REPÉRAGES #175-2023 (accès libre)
Sept montres focalisées sur les « métiers d’art » qui vont s’affronter lors du prochain GPHG
175e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Fabergé, Hermès, Hublot, Jacob & Co., Louis Moinet, Parmigiani Fleurier et Piaget…
JACOB & CO. Opera Godfather 50e anniversaire
Opera Godfather 50th Anniversary est un hommage horloger au film culte Le Parrain. Cette montre comporte un tourbillon tri-axial volant et une complication de boîte à musique qui joue le thème original du Parrain. Treize scènes du film sont gravées au laser avec une finesse inouïe sur le boîtier en or blanc de 49 mm. Elles sont accompagnées de ses treize dialogues les plus célèbres. La montre arbore également un symbole du film, la rose rouge de Don Corleone, trônant entre les deux cylindres en or rose de la boite à musique. L'événement de lancement de la montre s'est déroulé en Sicile, sur les lieux où le film a été tourné, créant un lien symbolique avec la montre. Cette pièce est un hommage à l'artisanat, imprégné d'une admiration intime pour ce chef-d'œuvre cinématographique.
PIAGET Altiplano Métiers d’art Undulata
Inspirée par la beauté et la force inattendue de la nature, la collection Metaphoria de Piaget déclinait, comme à son habitude, ce thème aussi bien en haute joaillerie qu’en haute horlogerie. Parmi ces pièces maîtresses de haute voltige, se trouvait cette montre Undulata magnétique. Mélangeant subtilement les nuances de bleu et de vert iridescent en un cadran hypnotique, l’artiste française Rose Saneuil a créé une marqueterie miniature mêlant textures et couleurs. Soit une succession de fines couches de paille, de bois et de cuir patiemment assemblées à la main pour créer un effet de volume qui vient sublimer le mouvement manufacture à tourbillon volant emblématique de la Maison. Pour cette édition en or blanc et diamants taille brillant et baguette limitée à 8 pièces, cette dernière a méticuleusement découpé chaque élément avant de les incruster avec patience sur le cadran. Il lui aura fallu plus de 44 heures pour parvenir à cette création.
PARMIGIANI FLEURIER Rosa Cosmica
Le summum du savoir-faire de la haute horlogerie compliquée et de l'artisanat d'art. Rosa Cosmica est une des 5 montres manufacturées par Parmigiani Fleurier, chacune différente et unique. Ces objets d’exception combinent un mouvement Répétition Minutes avec une gravure et un émaillage exceptionnels. Les cinq pièces sont fabriquées selon les standards superlatifs de Parmigiani Fleurier et répondent aux normes les plus élevées disponibles sur le marché tant pour le mouvement que pour les métiers d'art. L’émail est poli main de façon à donner du contraste entre volume et motif, tandis que le gravage main a veillé à aligner le motif de la Rose Carrée sur la carrure, la lunette et le fond de la montre. Il génère un effet de lumière saisissant qui l’apparente visuellement à des diamants. Le cadran brun quant à lui est gravé main pour obtenir une surface grenée, avant de recevoir 4 couches d’émail alors que le couvercle en reçoit 6. Les surfaces sont également polies main. Chacune de ces pièces uniques représente un défi : l'association du fond émaillé et de la gravure du motif La Rose Carrée afin de garantir le son harmonieux du système de sonnerie au sein d'un boîtier étanche. Le boîtier est façonné autour du mouvement pour avoir une intégration totale. Un soin particulier a été apporté à la résonance des gongs de la cathédrale ; le dos et le milieu ont été évidés afin de laisser libre cours au son. La carrure contient également une particularité permettant d'augmenter le volume disponible même sous le cadran en émail. Ces réflexions ont été menées conjointement pour amener le son au même niveau d'excellence que l'esthétique de cette pièce unique. L'assemblage du mouvement dans la carrure est en soi une complexité à part entière. L'emplacement accueillant le mouvement est ajusté lors de la phase d'emboîtage. Le mouvement est donc en parfaite tension pour offrir la transmission la plus directe possible. Enfin, tous les timbres, élément clé du carillon, sont assemblés au boîtier par vissage, toujours dans la recherche d'un son clair et limpide.
HUBLOT Spirit of Big Bang Sang bleu All Black
À l’instar de ses tatouages qui trament une nouvelle identité, révèlent de nouvelles formes et créent de nouvelles perspectives, le célèbre typographe, tatoueur, artiste, fondateur de Sang Bleu fait couler un nouvel état d’esprit dans les veines de la collection Spirit of Big Bang. La Spirit of Big Bang Sang Bleu: Loyale à l’identité de la ligne, et pourtant si distinctive. 42 mm de diamètre, structurée et facettée pour une montre à la tridimensionnalité augmentée et à l’ergonomie ultra optimisée. Une boîte de 42mm de diamètre, taillée dans la céramique All Black (200 exemplaires) Les tatouages géométriques s’alternent et se superposent du boîter à la lunette. Un cadran en saphir laisse le mouvement chrono automatique squelette HUB4700 apparaître à travers des aiguilles-disques à la géométrie désormais hautement reconnaissable des montres réalisées en collaboration avec Sang Bleu. Une montre qui, mêmes avec ses proportions ultra généreuses et sa forme affirmée, offre une ergonomie parfaite s’adaptant à toutes les tailles de poignet au féminin comme au masculin. L’esthétique géométrique de la Big Bang Sang Bleu II est conservée tout en ayant optimisé une dynamique de formes très organiques sur la base du canevas de la montre tonneau.
LOUIS MOINET Savanna Tourbillon Tigre
Un cadran puzzle de 81 pièces avec micro-peinture : Une Première dans les Beaux-Arts Horlogers. « Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie. » (Jean-Marie Schaller, CEO et Directeur de Création). Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a su donner vie à un tigre majestueux, aux traits captivants, avec une précision infinie. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. La collection Savanna Tourbillon est une véritable ode à la nature sauvage. Son cadran, conçu tel une toile, offre une surface d'expression inédite mettant à l’honneur des animaux emblématiques tels que les plus grands félins du monde.Le tigre, imposant et alerte s'offre à nos yeux sous les traits précis de la micro- peinture. Son pelage chatoyant et son regard intense captivent notre attention, incarnant avec éclat la puissance et la beauté inégalées de ce prédateur légendaire. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte face », permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.
HERMÈS Slim d’Hermès Pocket Masan Masan
Créée en 2015 par Philippe Delhotal, la Slim d’Hermès exprime l’essence de la maison : une singularité faite de rigueur et d’équilibre. Contemporaines et classiques à la fois, ses lignes sobres mettent en lumière des créations artisanales unissant style et savoir-faire. Façonné dans l’or blanc, le boîtier rond de 45 mm aux cornes anguleuses révèle un duo altier de chevaux, réalisés en crin tressé et en or rose gravé. Exemplaire unique, cette montre de poche réinterprète sur son couvercle et son cadran le motif du carré Masan Masan, signé du dessinateur Thaïlandais Terawat Teankaprasith. L’art ancestral du tressage de crin – masan signifiant « cheval tressé » en thaï – consiste à ramasser la prolifère jacinthe d’eau, à la sécher au soleil, puis à la tisser à la main pour créer des objets tels que paniers, chapeaux, sandales ou figurines d’animaux. Inspirée de cette technique de vannerie orientale, la Slim d’Hermès Masan Masan allie marqueterie de crin et gravure, dans une subtile interprétation de l’univers équestre cher à Hermès. Pour concevoir le tissage du couvercle et du cadran, l’artisan sélectionne avec minutie les crins de différentes nuances, les taille, puis les assemble un à un, composant patiemment le motif. Mariage d’éclat et de contraste, le graveur donne vie au second profil de cheval, formant reliefs et profondeurs dans de l’or ouvragé à l’aide de traditionnels burins et ciselets. Expression du savoir-faire horloger et maroquinier d’Hermès, un mouvement extra-plat mécanique à remontage automatique de manufacture H1950 anime cette montre de poche, revêtue d’une lanière en cuir d’alligator havane.
FABERGÉ Maki-e Tiger Limited edition watch
Fabriquées à partir d’or 18 carats, ces créations présentent une technique artisanale qui n’a jamais été présentée dans les montres Fabergé auparavant : l’ancien art japonais de Kaga-Maki-e. La collection en édition limitée comprend trois cadrans de montre décorés à la main, représentant un tigre, un lion et un aigle. Ces animaux puissants ont été appliqués sur chaque cadran par une artisane Maki-e au Japon, chacun prenant deux à trois mois pour être méticuleusement peint à la main. Maki-e est une technique de laque ancienne, mais sophistiquée, originaire du Japon et qui se traduit littéralement par « image saupoudrée ». Les images sont créées en peignant à la main des motifs frappants dans la laque avec un pinceau fin, puis en saupoudrant des couches de poussière d’or ou d’argent sur la laque alors qu’elle est encore humide. Seul un petit nombre d’artisans au Japon sont capables de réaliser cette technique rare. Les laques utilisées sont formées à partir de résine naturelle du « laque japonaise », Rhus verniciflua. Respectueuses de l’environnement, ce sont les mêmes laques qui ont été utilisées comme colle il y a plus de 13 000 ans. Maki-e a évolué sur une longue période de temps, avec des preuves de la technique trouvée au Shosohin, un trésor impérial construit au 8ème siècle. Ces créations représentent le mariage parfait de l’art et de l’horlogerie et disposent d’un mouvement à remontage automatique Vaucher Manufacture. Conçus, fabriqués et assemblés de manière traditionnelle, les calibres utilisent une masse oscillante décorée dans le style Fabergé. Pour souligner le caractère précieux et rare de ce mouvement, il est produit en or 22 carats, ce qui apporte également plus de précision au mouvement en raison de son poids. Grâce à son design soigneusement réfléchi, du motif complexe et traditionnel du cadran au plaisir tactile découlant du remontage de sa couronne unique, la Fabergé Altruist est une élégante montre à trois aiguilles de 41 mm résolument moderne dans sa construction. La collection est remontée et ajustée par une couronne Fabergé avec une poignée pivotante, qui se balance pour offrir une expérience de remontage et offre un élément ludique et cinétique.