> 

REPÉRAGES #71-2021 (accès libre)
Sept montres à moins de 4 000 francs qui veulent vous en donner beaucoup plus que leur prix

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Voici une nouvelle brassée de montres en compétition pour le GPHG. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Agelocer, Behrens, Chanson David, Ciga Design, Raketa, Tockr et Zelos…


RAKETA Léopard 24 (1 550 CHF)

Un fleuron de la marine russe à votre poignet ! Une montre avec un véritable ADN de sous-marin. Pour réaliser cette nouvelle montre de sous-mariniers russes, la Manufacture Horlogère Raketa a utilisé du métal provenant du sous-marin Léopard (de classe Akula). Cette montre d’exception a été développée avec l’aide du Capitaine Valéry Dyakonov qui connaît particulièrement bien ce sous-marin: il a en effet supervisé les travaux de lancement du Léopard, a dirigé ses essais en mer et a été son premier commandant jusqu’en 1996. Il habite toujours à Saint-Pétersbourg à proximité de Raketa. En découvrant le premier exemplaire, il s’est exclamé : « Pour la première fois depuis de longues années je touche mon sous-marin Léopard, et maintenant il restera avec moi pour toujours ! ». Située à Saint-Pétersbourg sur les bords du Golfe de Finlande, la Manufacture Horlogère Raketa a régulièrement produit des montres pour marins et sous-mariniers soviétiques. Immergés pendant de longs mois, les équipages de sous-marins avaient besoin de montres robustes dotées d’un mécanisme 24 heures fiable afin de distinguer le jour de la nuit. La montre Raketa Leopard 24 perpétue donc cette tradition de faire des montres spécialement conçues pour les sous-mariniers. Entrés en service dans la marine soviétique en 1984, les sous-marins à propulsion nucléaire de classe « Akula » (« Chtchouka-B » selon la désignation soviétique/russe) se sont aussitôt imposés parmi les plus performants du monde en termes de robustesse et de silence de fonctionnement. Jusqu’à ce jour, cette classe de sous-marins silencieux inspire le respect dans les océans. Chaque sous-marin porte son propre nom : le métal utilisé pour fabriquer la nouvelle montre Raketa provient du sous-marin Léopard K-328 qui a pris part à de nombreuses opérations à travers les océans du monde. Le métal a été officiellement donné à la Manufacture Horlogère Raketa par le chantier naval actuellement en charge de la modernisation du Léopard (un certificat d’authenticité est délivré avec chaque montre). Le métal provient de la coque extérieure du sous-marin.

La montre Raketa Leopard 24 n’est pas seulement équipée d’une lunette fabriquée à partir d’un morceau de métal provenant d’une partie originale de sous-marin, c’est aussi une vraie montre de sous-mariniers tant par son design que par ses fonctionnalités : les aiguilles reprennent la forme des aiguilles du tableau de bord du sous-marin ; un mouvement automatique 24 heures (calibre Raketa 2624A) permet aux sous-mariniers de distinguer le jour de la nuit dans les profondeurs de la mer ; le revêtement luminescent du cadran et des aiguilles permet de lire l’heure dans l’obscurité du sous-marin ; 6 lignes (de couleurs rouges et grises) divisent le pourtour du cadran en 6 quarts (de 4 heures chacun) permettant ainsi aux sous-mariniers de suivre les quarts durant lesquels ils sont de service ; le mouvement automatique a une masse oscillante bidirectionnelle qui double l’efficacité du remontage de la montre (ce qui est particulièrement utile dans les conditions exiguës du sous-marin) ; les couleurs du côté face de la montre (cadran et bracelet) et du dos de la montre (vis de fixation des ponts du mouvement, masse oscillante et doublure du bracelet) sont identiques à celles de la coque du sous-marin : noir pour la partie supérieure et rouge pour la partie inférieure. Chaque montre est livrée avec un certificat confirmant l’origine du métal, un insigne commémoratif portant le symbole du sous-marin “Léopard”, un bracelet complémentaire en silicone ainsi qu’un outil pour facilement assurer l'interchangeabilité des bracelets de la montre.

TOCKR C-47 SK Darkspirit (2 910 CHF)

Tockr a lancé une nouvelle série de montres squelettes C-47 Dark Spirit, limitée à seulement 10 pièces. Austin Ivey et Sophy Rindler, les deux fondateurs de Tockr, ont construit leur marque autour de l'héritage des pilotes de l’avion de combat C-47 de la Seconde Guerre mondiale, et le moteur radial d'avion C-47 est devenu le modèle de conception de la collection de montres inaugurale de la marque .Des années plus tard, Tockr continue de s'appuyer sur ces expériences et influences pour faire évoluer ses collections. Le Dark Spirit offre un aperçu sous le capot du C-47 avec un mouvement squeletté et des détails noirs furtifs mis à jour. Le Dark Spirit a un boîtier de 42 mm de diamètre en acier inoxydable revêtu de PVD noir. Chaque boîtier est gravé d'un numéro de série de 1 à 10/10. Son mouvement automatique squeletté de fabrication suisse peut être admiré à travers un verre saphir antireflet côté cadran et fond de boîtier. La montre est étanche à 30 mètres (3 ATM). Le côté cadran du garde-temps offre une lecture claire des heures, des minutes et des secondes centrales, tandis que le revers présente une autre vue du calibre à remontage automatique STP 6-15 H6 et du rotor squeletté personnalisé. Le revêtement en or rose 5N du mouvement automatique et de la bague offre un contraste élégant avec le boîtier noir et la grille noire de la Dark Spirit. Le mouvement a une réserve de marche de 44 heures. Dark Spirit est livré avec deux options de bracelet, dont un en cuir de veau noir et un bracelet en silicone noir supplémentaire. Les deux bracelets sont dotés d'une boucle ardillon en acier inoxydable 316L revêtu de PVD noir gravé du logo Tockr.

CIGA DESIGN Planète bleue (1 800 CHF)

Le monde entier souffre du covid-19 depuis 2020, ce qui nous amène à repenser comment nous pouvons mieux traiter la terre. Le but de la création de la planète bleue est de nous rappeler à tous de protéger notre seule maison. Nous avons inventé un tout nouveau mouvement mécanique. Sur le mouvement typique rotation de 30° de l'aiguille des heures suivie d'une rotation de 360° de l'aiguille des minutes. Nous avons développé un nouveau rapport de démultiplication, sur lequel l'aiguille des heures (la terre) tourne de 30° et la couronne des minutes tourne de 390°. La technologie d'origine s'appelait « Asynchronous-Follow ». L'océan et la terre au milieu ont été micro-découpés selon la vraie terre et représentaient l'altitude réelle du terrain. La seule aiguille est le symbole du marin, en pointant sur la bague des heures fixes et la bague des minutes rotative, l'heure peut être clairement lue.

CHANSON DAVID Comparative Heure/Divide (500 CHF)

Le Système international d'unités (abrégé : SI) – inspiré du système métrique – représente le système d’unités le plus largement utilisé au monde, à savoir le système décimal. Il se compose de sept unités de base (le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le kelvin, la mole, la candela), ainsi que d’unités dérivées. Une propriété importante de ces dernières est leur cohérence : elles se forment toutes par une combinaison d’unités de base, dont seul le facteur numérique 1 apparaît. Exemple : 1 newton = 1 kilogramme × 1 mètre ÷ par 1 seconde au carré. L’heure et la minute sont des unités de mesure du temps agrées par le SI. Pourtant, elles n’ont pas de relation cohérente, leur rapport étant sexagésimal. Ainsi, le film-comédie Les Temps modernes de Charlie Chaplin, d’une durée de 1 h 27 min, dure en réalité 87 min, et non pas 127 min. Afin de rendre le système logique, soit cohérent avec le SI, j’ai créé une nouvelle unité. Au lieu de diviser la journée en 2 × 12 heures, j’ai proposé de la fractionner en 2 × 10 unités, nommées divide (division décimale). Comme le remplacement de la division sexagésimale par une division décimale de la mesure du temps demande une période d’adaptation, j’ai conçu un affichage comparatif grâce à un cadran double échelle, représentant les deux types de mesure du temps. La montre figurant sur la première page de mon site internet affiche 10 h 11 min 42 s, pour le matin, et 22 h 11 min 42 s, pour le soir. Sur la partie extérieure du cadran, le prolongement de l’aiguille des heures indique la division décimale de la mesure du temps, à savoir 8,45 divides, pour le matin, et 18,45 divides, pour le soir. La Montre Comparative est née.

AGELOCER Big Bang Volcano Series (814 CHF)

Concept de conception unique qui transcende la populaire. Vitalité éternelle. Mouvement de chaîne automatique maison creux. La série de montres Big Bang de l’Agelocer est la nouvelle mise à niveau 2021 de la marque pour enrichir sa gamme de produits, en adhérant au style unique et avant-gardisme des jeunes, il combine des mouvements faits maison classiques avec des montres pleines d'innovations modernes. L’activité volcanique est un symbole de la vitalité de la terre, l’inspiration de conception de la série Big Bang Geocentric d’Agelocer est précisément là, dans le premier concept horloger créatif, l’excellente technologie horlogère et la technologie de haute précision sont des services de design. Le boîtier spécial en fibre de carbone est plus léger et plus résistant à l’usure, et la lave orange chaude s’écoule du cadran volcanique. La série de montres est équipée d'un mouvement automatique de réserve d'énergie cinétique de 80 heures développé indépendamment par Agelocer, qui est intrinsèquement élégant et magnifique. Le cadran du cratère multicouche libère une puissance continue, qui est transformée en cratère 24 heures, et la lave libère de l'énergie thermique à mesure que le disque horaire tourne. Le cadran à broches minutes est comme un millier de fossés formés après le refroidissement du magma, et les trois minutes de longueurs différentes s’appuient sur le processus d’écoulement de lave conçu comme un pointeur vers le flux de courbe à trois voies, et se relaient pour pointer avec précision vers la triple piste dans le coin supérieur droit du cadran. Les petits disques individuels sont conçus pour être extrêmement détaillés, montrant le vortex formé par l’écoulement de la lave dans les fissures. Qu’il s’agisse de design ou de technologie, la série Big Bang Geocentric d’Agelocer démontre parfaitement le respect de l’horlogerie traditionnelle artisanale avec des caractéristiques innovantes et modernes, tout en rappelant aux jeunes actuels de respecter et d’émerveiller la nature.

ZELOS Mirage Huit jours titane anthracite (3 495 CHF)

Le Mirage dispose d'un mouvement squeletté avec deux barillets pour une étonnante réserve de marche de 8 jours. Un cadran en saphir met en valeur ce mouvement et un boîtier et un bracelet en titane durci offrent une résistance aux rayures pour une ténacité quotidienne.

BEHRENS B023 The Da Vinci Code Automatic (3 475 CHF)

La montre-bracelet automatique B023 a été conçue sur la base du « Da Vinci Code » comme thème. D'où l'élément clé de cette montre-bracelet mécanique est d'impliquer le code secret dans notre conception du mécanisme. B023 - The Da Vince Code est construit sur la base d'un mouvement automatique suisse comme source d'alimentation, à partir duquel nous avons appliqué et installé un module mécanique que nous avons entièrement développé en interne pour fournir une fonction d'affichage de l'heure par satellite. Ce module mécanique satellite est doté d'un système à 3 disques qui tourne automatiquement toutes les heures tandis que l'ensemble du système tourne au format orbite autour du centre à 3 heures par tour. Contrairement au système satellite ordinaire, cette fois-ci, nous avons caché la plupart des chiffres pour les indications d'heures, tout comme la façon dont « le code Da Vinci » a été caché. Pour ce faire, des plaques lumineuses spéciales ont été installées sous certains emplacements afin de ne voir que 3 chiffres des indications des heures. Fonctionnellement, nous avons également ajouté une fonction d'affichage « Date » à la position 2:30 du cadran. En outre, le design du cadran a également été ajouté aux éléments du « Da Vinci Code » avec un motif secret à explorer et à découvrir. En outre, pour la première fois, B023 sera également présenté avec notre bracelet en métal nouvellement conçu et breveté. Ce qui rend ce bracelet spécial, c'est que notre équipe d'ingénieurs a développé un système de bouton-poussoir pour ajuster la longueur du bracelet, ce qui signifie que l'ajustement de la longueur du bracelet peut être effectué sans avoir besoin d'outils. De plus, pour correspondre au thème du « Da Vinci Code », nous avons également conçu un coffret de rangement spécial qui ne peut être ouvert qu'avec un code secret.



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter