> 

REPÉRAGES #89-2022 (accès libre)
Sept montres masculines qui se verraient bien en tête de la course lors du prochain GPHG

89e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme, la tempête ? Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Akrivia, Baume & Mercier, Behrens, Bovet 1822, Bvlgari, Chevalley Le Bris et Chopard…


AKRIVIA Chronomètre contemporain II

La maison Akrivia a été créée à Genève en 2012 et pour ce dixième anniversaire, le fondateur et horloger Rexhep Rexhepi dévoile sa nouvelle fierté, le Chronomètre Contemporain II (RRCC II). Il fait suite au Chronomètre Contemporain primé en 2018, familier en apparence, et pourtant totalement nouveau. Le Chronomètre Contemporain II a hérité du style de son prédécesseur et s’inscrit dans la ligne esthétique devenue la signature d'Akrivia. Mais avec son caractère propre, notamment exprimé dans le nouveau calibre qu’elle renferme, le RRCC02. Ce RRCC02 marque l’aboutissement de trois années de développement. Il est reconnaissable au premier coup d’œil comme un calibre AKRIVIA, avec son architecture symétrique et les finitions haut de gamme déjà présente dans la première édition — sans y prendre garde, il serait même possible de les confondre. Le RRCC02 est toutefois une construction entièrement nouvelle, qui associe deux barillets au train de rouages, ainsi qu’une seconde morte indépendante dotée d’une fonction d’arrêt et de remise à zéro. Toutes des fonctions qui ne se trouvaient pas dans le premier Chronomètre Contemporain. (…) Ce premier Chronomètre Contemporain cristallisait déjà toutes les aspirations de son créateur, Rexhep Rexhepi, que l’on peut résumer par la fusion artistique de l’histoire légendaire de l’horlogerie suisse et de son futur. Un design classique et des finitions classiques, mais subtilement rehaussés de touches contemporaines. Le cadran, par exemple, est en émail grand feu, matériau standard des montres de poche du XIXe siècle, et s’inspire du cadran à secteurs, très populaire dans les années 1930 et 1940, mais réinterprété dans un esprit très actuel. La RRCC II reprend les mêmes principes et les porte un pas plus loin. 

Côté face, la RRCC II conserve l’aspect racé de la première édition. Également en émail grand feu, le cadran reprend la signature des chiffres romains soulignés d’une ligne en créneaux alternés. Le cadran lui-même est réalisé dans les règles de l’art, émaillé à la main et cuit au four, où il fait de multiples passages, jusqu’à obtenir le brillant et le fini que le temps n’altérera plus. Une fois le résultat parfait obtenu, le cadran est ensuite adouci, pour en affiner le grain jusqu’à lui donner sa douceur vitreuse définitive. Ce processus méticuleux doit être répété plusieurs fois, car chaque cadran étant composé de deux parties : le petit cadran rapporté de la seconde est soudé au cadran principal. Subtile distinction du nouveau cadran : l’anneau d’or qui faisait le joint entre les deux pièces dans la première version a été supprimé, accentuant encore la pureté de l’assemblage. Les inscriptions sur le cadran sont également en émail, d’abord imprimées, puis cuites pour être fixées. Poursuivant les raffinements dont le RRCC02 a fait l’objet, le marquage du cadran a lui aussi été délicatement retravaillé — la police de caractère des index des heures, par exemple, a été engraissée pour en accentuer la lisibilité. Le boîtier en platine est associé à un cadran en émail grand feu noir piano — un noir profond et brillant — rehaussé d’indexes émail grand feu ivoire. D'apparence sobre, jusqu’au monochrome vu à distance, le cadran noir présente un détail décoratif visible de près : le cadran de la seconde est terminé d'un motif « gravé gratté » main, puis recouvert d'émail gris translucide.

BEHRENS Consteller

Inspiré par les étoiles scintillant dans le ciel de nuit. Le ciel étoilé et la lune ont souvent été des éléments clés pour Behrens. Dès notre début, nous avons utilisé ces thèmes pour la conception de nos montres, des collections B001 Luna Rock, Moonlight, à B013 Astronomer. En 2022, nous lançons une toute nouvelle collection « Original », la Consteller. Une montre mécanique dotée d’un affichage de l’heure entièrement nouveau. Les affichages fonctionnels seront répartis d’une façon isométrique sur les trois compteurs disposés en régulateur, ce qui signifie que les heures et les minutes seront affichées sur les compteurs situés respectivement à 7h30 et 4h30. Entre temps, une véritable phase de lune sera indiquée à 12h00. Sur la base de ce que nous avons conçu et développé dans le passé, la toute nouvelle collection Consteller est concentrée sur la poursuite de certains de nos éléments esthétiques emblématiques pour démontrer leur continuité. Nous avons donc adopté une thématique foncée pour ce modèle. À partir du cadran en aventurine bleu foncé avec un motif étoilé, nous avons conçu et développé un module mécanique pour afficher le temps en heures, minutes et secondes au format d’un régulateur. Les trois affichages sont conçus pour être intégrés au système de modules mécaniques avec une épaisseur surélevée pour ajouter un effet trois dimensionnel au module afin d’obtenir un effet de superposition plus important. L’affichage des heures à 7h30 a deux aiguilles individuelles qui indiquent avec une aiguille bleue secondaire pour une indication jour/nuit sur une base de 24 heures. L’affichage à 4h30 indique les minutes, et au centre, il y aura une aiguille des secondes en trotteuse. De plus, à 12h00, il y a un affichage de la phase de lune montrant la forme de l’astre conformément à la vraie phase de lune.Le boîtier de 42mm est en acier inoxydable 316L revêtu de noir, suivant l’une des signatures emblématiques de Behrens. Comme toutes nos montres, la Consteller est dotée d’un verre saphir bombé antireflet.

BVLGARI Octo Finissimo Skeleton 8 Days

Fusion parfaite du design et du savoir-faire horloger, l’Octo Finissimo Skeleton 8 Days est la quintessence même de l’esprit Octo. Son nouveau mouvement de manufacture architecturé joue les contrastes pour une parfaite lisibilité offrant une impressionnante réserve de marche de 8 jours. Un nouveau repère dans l’histoire Octo Finissimo. Signant le retour de l’or sur l’avant-scène, la nouvelle Octo Finissimo Skeleton 8 Days allie parfaitement design et technique. En parfaite complémentarité, les horlogers et designers ont développé un nouveau mouvement de manufacture à remontage manuel, le calibre extrafin BVL 199 SK, doté d’une exceptionnelle réserve de marche de 8 jours. A noter l’indicateur en forme de jauge, embrassant la courbure du compteur de la petite seconde à 7h30. Avec son style moderne et architecturé, répondant aux lignes géométriques fortes du modèle, ce nouveau mouvement multiplie les contrastes : matière et transparence ; puissance des lignes et légèreté ; index dorés sur structure anthracite mate sablée pour une lisibilité optimale. Fidèle à la signature stylistique de la ligne Octo dessinant l’octogone, géométrie de la perfection, le boîtier en or rose satiné de 40 mm de diamètre - pour 5.95 mm d’épaisseur - est doté d’un fond saphir et assure une étanchéité à 30 mètres. Il se déploie sur un bracelet alligator brun avec boucle ardillon. La nouvelle Octo Finissimo Skeleton 8 Days est à la fois le témoignage d’un savoir-faire horloger hors norme et l’expression d’une interprétation masculine sobre et raffinée. En deux mots : la quintessence Octo.

CHOPARD Alpine Eagle Cadence 8HF

Inspirée par un modèle historique de Chopard réinterprété par trois générations d’hommes de la famille Scheufele, la collection Alpine Eagle ne cesse depuis son lancement de s’enrichir de nouvelles innovations. Le regard acéré de l'aigle et l'horlogerie haute fréquence. Le confort du titane et la force d'un chronomètre élégant. Chopard unit la précision, le style et la sportivité dans le nouveau modèle Alpine Eagle Cadence 8 HF. Produit en édition limitée de seulement 250 exemplaires, ce garde-temps d’exception de 41 mm de diamètre accueille un des mouvements les plus avancés des ateliers Chopard. En effet, le mouvement à échappement haute fréquence Chopard 01.12-C qui l’équipe atteint son altitude de croisière à 57 600 alternances par heure (8Hz). Sa réserve de marche de 60 heures est une autonomie remarquable généralement incompatible avec les hautes fréquences. En 2013, Chopard a entrepris un ambitieux Voyage vers le luxe durable, un engagement à long terme guidé par un sentiment d'humilité, destiné à amorcer un changement significatif dans le monde du luxe. Ce Voyage vise à protéger la Terre, qui nous fournit nos matières premières, ainsi que les personnes impliquées dans notre chaîne d'approvisionnement. Le Lucent Steel A223 a été développé par Chopard et ses fournisseurs européens, ce qui réduit indéniablement l'empreinte carbone de la production. Il est composé de 70% d'acier inoxydable recyclé et de 30% de minerai extrait. De plus, Chopard recycle 100% des déchets de production.

CHEVALLEY LE BRIS Black Sail

Le garde-temps Black Sail est une montre modulable. Accompagnée de la montre Element N°4, la montre Black Sail vient judicieusement compléter le TOME 1 de la Collection Armada présentée par Chevalley le Bris. Nichée dans un véritable Carnet de Bord, les deux montres trouvent leurs places aux côtés de deux cercles fermoirs, de deux goussets et d’une chaîne. L’ensemble nous embarque dans un prestigieux voyage, l'esprit tourné vers le large et l’aventure. Le premier élément distinctif des garde-temps Chevalley le Bris est le cercle fermoir. Ce dernier, spécialement développé pour amarrer les carrures horlogères de la Marque, relève d’un véritable challenge pour assurer une tension homogène et fiable du système de fermeture. Cette complexité mécanique permet au porteur d’interchanger les carrures Black Sail et Element N°4 au gré des vents et marées. La montre Black Sail est marquée par un cadran complexe et élégant intégrant un véritable morceau d’une voile de compétition lui conférent ainsi un aspect résolument sportif. Emblématique de la Marque, la stratification du rond est le reflet du monde, de l’exploration marine et d’une synergie rassemblant les deux fondateurs. Les “Cercles du Temps” permettent une lecture caractéristique de l’instant. Ils sont l’allégorie du compas marin et du cap pris par l’armada. Black Sail veille à garder tout le savoir-faire de la haute horlogerie et contribue à mettre en œuvre l’art de la décoration. Ces terminaisons embarquent son porteur dans un voyage sensoriel. L’arrière de cette pièce laisse apparaître le calibre et sa masse oscillante en or sculptée aux lettrines de la marque. Issu d’une Manufacture de Haute Horlogerie Suisse du Val de Travers, le calibre extra-plat CLB-V221 de Chevalley le Bris est le fruit d’un développement maison spécifique. Dans une volonté d’esthétisme et de lisibilité, le quantième, s’est ainsi vu prendre le large aux confins du cadran et offre une lecture sur 7 jours. Ce travail remarquable effectué sur la date a permis de respecter le design original. Au travers de son concept significativement innovant, Black Sail relève d’une prouesse technique et artistique. Le Carnet de Bord, le cercle fermoir, les carrures, le jeu spectaculaire des matières et des détails évocateurs empruntés au monde nautique et mis au service de la haute horlogerie forment le véritable ADN de l’Armada collection de Chevalley le Bris.

BOVET 1822 19 Thirty

Garde-temps d’entrée de gamme de Bovet 1822, 19Thirty s’inspire d’une création de la Maison datant de 1930. Il est est animé par un mouvement de manufacture doté d’un spiral et d’un organe réglant maison, parfait à la main à la hauteur des grandes complications de Bovet. Cette version présente un boîtier en acier inoxydable poli de 42 mm de diamètre et de 9 mm d’épaisseur, ainsi qu’un cadran en météorite bleue taillé dans la météorite de Gibeon, une météorite de plus de 4 milliards d’années retrouvée dans l’actuelle Namibie. Extrait de cette météorite ferreuse, le cadran est gravé à l’acide nitrique dilué pour révéler les emblématiques figures de Widmanstätten. Le mouvement mécanique, achevé à la main avec la plus grande finesse, est révélé par un fond transparent et offre sept jours de réserve de marche avec un barillet unique. Presque tous les composants (95 %) sont fabriqués dans la manufacture de Bovet 1822 à Tramelan, en Suisse, y compris le spiral. Pleine d’élégance, le 19Thirty avec cadran en météorite bleue réinterprète les pièces classiques sous un jour moderne pour un garde-temps à porter au quotidien.

BAUME & MERCIER Riviera Baumatic 10616

 Née en 1973, la montre Riviera présente un design fort grâce à des codes design uniques : un boîtier en acier d’un diamètre généreux, une lunette dodécagonale équipée de quatre vis, un mouvement automatique Swiss Made, ainsi qu'un bracelet intégré interchangeable en acier. Le design original est bien là, le désir de s’adapter à l’époque aussi. Equipée du prestigieux calibre manufacture Baumatic, la Riviera 10616 est la montre suisse par excellence. La Riviera Baumatic 10616 est ainsi proposée en version cadran saphir fumé bleu sur bracelet acier intégré. Un décor introduit en 2021 qui est devenue la signature de ces modèles équipés du movement manufacture Baumatic. Sa transparence laisse admirer les rouages du mouvement Baumatic aux performances avérées : réserve de marche de cinq jours, précision de -4 s/+6 s quotidienne et anti-magnétisme de 1500 Gauss permettant une solide protection aux champs magnétiques. Grâce à une réserve de marche de 120 heures, cette nouvelle Riviera Baumatic se place dans la cour des grandes. Son cadran saphir bleu translucide, son bracelet métal interchangeable et son fond ouvert complètent le look sportif de ce garde-temps Swiss Made.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter