> 

REPÉRAGES #91-2022 (accès libre)
Sept nouvelles montres masculines en piste pour le prochain GPHG

91e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme, la tempête ? Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Jacob & Co, Konstantin Chaykin, Louis Vuitton, Massena Lab, Mec Watches, Oligo et Sylvain Pinaud…


KONSTANTIN CHAYKIN Minions

Les Minions amusants au visage tout jaune font le bonheur de tous ceux qui ont vu les films éponymes et Konstantin Chaykin a, lui aussi, apprécié ces personnages. Suivant le principe principal énoncé dans sa collection de wristmons – la montre est un objet d’art cinématique suscitant une vive réaction émotionnelle – le maître horloger a décidé d’y ajouter de nouveaux personnages inspirés par les Minions. Le traditionnel cadran anthropomorphe avec ses yeux indiquant les heures et les minutes et sa bouche indiquant les phases de la lune dans les montres Minions a pris une joyeuse teinte jaune banane. Les «yeux» grands ouverts ont été recouverts par le maître horloger de lunettes de soleil en cul-de-bouteille reconnaissables à leur monture solide et à leurs épais verres en saphir. L’idée de mettre des lunettes aux Minions est venue à l’horloger comme une évolution du concept du design de sa wristmon Joker Selfie. La réalisation de cette idée a posé certaines difficultés : afin de placer les lentilles sur le cadran, Tchaïkine a dû apporter des modifications à la construction du mécanisme et modifier l’épaisseur du boîtier de la montre. Contrairement à la Joker, la bouche des Minions n’est pas entourée d’une bande rouge mais révèle des dents blanches et nettes, comme celles des personnages du dessin animé. Le fond transparent du boîtier révèle le rotor spécialement conçu pour le mécanisme de remontage automatique, avec son «portrait» de Minion en relief et le mot «Minions». La montre a un bracelet en denim bleu avec des surpiqûres jaunes constituant un contraste. Elle rappelle les combinaisons bleues que portent les Minions dans le dessin animé.

MASSENA LAB Old School x Massena Lab & Luca Soprana

Le chronomètre Old School est une montre concept qui a commencé à la fois comme une expérience et une étude d'un aspect de l'horlogerie jusqu'alors inexploré par Massena LAB - la montre d'école. Une montre d'école est une montre conçue et fabriquée par un apprenti horloger à la fin de ses études. La montre est ensuite évaluée pour déterminer si l'apprenti peut ou non se qualifier de véritable horloger. Certaines montres d'école sont finies si minutieusement qu'elles nécessitent une année complète de travail pour être achevées, et les apprentis horlogers les plus talentueux créent leurs propres mouvements. C'est cette attention aux détails, ce dévouement et ce savoir-faire qui sont l'essence même du chronomètre Old School. Pour le chronomètre Old School, Luca Soprana revisite le concept de montre d'école, vingt ans après le début de sa carrière de maître horloger. Une deuxième influence importante sur le chronomètre Old School se trouve dans les finitions du mouvement, typiques du style de la haute horlogerie allemande. En scrutant le mouvement, un œil averti observera le travail sobre mais minutieux qu'exigent les finitions à traits-tirés ou à grain droit, parsemées de chatons d'or et de rubies. Le mouvement du chronomètre Old School se caractérise par une large platine trois-quarts et est entièrement construit en maillechort Il comprend un spiral en acier bleui, un régulateur à col de cygne à vis micrométrique, un balancier bimétallique, des ponts d'ancre et d'échappement finition polie bloqué. Le mouvement est signé « Massena & L. Soprana » et gravé de son numéro d'édition limitée. Le cadran du chronomètre Old School a été conçu par William Massena et combine plusieurs influences esthétiques, y compris les chronomètres de marine classiques de la fin du XVIIIe siècle, en particulier ceux de Ferdinand Berthoud, et les cadrans à secteurs de nombreux chronomètres. Entièrement réalisé à la main, le cadran du chronomètre Old School est entièrement réalisé en maillechort, qui est ensuite plaqué de rhodium. En son centre, le cadran est poli à la main puis plaqué d'or. Un sous-cadran à 9h, pour les secondes, est signé, en bleu nuit, des deux « Massena & Co ». et « Vaumarcus », pour le château en Suisse où Soprana a son atelier et où le chronomètre Old School est fabriqué. Les aiguilles du chronomètre Old School sont en acier bleuie et limées à la main. La couronne est également soigneusement réalisée à la main. Old School présente un boîtier de 41,5mm en acier inoxydable poli et brossé, d'une épaisseur de 11mm, y compris le verre saphir, qui recouvre à la fois le cadran et le fond de l'écran. Old School est équipée d'un bracelet en alligator bleu nuit exclusif de Jean Rousseau Paris avec une boucle ardillon en acier inoxydable.

OLIGO Oligo Marron

O L I G O est une nouvelle marque de montres design et écoresponsables genevoise lancée le 02.02.2022. La montre O L I G O marron au design minimaliste, contemporain et épuré se démarque par un affichage de l’heure flottant sur le cadran marron uni au sein d’une boîte ronde fabriquée en acier recyclé. Le bracelet marron fabriqué à base de matière Vegan et sans PVC en Italie se marrie parfaitement avec le cadran et donne un caractère élégant et tropical à ce modèle. Munie d’un mouvement automatique Soprod M100, O L I G O marron est entièrement fabriquée en suisse et assemblées à la main à Genève dans l’atelier O L I G O. Produite uniquement à 20 exemplaires limités numérotés, O L I G O marron est une montre locale, élégante et qualitative. L’utilisation d’acier recyclé suisse et de composants manufacturés en suisse romande permet de minimiser l’impact carbone global du produit. Même le packaging fabriqué à Genève est à base de papier recyclé et 100 % recyclable.

SYLVAIN PINAUD Origine

J’ai créé ce garde-temps comme un hommage aux plus belles réalisations de la science horlogère. L'intention première est de créer une harmonie délicate, la composition graphique de l'ensemble de la pièce est mise en valeur par la disposition asymétrique unique du cadran, qui partage l'attention avec le régulateur élégamment placé à l'avant . Cette solution originale crée une scène animée qui est une invitation irrésistible à explorer le mouvement. Le cadran argenté, d'une rare complexité, joue sur les contrastes et les finitions pour offrir une lisibilité parfaite. Un soin particulier a été apporté à la conception des aiguilles en Or rose finies à la main, qui indiquent immédiatement et précisément l’heure. Le cadran est souligné par son cartouche en acier poli, qui en accentue la profondeur et le contraste. La combinaison unique de couleurs et finitions crée un visuel spectaculaire, avec une place de choix laissé au large balancier, sublimé par les ponts en or rose finement polis et assorti aux aiguilles. Chaque élément de la montre s'harmonise avec les lignes rondes du boîtier et les cornes gracieusement arquées, qui incarnent l'élégance classique et offrent un grand confort à tous les poignets. Je voulais créer une montre élégante qui puisse être portée tous les jours. La construction du mouvement, a été réalisée sans compromis au regard de la fiabilité et de la chronométrie. La conception et la fabrication des composants sont faites pour assurer une longue pérennité et garantir une précision irréprochable, et ce pendant des siècles.

Dès le départ, j'ai voulu un grand balancier à inertie variable, couplé à son spiral Phillips, permettant un réglage précis et battant à 21600 Alt/h. Associé à un ressort moteur qui délivre un couple important, le mouvement offre une chronométrie stable, sur une longue réserve de marche de 55 H. L’échappement à ancre suisse à lui aussi été développé en interne pour garantir un fonctionnement parfait dans l’architecture originale du mouvement. Lorsque la couronne est tirée, le levier stop arrête le balancier. Permettant un réglage précis de l'heure, grâce au mécanisme robuste et confortable. Seuls des matériaux traditionnels, dans leur plus simple traitement sont utilisés dans ce mouvement. La platine et les ponts sont en Maillechort. Et pour les mettre en valeur, les ponts de l'organe réglant sont en Or finement poli. Dès le départ, j’ avais en tête de réaliser avec l'Origine une montre pour les collectionneurs les plus avertis. Il était donc impératif que le mouvement soit à la hauteur d'un garde-temps de ce niveau et conforme aux exigences des puristes. Le niveau exceptionnel de décoration s'applique naturellement à toutes les pièces du mouvement, qui sont longuement finies et travaillées à la main selon les plus hauts standards de finition. C'est pourquoi j'ai inscrit la mention « Hand made » sur le cadran. Les ponts sont grenés ou polis noirs et anglés avec des angles rentrants. Les roues sont toutes « cerclées » ou « soleillées » et les bras anglés. De même que tous les fraisages pour les rubis et les vis sont polis.

MEC WATCHES MEC 1

La MEC 1, première série de la marque MEC, est le produit d'une collaboration engendrée par la pandémie. Elle a été réalisée en 2022 presque entièrement à distance. Basés aux Etats-Unis, les trois co-fondateurs de la marque ont utilisé une approche résolument contemporaine d'une complication horlogère classique. La MEC 1 a été entièrement développée en interne par l'équipe MEC. Leur concept s'appuie sur des matériaux et des techniques de fabrication modernes pour arriver à une esthétique mise en valeur en mélangeant des couches de transparence, de luminosité et de fonctionnalité. Les éléments de design Art déco rendent hommage aux villes actuelles des co-fondateurs, Miami et New York. Pour une expérience de lecture de l'heure attrayante et dynamique, La MEC 1 utilise un affichage de saut instantané des heures. Elle possède des dimensions et une étanchéité idéales pour un porté quotidien confortable. Au cœur de la conception de la MEC 1 se trouve l'indicateur d'heure sautante en saphir transparent, qui est rétro-éclairé par un disque lumineux. Les minutes sont indiquées par une aiguille en saphir montée au centre, anglée à la main et soulignée d'un pointeur lumineux. L'utilisation d'un cadran en saphir fumé donne plus de clarté au guichet des heures tout en permettant d'observer le mécanisme sans encombre. Les secondes courantes sont indiquées par un disque tournant avec une flèche flottante positionnée à 6h00. La MEC 1 est alimentée par un calibre à remontage manuel à 24 rubis conçu en interne avec un affichage de saut instantané des heures intégré, fonctionnant à 21 600 alt/h, avec une réserve de marche de 45 heures. La platine et les ponts sont en argent allemand, avec une finition PVD noir complétant les ponts. Le pont de rouage est orné d'un motif à double godron gravé en profondeur. Le boîtier est fabriqué en acier inoxydable massif, mesurant 39 mm de large x 9,5 mm d'épaisseur, et utilise des entre-cornes de 20 mm sans système de fixation de bracelet exclusif pour plus de polyvalence. Des verres saphir antireflets sont utilisés pour la lunette et le fond. L'étanchéité est évaluée à 5 bars. Chaque montre sera fournie avec un bracelet en cuir exotique et un bracelet sport synthétique. La MEC 1 sera limitée à 50 exemplaires numérotés individuellement.

LOUIS VUITTON Escale Spin Time

Puisant dans les origines de layetier-emballeur de Louis Vuitton, l’Escale Spin Time est pensée comme une malle miniature et s’inscrit dans l’ADN de la Maison et l’art du voyage. Ancrée dans l’air du temps, elle adopte une nouvelle combinaison bi-matière et associe la modernité de l’acier à la profondeur du PVD noir. Le contraste est inédit, à la fois élégant, sophistiqué et architectural. Au coeur de ce garde-temps s’anime une mécanique d’exception : le calibre automatique LV 77. Breveté et réalisé par les maîtres horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, le calibre Spin Time, présenté pour la première fois en 2009, évoque par son nom les mouvements rotatifs des cubes qui permettent d’afficher les heures. La lecture est résolument moderne. En lieu et place d’une aiguille, ce sont douze cubes positionnés sur le pourtour du cadran et pivotant sur eux-mêmes qui indiquent le temps qui passe. Ainsi, alors que onze cubes affichent les fameux motifs inspirés de la personnalisation des malles Louis Vuitton, le dernier se distingue en affichant l’heure sur une face chiffrée. Un concept unique, innovant, aussi ludique que technique.

JACOB & CO Epic x Bucherer Blue

Depuis la terre jusqu'à l'espace et retour, Jacob & Co. présente une série limitée de sa collection emblématique Epic X, subtilement dédiée au thème de l'exploration spatiale. Cette montre masculine à la sophistication discrète a été créée en exclusivité pour Bucherer Blue. Le leader mondial de la distribution horlogère a imaginé cette collection centrée au tour du bleu, à laquelle Jacob & Co. est fier de contribuer. Taillée dans le titane traité DLC noir, avec son mouvement squelette noir, l'Epic X Bucherer Blue est également dotée d'un bracelet en caoutchouc bleu, d'aiguilles bleues, de ponts soulignés de bleu et d'un réhaut bleu. Noir et bleu, espace et terre, ce sont les couleurs qui s'offrent aux spationautes en orbite autour de notre planète. Cette pièce saisissante s'inscrit dans une démarche plus large de Jacob & Co. qui vise l'espace. Son fondateur et Président Jacob Arabo est profondément curieux et passionné par le cosmos. Il a dessiné plusieurs collections et montres sur ce thème. Sombre et lumineuse à la fois, l'Epic X Bucherer Blue en est un exemple parfait. Faisant partie de la collection Epic X, elle donne à voir un grand X caractéristique, formé de haut en bas par les cornes, les ponts verticaux du mouvement et à nouveau les cornes. Leur forme en trois dimensions arrime la boite en titane noir au poignet dans un confort optimal, auquel contribue le bracelet en caoutchouc aux perforations en nid d'abeille. Le mouvement squelette à structure verticale est une caractéristique très forte de la collection Epic X. Graphique, symétrique, léger et aéré, il participe à un porter très agréable. Sur cette édition spéciale, il porte une fusée blanche en plein décollage, décalquée sur un des ponts verticaux. Sur le fond de boite de l'Epic X Bucherer Blue, une vaste création graphique représente un casque de spationaute blanc, et sa grande visière argentée. Elle représente un discret signe supplémentaire de l'attachement intime que Jacob & Co. entretient avec la thématique spatiale. Elle est aussi la preuve de son éthique de création horlogère qui est par nature « Inspirée par l'impossible ».

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter