REPÉRAGES #85-2022 (accès libre)
Sept montres féminines qui vont tenter leur chance au prochain Grand prix d’horlogerie de Genève
85e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alexis Garin, Artya, Baume & Mercier, Chaumet, Chopard, Konstantin Chaykin et Van Cleef & Arpels…
ARTYA Amazonia Chameleon (montre « Femme »)
Pour ce garde-temps hors du commun, vous aurez le sentiment d'avoir à votre poignet un fragment de jungle. Le boîtier aux couleurs changeantes, réalisé selon un procédé innovant et avant-gardiste développé par ArtyA, se pare d’un cadran transparent orné d’une véritable feuille de la jungle amazonienne, de quelques éclats d’ailes de papillons mordorés et de fragments de feuilles d’or. En arrière-plan, vous découvrirez le mouvement manuel ArtyA squeletté « shams » doré. Un bracelet porosus vert apporte la touche finale. Comme vous avez pu l'admirer avec notre première ArtyA Purity Tourbillon Chameleon, ArtyA développe depuis 2020 des boîtiers en Nano-saphir capables de changer de couleur en fonction de la lumière. A la lumière naturelle, le boîtier "Caméléon" a une couleur jaune, mais lorsqu'il est exposé à la lumière artificielle (6500K ou plus), le boîtier change instantanément et complètement de couleur, en un vert translucide et mystérieux. Cette œuvre unique des créateurs d’ArtyA Yvan Arpa et Dominique Arpa-Cirpka, pour le cadran, réjouira les afficionados de garde du temps exceptionnel. Le nouveau boîtier de montre ArtyA Nano-saphir est un matériau polycristallin optiquement transparent qui est formé par la cristallisation de verre de composition chimique et possède des propriétés physiques et chimiques supérieures à celles du verre d'origine. Ce matériau est l'un des nombreux matériaux vitrocéramiques, qui existent depuis plus de 50 ans et ont une large gamme de compositions et d'applications, utilisant une composition multi composants à haute température à base de deux oxydes principaux - SiO2 et Al2O3. Ces oxydes sont des composants clés de la plupart des pierres précieuses naturelles. Une température de 1700°C. (contre 700°C pour le verre) est nécessaire pour synthétiser ce matériau. Une seule entreprise au monde a su adapter cette technologie pour créer un matériau spécifiquement optimisé pour l'horlogerie et la joaillerie et ArtyA est la première entreprise à l'utiliser dans un boîtier de montre. Ce matériau de boîtier a une dureté incroyable, 7 sur l'échelle de Mohs, ce qui est beaucoup plus élevé que le verre (5 sur l'échelle de Mohs), ce qui garantit la durabilité de cet incroyable matériau de boîtier. Entièrement transparent, le boîtier en Nano-Saphir n'a rien à cacher et beaucoup à montrer. Cette quête de transparence pousse à l'extrême le squelettage du mouvement et met en valeur le cadran transparent décoré d'une véritable feuille de la jungle amazonienne, avec quelques fragments d'ailes de papillons et de feuilles d'or. 55 900 CHF.
CHAUMET Montre à secret déferlante (montre « Femme »)
Capturant le pouvoir d’une vague se brisant sur les rochers, la collection Déferlante de Chaumet possède le magnétisme des éléments dans leur déchainement. Prise sur le vif, comme la Maison excelle à le faire avec les éléments de la Nature, la vague se dresse, à la fois symbole de force éternelle et source de vie bienfaisante. La mer appelle les diamants dont les combinaisons de tailles et les sertissages virtuoses déploient leurs feux pour évoquer les flots déchainés, la frange de l’écume ou le passage de la vague. Prouesse de l’artisanat joaillier et horloger, Chaumet métamorphose une montre à secret en jaillissement lumineux. Célébrant la virtuosité joaillière de la Maison, la montre à secret Déferlante de Chaumet s’anime grâce aux fils-couteaux qui permettent aux pierres d’apparaître comme en lévitation. L’absence de cerclage autour du capot secret, l’alternance des tailles de diamants et leur sertissage permettent la création d’une image vivante de la vague. Le précieux capot à secret tout en légèreté et délicatesse dévoile un cadran en or blanc entièrement gravé à la main, clin d’œil à la tradition d’orfèvrerie de la Maison. Serti d’un diamant carré à l’index, ce cadran exceptionnel à l’allure de courants marins donne à chaque montre Déferlante son caractère délibérément unique. Édition limitée et numérotée à trois pièces. 131 860 CHF.
KONSTANTIN CHAYKIN Harley Quinn (montre « Femme »)
Il y a trente ans, en 1992, les créateurs de la série de dessins animés Batman, Bruce Timm et Paul Dini, imaginaient un nouveau personnage dans l’univers de DC Comics : la rusée et intrépide farceuse Harley Quinn. En 2017, Konstantin Chaykin créait sa première montre WW nommée Joker, et cinq ans plus tard, son personnage retrouve sa «petite amie»: le maître présente la wristmon Harley Quinn qui dans son imagination constitue «un complément et un reflet de la Joker». De même que la montre Joker, sa «petite amie» a un visage-cadran anthropomorphe. Comme il s’agit du premier personnage féminin de la collection wristmon, Konstantin Chaykin a réduit le diamètre du boîtier en acier de la Harley Quinn à 40 millimètres, contre 42 millimètres pour la Joker. Certes, cela ne fait pas de la nouvelle wristmon une «montre de dame» mais son caractère combatif et rebelle ne manquera pas de séduire les amateurs de haute horlogerie. Pour rendre le personnage reconnaissable, l’horloger a entouré les «yeux» (indicateurs des heures et des minutes) d’un liseré turquoise et rose, ce qui donne à leur allure habituellement ronde en une forme d’amande expressive. Sur la joue de la wristmon apparaît un tatouage audacieux en cœur, familier à quiconque a vu Harley Quinn dans Suicide Squad. L’expressivité du visage-cadran est rendu possible par l’utilisation de techniques horlogères classiques: laquage multicouche et deux types de gaufrage guilloché. Le sourire d’Harley Quinn, comme celui du Joker, indique les phases de la lune. L’horloger a réussi à conférer à la nouvelle wristmon une ressemblance indéniable avec le personnage du même nom de l’univers DC Comics en reproduisant les traits clownesques de la super-méchante: ce n’est pas un hasard si le nom de Harley Quinn fait écho au nom d’«Arlequin» d’un des personnages centraux de la Commedia dell’arte italienne. wristmon porte un petit masque noir et son bonnet bicolore bifide est transformé par Chaykin en une coiffure distinctive avec des queues roses et vertes. Le bracelet en cuir de la montre reprend le motif des losanges noirs et rouges, comme le costume de Harley Quinn dans la bande dessinée et à l’écran. Les traits reconnaissables du personnage sont repris dans le rotor de mouvement spécialement conçu pour cette montre et qui est orné d’un motif en relief représentant un cœur et des diamants. Il comporte également le logo officiel de Harley Quinn gravé dessus. Contrairement à celui de la Joker, le rotor de la Harley Quinn n’est pas caché par le couvercle arrière: il est doté d’une ouverture en verre saphir à travers laquelle on peut voir le design «mystérieux». 19 950 CHF.
VAN CLEEF & ARPELS montre Perlée 23 mm (montre « Femme »)
Montre Perlée, 23 mm, or jaune, nacre blanche guillochée, mouvement quartz suisse. Ce modèle intemporel met à l’honneur le motif emblématique des perles d’or, qui s’inscrit dans la tradition de la Maison Van Cleef & Arpels. Il allie douceur des courbes et détails subtils, savoir-faire horloger et inspiration joaillière. Avec ses lignes fluides et son esprit ludique, cette montre offre une vision contemporaine du bijou qui donne l’heure. Élégante et féminine, elle arbore une forme ronde bordée d’un double rang de perles d’or, tout en modernité, laissant voir sa tranche en or jaune poli miroir. Sous sa glace bombée, le cadran en nacre blanche guillochée rayonnant capte la lumière pour susciter d’intenses reflets. Cette montre Perlée est équipée d’un bracelet joaillier, entièrement composé de maillons de perles d’or articulés en écho au contour perlé de la boîte. Faisant preuve d’une grande souplesse, il épouse le poignet comme une seconde peau, assurant un porté au confort optimal. Le bracelet peut être interverti grâce à une manipulation simple, réalisable au gré des envies. Le réglage de l’heure se fait à l’aide d’un bouton poussoir au dos de la boîte, parfaitement invisible lorsque la montre est portée. 26 900 CHF.
CHOPARD Alpine Eagle 33 (montre « Femme »)
Inspirée par un modèle historique de Chopard réinterprété par trois générations d’hommes de la famille Scheufele, la collection Alpine Eagle ne cesse depuis son lancement de s’enrichir de nouvelles innovations et accueille aujourd'hui un nouveau diamètre de 33 mm. Le mouvement automatique 09.01-C est issu des développements de Chopard Manufacture et est certifié COSC, une caractéristique rare pour ce type de diamètre. Le modèle Alpine Eagle 33 est fidèle à son esthétique : un boîtier rond aux flancs stylisés, une couronne gravée de la rose des vents, une lunette à huit vis fonctionnelles indexées, un cadran étampé aux teintes profondes et enfin un bracelet métal particulièrement agréable à porter. En 2013, Chopard a entrepris un ambitieux Voyage vers le luxe durable, un engagement à long terme guidé par un sentiment d'humilité, destiné à amorcer un changement significatif dans le monde du luxe. Ce Voyage vise à protéger la Terre, qui nous fournit nos matières premières, ainsi que les personnes impliquées dans notre chaîne d'approvisionnement. 100 % de l'or raffiné utilisé pour cette montre provient de sources qui respectent les normes environnementales et sociales selon les meilleures pratiques internationales. Chopard dispose de sa propre fonderie qui est, non seulement en mesure de garantir l'origine de l'or utilisé dans la production, mais surtout capable de refondre et recycler directement les chutes d'or et les déchets de production. L’ensemble des diamants utilisés pour cette pièce suivent les principes de transparence stipulés par le système de certification du Processus de Kimberley et le système de garanties du Responsible Jewellery Council. 45 500 CHF.
BAUME & MERCIER Riviera Coastline (montre « Femme »)
Cette Riviera Coastline est une ode à la Riviera française. Ce garde-temps audacieux arbore un cadran bleu nuit dégradé laqué satiné soleil et est sertie de 96 diamants symbolisant le littoral de cette côte méditerranéenne. 96 diamants qui dessinent le littoral de la French Riviera et invitent à une aventure entre Monaco et Saint-Tropez. Le déséquilibre créé par ce sertissage que l’on pourrait qualifier de topographique - rendu possible grâce à l’association de pierres précieuses de sept tailles différentes - est une première pour la collection Riviera. Une première pour la Maison qui continue de repousser les limites du design et de l’audace qui ont fait sa renommée mondiale. Dans sa robe d’acier de 33mm, cette Riviera presque irrévérencieuse présente un design d’une rare singularité avec son cadran bleu nuit dégradé et laqué, serti de 63 diamants. Comme le ferait une vague en été, ce sertissage exclusif s’étend sur une partie de la lunette, du boîtier et du bracelet interchangeable intégré en acier. Audacieuse, elle est là où on ne l’attend pas. C’est ça, l’esprit Riviera !6 150 CHF.
ALEXIS GARIN Danse Amour (montre « Femme)
Modèle unique en or 5N serti de 417 diamants (0.50-1.5mm TW vvs). Ce type de sertissage, hautement compliqué et réalisé entièrement à la main, est une première mondiale. Le cadran, en or 5N, a été réalisé par la fameuse artiste française, dentelière sur or, Sara Bran. Le motif est entièrement réalisé à la main et demande plus de 60 heures de travail hors finition. Il représente la danse de l'amour des merveilleuses grues du Japon. La finition poli miroir et l'affinage des bavures est entièrement réalisé à la main selon des méthodes traditionnelles. La complexité était de ne pas trop affiner les ouvertures au risque de perdre du caractère. Un sous-cadran en nacre poli main a été ajouté afin de donner du contraste. Les ponts et platine ont été entièrement ajourés à la main, idem pour l'anglage et les gravures de toutes les pièces techniques. Le but d'un tel ajourage était de donner de la profondeur et de profiter de la nacre afin de faire ressortir les différents composants du mouvement. La masse oscillante, en or blanc 210, est entièrement ajourée à la main. Elle représente le plumage des ailes des grues. 46 diamants (0.60-0.90mm TW vvs) y sont sertis et représentent les fines perles d'eau de la rosée du matin sur le plumage. Le niveau de finition est exceptionnelle et réalisé entièrement à la main. Les aiguilles, crées spécialement pour cette pièce, sont en or blanc, bleuté PVD, finition main. La couronne en or 5N est sertie d'un diamant de 2.70mm (TW vvs). Base du mouvement : Piguet 71. Le bracelet est en alligator blanc nacré, cousu main. La boucle est en or 5N gravé main. Verres saphirs face et dos. Garantie 10 ans. Ce garde-temps a été entièrement réalisée dans la région de la Chaux-de-Fonds et de la Vallée de Joux (hors cadran créé en France). 135 000 CHF.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons