> 


ROCK'N'HORL* # 149 (accès libre) : Avec sa maîtrise du Motion Mapping horloger, Xavier Dietlin donne le signal de la nouvelle « révolution vitriniste »

Comment, vous ne savez pas ce qu'est le « motion mapping » ? Mais c'est tout simplement la révolution qui va déferler dans les vitrines horlogères, pour les animer et pour les rendre un peu plus attirantes ! Le pionnier de cette révolution vitriniste, c'est forcément Xavier Dietlin...   ▶▶▶ MOTION MAPPINGL'histoire qui est racontée par chaque montre


Comment, vous ne savez pas ce qu'est le « motion mapping » ? Mais c'est tout simplement la révolution qui va déferler dans les vitrines horlogères, pour les animer et pour les rendre un peu plus attirantes ! Le pionnier de cette révolution vitriniste, c'est forcément Xavier Dietlin...

Hublot_F1
 
 
 MOTION MAPPING
L'histoire qui est racontée par chaque montre
scénographiée et contextualisée en images animées...
 
◉◉◉◉ Le motion mapping consiste à projeter une image sur un objet tridimensionnel en mouvement. Pour la première fois (Baselworld 2014), un projecteur a été fabriqué sur mesure (Okina à focale réduite), par Xavier Dietlin [dont on ne rappellera pas qu'il est le vitriniste le plus doué de sa génération], pour permettre la projection d'une image haute définition nette à moins de 10 cm de distance. Un exploit technique et une révolution dans l'art d'animer des vitrines autour d'objets de petite taille comme des montres. Cette projection chirurgicale – associée à une image synchronisée au 1/10e de seconde – permet une scénographie illimitée dans l’espace. Cette technique va non seulement ouvrir une nouvelle ère dans les vitrines animées mais va également apporter un nouveau champ d’application à la haute joaillerie par un éclairage à la demande (printemps 2015). Sans trahir de secret industriel, il semblerait que les responsables d'Apple qui grenouillaient incognito à Baselworld aient été fascinés par cette miniaturisation cinématographique du motion mapping : on imagine que c'est pour animer des vitrines autour de petits objets. La révolution vitriniste échappera-t-elle aux horlogers ?
 
BlKt1mhCIAEyZ1p
 
◉◉◉◉ Cette nouvelle technique de cinématographie en vitrine apporte les avantages suivants :
 Animation utilisable jour et nuit.
 Exposition de plusieurs produits à la fois avec visibilité de 100 %.
 Accès facilité aux produits (pas de verre intermédiaire).
 Mise à jour par simple clé USB sur le contenu et la programmation.
 Coûts abordables.
 Six programmes de projection possibles avec la même vitrine sans modification.
 Durée de vie de 50 000 heures.
 
BlUf-lxCQAArSam
 
◉◉◉◉ Motion Mapping Hublot « F1 » : une projection à plat sur produit avec éclairage sur mesure. Arrêt au stand (pitstop) et effet Gopro. La Formule 1 comme si vous y étiez (ci-dessous : l'expérience) !
 
 
 
 Anonimo : une des vitrines les plus poétiques de Baselworld 2014. Un jeu de lumière met en scène une sculpture de bronze à facettes. La magie de la lumière opère (ci-dessous).
 
 
 
◉◉◉◉ Maurice Lacroix : une vitrine holographique de plus de 6m avec plongée sous-marine, sport extrême et sensations fortes (ci-dessous : l'animation).
 
 
 
 
D'AUTRES SÉANCES DE ROCK'N'HORL*...
* Rock'N'Horl, c’est la rubrique où votre Quotidien des Montres regroupe toutes les informations qui relèvent de l’insolite horloger et de la périphérie créative des objets du temps (ou de la joaillerie)…  
 
Les 80 premières informations des séquences « Rock’n’Horl » figurent en liens dans la liste qui se trouve sur la page de l’épisode #80 ci-dessous...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter