
GUCCI GUCI 25H Skeleton Tourbillon
La Gucci 25H Skeleton Tourbillon affirme résolument son style avec ses ponts colorés et son bracelet en caoutchouc assorti. Certains composants de la montre sont teintés, insufflant un vent de fraîcheur : une platine orange, une cage de tourbillon volant rose, un pont de barillet violet et des ponts de minuterie verts... La tige de remontoir bleu électrique peut également être personnalisée avec huit chiffres sur chacun de ses quatre côtés. Ces couleurs sont inspirées des riches nuances utilisées sur la carte géologique de la lune, une référence scientifique et géologique révolutionnaire qui représente la topographie de la lune.
BREITLING Super Avi B04 Mosquito Night Fighter
Puissante et monochrome : la Super AVI Mosquito Night Fighter !Dans une époque où les pénuries en aluminium et en acier étaient monnaie courante, les ingénieurs à l’origine du Mosquito de Havilland ont exploité une ressource alors particulièrement abondante : le bois. La « merveille en bois » a provoqué une véritable onde de choc lorsque ses performances ont excédé celles de ses contemporains en métal pour devenir l’un des avions les plus rapides construits entre 1940 et 1950. Il y a eu plusieurs versions du Mosquito sous forme notamment de bombardier léger, de transporteur et d’avion de reconnaissance photographique. La Super AVI Mosquito Night Fighter s’inspire du Night Fighter 2, un avion entièrement noir à deux places prévues pour voler furtivement la nuit. Cette montre rend hommage à la livrée sombre de l’avion avec un boîtier en céramique noire, un bracelet en cuir militaire et un cadran noir avec des sous-cadrans anthracite. Cette apparence globalement monochrome contraste fortement avec les poussoirs, la couronne et la boucle en titane. Comme pour toutes les Super AVI, le design distinctif inclut de grands chiffres arabes extrêmement lisibles ainsi qu’un boîtier robuste de 46 mm. Sa lunette moletée et sa couronne cannelée assurent une prise en main optimale, même avec des gants. Les pilotes et autres voyageurs apprécieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à pointe grise, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le réhaut. La Super AVI est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B04 certifié COSC, qui garantit une réserve de marche d’environ 70 heures. Le mouvement est visible au dos du boîtier en titane ouvert, où est gravée la silhouette du Night Fighter.
AUDEMARS PIGUET Royal Oak Concept Chronographe rattrapante GMT Grande date
Audemars Piguet ouvre un nouveau chapitre de la collection Royal Oak Concept, en dévoilant son tout premier chronographe automatique flyback à rattrapante. Reposant sur la signature high-tech de la collection, cette pièce à l’esthétique d’avant-garde offre une ergonomie et un niveau de performance inédits. Cette création sportive se dote d’une boîte en titane très contemporaine et tridimensionnelle se jouant des textures, profondeurs et reflets, pour la première fois proposée en 43 mm de diamètre et avec bracelet interchangeable. Elle est animée d’un tout nouveau mouvement de pointe, le Calibre 4407 automatique, dont les complications micro-techniques se dévoilent largement côté fond. Pour la première fois, on peut y voir le mécanisme très perfectionné de la rattrapante, inséré au cœur du roulement à billes qui maintient la masse oscillante. Plus de 20 ans après la création de la toute première Royal Oak Concept, la collection demeure une plate-forme technologique de premier plan pour l’expérimentation R&D.
ANTON SUHANOV Racer retro
L'horloger indépendant Anton Suhanov présente Racer Retro, sa montre-bracelet inspirée des voitures vintage. En 2023, Anton Suhanov annonce le lancement de la montre Racer Retro, inspirée par les voitures classiques et les émotions qu'elles suscitent chez les fans et les collectionneurs. Les voitures jouent un rôle important dans la vie des gens depuis plus d'un siècle. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait un grand nombre de fans et de collectionneurs de voitures rétro, qui admirent la créativité reflétée dans le développement de nombreux designs et technologies. Cette admiration pour la communauté automobile est la principale motivation qui a poussé Anton Suhanov à concevoir un nouveau Racer Retro. Sans s'attacher à un type ou à une époque spécifique de l'industrie automobile, il a essayé de transmettre avec cette montre l'image d'une voiture rétro qui ne manquera pas de susciter une réaction émotionnelle. Dans la Racer Retro, les principales caractéristiques de la Racer Jumping Hour GMT originale, qui ont été très bien accueillies par les professionnels et le public, sont clairement visibles. Il s'agit notamment d'un design de cadran inhabituel avec deux compteurs rétrogrades et un affichage discret des fonctions additionnelles - secondes, date et GMT -, d'un boîtier en acier de forme coussin construit sur le principe d'un polygone régulier de Reuleaux et d'un bouton GMT distinctif qui brise la symétrie du design et confère à la montre un caractère accrocheur. Les amateurs d'horlogerie auront remarqué les remarquables qualités esthétiques et techniques du calibre Su100.20, mouvement Racer Jumping Hour GMT. La seule chose qui pourrait vous faire changer le design de cette montre est le fait que le mouvement finement travaillé de la Racer Jumping Hour GMT soit resté caché sous le cadran. C'est la raison pour laquelle Anton Suhanov avait préparé un plan lors du lancement de ce modèle. Maintenant que nous avons la Racer Retro sous les yeux, cette décision semble évidente, faire en sorte que l'excellent calibre soit visible à travers les ouvertures d'un cadran squeletté.