> 

REPÉRAGES #159-2023 (accès libre)
Sept autres montres masculines qui ne doutent pas de leurs chances pour la sélection finale du GPHG

159e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Reservoir, Ressence, Schwarz Étienne, Simon Brette, Trilobe, Xhevdet Rexhepi et Yosuke Sekiguchi…


RESSENCE Type 1° Round Night Blue

Ressence dévoile la nouvelle Type 1° Round et son design remarquablement harmonieuxRéinventer la haute horlogerie du XXIe siècle implique une toute nouvelle conception de la relation que nous avons avec les montres. Une montre a un rôle évidemment fonctionnel à jouer dans notre vie. Mais au-delà de cette fonction, le lien est émotionnel. La nouvelle Type 1° Round perpétue la représentation minimaliste du temps par Ressence. Elle possède des disques rotatifs qui affichent l’heure dans un format bidimensionnel, avec un design véritablement ergonomique. Comme toutes les montres Ressence, la Type 1° Round vise à créer un lien profond, émotionnel et tactile entre la montre et son propriétaire. Ressence veut que ses clients tombent amoureux de leur montre. C’est dans cet état d’esprit que chaque détail de ce nouveau design a sa raison d’être et contribue à éveiller les sens. La toute dernière évolution de l’histoire de la Type 1 de Ressence est la Type 1° Round. Dans sa quête de la plus pure expression du temps, le design vise à réaffirmer la beauté des formes simples, essentielles et sensuelles. Le verre saphir épouse harmonieusement le boîtier dans un simple rayon minimaliste d’une grande pureté. Le design en forme de galet, emblématique de la Type 3, s’invite dans le design élégant de la Type 1 et adopte son module Rocs 1. Le résultat est une montre à la qualité tactile extrêmement satisfaisante qui s’adaptera à tous les poignets et à tous les styles pour devenir un compagnon du quotidien. « La nouvelle Type 1° Round est la dernière née de notre recherche perpétuelle d’un design essentiel et intemporel », a déclaré Benoît Mintiens, fondateur de Ressence« Cette nouvelle montre est un véritable reflet de la philosophie de Ressence en matière de design. Le meilleur design est celui qui se réduit à l’essentiel, la fonctionnalité doit prévaloir ». Au-delà des améliorations apportées au boîtier, la Type 1° Round intègre de nouveaux détails qui font la différence. À nouveau design, nouveau coloris. Le nouveau Night Blue est plus sombre et plus saturé, accentuant ainsi la profondeur du cadran de la Type 1° Round. L’effet de cerclage des disques métallisés souligne le mouvement en provoquant des reflets spectaculaires au fil des heures qui s’écoulent. Outre sa nouvelle couleur, le cadran de la Type 1° Round dévoile un concept graphique simplifié avec des index toutes les 10 minutes et un cadran des jours de la semaine qui réunit subtilement les deux jours du weekend par une touche de couleur. Les aiguilles des secondes et des jours de la semaine sont plus grandes pour une meilleure lisibilité. Comme pour toutes les montres Ressence, le réglage de l’heure remonte simultanément le mécanisme. Un geste aussi intuitif que de régler les aiguilles d’une vieille horloge. L’absence de couronne garantit un port confortable au poignet, aussi bien à gauche qu'à droite.

SIMON BRETTE Chronomètre Artisans

La Chronomètre Artisans recherche l’alliance de l’élégance et de l’audace au travers de lignes contemporaines héritées du passé. Ce garde-temps d’exception, inspiré de l’ingéniosité et du raffinement des horlogers du XXe siècle, offre une nouvelle expression de l’horlogerie néo-classique avec des mécanismes complexes et des décorations finement soignées. La Chronomètre Artisans se démarque par son intense degré de finitions et d’exigence. Elle dévoile une multitude de prouesses techniques, de composants créés sur mesure et de décorations minutieuses, souvent réalisées à la main. Chaque détail est subtilement dessiné, contrasté et orchestré pour accentuer la sensation de profondeur visuelle, à l’image des bords finement anglés et polis à la main du pont trois-quarts, ou des vis concaves polies miroir fixées dans des chatons en or massif.

TRILOBE Une folle journée Dune

Un an après avoir lancé son modèle Une Folle Journée, Trilobe propose une nouvelle interprétation, « Dune », de sa collection. Avec ses anneaux en mouvement excentrés et flottants, ce modèle prend de la hauteur en alliant une tradition horlogère d’exception à un design contemporain. Pour cette nouvelle édition, les trois anneaux iconiques, en lévitation et rotation permanente, revêtent une robe d’un gris orage. Les anneaux des heures, des minutes et des secondes sont étagés et s’envolent à une hauteur de 10,2 mm, une véritable prouesse horlogère. Projetés dans l’espace sous une gigantesque bulle saphir et mis en équilibre par 9 colonnes, les anneaux Trilobe sont chacun le fruit d’un complexe assemblage. C’est la légèreté incomparable de l’alliage titane-aluminium-vanadium qui permet de propulser les trois anneaux excentriques dans les airs. Cet alliage est l’un des plus denses et des plus complexes à travailler et offre, une fois parachevé, un niveau de finition exceptionnel. Ces trois bagues sont mises en relief par la couleur singulière des ponts, pour une création à la fois brute et délicate. Soulignant et sublimant les anneaux du temps par un contraste de couleurs et de matières, les ponts se parent de leur robe d’été avec une couleur rappelant le sable des dunes. Le traitement de surface des ponts révèle la présence du calibre X-Centric et crée l’illusion du sable déposé sur la face avant du mouvement. La subtile pigmentation des ponts s’éveille sous la lumière des angles polis, tels des grains de sable dans un désert éclairé par un soleil radieux. Le cadran ajouré offre à la vue un assemblage moteur complexe de 196 composants réalisés sur mesure, et permet ainsi d’apprécier tout le savoir-faire d’un calibre d’exception. Une Folle Journée Dune est équipée du calibre X-Centric, un mouvement automatique dessiné et développé exclusivement par Trilobe. Intégré au calibre X-Centric, le mouvement micro-rotor, de 6,49 mm d’épaisseur, allie finesse et performance. Entièrement revisité pour la collection Une Folle Journée, le calibre X-Centric prend forme autour de ponts et platines architecturés en volume. Leurs arêtes saillantes ont été patiemment polies et diamantées afin de mettre en valeur le travail de microbillage réalisé sur leurs surfaces planes. Fabriqué selon le processus traditionnel de fusion à la flamme, et usiné au Japon, le dôme saphir est entièrement adouci et poli en Suisse. Les trois anneaux mobiles portent chacun une gradation du temps : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes et le plus petit pour les secondes. Le galbe concave des anneaux et la précision apportée aux chiffres tampographiés met en évidence un savoir-faire horloger d’exception. Un pointeur permet la lecture immédiate des heures, des minutes et des secondes.

YOSUKE SEKIGUCHI Primevère

Je voulais vaguement faire une montre-bracelet quand j'avais 16 ans et finalement à 25 ans – quoiqu’ inexpérimenté - j'ai enfin terminé ma première montre-bracelet. J'ai décidé de nommer ce modèle comme un symbole de Primevère, qui commence à fleurir sans laisser de trace. Le logo a été conçu à partir des fleurs pressées de primevères de mon jardin avec trois pétales, une pour ma femme et une pour chacun de mes deux enfants, les initiales pour mon nom et YS pour la tige et les feuilles. Cette ébauche de Jurgensen du XIXe siècle était également utilisée par d'autres horlogers à l'époque, et sur la base de l'apparition de ce mouvement sous la forme historique de « Le Locle » la première pièce a été découpée à la scie bocfil sans dessin. Pour l'objet que j'expose cette fois, j'ai mesuré mon mouvement fait à la main après l'avoir terminé et j'ai créé un dessin précis avec un ordinateur basé sur les valeurs mesurées et j'ai utilisé une ébauche découpée par CNC. Pour moi, l'horlogerie est le prolongement de mon admiration et de ma curiosité pour les belles choses, tout comme j'ai envie de jouer de la musique ou de dessiner. Bien sûr, il faut comprendre le minimum théorique, mais une montre mécanique moderne n'est pas une machine inorganique parfaitement finie si elle est fabriquée selon un plan parfaitement calculé. Je pense que c'est une forme d'art qui peut intuitivement travailler sur la façon de le faire. C'est probablement une perception erronée, mais c'est comme ça que je l'aborde. Quand je joue la première note d'une partition symphonique ou quand je crayonne la première ligne sur une feuille de papier vierge, je ressens la même chose que lorsque le burin commence à frapper la barre de l'acier tournante sur un tour.

SCHWARZ ÉTIENNE Geometry

Schwarz Etienne a le plaisir de dévoiler son dernier modèle, Geometry. Conçu par le designer Éric Giroud, le cadran est divisé en quarts de cercle et présente une multitude de finitions. En utilisant des formes géométriques déstructurées, le cadran se révèle terriblement inspirant.La géométrie est une branche des mathématiques qui traite des angles, des dimensions, des proportions, des formes et des surfaces. Ce domaine d'étude implique souvent la disposition précise de lignes et d'arcs. Le cadran de la nouvelle Schwarz Etienne Geometry est orné d'arcs concentriques et d'arêtes droites. Au premier coup d'œil, tout semble ordonné et planifié, du moins c'est ce que l'on pourrait croire ! Divisé en quart de cercle, le cadran est doté d'une combinaison de finitions : cannelures, azurage, clous de Paris et sablage fin. Cependant, un examen attentif révèle que les trajectoires des arcs et des arêtes ont été décomposées suivant des principes géométriques. Comme une métaphore de la vie, le cadran représente artistiquement le passage d'une trajectoire à une autre, un scénario qui peut parfois s'avérer inattendu. Schwarz Etienne a choisi d'illustrer cette idée de « déconstruction » en utilisant plusieurs motifs géométriques sur le cadran, un concept maîtrisé par le célèbre designer Éric Giroud. Les aiguilles des heures et des minutes, de style lancine, flottent au-dessus d'une tapisserie de motifs à la texture complexe, décorés par un guillochage à la main. L’affichage de la petite seconde, également dotée d'une aiguille de type lancine, est positionnée à 6 heures. Façonné en or 18 carats, le cadran est proposé dans un choix de deux couleurs : argenté et saumon. D'un diamètre de 39 mm, le boîtier en acier inoxydable poli présente de nombreux contours qui dialoguent librement avec la lumière, produisant des poches de brillance et d'ombre. Le fond du boîtier permet de voir le mouvement manufacture automatique, le calibre ASE 200.02. Chaque variante de cadran est complétée par un bracelet de couleur assortie, muni d'une boucle triple déployante en acier inoxydable. Le calibre ASE 200.02 est équipé d'un micro-rotor, qui offre l’avantage d'un remontage automatique. En outre, la vision d’ensemble offre une vue imprenable sur les ponts magnifiquement décorés. La platine principale est présentée en laiton gris avec une finition finement sablée, tandis que le rochet est orné d’un colimaçonnage et de goutte diamantée. Les ponts, sont également décorés d'une finition finement sablée, et recouverts de PVD gris avec des angles biseautés et polis. La Geometry fonctionne de manière autonome pendant 86 heures. Depuis sa fondation en 1902, Schwarz Etienne n'a cessé de concevoir des garde-temps très originaux et dotés de vertus techniques ; Geometry ne fait pas exception à la règle.

XHEVDET REXHEPI Minute inerte

C’est avec beaucoup de fierté et d’honneur que je vous présentema première création horlogère: « Minute Inerte ». J’ai créé une montre qui se veut à la fois classique, innovante et intemporelle avec une complication qui permet de lire l’heure de manière précise « à la minute ». J’ai cassé les codes en faisant tourner la trotteuse en 58 secondes avant de faire une pause à 60 pendant 2 secondes, à chaque tour, tout en gardant la chronométrie du mouvement. L’aiguille des minutes est inerte et saute instantanément d’une minute au départ de l’aiguille de seconde. L’ouverture du cadran à 6h permet de voir le mécanisme de la complication. J’ai décidé de mettre un stop-balancier afin de pouvoir régler la montre avec précision.Le boîtier est en platine d’un diamètre de 38 mm et une épaisseur de 8, 5 mm. Les finitions sont effectuées dans le respect des codes de décorations artisanales. J’ai un grand respect des traditions et il est important pour moi qu’elles soient les plus travaillées afin d’offrir une pièce de haute qualité. Pour mon processus de création, je me suis plongé dans l’univers d’un horloger du XIXe siècle en me fixant comme mission de créer une montre poignet. La « Minute Inerte » est inspirée de mon amour pour l’art, l’architecture et l’horlogerie traditionnelle. Je me suis inspiré de montres de poche pour le design et d’architecture pour le mouvement avec ses formes droites et classiques. Je suis horloger depuis près de 12 ans, mais avant tout un artiste. Je dessine énormément depuis mon enfance et j’ai toujours été attiré par l’art, l’architecture et le design. J’ai une vision horlogère différente que je voulais transmettre dans la montre de manière poétique. Cette pièce, je l’ai imaginée depuis des années. Chaque élément de mon environnement m’a inspiré un détail que j’ai dessiné dans son entièreté. Cette pièce rend hommage à l’horlogerie classique tout en cassant les codes de ce qui se fait aujourd’hui. Cette pièce est ma manière de parler au monde et de perdurer dans le temps.

RESERVOIR Kanister Silver Guilloché

La collection Kanister s'inspire du compteur RPM de la légendaire voiture 356 Speedster, et rend hommage à l'esprit de liberté qui a marqué la décennie des années 1950. Les index des minutes argentés, le cadran argenté et guilloché et l'aiguille argentée sont logés dans un boîtier en titane finition polie, et montés sur un bracelet en cuir taupe signent avec élégance le design époustouflant de ce modèle. Animée par le nouveau calibre RSV-240, un module propriétaire breveté à trois complications, couplé à un mouvement manufacture (base LJP-G100), associant minute rétrograde, heure sautante et réserve de marche de 56 heures. Récompensé par un Red Dot Product Design Award 2022. Livré dans un écrin prestigieux en bois avec un bracelet en cuir supplémentaire.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter