> 

GPHG 2018 #23 (accès libre)
Rien ne va plus, les jeux sont faits : nos ultimes pronostics pour le Grand Prix 2018 !

À l’heure de publier cet article, les jurés ont tranché entre les montres présélectionnées et on n’encourt plus le soupçon de vouloir les manipuler en donnant quelques estimations sur les prix distribués ce soir…


Au risque de se tromper (mais c’est la contrepartie de la liberté d’informer), quelles sont les montres les plus susceptibles de l’emporter ce soir, sachant qu’on ne peut exclure quelques mouvements « diplomatiques » de dernière heure ? Nous donnons, pour chaque prix, une tendance et un joker : certaines montres, arrivées en seconde ou en troisième position après le vote des jurés peuvent avancer d’une ou deux marches si la montre classée devant est affectée à un autre prix « hors catégorie »…

• AIGUILLE D’OR : on ne voit pas comment elle pourrait échapper à Bovet 1822 pour sa Récital 22 Grand récital. What else cette année ?

• PRIX SPÉCIAL DU JURY : on ne voit pas comment on pourrait cette année passer à côté de Jean-Claude Biver – en admettant que ce prix n’est pas un premier clou sur son cercueil, mais le premier étage de la fusée qui le mettra sur orbite pour son prochain projet…

• PRIX « REVIVAL » : la montre Historique Triple calendrier de Vacheron Constantin est sans doute, cette année, le meilleur choix possible, avec la Tudor Black Bay GMT en joker…

• PRIX DE L’AUDACE : à part Konstantin Chaykin et son Clown, on ne voit pas de plus audacieux lauréat pour ce prix – qu’on dirait [et on a raison de le penser] fait pour lui !

• PRIX DE L’INNOVATION : peut-être Krayon et sa pièce unique Everywhere Horizon...

• MONTRE DAME : nous mettons une option sur la Chanel Boy-Friend squelette, le joker étant peut-être l’Éventail de Bovet 1822…

• COMPLICATION POUR DAME : notre chouchou, depuis toujours, reste la Chaumet Espiègleries et ses girafes, avec la Lady Arpels Planetarium de Van Cleef & Arpels en embuscade…

• HOMME : Akrivia, c’est évident et même objectivement certain, quoique H. Moser & Cie. ait ses supporters au sein du jury.

• COMPLICATION POUR HOMME : on devrait pouvoir compter sur un outsider, Krayon, qui pourrait cependant être rebasculé vers le prix de l’innovation, ce qui libèrerait de la place pour la Perpetual Moon de H. Moser & Cie…

• CHRONOGRAPHE : Singer Reimagined, bien entendu (puisque le jury l’avait raté l’année dernière), mais Czapek ferait un excellent joker…

• CHRONOMÉTRIE : personne ne pouvant surpasser les performances chronométriques de la Starry Varius de De Bethune, inutile de chercher un joker (ou alors les jurés se ridiculisent)…

• EXCEPTION MÉCANIQUE : l’attribution possible de l’Aiguille d’or à Bovet 1822 libère une place pour Greubel Forsey à moins que les jurés n’aient opté pour Ulysse Nardin (de préférence) ou Girard-Perregaux, histoire de ne pas oublier le groupe Kering…

• SPORT : ce sera peut-être un moyen de repêcher Ulysse Nardin ou d’accorder un accessit à Zenith – mais c’est probablement la catégorie la plus incertaine…

• JOAILLERIE : la Coccinelle de Van Cleef & Arpels a séduit tout le monde, avec la manchette de Piaget comme joker…

• MÉTIERS D’ART : il semblerait qu’Hermès puisse l’emporter, le joker Vacheron Constantin ayant été handicapé par un défaut dans l’émaillage de la montre…

• PETITE AIGUILLE : encore du Habring2 ? Cela n’a rien d’impossible, et c’est même probable : la marque a un abonnement au GPHG !

• CHALLENGE : décidément, un vent germanique souffle vers la Suisse et pousse Nomos sur le devant de la scène, avec Tudor en joker…

Et maintenant, rendez-vous ce soir à Genève (ou en direct sur les réseaux sociaux) pour vérifier in vivo le bien-fondé de ces pronostics, qui n’engagent que Business Montres


À SUIVRE

••• Dans les épisodes suivants : nos propositions très concrètes (mais très personnelles) pour la réussite de la cérémonie de remise des prix, en novembre... 


GPHG 2018

 

L’actualité du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, des préparatifs du printemps à la cérémonie de l’automne (les liens pour les vingt premières séquences figurent dans l’épisode #20 ci-dessous)… 

❑❑❑❑  LE SNIPER DU LUNDI : Les huit Grand Prix qui ne seront pas décernés par le GPHG le 9 novembre (Business Montres du 5 novembre)

❑❑❑❑  #22 : Les sept mesures à prendre d’urgence pour relancer le GPHG dès cette année – seconde partie (Business Montres du 13 septembre) 

❑❑❑❑  #21 : Les sept mesures à prendre d’urgence pour relancer le GPHG dès cette année – seconde partie (Business Montres du 12 septembre) 

❑❑❑❑  #20 : « Dérapage massif du prix moyen de la présélection, qui augmente encore par rapport à 2017 ! (Business Montres du 10 septembre) 


 






Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter