> 

REPÉRAGES #166-2022 (accès libre)
Sept montres qui aimeraient beaucoup faire bientôt connaissance avec vos poignets

166e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breguet, Breitling, Festina, Jacques Bianchi, Montblanc, Panerai et Roger Dubuis…


BREITLING Premier B21 Chronographe Tourbillon 42 Willy Breitling

Breitling dévoile un trio de chronographes très exclusifs, fabriqués à partir de métaux précieux robustes et dotés d’un tourbillon exceptionnel. Chacune de ces trois versions s’inspire de l’un des trois fondateurs de Breitling. Conçue alors que le monde était encore ancré dans la Seconde Guerre mondiale, la collection Premier était le remède de Willy Breitling contre l’austérité. A l’époque, les montres de poignet étaient des outils utilisés par les professionnels tels que les pilotes, les navigateurs et les ingénieurs. Et personne ne comprenait cela mieux que Willy, renommé pour ses chronographes de haute précision. Mais étant un homme raffiné, Willy chercha également à élever la montre de poignet au statut d’objet élégant qui, comme les films en noir et blanc de l’époque, transmettait un sentiment d’optimisme en ces temps tumultueux. Lancée en 1943, sa ligne Premier a conservé toutes les fonctions de ses superbes chronographes, en y ajoutant une touche d’élégance. La marque d’horlogerie de luxe suisse fait aujourd’hui revivre cet esprit avec le lancement de la Premier B21 Chronograph Tourbillon 42. Aussi difficile à réaliser que fascinante, la complication tourbillon est la pièce maîtresse de ce nouveau trio exceptionnel de montres de poignet. « La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 incarne parfaitement le design et l’expertise de Breitling », déclare le PDG Georges Kern. « Dans le tourbillon, vous voyez le mécanisme vivre chaque seconde. Il est le cœur battant de la montre. » Le tourbillon comprend le balancier, le spiral et l’échappement dans une cage tournante, permettant un mouvement continu de l’ensemble. Il corrige et contre efficacement les effets de la gravité, qui affectent la précision de la montre différemment selon les positions. Breitling s’est associé au spécialiste des mouvements Manufacture La Joux-Perret pour développer le mouvement B21. L’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ce trio de montres des modèles très distinctifs de Breitling. 

La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 se caractérise par des métaux précieux et un fond de boîtier ouvert bombé. Elle est disponible en trois versions, chacune nommée en l’honneur d’un des pères fondateurs de Breitling. La Willy Breitling est proposée avec un boîtier en platine, un cadran bleu amiral et un bracelet en cuir d’alligator noir. Les montres sont dotées de poussoirs carrés et élégants, et de chiffres arabes, éléments emblématiques de la collection Premier. Le design symétrique de leur cadran, le jeu harmonieux des chiffres et la palette de couleurs ton sur ton offrent un équilibre parfait avec la pièce maîtresse : le tourbillon, placé au centre de la scène à 12 heures. Le fond de boîtier ouvert en verre saphir est bombé afin de mettre en valeur le mouvement B21, dont la masse oscillante et la face inférieure du tourbillon figurent, le tout dans un or 18 carats contrasté. Le lancement de la Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 marque le retour du Squad Fondateur, composé de Léon, Gaston et Willy Breitling, qui prend vie dans la nouvelle campagne de la Premier Tourbillon. Les trois générations ont laissé une trace de leur héritage et cela se ressent dans chacun des aspects de ces montres. Léon est le maître-artisan dont le travail a repoussé les limites de précision. Gaston est l’innovateur dont les créations ont façonné les chronographes que nous connaissons aujourd’hui. Et Willy est l’homme au goût exceptionnel qui a su allier l’utilité des montres de poignet à l’élégance. La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 est destinée aux amateurs de la mécanique et de la magie de l’horlogerie. Conjuguant la pointe du savoir-faire, de l’innovation et du style de Breitling, ce trio de garde-temps en hommage à nos fondateurs les aurait rendus très fiers. 

PANERAI Submersible QuarantaQuattro 44 mm (PAM 1226)

L’histoire de Panerai est marquée par l’innovation et la volonté de créer des outils pour partir à l’aventure en toute liberté. Une poursuite perpétuelle de nouvelles technologies et une envie de répondre à l’évolution des goûts et des besoins essentiels des personnes qui choisissent Panerai. Avec le lancement de la Panerai Submersible QuarantaQuattro, le boîtier de 44 mm se place au cœur de l’iconique collection de montres de plongée Submersible, rejoignant les modèles 42 mm et 47 mm. Cette option supplémentaire permet à la marque de proposer une Submersible adaptée à tous les clients, quelle que soit leur taille de boîtier préférée. La Submersible QuarantaQuattro reprend toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de la gamme : elle est ainsi étanche jusqu’à 300 mètres et adopte le pont protège-couronne breveté, indissociable des aventures marines de Panerai. Par ailleurs, une lunette tournante unidirectionnelle permettant de mesurer le temps d’immersion et des appliques en métal recouverts de Super-LumiNovaTM blanc font de cette montre l'instrument idéal pour les plongeurs. Le calibre P.900 dispose d'un deuxième sous- cadran à 9 heures ainsi que d’une réserve de marche de trois jours. Un guichet de date amélioré offrant une lisibilité accrue vient distinguer plus encore la Submersible QuarantaQuattro et marque le début d’un détail qui sera transposé à l’ensemble de la collection Submersible. Une variation de la Submersible QuarantaQuattro avec un boîtier en acier et un cadran noir (PAM01229) confère au modèle une présence captivante, sublimée par le revêtement en Super-LumiNovaTM blanc soulignant les aiguilles, les points et les index. Les bracelets en caoutchouc noir et en tissu gris foncé renforcent le côté spectaculaire de ce modèle. Dans le même temps, un cadran blanc éclatant avec des bracelets polyvalents aux teintes vert kaki donnent tout son caractère à la Submersible QuarantaQuattro Bianco (PAM01226). Toutes les montres se retrouvent dans l’engagement perpétuel de Panerai en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement : le premier bracelet en caoutchouc se compose à 30 % de matériaux recyclés et le second de 68 % de tissu recyclé, comme tous les bracelets de la gamme Submersible QuarantaQuattro. 

BREGUET Classique Phase de Lune 9085 Édition Saint-Valentin

Breguet rend hommage à l’amour avec la nouvelle Classique Phase de Lune, dont le cadran, délicatement décoré de nacre blanche, est parsemé de rubis. La montre est proposée dans un coffret contenant un bracelet rouge ainsi qu’un additionnel blanc nacré à changer au grès des envies. Poétique et élégante, la nouvelle Classique Phase de Lune 9085 Édition St-Valentin célèbre la fête des amoureux avec grâce. Afin d’indiquer l’heure qui passe, les chiffres Breguet s’alternent avec 6 rubis. Les heures et minutes sont indiquées par les traditionnelles aiguilles pommes en acier bleui, signature de la maison. La nacre habillant le cadran est ornée d’un guillochage d’une grande finesse, réalisé à la main par les artisans de la manufacture. La phase de lune en or s’invite à 6 heures. Martelée à la main, elle est entourée d’un ciel laqué bleu nuit, parsemé d’étoiles d’or. L’inscription Breguet s’invite quant à elle dans un cartouche ovale situé à 12 heures. Enfin, la boîte en or blanc de 30 mm ainsi que les attaches sont décorées de 66 diamants taille brillant. Tout comme sur le modèle Classique 8068 que vient de mettre en lumière la marque, cette montre est proposée avec un système d’interchangeabilité de bracelets. Pensé pour pouvoir aisément passer de l’un à l’autre sans avoir recours à des outils, ce mécanisme se manipule par simple pression du poussoir situé sous le bracelet, pour passer d’un style à l’autre en un clin d’œil. Le calibre 537L muni de ses 231 composants anime la nouvelle Classique 9085BB. Sa masse oscillante en or est guillochée à la main du motif grain d’orge circulaire. Son balancier oscille à une fréquence de 3,5 Hz. Le mouvement rhodié à remontage automatique offre une réserve de marche de 45 heures. Il est équipé d’un échappement à ancre suisse en ligne ainsi que d’un spiral en silicium. Les propriétés du silicium sont multiples. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps. À travers le fond saphir du garde-temps, l’un des savoir-faire chers à la marque Breguet se laisse admirer. En effet, des décorations telles que l’anglage et les Côtes de Genève viennent embellir les différents composants du mouvement. Le boîtier est quant à lui étanche à 3 bar (30 m).

ROGER DUBUIS Excalibur Hypebeast Monobalancier (MB)

Depuis toujours, Roger Dubuis puise son inspiration dans les territoires les plus inattendus. Cela passe notamment par des collaborations avec ceux qui partagent ses valeurs : anticonformisme, avant-gardisme et passion pour la culture contemporaine dans toutes ses dimensions. Toujours mue par la volonté de créer des chefs-d'œuvre modernes et hyper expressifs, Roger Dubuis est fière de dévoiler l'Excalibur Hypebeast Monobalancier (MB). Au-delà de ses liens amicaux avec la Maison, Hypebeast est le premier rendez-vous pour la culture contemporaine et l'art de vivre. Très proche de sa communauté internationale, Hypebeast inspire ceux qui veulent être à l'avant-garde de la mode, de l'horlogerie, de l'art, du design, de la musique, de la culture et bien plus encore. Animée par la même passion de l'avenir que Roger Dubuis, Hypebeast a été invitée à s'associer à la Maison pour créer la nouvelle interprétation de l'emblématique Excalibur Monobalancier. Toujours au fait des nouveautés les plus cool et tendance, la plateforme d'avant-garde culturelle décrit l'Excalibur Hypebeast MB comme un modèle de design contemporain, tandis que Roger Dubuis prouve une fois de plus qu’elle offre sans conteste l’expérience la plus passionnante de l’Hyper Horlogerie. Partageant l'audace et l'ambition de Roger Dubuis, Hypebeast a voulu créer un garde-temps original dans l'univers de la haute horlogerie. Roger Dubuis dévoile aujourd'hui le fruit de cette collaboration : une édition limitée de l'Excalibur MB. Tout en conservant la forme de son étoile signature, la Maison a choisi de la décliner en bleu marine, l'une des couleurs phares d'Hypebeast qu’elle a également appliquée au rehaut et au pourtour du microrotor. Pour créer un contraste original et mettre en valeur ces fascinants éléments bleu marine, la nouvelle Excalibur Hypebeast MB est logée dans une boîte de 42 mm en céramique blanche lumineuse, montée sur un bracelet blanc. Ce parti pris à la fois minimaliste et contemporain met d'autant plus en valeur les lignes expressives et épurées de l'Excalibur MB originale, tout en soulignant l’impressionnant mécanisme au cœur de ce chef-d'œuvre. 

Bien que la céramique soit déjà répandue dans le monde de l'horlogerie, les garde-temps en céramique de Roger Dubuis se distinguent par toute une série de prouesses qui répondent à un principe clé : ne faire aucun compromis sur la forme signature de la Maison. Il s'agit là d'une première en horlogerie, les boîtes en céramique étant généralement dessinées pour s'adapter au matériau. Transformer la céramique de matière première en boîte signature requiert un talent exceptionnel de la part de Roger Dubuis, le procédé de transformation étant 15 fois plus long que pour l'or. Seuls les plus audacieux, les plus dévoués et les plus chevronnés osent s’embarquer dans un tel projet. Refusant de se ternir au fil du temps et ultrarésistante aux rayures quotidiennes, la céramique blanche lumineuse de Roger Dubuis incarne la rencontre de l'hyper durabilité et de l'hyper expressivité dans un seul et même garde- temps. Ayant récemment bénéficié de plusieurs améliorations mécaniques et esthétiques, le calibre de l’Excalibur Hypebeast MB est un véritable trésor de virtuosité horlogère. L’ingéniosité et le savoir-faire inégalé de Roger Dubuis ont permis de relever la réserve de marche du calibre automatique RD720SQ à 72 heures, mais également d'optimiser le microrotor afin de limiter les vibrations. Toujours à la recherche de solutions pour améliorer les performances, ils ont aussi doublé l'inertie du balancier afin d'améliorer sa stabilité et de réduire sa sensibilité aux chocs. De même, la résistance dans le temps, l'efficacité et la transmission d'énergie ont été améliorées grâce à un nouveau lubrifiant et à la forme optimisée de l'échappement, associé à des palettes ajustables, tous fabriqués en diamond-coated silicon (DCS, diamant sur silicium). Fini à la main avec le plus grand soin, ce nouveau chef-d'œuvre est estampillé du Poinçon de Genève, l'une des certifications les plus exigeantes de la Haute Horlogerie. L'Excalibur Hypebeast MB est complétée par un bracelet en cuir de veau embossé en 3D avec système d'attache rapide pour être changé facilement. Ce nouveau chef-d'œuvre créé par Hypebeast est disponible en 28 exemplaires seulement. Est-il manière plus exaltante de découvrir l'Hyper Horlogerie pour un adepte de la mode ? Exposé en exclusivité au sein du magasin flagship de HBX à New York, il sera disponible dans les boutiques phares de Roger Dubuis et sur le site de la Maison. Un garde-temps contemporain de référence est arrivé. À vous de jouer. 

MONTBLANC 1858 Iced Sea Automatic Date

La Montblanc 1858 Iced Sea Automatic Date, toute première montre de plongée Montblanc, présente un cadran rehaussé d’un motif glacier donnant l’impression d’en voir les profondeurs. Le motif de ce cadran bleu est inspiré de la Mer de Glace, principal glacier du massif du Mont-Blanc. Sa texture est le résultat d’une technique ancestrale presque oubliée appelée le gratté-boisé. La montre est dotée d’une lunette unidirectionnelle en céramique bicolore et d’un fond de boîtier gravé. Elle est montée sur un bracelet en acier inoxydable interchangeable et biseauté doté d’un réglage minutieux pour un ajustement précis. Cette montre est conforme à la norme ISO 6425 pour les montres de plongée et est étanche à 300 mètres.

FESTINA Série limitée 120e anniversaire

On ne peut suspendre le cours du temps, mais on peut le célébrer de manière inoubliable : en l’honneur de ses 120 ans, Festina dédie une montre en Édition Limitée aux véritables passionnés de la marque, synonyme de qualité, de style et de précision. En se remémorant ses 120 années d’histoire et de succès, Festina a tenu à ce que cette collection iconique de montres automatiques soit unique, avec une production limitée pour la France de seulement 120 pièces numérotées pour homme et 120 pièces numérotées pour femme : d’authentiques pièces de collection, caractérisées par des standards techniques élevés, une qualité  « France Ebauches » et un design raffiné. Cette montre Festina 120e anniversaire est une conception haut de gamme au confort optimal : elle est dotée d'un boîtier en acier inoxydable de 41,50 mm (34 mm pour la version féminine), d'une lunette cannelée et d'un bracelet en cuir bleu marine façon crocodile, surpiqûres blanches, élément conférant à la montre une touche de style artisanal. Le grand cadran bleu marine, doté d’index bâton chez l'homme et de cristaux chez la femme, héberge le logo Festina à 12h et le drapeau français à 9h, permettant d’identifier avec fierté l’esprit d’appartenance et la vocation internationale de la marque. 

Derrière ses lignes traditionnelles se cache un mouvement mécanique d’une grande complexité : l’ouverture à 6h laisse entrevoir le coeur battant de la montre, son échappement et son pont. Vous serez fasciné par son prestigieux mouvement automatique avec sa réserve de marche de 44 heures, ses 23 rubis et sa protection contre les chocs assurée par l’amortisseur de chocs Incabloc double cône, ainsi que par le pont de balancier traversant. On notera également que ce mouvement est réglé Top R4, 4 sec +/-4 / jour sur 5 positions, calibre qui ne laissera pas indifférents les passionnés. Le mouvement breveté, protégé par une glace saphir, visible en transparence par le fond de boite, permet d’observer la masse oscillante : on remarquera un beau rotor soleillé acier bleui, la platine avec ornement « nid d’abeille » et le logo Festina. Sur le fond de boîtier vissé figure l’inscription « 1902 Festina 2022 » en mémoire à cet important anniversaire ; sur la partie inférieure est indiqué le numéro de série qui garantit l’exclusivité de la montre ; et sur les côtés sont spécifiées les caractéristiques particulières de cette montre sophistiquée. Conçue pour l'homme et la femme modernes, fascinés par la classe intemporelle des montres les plus exclusives, cette montre célébrant le 120ème anniversaire de Festina et qui renferme tout l’héritage de la marque, est la synthèse parfaite entre classique et élégance. Festina, qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’horlogerie depuis 1902, a été capable, au fil des années, de transformer l’ordinaire en extraordinaire, en combinant l’esthétique classique avec l’esthétique contemporaine, l’excellence des matériaux avec la singularité du style.

JACQUES BIANCHI x Revolution JB200 « Méduse »

Jacques Bianchi est un nom imprégné de l'histoire de la plongée. Le fabricant basé à Marseille s'est spécialisé dans les montres-outils conçues intelligemment à une époque où le sport de la plongée était démocratisé et était plus populaire que jamais. Cette édition limitée, le Jacques Bianchi x Revolution JB 200 « Méduse »,  s'inspire du JB200, un modèle initialement sorti en 1982, mais possédant une force de design et un but utilitaire qui est essentiellement intemporel. Bien sûr, cette édition spéciale porte également la figure distinctive d'un plongeur nageur sur son cadran. D'abord rendu célèbre dans le vintage JB200, ici le plongeur a été imprimé avec des matériaux lumineux comme le reste du cadran, sauf contrairement au reste, il brille en bleu - inspiré par des méduses bleues lumineuses, ou, comme on les appelle en français, Méduse. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons      


   

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter