> 

REPÉRAGES #23-2023 (accès libre)
Sept montres qui ambitionnent de se faire remarquer avant les salons horlogers du printemps

Vingt-troisième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Briston, Davosa, G-Shock, Kelton, Nivada Grenchen, Perrelet et Zenith…


PERRELET Peripheral Dual Time (vert et bleu)

Perrelet est mondialement connu pour avoir développé des montres caractérisées par un design original et immédiatement reconnaissable, toutes équipées de calibres automatiques. Pourquoi uniquement des mouvements automatiques ? La réponse est très simple. C'est un hommage à son fondateur, le maître horloger Abraham-Louis Perrelet, qui a inventé un mécanisme absolument révolutionnaire pour son époque. Il a développé le premier calibre automatique et c'était en 1777 ! Cette date marque également la fondation de la Maison suisse. La marque se distingue par ses cadrans animés exclusifs. En 1995, Perrelet a breveté le Double Rotor et en 2009 la Turbine. Deux technologies qui peuvent sembler similaires mais qui sont totalement différentes. Le Double Rotor est fonctionnel au mouvement et la rotation des deux masses oscillantes parfaitement synchronisées, une sur le fond du boîtier et une seconde coté cadran, actionnent le barillet assurant une force de remontage plus efficace. La Turbine est dotée d'un rotor en forme d'hélice, qui crée des effets optiques fascinants lorsqu'il tourne sur le cadran et n'a qu'un but esthétique. En 2021, Perrelet fait passer le mouvement automatique à un niveau supérieur. C'est le cas avec la collection "LAB Peripheral", qui présente les modèles LAB Peripheral Dual Time et LAB Peripheral 3-Aiguilles. Cette ligne présente un rotor qui se meut discrètement sur le pourtour du cadran au rythme du poignet de son propriétaire. Il accomplit sa tâche, ne perturbe pas la lisibilité des fonctions de la montre et arbore une fine sculpture aux rayures obliques. Il est presque invisible mais ne se cache pas d'un œil attentif. Alors que les éditions ont un style plus classique aux couleurs argent et noir, avec l'ajout de bleu uniquement pour le modèle avec la fonction double fuseau horaire, les créations de 2023 accueillent une teinte vert émeraude sur les cadrans de la LAB Peripheral Dual Time et de la LAB Peripheral 3-Aiguilles. Cette dernière est également disponible dans une teinte bleu profond. Deux couleurs tendances, contemporaines et appréciées.

La collection « LAB Peripheral » se présente sous la forme d'un boîtier coussin en acier inoxydable de 42 mm x 42 mm, étanche à 5 ATM. Ses lignes douces et lisses, ses cornes brossées et polies, le décor de rectangles en relief sur la bande du boîtier et la lunette octogonale polie au profil satiné, confèrent à ce modèle un caractère fort et distinctif. Avec son style casual-chic, elle convient aussi bien aux occasions élégantes que sportives, selon la tenue avec laquelle elle est associée. Le boîtier encadre un cadran finement orné. Sa structure multicouche, la combinaison de divers motifs décoratifs, tels que le disque central orné de bandes verticales en relief et l'anneau sablé mat qui l'entoure, confèrent au cadran une beauté étonnante et lui donnent de la profondeur. Le réhaut des minutes est assorti aux couleurs du cadran et contraste avec la teinte argentée de la masse oscillante périphérique. « LAB Peripheral Dual Time vert Emeraude » offre la fonction pratique GMT très appréciée des voyageurs. Elle prend place sur le compteur à 6 heures. Décoré de rainures circulaires, il porte l'indication de la seconde heure, avec un mélange de chiffres arabes et d'index. L'indication jour/nuit est révélée par un petit guichet rond situé entre 10 et 11 heures. Les aiguilles des heures et des minutes des deux fuseaux horaires sont traitées en Super-LumiNova blanc.

Pour une lisibilité optimale, à 12 heures, la date est affichée dans deux petits guichets tandis qu'elle est visible à 6 heures sur le « LAB Peripheral 3 aiguilles Bleu profond et Vert émeraude ». L'heure peut être lue à l'aide d'aiguilles luminescentes pointant vers des index découpés appliqués remplis de Super-LumiNova, émettant une lueur blanche dans l'obscurité. Ils émanent du centre du cadran et sont suspendus vers le réhaut des minutes, donnant l'impression qu'ils flottent littéralement dans l'air. Il en résulte une vue imprenable sur l'élément le plus distinctif de ces garde-temps : sa masse oscillante périphérique. La masse oscillante observable côté cadran est rendue possible grâce aux astucieux mouvements à remontage automatique de fabrication interne, le calibre P- 411 pour la version à heure seule et le calibre P-421 pour le modèle à double fuseau horaire, tous deux battant à 28.800 alternances par heure et offrant 42 heures de réserve de marche. Le rotor sur roulements à billes, un segment de platine à 180°, est fixé à une roue avec denture intérieure, qui s'engrène avec un pignon sur la jante extérieure du mouvement et transmet l'énergie au train d'engrenages remontant le ressort. Le hublot en verre saphir du fond du boîtier, scellé par 6 vis, révèle le balancier en action et les ponts rhodiés avec finition Côtes de Genève et gravures en or 3N qui peuvent être admirés dans toute leur beauté étant donné l'absence du rotor comme attendu d'un mouvement automatique traditionnel. « LAB Peripheral Dual Time vert Emeraude » et « LAB Peripheral 3-Aiguilles vert Emeraude et Bleu profond » sont équipés d’un bracelet en cuir de veau à motif alligator et surpiqûres blanches assorties aux teintes du cadran, fermé par une boucle déployante en acier personnalisée au logo de la marque. Une fois de plus, Perrelet surprend les amateurs d'horlogerie avec des garde-temps à l'identité stylistique forte et à la mécanique innovante qui font de chaque propriétaire un véritable connaisseur de l'art de la haute horlogerie suisse.

KELTON Chapal 1972 Hommage à Emerson Fittipaldi

Voici notre premier chronographe mécanique à remontage manuel, édité à 2 x 100 exemplaires numérotés. Sportif par essence, il ajoute l’affichage de temps chronométrés à la lecture de l’heure courante. Pour le créer et le développer, nous avons collaboré avec la prestigieuse manufacture Chapal, dont l’histoire est intimement liée à celles de l’aviation et de l’automobile. Kelton est également mêlé de très près aux sports mécaniques. Emerson Fittipaldi, sacré deux fois champion du monde de Formule 1 en 1972 et 1974 et sponsorisé par Timex, rendit visite aux ateliers de Besançon en 1975. Le nom de cette montre (1972) est un clin d’œil au palmarès d’Emerson. Depuis 1832, la manufacture Chapal prend part aux aventures de l’aviation et de la course automobile à travers ses collections de vêtements en cuir sur mesure ; à ce titre, il est logique qu’elle fabrique - dans ses ateliers de Crocq (Creuse) - le bracelet de cuir qui équipe notre chronographe. Le cœur battant de ce chrono est un calibre Seagull St 1901. Les belles histoires de montres et de mouvements commencent généralement en Suisse, ainsi, l’ancêtre du calibre animant notre chronographe voit le jour à Moutier, dans la Fabrique d’ébauches Vénus SA, qui dépose un premier brevet d’invention pour un système de chronographe en 1933. Le Vénus 175, le plus célèbre des calibres maison fut développé dans les années 40 et équipé d’un système à colonne. Le contexte dernière, désireuse de développer un calibre moins onéreux, à vendre une unité de production du 175 à la Tianjin Watch Factory qui économique des années 60 et la compétition entre les trois grands fabricants de mouvements, Lemania, Valjoux et Vénus, poussèrent cette dernière, désireuse de développer un calibre moins onéreux, à vendre une unité de production du 175 à la Tianjin Watch Factory qui participait au projet 304, lancé par la République Populaire de Chine, désireuse d’acquérir son indépendance pour la production de montres militaires. Quelques milliers de chronographes basés sur ce calibre Vénus 175 et destinés aux pilotes furent produits. Après un sommeil de quelques décennies, la Tianjin Watch Factory, devenue « Seagull » (meilleur choix de nom, si l’on s’adresse à l’occident) ressuscite le projet 304 et relance sa production de calibres, notamment la série ST dont le 1901, basé sur le Vénus 175 anime notre chronographe 1972. Ce chrono existe en une version diurne (1072 Skysand) et une version nocturne (1972 Skyblue).

ZENITH Defy 21 coffret Ultra Colour

Qu'il s'agisse des cadrans de couleurs vives des années 1970 ou des mouvements d’avant-garde revêtus de teintes éclatantes dans des créations récentes, Zenith n'a jamais hésité à explorer le cercle chromatique avec audace et originalité. À travers la Defy 21, premier modèle à accueillir le mouvement chronographe révolutionnaire El Primero 1/100e de seconde, Zenith a cherché à exprimer la notion de haute fréquence synonyme de précision via des fréquences de la lumière et des couleurs. Initié avec la Defy 21 Ultraviolet en 2020, le concept qui a établi un nouveau code esthétique dans la collection trouve aujourd’hui sa pleine expression avec le coffret Defy 21 Ultra Colour. Déclinées en huit versions dans des coffrets limités à seulement huit exemplaires, les Defy 21 Ultra Colour sont façonnées dans du titane léger à finition entièrement mate, afin de faire ressortir l’éclat des couleurs internes. Le cadran ajouré comporte des compteurs de chronographe surélevés assortis au gris du boîtier et les couleurs métalliques vives sont appliquées en dessous, sur la partie la plus inattendue de la montre : le mouvement. Dans chacune des huit pièces Ultra Colour, les ponts et la masse oscillante arborent une finition monochrome particulière : noire, bleue, violette, orange, rose, verte, turquoise ou kaki. Les nuances métalliques varient en fonction de la lumière, renforçant la sensation de volume et de dynamisme produite par cette série éclatante exceptionnelle. Les bracelets en caoutchouc à effet Cordura sont assortis aux couleurs du mouvement. À travers le cadran et le fond saphir, on peut admirer le singulier chronographe automatique à haute fréquence El Primero 21 1/100e de seconde, un mouvement au sommet de la performance et de la précision doté de deux rouages et deux organes réglants indépendants, pour l’affichage de l’heure et la fonction chronographe, respectivement cadencés à 5 Hz (36 000 A/h) et 50 Hz (360 000 A/h). Tout aussi spectaculaire que les montres, le coffret reflète la large gamme de teintes produites par les huit modèles. Lumineuse et transparente, avec un aspect quasi cristallin, l’Ultra Box est une boîte en acrylique iridescente qui réfracte la lumière en diffusant des couleurs variables selon les angles. Chaque montre est gravée d’un des 8 numéros de série sur le fond du boîtier, et chaque coffret comprend des montres numérotées successivement de 1 à 8. Les huit montres d'un même coffret ne portent donc pas le même numéro. Le coffret Defy 21 Ultra Colour fait l’objet d’une édition limitée à seulement 8 exemplaires. Il est proposé en exclusivité dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith à travers le monde.

NIVADA GRENCHEN F77 Automatique

Le marbre, la pierre et le fer se brisent tous, mais notre amour pour les montres en acier est aussi résistant que le matériau lui-même. Aucun autre métal n’est probablement plus populaire actuellement pour les montres-bracelets. Aujourd’hui, en rééditant la F77, Nivada Grenchen dévoile un nouveau chapitre de son Histoire. Peut-être même l’un des plus importants. Nivada Grenchen fait sa révolution démocratique : tandis que les montres en acier à bracelet intégré s’acquièrent sur liste d’attente ou battent tous les records de prix lors des ventes aux enchères, cette réédition Swiss made de 1977 sans compromis sur ses finitions se veut démocratique ! Le 7 avril 2023, elle sera vendue 1 150 $ / 1 078 CHF / 1 089 € sur le site de Nivada Grenchen. L’histoire de cette réédition commence sur Instagram il y a plus d’un an, en février 2022. Un collectionneur de montres vintage poste sur ses réseaux une photo d’une pièce rarissime de Nivada Grenchen : la « F77 », cadran noir tressé, 37mm, dans son jus. Tel un orpailleur, Guillaume Laidet, CEO de la marque, qui parcourt en moyenne 800 mètres par jour en scrollant sur son smartphone, fait comme chaque matin défiler frénétiquement les images sur son écran. Ce jour-là, il tombe nez à nez avec la F77, qu’il ne connaît pas. La F77 est une perle rare et le scénario, une parfaite coïncidence. Guillaume est un « chercheur qui trouve ». C’est le coup de foudre immédiat, le déclic. Ce scroll providentiel prouvera qu’au milieu des années 1970, la montre de sport en acier qui faisait alors fureur n’a pas échappé à Nivada Grenchen : Guillaume jubile. Avec son cadran tressé, son bracelet acier totalement intégré, sa lunette octogonale, cette petite montre mince et soignée a le look typique des sportives des années 1970. Une pièce vintage très rare, presque introuvable. Son design joue intelligemment avec des formes contrastantes : un cadran rond encadré d’une lunette octogonale qui repose sur un bord circulaire. Tous les codes sont en place. Coup de chance, la pièce est à vendre. Guillaume l’acquiert sur le champ. Puis, il continue ses recherches et passe des heures entières à scroller sur les réseaux et découvre une version bleue intense, puis une version « brun tabac » fumée exceptionnelle dont l’interaction avec la lumière s’avère impressionnante. Ses recherches l’amènent à comprendre qu’à la fin des années 1970 et au début des années 80, Nivada Grenchen a sorti une ligne de montres qui portent le nom de modèles de berlines... Nivada GLX, F77, F2 et SP. Chaque modèle a été produit dans différentes versions. Les montres en acier inoxydable rentraient principalement dans la catégorie des « montres outils », chères à Nivada Grenchen, comme des « vêtements de travail » du monde de l’horlogerie. Un usage qui a bien changé de nos jours, à l’heure où les montres en acier accessoirisent une tenue élégante.

Comme à son habitude, Guillaume prend très vite la températureauprès de sa communauté Instagram avec un premier wristshot de la F77 originale. Une photo est postée de la merveilleuse trouvaille sur son poignet et c’est la déferlante de likes et de commentaires. Quelques heures plus tard, Guillaume décide de mettre cette pépite au sommet de son plan produit pour 2023. Tout en questionnant intelligemment sa communauté dans un teasing insoutenable, il comprend vite qu’il faudra rééditer plusieurs versions : cadran bleu, noir ou fumé, avec et sans date. Guillaume Laidet fait partie de cette génération d’entrepreneurs à l’écoute de sa communauté. Communauté qui bien souvent s’associe à la création même du produit en lui suggérant directement des fonctions ou options de design. En raison des coûts et des efforts importants qu’impliquent la production et le traitement de ce métal extrêmement robuste, les montres en acier inoxydable étaient rares jusqu’à la fin des années 1960. En 1977, Nivada Grenchen était l’une des premières marques à proposer un modèle sportif élégant équipé d’une lunette octogonale et d’un bracelet en acier intégré. Le design de la F77 saura se faire connaître pour ses ravissants jeux de lignes droites et de courbes et ses surfaces polies et satinées alternées. Elle saura incarner la notion de « sport chic » tout en complétant aussi bien les tenues formelles. « Les montres en acier sont connues et appréciées de presque tous. Mais elles sont souvent vendues au prix de l’or. » explique Guillaume Laidet. « Avec la F77, c’est une révolution démocratique des montres acier avec bracelet intégré puisque la pièce sera vendue à 1 150 USD. » Disponible uniquement sur bracelet acier inoxydable 316L, la F77 est rééditée en 37mm pour rester fidèle à la pièce d’origine. Elle est équipée d’un cadran tressé effet carbone avec des indexes bâtons très épais. Les aiguilles des heures et des minutes de forme « bâtons argentés » reprennent l’aspect du boîtier en acier. Son gabarit de 12,65 mm en font une pièce extrêmement fine et agréable à porter. Quatre références ouvrent le bal avec deux couleurs de cadran : cadran noir ou bleu avec ou sans guichet de la date. La version « brun tabac » fumé arrivera plus tard dans l’année, dans une seconde vague de précommandes. La F77 est animée par un mouvement à remontage manuel Swiss made Soprod P024, avec ou sans date, d’une réserve de marche de 38 heures.

DAVOSA Corail Argonautique automatique

Davosa lance 300 pièces chacune de l'emblématique série de montres de plongée Argonautic sous le nom d'Argonautic Corail. Le produit de ce projet profitera à l'organisation non gouvernementale « Coral Guardian », spécialisée à l'échelle internationale dans la préservation et le renouvellement des écosystèmes sous-marins en voie de disparition. La Corail Argonautic partage les caractéristiques exceptionnelles de la série Argonautic, ce qui en fait un instrument professionnel sous l'eau et un compagnon élégant au-dessus de l'eau. Le boîtier résistant à l'eau 30 ATM avec couronne vissée et valve à l'hélium est équipé d'un cristal saphir antireflet et résistant aux rayures. Le matériau lumineux SuperLumiNova BGW9 permet aux aiguilles, aux chiffres et au point lumineux de la lunette de briller même dans des conditions de faible visibilité. Le matériau haute performance de Davosa, Beyond Steel, a des propriétés matérielles de super classe. Il est aussi lourd que l'or (densité 19,3 g/cm3), est aussi dur que le diamant et résiste à la chaleur la plus élevée (le point de fusion est de 3 422 °C). Beyond Steel est pratiquement indestructible, absolument résistant aux influences chimiques et exempt de rouille et de nickel. Avec une dureté quatre fois supérieure à celle du titane et deux fois supérieure à celle de l'acier, avec Beyond Steel, nous avons créé le matériau optimal pour les incrustations de lunette de la nouvelle série Davosa Argonautic.

BRISTON Clubmaster Outdoor

Briston agrandit sa collection Clubmaster et nous propose un nouveau « spécimen » sportif et chic pour urbains et sportifs épris d’évasion et de sensations fortes. Disponible en six versions, cette nouvelle collection se compose de trois garde-temps en acétate de cellulose façon écaille de tortue, grise ou aux différentes nuances de vert. L’utilisation du traitement PVD noir, canon de fusil ou kaki mat sur le boitier, la lunette et les poussoirs renforce le caractère de ces trois versions célébrant l'art du « camouflage ». Les trois autres modèles en acier inoxydable mettent en avant le savoir-faire horloger de la marque avec l’alternance de finitions brossée et mate pour éliminer tout défaut et accentuer l’aspect brut du boitier. Résistante aux chocs et fidèle à la forme carré-cambré de la ligne Clubmaster, cette dernière née possède un boîtier robuste de 44mm, étanche jusqu’à 100 mètres et reconnaissable par sa lunette tournante extérieure façonnée en acier et dotée d’une minuterie. Côté cadran, ces chronographes sont équipés d’une bague intérieure affichant une échelle tachymètrique permettant de mesurer la vitesse d'un corps en mouvement sur une distance d'un kilomètre et vient renforcer le look sportif de la montre. Afin d’assurer une lisibilité en toutes conditions, les cadrans doubles couches sont, quant à eux, dotés d’indexes, chiffres & inserts d’aiguilles pourvus du puissant SuperLuminova naturel, donnant du caractère à la montre sans en altérer la sobriété. Quand aux versions trendsetters, elles arborent des détails en couleur : les versions en acier vont se distinguer par leurs cadrans de couleur noir, bleu marine ou vert militaire avec finition mate, le tout assurant une harmonie parfaite & une maîtrise subtile des couleurs. Parfaitement dans l’esprit moderne et sportif de cette nouvelle collection, les bracelets interchangeables des Clubmaster Outdoor sont fabriqués à partir de sangles de parachute en nylon élastique. Ultra pratiques et résistants à l’eau, ils s'ajustent parfaitement aux poignets.

G-SHOCK G-Squad GBD-H2000 (technologie Polar)

Du cyclisme à la natation, en passant par la musculation ou encore la course à pied, la GBD-H2000, pesant à peine 63 grammes s’adapte à tous types d’entraînements et de pratiques sportives. La montre est disponible en 4 déclinaisons. Équipée d’une fonctionnalité GPS et de 6 capteurs lui permettant de couvrir une variété de mouvements, la GBD-H2000 est 38 % plus légère que sa prédécesseur, la GBD-H1000. Cela est rendu possible grâce à un boîtier plus compact intégrant une antenne GPS, et dont le dos est renforcé en fibre de carbone. Cela participe également à un ajustement encore plus confortable au poignet. La nouvelle montre dispose d'un capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque, ainsi que d'une boussole, d'un capteur d'altitude/de pression atmosphérique, d'un capteur thermique, d'un accéléromètre et d'un gyroscope pour détecter les mouvements du corps. La fonctionnalité GPS intégrée mesure la position, la distance et la vitesse de déplacement, autant d'éléments qui permettent de suivre une grande variété de mouvements en temps réel pendant l'activité physique. La GBD-H2000 affiche les performances et la condition physique actuelles, sur la base de l'analyse de diverses données mesurées en temps réel, dans un format facile à lire. Elle utilise la bibliothèque POLAR®, une base de données connue pour l'analyse de l'entraînement axée sur la fréquence cardiaque. S’entraîner de manière efficace et efficiente est alors possible grâce à des résultats d'analyse scientifiquement étayés et très fiables. Couplée à l’utilisation de l’application Casio Watches, l’utilisateur peut alors avoir accès à ses données d’entraînement plus en détails, telles que le suivi GPS, le moniteur de fréquence cardiaque, ainsi que les fonctions intelligentes telles que les notifications et le compteur de pas. L'affichage de l'heure est alimenté uniquement par la charge solaire, même lorsque la batterie est faible.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter