> 

REPÉRAGES #69-2021 (accès libre)
Sept montres féminines qui entendent bien profiter du prochain GPHG

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Voici quelques montres de femmes en lice pour Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, ArtyA, Bovet 1822, Chanel, Chaumet, Chopard et Émile Chouriet…


CHANEL J12 Mademoiselle Acte II

Après une première rencontre en 2017 et une seconde en Haute Horlogerie en 2020, Mademoiselle Chanel et la montre J12 se rencontrent à nouveau. Rivée à la couronne de la J12, une pampille à l’effigie stylisée de Mademoiselle joue les équilibristes. Serti de 12 index diamants baguettes et de 2 diamants brillants, ce modèle en 33 mm, en céramique noire ou blanche, paré d’une lunette facettée en or blanc 18 carats est limité à 555 exemplaires.

ARTYA Precious Butterfly

Depuis 2010, l'artiste D. Arpa-Cirpka incorpore avec succès de véritables fragments d'ailes de papillons tropicaux sur le cadran, représentant une œuvre d'art miniature. Tout l'ADN d'ArtyA est distillé dans ces garde-temps : des montres uniques, faites sur mesure, très créatives - et totalement inédites dans le domaine de l'horlogerie. Elle offre à chaque fois un nouveau regard créatif ; pour ces magnifiques boîtiers en or 18 carats, le résultat est une composition artistique de haut vol – mêlant fragments d'ailes de papillon et feuilles d'or.

ÉMILE CHOURIET Pearl

La ligne Pearl rend hommage à l'époque des toutes premières relations commerciales entre les horlogers suisses et les grands empereurs de Chine, tout en répondant aux besoins de la femme d'aujourd'hui. Féminines dans leurs lignes et somptueusement décorées, les modèles Pearl conjuguent l'art horloger et le sertissage, rappelant les garde-temps d'exception des horlogers suisses qui ont trouvé leur chemin jusqu'à la cour des empereurs Qianlong et Kangxi. Ornées de diamants, les montres Emile Chouriet Pearl célèbrent cette époque révolue avec les garde-temps les plus précieux de la marque.

CHOPARD Imperiale Moonphase

C’est un ciel constellé d’étoiles qui étend son emprise sur le nouveau garde-temps Imperiale Moonphase, au boîtier de 36 millimètres réalisé dans de l’or éthique blanc 18 carats. Une pièce joaillière, féminine et pétrie de raffinement technique. Son cadran est entièrement fait d’aventurine. Ce délicat verre pailleté, naturellement parsemé d'étoiles, est marqué des cinq constellations principales de l’hémisphère nord. Ensemble, elles servent de toile de fond à l'affichage de la plus féminine des complications horlogères, une phase de lune astronomique, animée par le mouvement Chopard 96.25-C. Ainsi drapée de bleu profond et éclairée du feu des diamants, Imperiale Moonphase fait chatoyer avec finesse les cycles de l’astre sélène.

CHAUMET Joséphine Aigrette

Perpétuant la tradition de la montre joaillière, la création Joséphine Aigrette est unique en son genre. Evoquant l'impératrice Joséphine, elle propose une nouvelle façon inédite de porter une montre au quotidien, avec grâce et caractère. Cette montre féminine en or blanc serti de diamants réinterprète la taille poire tant appréciée de l'impératrice Joséphine. De la forme en V de l'Aigrette en passant par l'index serti d'un diamant en trompe l'œil, ou encore sa boîte de forme poire et son cadran, gravé selon les facettes d’un diamant poire, cette pièce incarne les codes emblématiques de la collection Joséphine. Disponible en plusieurs tailles, le bracelet en satin noir enlace le poignet d’une manière inédite, sans entrave ni boucle : un bracelet noir intemporel, ouvert à la façon d’un jonc, et couronné d’une Aigrette en or blanc serti de diamants.

BOVET 1822 Miss Audrey Street Art

Façonnés dans différentes matières à travers les âges, les cadrans ont tout intérêt à se démarquer. Métaux précieux, émail, peinture miniature, guillochage, gravure, nacre, aventurine, squelette... Bovet 1822 n’est pas sans connaître ces techniques, que la Maison a certainement déjà employées au cours de ses 200 ans d’existence. Et pourtant, contre toute attente, la nouvelle Miss Audrey Sweet Art arbore un cadran fabriqué dans un nouveau matériau selon une méthode inédite. Rehaussée de cristaux de sucre, la Miss Audrey Sweet Art constitue une avancée incroyable par sa conception, ses matières et la finesse des minuscules motifs peints sur le cadran – autant de qualités qui caractérisent Bovet. Imaginée par M. Pascal Raffy, propriétaire de la Maison depuis 20 ans cette année, le modèle Miss Audrey Sweet Art transcende ce matériau pour le transformer en cadran et en retranscrire la tendresse et la pureté, reflet d’un amour naissant ou de la gourmandise d’un enfant. D’une grande complexité, la création de ce cadran nécessite une préparation des cristaux de sucre pour que leur structure ne soit pas altérée lorsqu’ils sont exposés à la lumière et à la chaleur. Ces derniers devant être d’une certaine taille, ils sont ensuite triés avant d’être mélangés à des peintures spéciales et appliqués à la main sur le cadran par l’un des spécialistes en peinture miniature de BOVET. Ce processus exigeant, protégé par un brevet, ne laisse aucune place à l’erreur : un seul impair oblige l’artisan à tout recommencer. Confectionnée à la main de manière artisanale, chaque pièce est unique. Plusieurs coloris sont disponibles, parmi lesquels des teintes unies et de magnifiques dégradés. Les aiguilles singulières du cadran de la Sweet Art, écho de tendres pensées, forment un magnifique cœur lorsqu’elles se rejoignent toutes les heures, rappelant leurs êtres chers à celles qui la portent. Son boîtier convertible Amadéo Fleurier de 36 mm – détail signature de la marque – se décline en acier inoxydable, serti à la main de diamants blancs étincelants. Le boîtier unique et breveté Amadéo permet de passer du garde-temps à la montre-bracelet, à la montre de table ou à la montre-pendentif sans avoir à utiliser le moindre outil.

ARMIN STROM Lady Beat Manufacture Edition White

Conçue avec des femmes, pour des femmes. Fabriquée à la main par des horlogers soucieux du détail. À la fois épurée et fascinante, Armin Strom Lady Beat est une véritable innovation : une montre de luxe sans compromis dont la conception a été pensée pour convenir à la sensibilité féminine. Élaborée en collaboration avec des femmes et essentiellement pour des femmes qui partagent notre passion pour les mécanismes transparents, une décoration du mouvement finie à la main et une excellence technique. Tandis que les pulsations de la Lady Beat revêtent une implacable précision, il ne fait aucun doute que les amatrices de montres mécaniques s’émerveilleront pour ce modèle. La Lady Beat est le tout premier modèle fabriqué spécifiquement pour les femmes par la Manufacture Armin Strom. Cette interprétation féminine de la marque pose un nouveau jalon dans la collection System 78. La montre arbore un boîtier de 38 mm doté des mécaniques visibles qui font partie des marques de fabrique d’Armin Strom. Le mouvement a été re-développé pour amener le balancier – le cœur battant de n’importe quelle montre – sur l’avant de celle-ci, où il est toujours visible. La Lady Beat se distingue de toutes les autres montres pour femmes grâce à son mouvement automatique apparent. Le design exceptionnel de la Lady Beat se distingue grâce à son trio de ponts, qui s’inspire de la montre de poche dont le calibre ALA20 découle et qui propose un contraste sensationnel avec le cadran blanc décentré. Pour la Lady Beat, les concepteurs se sont accordés sur des formes douces offrant un remarquable contraste avec les formes angulaires, jusqu’à présent toujours associées aux montres pour hommes d’Armin Strom. En regardant de plus près ce bijou, vous remarquerez une platine en forme de demi-lune qui sépare harmonieusement l’espace entre les éléments mécaniques, tandis qu’un sous-cadran en forme de pleine lune vient compléter la disposition.

La Lady Beat constitue une célébration de la transparence mécanique. Travaillant main dans la main avec des consultantes en matière de design, l’équipe de la Manufacture s’est inspirée de la montre Gravity Equal Force pour se démarquer de la concurrence, tout en s’appuyant sur la dernière collection System 78 fraîchement lancée et en la mettant en valeur. Si le calibre ALA20 reste la pièce centrale, ses mécaniques ont été réorganisées de sorte à améliorer la portabilité de la montre et à mettre l’accent sur l’animation du cadran mécanique. Bien que technique, la montre affiche un aspect résolument féminin interprété dans le style minimaliste d’Armin Strom. La passion de la marque pour les mécaniques visibles ressort à chaque coup d’œil, et ce sous tous les angles. Le boîtier de 38 mm de la Lady Beat – une première pour Armin Strom – arbore un charme exceptionnel et offre un confort ultime à la personne qui la porte. Elle est présentée avec un bracelet bi-matière blanc intégré dont l’intérieur rouge a été conçu en caoutchouc et alcantara en satin. Le calibre ALA20 dispose d’une réserve de marche de 72 heures.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter