REPÉRAGES #92-2022 (accès libre)
Sept autres montres masculines qui roulent des mécaniques en vue du prochain GPHG
92e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme, la tempête ? Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Anton Suhanov, Aramedes, Oscillon, Parmigiani, Piaget, Trilobe et Zenith…
PIAGET Polo Squelette
Pour celles et ceux qui recherchent l’alliance parfaite entre une esthétique squelettée et le raffinement d’un boîtier en or dans une montre suffisamment polyvalente pour être portée en journée comme en soirée, la Piaget Polo Squelette en or rose est le garde-temps idéal. D’un diamètre de 42 mm et d’une épaisseur de seulement 6,5 mm, ce modèle possède la combinaison Piaget Polo emblématique. D’une lunette ronde encerclant un verre en forme de coussin, qui offre une vue sublime sur le mouvement finement squeletté. D’un élégant bleu marine qui contraste magnifiquement avec l’or rose intense du boîtier, son mécanisme est également assorti au bracelet en alligator bleu. (44 900 CHF)
ZENITH Calibre 135-Observatoire
L'un des domaines dans lesquels Zenith a excellé est celui des concours de chronomètres d'observatoire, ayant accumulé plus de récompenses que tout autre horloger avec plus de 2'330 prix de chronométrie à son actif. Au milieu du 20ème siècle, un mouvement a surpassé tous les autres pendant l'âge d'or des concours de chronomètres d'observation et a régné en maître : le calibre 135-O. Avec plus de 230 prix de chronométrie, le Calibre 135-O détient le plus grand nombre de récompenses de tous les calibres de chronomètre d'observatoire dans l'histoire de l'horlogerie. Pour la première fois dans l'histoire du Calibre 135 et certainement pour la variante « O », le mouvement chronomètre d'observatoire, impeccablement décoré et fini par Kari Voutilainen, est visible à travers un fond saphir. Le fait de confier à Kari Voutilainen la restauration et la finition de ces mouvements historiques les a fait passer du statut de pièces de compétition brutes à celui de créations de haute horlogerie de premier ordre.Nettoyée et soigneusement terminée par le maître horloger restaurateur, l'esthétique du mouvement historique a été affinée avec arêtes chanfreinées et polies à la main sur les ponts dorés, têtes de vis biseautées et polies, perlage sur la platine, azurage sur les roues du cliquet et de la couronne… et bien plus encore. Fidèle à son époque d'origine, le Calibre 135 Observatoire s'inspire des anciennes versions de montres-bracelets de série du Calibre 135. Pourtant, contrairement à tout ce qui a été fait dans le passé, l'édition limitée Observatoire s'inspire de plusieurs références des années 1950 en alliant les détails les plus emblématiques à des touches contemporaines. (132 900 CHF)
ANTON SUHANOV Racer Jumping Hour GMT
Anton Suhanov, horloger indépendant et créateur des horloges de table à tourbillon à trois axes, présente Racer Jumping Hour GMT montre-bracelet. En 2016, Anton Suhanov a fait irruption dans le monde de la haute horlogerie ayant été reconnu comme l’un des trois lauréats du Young Talent Competition 2016, organisé par l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) avec l’aimable soutien de François-Paul Journe. L'idée d’une montre-bracelet, comme cela arrive souvent, est venue à Anton Suhanov par hasard. Un jour, en conduisant sa voiture à l’atelier, Anton a eu l’inspiration d’une montre créée sur un style automobile. Ainsi, la montre Racer Jumping Hour GMT est née : un coup d’œil sur le tableau de bord de la voiture, où à gauche se trouve un tachymètre, à droite se trouve un compteur de vitesse, entre eux il y a quelques indicateurs et chiffres supplémentaires... À partir du désireux de créer une fusion unique de mécanique horlogère et d’émotions, Anton Suhanov a développé pas à pas la structure du cadran sur lequel prédominent deux sous-cadrans rétrogrades des heures et des minutes. Ils sont situés à gauche et à droite et légèrement décalés vers le bas – exactement pour une position sur l'échelle des heures (imaginaire) du cadran, tandis que la partie centrale restante du cadran est donnée à d'autres indicateurs. C’est ce design qui donne une sensation unique de regard fugace sur le tableau de bord de la voiture – en effet, personne ne regarde constamment les compteurs en conduisant, c’est déraisonnable et dangereux! La montre a son avantage; rien ne vous empêche d’admirer le cadran d’une disposition unique et d’une finition haut de gamme. Cet arrangement particulier a des prototypes historiques, l’un d’eux est le cadran de la célèbre montre de poche ‘Marie Antoinette’, chef-d'œuvre de toute une vie d’Abrahaam-Louis Breguet, avec deux sous-cadrans rétrogrades de la date et de l’équation du temps. Racer Jumping Hour GMT partage avec la ‘Marie-Antoinette’ de Breguet une autre caractéristique technique commune, discrète mais intrigante, de l’aiguille des heures sautantes.
Pour un design unique, il faut créer un calibre unique, Anton Suhanov en est convaincu. Il a décidé de construire une montre avec des indications basées sur la fonction de l’action rétrograde d’une aiguille des minutes. Il a inventé le design complexe. Au début d’une nouvelle heure, l’aiguille des minutes saute de la position 60 minutes à la position zéro, et ce mouvement rapide, presque imperceptible à l’œil, effectue deux actions : il fait avancer l’aiguille des heures rétrograde d’une heure, puis l’aiguille reste immobile pendant une heure. C’est exactement ainsi que fonctionne l'aiguille des heures d’une ‘Marie-Antoinette’. Et au même moment, l’indicateur numérique du deuxième fuseau horaire sur 24 heures de Racer Jumping Hour GMT, situé dans la fenêtre à 12 heures, avance d’une heure. Au centre du cadran, il y a un indicateur de seconde inhabituel sur une échelle dynamique en forme d’arc de 20 secondes – c’est l’une des conséquences du principe du maître de la dynamique et de la perception tranquille de la combinaison temporelle. Le module d’indication de la Racer Jumping Hour GMT est très complexe : il a fallu 172 pièces pour l’assembler, il est donc par là comparable aux complications horlogères classiques comme un quantième perpétuel ou une répétition minutes. Dans la réalisation des pièces du module, le maître s’est inspiré des traditions de la haute horlogerie, même si le module d’indication reste dissimulé sous un cadran opaque – ce choix est d’ailleurs reconnu comme l’une des traditions fondamentales de l’haute horlogerie. Le maître traite chaque détail du module avec le plus grand soin, et, ne ménageant aucun temps sur ce travail, il utilise des techniques traditionnelles, notamment l’anglage manuel, la gravure, le chanfrein profond de forme concave et polie, faite autour d’une pierre ou un vis, le polissage les bouts arrondis, le perlage, le cerclage, meulage droit et l’étirage des flancs, microbillage et rhodiage. Le cadran est fini à l’aide de l’anodisation, du revêtement de ruthénium et guillochage. Le cadran de la Racer Jumping Hour GMT est unique, mais le boîtier en acier inoxydable d’une montre l’est tout autant. Sa conception est basée sur le principe du polygone régulier de Reuleaux, cette forme peut être brièvement décrite comme un carré aux côtés arrondis. Anton Suhanov a choisi cette forme, estimant qu’elle correspond le mieux à son idée d’une perception dynamique mais tranquille du temps. Les doubles vis pour la fixation de la lunette, dupliquées visuellement par des vis appariées pour les patins des axes des aiguilles rétrogrades et des platines avec des inscriptions et une échelle des secondes, confèrent au design un caractère technique presque obligatoire pour les montres d’inspiration automobile, encore plus, renforcées par le double moletage de la couronne et la forme fantaisiste du support conique du bouton de commutation du second fuseau horaire. (18 600 CHF)
ARAMEDES MasterTimer Salah Tourbillon Automatique
Les montres mécaniques les plus prestigieuses viennent de Suisse. Pas les plus smart. Et personne n'a osé combiner les deux en un produit à la fois classique et intelligent - jusqu'à présent. Les montres de la Mecca Collection de Aramedes sont dotées d'un mouvement mécanique traditionnel qui donne l'heure avec les heures, les minutes et les secondes. En outre, ces montres affichent des informations qui soutiennent les musulmans dans la pratique de leur foi. Le modèle le plus élaboré de cette collection est la Mastertimer Salah Tourbillon Automatic, qui combine deux fonctions de soutien et un tourbillon volant. À 3 heures se trouve le Qibla Indicator. L'aiguille de ce cadran indique la direction de la Mecque sur simple pression de bouton. Le Salah Indicator à 9 heures indique l'heure de la prière à venir. Lorsque celle-ci est atteinte, la montre vibre 5 fois. Après 15 minutes, l'affichage change automatiquement et les deux aiguilles passent à l'heure de prière suivante. Si vous préférez ne pas sentir la subtile vibration de l'alarme, vous pouvez l'activer et la désactiver en appuyant sur le poussoir à 4 heures. Le tourbillon est visible à travers l'ouverture du cadran à 6 heures. Il est équipé d'un rotor en or 22 ct, de deux barillets et d'une cage en titane. L'affichage de la Qibla et de la Salah n'est pas possible de manière purement mécanique. La direction de la Mecque, contrairement à la direction du nord, est relative et dépend du lieu. Et les heures de prière sont liées à la position du soleil et se décalent donc de quelques minutes chaque jour. Pour que ces informations changeantes quotidiennement et dépendamment du lieu soient disponibles dans la montre, un module électronique a été monté sur le mouvement mécanique. Le AraTec 1 Module est équipé d'un processeur qui calcule la direction de La Mecque par triangulation avec l'aide d’une boussole, également située sur le module. Une pression sur le poussoir à 2 heures déclenche le calcul, et le moteur pas à pas situé sous le Qibla Indicator déplace l'aiguille dans la direction de la Mecque. Les heures de prière sur le Salah Indicator sont automatiquement calculées et affichées par le module et ne nécessitent pas d'activation manuelle. Le mouvement de ces aiguilles est rendu possible par un moteur pas à pas situé sous cet indicateur. Le AraTec 1 Module et la technologie sous-jacente ont été conçus, développés et construits par Aramedes à Zürich. En décembre 2020, le brevet de cette technologie a été accordé par l'Office fédéral suisse de la propriété intellectuelle. Avec la Mecca Collection, Aramedes ne construit pas seulement un pont culturel, mais aussi un pont technologique, car ces montres combinent l'horlogerie mécanique traditionnelle avec un design intemporel et une technologie pionnière. (74 500 CHF)
TRILOBE Une folle journée (édition noire)
Fidèle à notre ADN artistiquement décalé, Une Folle Journée est une création qui fait écho à nos éditions initiales, et met en perspective notre raison d’être. Avec ses anneaux en mouvement excentrés et flottants, cette collection prend de la hauteur en alliant une tradition horlogère d’exception à un design contemporain. Elle scelle ainsi le pacte technique qui unit ses anneaux rotatifs, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à son mouvement signature X-Centric. C’est toute la puissance de l’innovation Trilobe : les anneaux sont indissociables du mouvement, qui seul rend possible la libération du temps. La mise en volume de la complication, signée Trilobe, laisse l’œil curieux admirer un mouvement spectaculaire repensé tout en puissance. C’est une étendue tridimensionnelle offrant à la vue un assemblage moteur complexe de 196 composants réalisés sur-mesure. Ce mouvement X-Centric, entièrement revisité, prend forme autour de ponts et platines architecturés en volume, dont les arêtes saillantes ont été patiemment polies et diamantées, afin de mettre en valeur le travail de grainage Anthradec réalisé sur leurs surfaces planes. Les trois anneaux des heures, des minutes et des secondes, sont étagés et s’envolent à une hauteur de 10,2 mm, une véritable prouesse horlogère.
Projetés dans l’espace et mis en équilibre par 9 colonnes, les anneaux Trilobe sont chacun le fruit d’un complexe assemblage. Une corniche de titane, évidée et polie, vient accueillir une bague intérieure galbée et satinée, également réalisée en titane. Choisi pour sa légèreté, l’alliage titane-aluminium-vanadium est l’un des plus denses et des plus complexes à travailler et offre, une fois parachevé, un niveau de finition exceptionnel. Mais c’est avant tout sa légèreté incomparable, qui permet de propulser dans les airs les trois anneaux excentriques Trilobe, venant ainsi flotter sous le dôme. Ces anneaux mobiles portent chacun une gradation du temps : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes et le plus petit pour les secondes. Le galbe concave des anneaux et la précision apportée aux chiffres tampographiés met en évidence un savoir-faire horloger d’exception. Fabriqué selon le processus traditionnel de fusion à la flamme, et usiné au Japon, le dôme saphir est entièrement adouci et poli en Suisse. (21 500 CHF)
PARMIGIANI Tonda Pf Micro-rotor Steel
Lancée en septembre 2021, Tonda PF Micro-Rotor s’est immédiatement imposée pour repositionner Parmigiani Fleurier dans l’orbite de la Haute Horlogerie exclusive. Cette montre indiquant les heures et les minutes est animée par un mouvement automatique avec micro-rotor en platine. Elle va à l’essentiel, en parfait accord avec les fondamentaux de la marque : pureté absolue et détails superlatifs. Le boîtier en acier alternant satinage et polissage est ceint d'une couronne moletée en platine, signature de Parmigiani Fleurier à l'image de son cadran finement guilloché selon le motif "Grain d'Orge". Elle exprime l'âme et le coeur de la marque: discrète et épurée, élégamment essentielle et au bénéfice de finitions exceptionnelles. (21 000 CHF)
OSCILLON Fundamentum
Avec le modèle Fundamentum, le nom dit tout. Qu'est-ce qui fait la Fundamentum du Swiss Made ? Elle réside dans la précision, la finition et le fait main. Ce que cela signifie réellement ne peut être compris que par ceux qui s'attaquent à ces objectifs avec les anciennes machines et les anciens outils. Le concept unique de la montre Fundamentum est que le processus de fabrication de la montre ne fait intervenir que des machines à commande manuelle et que tous les composants sont fabriqués dans notre propre atelier (à l'exception des glaces saphir, des rubis et des joints). Les matériaux classiques tels que le maillechort, le laiton et l'acier nécessitent d'innombrables heures pour atteindre leur forme fonctionnelle et leur perfection esthétique. La main et l'œil de l'horloger jouent le rôle de chef d'orchestre, dirigeant l'orchestre de machines et d'outils actionnés manuellement. Il en résulte un concert de ponts en maillechort anglées et polis, de pièces en acier poli, de roues incurvées et d'un balancier oscillant. Le plan technique et la tradition fixent la direction. Le savoir-faire et la passion des horlogers d'Oscillon déterminent le résultat. Oscillon et le modèle Fundamentum représentent notre ambition de perpétuer l'artisanat et la tradition. Nous ne comptons pas les heures de fabrication, nous nous concentrons sur les années pendant lesquelles la montre donnera l'heure à son futur propriétaire. (161 550 CHF)