> 

REPÉRAGES #150-2023 (accès libre)
Sept montres qui entrent dans la compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève

150e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Arnold & Son, Beauregard, Breitling, Chopard, Claude Meylan, Dior et Gucci…


GUCCI Gucci 25H

Caractérisée par sa silhouette aux multiples lignes et son profil ultrafin, la Gucci 25H s'inspire des formes épurées de l’architecture, évoquant à la fois l'expertise horlogère et l'histoire contemporaine de la Maison. Avec ses lignes nettes, son bracelet, sa couronne et sa lunette intégrés, et de subtils détails tels que des finitions contrastées, la Gucci 25H marque une étape importante dans les plus de 50 ans d'histoire horlogère de Gucci. Cette version automatique de 40 mm est équipée du calibre GG727.25A de la Maison, que l'on peut apercevoir à travers le fond transparent du boîtier. Elle est proposée avec un boîtier en aluminium rouge et un bracelet en alligator de même couleur.

DIOR La D My Dior

En 2003, inspirée de l’horlogerie masculine dans son interprétation la plus pure, naissait La D de Dior, qui deviendra l’icône horlogère de la Maison. Pour célébrer les 20 ans de la collection, son précieux cadran et son bracelet se parent des lignes géométriques du Cannage, si chères à Monsieur Dior. Le motif se déploie sur l’ensemble du garde-temps, et crée l’illusion d’un ruban de soie souple, épousant le poignet. Entièrement gravée à la main, la maille en or jaune du bracelet requiert deux jours de travail par un graveur spécialisé qui perpétue des gestes traditionnels, mêlant artisanat et technicité. La D My Dior ouvre un nouveau chapitre pour cette pièce horlogère emblématique, et cultive ses racines en mêlant raffinement et intemporalité.

CLAUDE MEYLAN Ma Lilas

La Lionne est le nom de la rivière qui court devant nos établis à L’Abbaye, terre horlogère natale de Claude Meylan, où la maison est sise depuis… le XVIIIe siècle ! et donne son nom à une des collections de Claude Meylan. La nouvelle Lionne perpétue les caractéristiques de la ligne. Féminine et discrète, elle s’affiche en boîte acier de 35mm. Au centre, un mouvement mécanique dûment ajouré, art horloger que Claude Meylan cultive, qui donne à cette montre sa légèreté, son élégance et sa polyvalence. La couleur lilas qui couvre les ponts illumine avec subtilité le mouvement. Autour du mouvement se déploie un ton pastel, frais et spécifique, précisément nommé « gris Marie-Antoinette ». A l’origine, il s’agissait d’un blanc obtenu avec de la césure de plomb. Mais selon sa teneur, la teinte originelle pouvait se colorer de ce gris tendre, discret et lumineux, dont s’est inspiré Claude Meylan sur son réhaut. Le bracelet milanais procure à la nouvelle Lionne Lilas un côté bijou à l’allure intemporelle.

CHOPARD Happy Sport GPHG 2023

Souvenons-nous : en 1993, s’emparant de l’esprit du temps, Caroline Scheufele (coprésidente et directrice artistique de Chopard) imagine une montre sportive basée sur l’association inédite de l’acier et des diamants. Fruit de cette audace, la Happy Sport vient de naître. Depuis, elle ne cesse de célébrer une joie de vivre et un esprit libre que les femmes réinventent chaque jour pour conquérir le monde. La montre Happy Sport est un véritable spectacle dans lequel la femme joue un rôle indispensable : ses propres mouvements insufflent l’impulsion des diamants mobiles et de ce tableau sans cesse recomposé. Une métaphore de l’élan d’émancipation que le XXe siècle a donné aux femmes. La collection est à l’image de cette vie trépidante et se prête, depuis ses débuts, à d’infinies métamorphoses. Particulièrement adaptée aux poignets féminins, la délicate Happy Sport de 33 mm de diamètre se présente dans un boîtier en or éthique rose 18 carats et Lucent Steel™ – l’acier exclusif de Chopard, produit avec 80% d'acier recyclé. Elle est dotée d’une lunette sertie. Ses cinq diamants mobiles virevoltent sur un cadran en nacre au subtil dégradé de violet. Agrémentée d’une améthyste sur la couronne, elle se présente sur un bracelet en alligator irisé assorti. Porteuse de multiples significations, le violet incarne à la fois la sérénité du bleu et la vivacité du rouge. C’est une couleur souvent associée à la noblesse, au luxe et au pouvoir, ainsi qu’à la magie, la paix, la fierté et l'indépendance. Ce garde-temps est animé par le mouvement automatique Chopard 09.01-C, doté d’une réserve de marche de 42 heures et dont la présence au cœur des montres Chopard témoigne d’une intégration toujours plus harmonieuse de ses deux pôles d’excellence que sont l’horlogerie et la joaillerie, ainsi que de l’alliance unique des savoir-faire inégalés qui concourent à sa splendeur.

BREITLING Super Chronomat Automatic 38 Origins GPHG 2023

Pour la première fois chez Breitling, la Super Chronomat Automatic 38 Origins fait son apparition avec un meilleur or et de meilleurs diamants, provenant de sources responsables et dont la chaîne d’approvisionnement est entièrement traçable. Breitling lance l’opération #SquadonaMission to do better ayant pour objectif de rendre le luxe plus durable. Sa toute première « montre traçable » renseigne les propriétaires en toute transparence sur les origines de l’or et des diamants utilisés pour sa confection. Une fiche de provenance sur le NFT sécurisé par blockchain du propriétaire détaille les mesures responsables prises tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour l’or artisanal et les diamants synthétiques de la montre. Toutes les informations sont vérifiées de manière indépendante. La Super Chronomat Automatic 38 Origins est conçue pour marquer les esprits, qu’elle soit portée avec un costume ou un T-shirt et un jean. La Super Chronomat Automatic 38 se distingue des autres modèles de la famille Chronomat avec ses cavaliers et sa couronne en céramique, ainsi que par son emblématique bracelet Rouleaux en caoutchouc disponible uniquement dans cette collection. Outre sa prestance, cette nouvelle montre a un autre message fort à faire passer. Elle marque le début de la « mission to do better » de Breitling. « Breitling s’est donné pour mission de créer de beaux produits et des expériences uniques avec de meilleurs matériaux et une fabrication de qualité supérieure », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Notre feuille de route commence ici, avec la Super Chronomat Origins. » D’ici 2025, l’ensemble de la gamme de produits de Breitling sera fabriqué à partir d’un meilleur or et de meilleurs diamants : de l’or artisanal et des diamants synthétiques, issus de fournisseurs accrédités et responsables. Pour être pleinement transparent sur sa mission, Breitling introduit également une traçabilité intégrale.

Jusqu’à présent, il existait des limites concernant la traçabilité de l’or et des diamants. Même en suivant les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur, il était presque impossible de retracer l’origine de l’or et des petits diamants « mêlés » utilisés en horlogerie. Par défaut, ces matières premières provenant de nombreuses sources différentes sont généralement amalgamées, ce qui signifie que leur provenance se perd littéralement dans le mélange. Breitling a voulu faire mieux. Un meilleur or et de meilleurs diamants utilisés pour la Super Chronomat Origins permettent à la marque de savoir que ses matériaux précieux ne sont pas associés à des conflits ou à des violations des droits de l’homme. Breitling est également en mesure d’évaluer l’impact social et environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de reverser directement aux communautés impliquées. L’ensemble de la chaîne de contrôle a été vérifiée de manière indépendante et enregistrée dans un NFT sécurisé par la blockchain accompagnant chaque Super Chronomat Origins. « De plus en plus, les clients réfléchissent aux produits qu’ils achètent et à leur composition. Nous voulons leur apporter des réponses en amont », explique Georges Kern. « La Super Chronomat Origins est une étape importante de cette transformation vers un luxe durable voulue par Breitling. Ce n’est que le début. »

BEAUREGARD Lili Bouton GPHG 2023

Lili Bouton est une discrète composition florale qui respire la Haute Joaillerie dans chacun de ses pétales et refuse de choisir entre horlogerie et joaillerie. Chaque pétale de notre Lili est serti de manière invisible et patiemment poli à la main, ce qui en fait un bijou à part entière et un composant irrepassable du jardin miniature de pierres précieuses qui en fleuri le cadran. Avec son boîtier en or serti de diamants sans défauts, Lili Bouton est une montre cocktail qui incarne l'âme de Beauregard et respire le plus haut savoir-faire artisanal dans chaque détail. Comme cela se faisait à l'âge d'or des montres suisses, les composants de nos Lili sont fabriqués par des partenaires dans toute la Suisse. fiers de notre approche décentralisée, nous sommes reconnaissants d'avoir la chance de travailler avec les meilleurs artisans suisses, qui font partie d'un cercle d'amis sans cesse croissant. Conçu à Montréal et fabriqué en Suisse, Lili est conçue avec passion, confectionné avec patience et offert avec amour.

ARNOLD & SON Perpetual Moon 38 Mintnight GPHG 2023

Perpetual Moon 38 Mintnight se lève en une représentation chamarrée, plus verte et tout aussi poétique. Après avoir mis la lune et l'espace au centre de son iconographie, Arnold & Son change de perspective. Cette nouvelle pièce féminine à complication porte un regard depuis la Terre. Diamants, nacre et cristaux de ruthénium composent ce nouveau volet d'une série empreinte de grâce. « Mintnight », une nuit vert menthe, vert turquoise, bleu canard et bleu ciel. Une lente gradation de couleurs de nacre vient habiller cette série limitée de 18 pièces. À l'opalescence de la nacre s’ajoute la brillance du ruthénium représentant la lune et l'avant-plan du cadran et l’éclat des diamants qui ornent la lunette, les cornes et les index de ce garde-temps poétique.

 

voordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter