> 

REPÉRAGES #68-2021 (accès libre)
Sept marques à peu près inconnues qui entendent se distinguer au GPHG

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Agelocer, Colibrica, Dingtang, Feynman Timekeepers, Moonyang, Tasaki et Vanguart…


AGELOCER Big Bang Explorer

L'humanité est pleine de curiosité à propos de tout ce qui se trouve dans le monde, et notre exploration du monde ne s’arrête jamais. L’avènement des drones nous a permis d’entrer plus facilement dans les grottes des glaciers, d’escalader des falaises et d’explorer le monde sans riposter. Depuis de nombreuses années, la recherche et l'exploration de l'excellence sont aussi la force motrice de la croyance d'Agelocer dans la marque. Cette fois, Agelocer prend une nouvelle perspective sur la beauté dynamique des pièces de précision de la montre mécanique, et l’art décoratifs s’illumine dans un champ de vision sans précédent. La série Big Bang Explorer de Agelocer est basée sur des « drones » et chaque détail est bien pensé. La série de montres réalise la fonction de plusieurs formes de temps de marche indépendant : le disque indépendant 24 heures, le système d'affichage d'énergie cinétique, le petit disque seconde, et quatre disques annulaires sont étendus sur le cadran, présentant les éléments de conception du système de vol multi-rotor des drones. Chaque disque fonctionne et correspond les uns aux autres, et le mouvement précis du mouvement mécanique est clairement visible dans le disque. En outre, la montre dispose également d’une aiguille des heures et d’une aiguille des minutes régulières, ajoutant un revêtement de veilleuse aux aiguilles et aux cadrans pour donner à la série Big Bang Explorer un sens de la technologie. En termes de commodité, l’utilisateur peut déterminer le degré de réserve d’énergie cinétique de la montre par l’étanchéité de la bande de cheveux dans la fenêtre creuse du disque dans le coin supérieur droit. La forme de la couronne est toujours fidèle à l'esprit de la marque, elle est fixée à 4h30 et ne serra pas le dos quand il est porté, le design est conforme au design ergonomique, et le poignet porte confortablement. La série Big Bang Explorer met magnifiquement en valeur l’accent et les idéaux de la marque Agelocer sur les montres.

VANGUART Black Hole Tourbillon

Parmi les découvertes les plus fascinantes de l’humanité, celles qui ont prouvé l’existence des trous noirs ont bouleversé notre regard sur le monde. Quand notre perception des dimensions spatiales et temporelles est remise en question, ce sont nos repères fondamentaux qui évoluent. En plus de contribuer à la recherche et l’amélioration de nos technologies, ces découvertes scientifiques ont libéré l’imagination de plusieurs générations. Elles ont permis à des auteurs du monde entier de nous projeter dans une multitude de scénarios futuristes. Nous sommes nés et avons grandi dans ces rêves de science-fiction. Chez Vanguart, c’est une pensée attentive au futur qui stimule notre créativité. Notre première œuvre, le Black Hole Tourbillon, est le point de départ de notre fiction et la première concrétisation du challenge que nous nous sommes lancés : réaliser nos idées les plus extraordinaires, se jouer des règles et repousser les limites du possible. Donner forme à la gravité et à la relativité du temps est le concept architectural de la montre Black Hole. L’ensemble du mécanisme semble collapser sous une intense force d’attraction. En son centre lévite notre Tourbillon Volant. La lecture du temps s’effectue grâce à trois disques coaxiaux. Un pour les heures et deux autres pour les dizaines et unités de minutes. La lecture se fait horizontalement, à 9H, mise en évidence par un pointeur. Le tourbillon volant se voit aussi légèrement décentré afin de ne pas obstruer la visibilité sur cette zone. Les disques effectuent leur séquence de rotation chaque minute. La vitesse de cette rotation a été soigneusement ajustée afin de pouvoir admirer l’effet de ce vortex et de contempler la danse du temps.

Le Joystick, conçu par nos soins, permet une manipulation du temps plus intuitive. Engagez-le dans un sens et il s’écoule continuellement. Engagez-le dans l’autre sens et le temps défile en sens inverse. Cette nouvelle fonction est pour nous plus qu’un brevet technologique, elle incarne notre vision pour les futures créations de Vanguart. Nous concevons des complications, mais ce avec quoi vous interagissez est une simplification. Nous avons gardé à l’esprit la vision d’une création horlogère ergonomique et confortable, en termes de taille, de poids et de courbes. Elle a été évaluée du point de vue du porteur, mais aussi de son environnement direct, des vêtements et des matériaux en contact. Aucune limite n’a dû être imposée à la modélisation, car nous avons fait le choix d’un usage optimal des technologies les plus avancées. Des experts ont été sollicités pour garantir la qualité de la fabrication de tous composants, qu’ils soient métalliques, minéraux ou synthétiques. Un soin particulier a été apporté aux finitions manuelles. Pour sublimer les courbes d’une telle pièce, nous avons mobilisé tout le savoir-faire horloger. Des défis majeurs ont été relevés pour encapsuler les 775 composants de cette œuvre d’art compacte, portable et étanche. L’assemblage du boîtier ne révèle pas les vis qui le maintiennent. Le mécanisme qui permet de changer le bracelet, en appuyant sur un simple bouton, est dissimulé. Chaque forme et chaque fonction a assimilé toute sa complexité nécessaire pour que l’expérience du porteur reste l’idée directrice de toute la conception. Ce sont les détails ultimes qui font de cette œuvre kinétique une vision venue d’ailleurs.

TASAKI Petit Skull

Pour exprimer la vulnérabilité de l’existence humaine, Fiona Krüger a développé une idée audacieuse, exploitant tout l’intuitivité qu’on lui connaît, et réalisé un design fantaisiste en créant Petit Skull. Employant de façon innovante la nacre comme toile d’expression, Fiona et Tasaki inventent ensemble une nouvelle conception, fascinante, de l’horlogerie. La série Petit Skull a été conçue par la créatrice Fiona Krüger qui s’est inspirée de « la relation entre l’humanité et le temps ». Par le motif du crâne, symbole de la « mortalité » dans de nombreuses cultures, Fiona rappelle certes la fin inéluctable d’une vie humaine sur Terre, mais elle exprime également la joie et la gratitude tirée de cette expérience enrichissante dans ce passage limité mais précieux. Le cadran est orné de nacre, sélectionnée rigoureusement par Tasaki, disposée sur l’ensemble du cadran ainsi que la partie du rotor au dos de la montre. En outre, inspiré par les gestes des artisans qui enfilent nos colliers, un motif circulaire figurant une perle est fixé à l’extrémité de l’aiguille des heures. A l’image d’une toile, un motif graphique en demi-ton a été imprimé de façon audacieuse sur la nacre, afin de construire un contraste et de donner perspective et relief à la pièce. La profondeur des jeux de lumière est particulièrement valorisée par le scintillement de la nacre et du pavage en perles autour de la bouche, qui participe à l’effet envoûtant de Petit Skull. Employée pour créer un contraste mat avec le lustre mystérieux de la nacre, la peinture transfert participe de ce design ludique, étant appliquée avec une particulière minutie, une attention aux détails et une grande maîtrise technique afin d’éviter tout décalage ou bavure. Elle contribue ainsi à intensifier la profondeur et la nuance.

COLIBRICA DESIGN Indicator 38/4

Le studio Colibrica Design a été fondé dans la ville d'Ouglitch, en Russie, où 10 000 habitants de la ville sur 30 000 travaillaient dans l'usine horlogère locale Chaika, un géant de l'industrie socialiste. Nos mères et nos pères travaillaient tous dans l'industrie horlogère, mais jusqu'en 2000, je n'ai jamais rêvé que je travaillerais aussi dans l'industrie moi-même. Mais, en 2000, j'ai rejoint l'usine Chaika dans le département gravure où travaillait également ma future épouse. Un jour, j'ai découvert le magazine horloger Europa Star, ayant « emprunté » le premier exemplaire au chef mécanicien. C'était à l'époque du renouveau du mécanisme suisse, et j'étais "malade" pendant des heures. J'ai commencé à étudier le design industriel et à maîtriser les compétences informatiques pertinentes au domaine. En 2004, ma femme et moi avons fondé le studio Colibrica Design et a commencé des efforts de collaboration avec les entreprises de l'ancien Flight, concevant des boîtiers et des cadrans.L'usine Chaika avait malheureusement fermé à cette époque. En 2007, j'ai accepté une offre du designer Maxim Nazarov et j'ai commencé à créer une base de production pour sa marque. En l'espace de trois ans, nous avons réussi à constituer une équipe petite mais compétente, à effectuer les achats d'équipement nécessaires et à élever les montres de la marque à un tout autre niveau. Malheureusement, à cette époque, la passion des propriétaires pour l'horlogerie s'était refroidie et ils ont cessé leurs activités. Un petit groupe de quatre d'entre nous a décidé de ne pas abandonner ce que nous avions travaillé à créer, et nous avons continué notre travail. Nous avons emprunté de l'argent et en 2011, nous avons acheté tout l'équipement aux propriétaires. Le studio a rempli les commandes de tiers d'entreprises et de particuliers jusqu'en 2015, date à laquelle notre premier modèle de l'Indicator, une montre-bracelet en titane à une main, est sorti. Le plan initial prévoyait quatre montres, une pour chacune des membres de l'équipe principale, mais après avoir publié le prototype sur les réseaux sociaux, il a été décidé qu'une série d'indicateurs en édition limitée serait créée. Le design, inspiré des instruments de mesure de précision utilisés dans l'horlogerie et la construction mécanique, a résonné dans le cœur des horlogers ainsi que dans ceux expérimentés dans l'usinage CNC, les machines-outils et d'autres ayant le travail des métaux dans le sang. L'Indicateur 38 est une évolution du modèle de base, un design industriel avec une disposition « instrumentale » classique du mécanisme Polet 3105, modifié par le studio, une référence à « l'âge d'or » des mesures analogiques de haute précision (0,001 mm) des années 1940-1960. La montre Indicator est basée sur l'alliage de titane à haute résistance VT-6c, à partir duquel le boîtier, la lunette, la couronne, le couvercle et les vis du couvercle sont fabriqués, ce qui permet une finition de haute qualité ainsi qu'une résistance supérieure aux rayures. A l'exception du verre et du mécanisme, tout est fait directement dans notre atelier d'Uglich.

MOONYANG (Fiyta) MY-03 Montre de loisirs et de sport

Inspiré par les idées des vaisseaux spatiaux, le concepteur a présenté à la marque Moonyang un produit incroyablement différencié, doté de caractéristiques distinctives. Le corps triangulaire du vaisseau spatial et les ailes déployées dans les airs ont créé une très forte impression de vitesse et de technologies futures. Le boîtier a adopté une structure à quatre couches interpénétrées et imbriquées et présente un contour très profilé. Grâce à son profil latéral ovale, la montre s'adapte parfaitement au poignet, créant un confort de port incomparable. La montre est entraînée par un mouvement mécanique multifonctionnel au cœur, et possède une conception unique combinant des triangles et des cercles, qui sont constitués de pièces métalliques en 3D assemblées qui présentent une variété de motifs et de textures de surface. Ces pièces 3D mesurent jusqu'à 1,7 mm d'épaisseur, créant ainsi une forte impression de profondeur et de construction sur le cadran de la montre. Les contrastes frappants entre les insertions audacieuses du cadran en 3D et le boîtier profilé, entre la conception simple du boîtier et celle compliquée du cadran, créent une beauté unique, donnant une imagination romantique du futur où un énorme vaisseau spatial transporte une ville entière et voyage dans l'espace.

L'élégant mouvement mécanique est clairement présenté au porteur à travers le verre arrière et le rotor automatique, dont les motifs sont creux, donne au mouvement de la montre une impression de clarté et d'espace. La conception originale de la boucle de la montre permet un réglage fin de la longueur du bracelet, ce qui rend le port confortable. Le bracelet de la montre est fabriqué en caoutchouc fluoré noir, totalement inodore et doté d'un excellent toucher, d'une bonne résistance à la corrosion et d'une longue durée de vie. Moonyang est une marque de concepteur haut de gamme du groupe Fiyta. La production de toutes les montres Moonyang est soutenue par l'industrie horlogère sophistiquée en Suisse. Fiyta est une entreprise horlogère leader en Chine et l'une des trois premières marques de montres d'aviation au monde. Fiyta se consacre à l'horlogerie depuis plus de 30 ans et a créé avec succès un certain nombre de collections de montres qui lui ont valu de nombreux éloges et une grande réputation dans l’industrie.

FEYNMAN TIMEKEEPERS Lotus

Le « Lotus » est un hommage à l'art traditionnel Peranakan, un héritage mixte issu des anciens établissements des détroits (Straits Settlements : ensemble de territoires administrés à partir de 1826 par la Compagnie britannique des Indes orientales, puis regroupés au sein d'une même colonie britannique, en 1867). Alors que les personnes d'origine Peranakan sont encore largement présentes à Singapour, leur artisanat et leur culture artistique s'estompent progressivement. L'oeuvre d'art sur le cadran de la montre est une déconstruction de tuiles traditionnelles Peranakan, qui encore aujourd’hui ornent les façades et les intérieurs de nombreuses boutiques à Singapour. La technique de l'émaillage champlevé est utilisée ici, avec un travail de dégradé soigneusement appliqué dans chaque creux. Le Lotus, en tant que symbole, est profondément ancré dans la culture Peranakan, représentant la pureté et la résilience, et ayant vaincu l'adversité malgré une croissance dans des eaux boueuses. Les bracelets sont ornés d’un perlage Peranakan traditionnel. Ceci est une forme d'artisanat utilisée pour les pantoufles qu’appréciaient par les Nyonyas (dames Peranakan) dans le passé. Très peu de connaissance de ce métier d’art très complexe subsiste encore aujourd’hui. Les cadrans, le perlage, les bracelets et l'assemblage de la montre sont tous réalisés localement à Singapour et ensemble ils représentent la première tentative de la nation à la création d’une montre utilisant des Métiers d'Art. Avec seulement quatre ans d’existence, Feynman Timekeepers est une jeune marque horlogère indépendante basée à Singapour. Nous créons des garde-temps fascinants, chacun défiant l'esthétique conventionnelle.

DINGTANG Pionnier

Dans la Dingtang Pionnier series, il y a un style appelé « Pionnier ». La première impression qu'il donne est qu'il « veut raconter une histoire ».L'apparence de la montre entière n'a pas de logo de marque même le temps d’horloge incertain. Ce qui a attiré l'attention, c'est une carte ancienne peinte à l'émail -une vaste zone de terre massive aux couleurs de boulettes de terre multicouches, qui est entrée en collision avec l'océan bleu vif et vaste. Sur la couche supérieure de l'ancienne carte, l'aiguille des heures est comme une lance, l'aiguille des minutes est comme une flèche, fortement polie, et l'élan est comme un arc-en-ciel ; la couche inférieure sont la petite trotteuse et l'ensemble tourbillon, le rythme régulier, ce qui nous donne facilement une association romantique de navigation dans la mer. La lunette et le boîtier conçus avec de multiples couches, et les boîtiers latéraux sont également gravés de motifs classiques. La couronne de Tai Chi bleu et argent à 3 heures et ci-dessous est l'armure hélicé reflètant l'immensité du cadran. Le fond de la montre Pionnier est aussi un relief, un voilier naviguant sur les vagues déferlantes. Que ce soit une énorme vague, un bateau, ou une voile, différentes surfaces sont traitées par sablage et polissage, ce qui rend vif. Sur le côté de la coque, il y a une inscription « 1405 » très détaillée. Oui, c'est l'histoire du voyage de Zheng He vers l'ouest, « les voiles des nuages sont hautes, les étoiles galopent jour et nuit; la vague attrape le ciel, les vagues sont comme des montagnes ». C'est aussi la conception du manoir. Découvrant le voilier, le mouvement manuel peut être vu d'un coup d'œil - tréfilage et sablage sont mélangés et assortis à travers des composants en forme d'éventail et d'engrenage, et c'est aussi beau comme peinture. Cette montre possède un cadran complexe mais harmonieux avec de fortes caractéristiques narratives, associatives et jouables. C'est une œuvre intéressante.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter