> 

REPÉRAGES #18-2023 (accès libre)
Sept montres qui annoncent les grandes festivités horlogères du prochain printemps

Dix-huitième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Casio G-Shock Christopher Ward, Circular, Grand Seiko, Konstantin Chaykin, Mido et Sinn…


GRAND SEIKO Sport Tokyo Lion Spring Drive Chronographe

En 2019, Grand Seiko introduisait un nouveau modèle de montre sportive s’inspirant du lion, emblème de Grand Seiko depuis sa création en 1960. Le design de cette nouvelle série apportait alors une touche distinctive aux montres sportives de Grand Seiko grâce à une forme nette et angulaire ainsi qu’un boîtier audacieux. Aujourd’hui, une nouvelle montre chronographe Spring Drive avec fonction GMT arborant le même design puissant rejoint la collection Sport de Grand Seiko, cette fois en collection courante. Le symbole du lion reflète l’objectif premier de Grand Seiko : créer le meilleur garde-temps possible en se concentrant sur sa précision, sa durabilité et son esthétique. Les attributs du lion se retrouvent dans divers aspects de la montre. Le boîtier robuste et angulaire est doté de cornes aux finitions brossées faisant référence aux griffes du lion qui ressortent nettement des éléments dotés d’un polissage Zaratsu. Le motif de « crinière » délicat du cadran, exclusivement utilisé pour cette forme de boîtier, capture la beauté et la force du lion. Avec son motif texturé d’un blanc ivoire, le cadran dégage une sensation chaleureuse tout en créant un impact puissant et immédiat, reflétant la lumière sous tous les angles avec un éclat discret, marque de fabrique de Grand Seiko. Cette montre étanche jusqu’à 20bars a été conçue pour garantir le plus haut niveau de performance possible dans toutes les situations sportives. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les larges index ont été conçus pour offrir une meilleure lisibilité. Le boîtier et le bracelet sont confectionnés en titane haute intensité, qui est environ 30 % plus léger que l’acier inoxydable et dont la couleur est plus vive. La montre s’ajuste parfaitement au poignet, grâce à ses cornes incurvées et à son centre de gravité bas. Le bracelet a été également conçu pour un meilleur confort, avec des maillons épais en forme de H qui épousent parfaitement le poignet, quelle que soit sa taille. Le garde-temps est doté du calibre9R86, un mouvement chronographe SpringDrive avec fonction GMT bénéficiant d’une précision de ±15 secondes par mois et mesurant le temps écoulé jusqu’à 12 heures. La réserve de marche est de 72 heures quand la montre est complètement remontée dont l’indicateur se retrouve près de l’index de huit heures.

CHRISTOPHER WARD C63 Sealander automatique Oxygen

Lorsque l'oxygène passe du gaz au liquide, il prend une couleur bleu pâle. Et c'est cette teinte qui est l'inspiration pour cette version en édition limitée de la Sealander Automatic de 36 mm (publiée à l'origine en 2022). Le cadran bleu pâle Oxygen de cette montre de 150 pièces est à la fois classique et contemporain, tandis que le logo à deux drapeaux à 12 heures et la fenêtre de date à 6 heures fournissent un équilibre et des informations. Comme les autres montres de la collection, cette version Oxygen, l'une des trois nouvelles voitures Sealander de 36 mm, est alimentée par un mouvement suisse à remontage automatique, tout en bénéficiant d'un cadran « dégradé » unique qui est léger au centre, puis s'assombrit vers le bord (elle a également un boîtier Light-catcher qui repose bas sur le poignet). Le boîtier Light-catcher de 36 mm de forme ergonomique - fabriqué en acier inoxydable de qualité marine - a été conçu pour s'adapter parfaitement à votre poignet. Et sa taille signifie qu'il est parfait pour ceux qui osent porter leur montre plus petite. Et si vous le choisissez sur un bracelet en acier, vous recevrez également gratuitement un bracelet en cuir assorti. Lorsque la nuit tombe, le lume de votre montre vous donne du chronométrage après la tombée de la nuit. Nous utilisons une quantité généreuse de Super-LumiNova Grade X1 BL C1 pour assurer une visibilité nocturne exceptionnelle. Mais dépêchez-vous : avec seulement 150 pièces fabriquées, vous devrez être rapide pour sécuriser les vôtres.

MIDO Multifort M

Mido enrichit sa collection historique Multifort, née en 1934 que son savoir-faire horloger séculaire a doté d’une résistance exceptionnelle – aux chocs, à l’eau, au magnétisme – motorisée par un mouvement automatique. Sur le cadran de la nouvelle Multifort M, un satiné vertical rappelle les Côtes de Genève caractéristiques de la collection. Mido lui associe un dégradé hypnotique du bleu au noir. Ces couleurs se retrouvent sur le bracelet en textile et caoutchouc. Du Super-LumiNova® immaculé crée le contraste et la lisibilité, sur les aiguilles et les index ronds – typiques de cette collection. La robustesse légendaire de Multifort pulse au rythme du célèbre Calibre 80. Sa réserve de marche, jusqu’à 80 heures, est combinée à un spiral en Nivachron™ – une matière révolutionnaire offrant une précision redoutable. De quoi faire de Multifort M un solide instrument, aussi sportif qu’urbain, pour affronter les situations les plus exigeantes. Le visage de Multifort M gagne en caractère avec un satiné vertical appuyé. Cette finition permet de sublimer le dégradé de couleurs : bleu au centre jusqu’au du noir sur le pourtour. Le rehaut, noir lui aussi, est marqué d’une minuterie blanche. Généreusement garnis de Super-LumiNova blanc, les index – très sportifs avec leurs formes rondes et trapézoïdales – et les aiguilles bifaces se détachent, ultra-lisibles, sur ce fond profond. De nuit, c’est au tour d’une luminescence bleu-vert d’illuminer l’affichage. À trois heures, un guichet affiche le jour et la date, particulièrement utiles au quotidien. Un verre saphir traité anti-reflets sur les deux faces garantit la lecture des informations. Tout en éclat, la boîte en acier résistant alterne surfaces polies et satinées. Fond et couronne vissés, son étanchéité peut braver une pression jusqu’à 10 bars (100 m / 330 ft). La Multifort M s’attache au poignet avec un bracelet en tissu bleu, sur base de caoutchouc noir. Des coutures blanches rappellent l’association de teintes sur le cadran. Ce bracelet se change facilement, sans outils – « en un clic » ! La mécanique puissante de la Multifort M lui permet de mesurer le temps, fiable et imperturbable. Le fond de la boîte transparent dévoile le réputé Calibre 80. Ses rouages associent la technicité d’un spiral en Nivachron high-tech dernière génération à des Côtes de Genève traditionnelles sur la masse oscillante. Une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures renforce encore davantage la précision de la Multifort M, prête pour toutes les aventures. Mido propose la Multifort M avec un cadran dégradé gris à gris foncé, teinte déclinée sur le tissu du bracelet, ainsi qu’en deux autres versions sur bracelet en acier : l’une avec cadran argenté et l’autre avec cadran dégradé gris foncé à noir. Robuste et dynamique, la Multifort M déploie sa propre énergie, ultra-précise, combinant tradition horlogère et technologies high-tech.

SINN T50 GoldBronze

Le développement et l’utilisation de matériaux « inhabituels » pour nos boîtiers de montres sont l’une de nos principales compétences. Elles sont profondément ancrées dans l’ADN historique de notre entreprise et ont déjà donné naissance à un certain nombre de créations horlogères étonnantes. Avec le modèle T50 GoldBronze limité à 300 exemplaires, nous démontrons une fois de plus notre grande expertise dans le domaine de la métallurgie. En effet, c’est sur ce garde-temps fascinant que nous avons pour la première fois utilisé un alliage de bronze créé et breveté par nos soins. Constitué pour un huitième d’or, le bronze doré 125 présente un degré de pureté exceptionnel. Avec le bronze, nous reprenons un matériau qui, dans le passé, a été particulièrement utilisé pour les applications maritimes les plus diverses. Néanmoins, par rapport aux alliages de bronze traditionnels, son degré de pureté particulier confère à notre bronze doré 125 une meilleure tolérance cutanée ainsi qu’une plus grande résistance à la corrosion due à l’eau de mer. Le fond de la T50 GoldBronze est en titane, ce qui lui confère un confort exceptionnel. Ce métal ne déclenchant aucune allergie, la montre offre un confort exceptionnel. Si le bronze doré 125 se patine aussi en surface par oxydation, l’or ajouté à l’alliage permet d’atteindre une inertie aux conditions environnementales et de ralentir nettement le processus par rapport à un bronze traditionnel. De plus, la patine peut être retirée facilement à l’aide du chiffon de nettoyage spécial bronze doré fourni avec la montre. Le cadran de la T50 GoldBronze s'harmonise avec style à l’élégance du bronze doré. Sa particularité : nous l’avons doté d’un décor rayé irrégulier. Il en résulte un séduisant jeu de couleurs, le cadran laissant par endroit transparaître les nuances du matériau de base. Ce procédé confère à la montre une valeur exceptionnelle : En effet, chaque T50 GoldBronze est une pièce unique, car l’apparence du cadran obtenue lors d’une opération ne peut pas être répétée une seconde fois. 

Grâce à un affichage réduit à l’essentiel, ces caractéristiques ne nuisent en rien à la lisibilité et à la mesurabilité du temps. Ses larges aiguilles glaives et la discrétion des fonctions et éléments du cadran et de la couronne rotative de sécurité superflus en plongée constituent les caractéristiques essentielles de ce modèle. Afin de garantir une bonne lisibilité, en particulier du temps d'immersion, même dans l’obscurité ou dans les pires conditions de visibilité, le garde-temps emploie également un code couleur : l’aiguille des heures et les index du cadran sont revêtus d’un enduit luminescent qui émet une lumière verte, tandis que les aiguilles des minutes et des secondes ainsi que le repère triangulaire émettent une lumière bleue. Et le fait que la couronne se trouve à 4 heures empêche qu'elle ne soit actionnée avec le dos de la main, même lors d’activités exigeantes sur le plan physique. Le modèle T50 GoldBronze présente des formes résolument masculines, doublées d’une conception visant une sécurité optimale. Il vous permettra d’éviter tout incident lors de vos plongées, notamment grâce à sa solide lunette tournante. Outil extrêmement fiable de mesure du temps, elle est solidaire de la boîte et ne peut être déréglée accidentellement. « D’abord appuyer, puis tourner » : aisément mémorisable, c’est le principe simple de fonctionnement de ce système de verrouillage extrêmement efficace. Dans les situations délicates, la déshumidification Ar garantit une résistance à la condensation et une fiabilité optimales. Avec son diamètre de 41 mm, le modèle T50 GoldBronze fait bonne figure en toutes circonstances, en particulier sur les poignets fins.

CASIO G-SHOCK GM-B2100 GD-9A finition dorée

Sortie en 2019, la montre 2100 au design octogonal et au cadran digital et analogique, est une interprétation contemporaine de la toute première G-Shock. Son style intemporel et minimaliste a très vite connu un grand succès à travers le monde. La série 2100, désormais nouvelle icône de la marque, compte depuis septembre 2022 sa version entièrement en métal, à laquelle vient s’ajouter aujourd’hui la nouvelle GM-B2100GD-9A au coloris doré ! Cette quatrième déclinaison vient donc renforcer la gamme GM-B2100 déjà composée de 3 coloris : la GM- B2100D-1AER à la finition argentée, la GM-B2100BD-1AER au noir profond, et la GM-B2100GD-5AER en or rose brillant. Un plaquage par ionisation doré est ici appliqué sur tous les éléments en acier inoxydable de la GM-B2100GD-9A, de sa lunette à son bracelet en passant par ses boutons et ses vis. La lunette se voit aussi appliquer un polissage brossé circulaire sur le dessus et un polissage brossé vertical sur les côtés, sublimant sa forme et sa couleur. Les maillons du bracelet alternent des polissages brossés et miroirs pour sublimer la beauté de l’acier doré. Le fond de boîtier vissé est noir traité DLC (Diamond-Like Carbon). Son boîtier extra-plat (12,8 mm d’épaisseur), le travail minutieux de son acier et son cadran double couche aux finitions exceptionnelles réalisées grâce aux technologies de pointe de notre usine à Yamagata au Japon, confèrent à la GM-B2100GD-9A son aspect premium et classique qui s’adaptera à tous les looks, des plus formels aux plus décontractés. Un garde-temps qui offre aussi de belles fonctionnalités : la GM-B2100GD-9A est équipée de la fonctionnalité Tough Solar qui permet le rechargement de sa batterie à la lumière naturelle et artificielle. Elle est aussi équipée de Mobile Link* permettant un affichage précis de l'heure et un réglage facile des alarmes et d'autres fonctionnalités lorsqu’elle est connectée à un smartphone via le Bluetooth.

CIRCULAR Aquasport II

L'AquaSport II combine un design rafraîchissant avec un équipement et des finitions de haute qualité. Le cadran fascinant avec des détails sophistiqués et le mouvement suisse précis sont entourés d'un boîtier en acier inoxydable soigneusement brossé à la main et d'un verre saphir résistant aux rayures. Cette montre de plongeur unique s'adapte parfaitement au poignet et a été développée avec plus de 600 suggestions de la communauté mondiale de la montre. Le cadran de l'édition limitée de 99 pièces « météorite » est fait de météorite en métal réel provenant de l'espace, obtenue à partir de la météorite Muonionalusta. Chaque cadran a une structure individuelle.

KONSTANTIN CHAYKIN Smilodon

En février 2023, Konstantin Chaykin présente pour la première foisla montre Smilodon : une nouveauté de la célèbre collection « Wristmons », ou « monstres au poignet ». L'idée de la montre est apparue en 2022 et a été inspirée par le symbole de l'année selon le calendrier chinois (le tigre). Au cours de l'année, des travaux étaient en cours pour concevoir, déboguer et assembler le mécanisme le plus complexe. Le 16 février, le maître a démontré le travail de la montre pour la première fois dans le cadre de la présentation de sa collection à Moscou. Le tigre, selon les croyances chinoises, est une créature imprévisible. Konstantin Chaykin cherche également à s'éloigner des schémas prévus, et cette fois, il cherchait des associations avec les temps préhistoriques. Selon des paléontologues, il y a environ 10 000 ans, les derniers représentants des tigres à dents de sabre, ou, si nous suivons la classification généralement acceptée, les smilodons, ont disparu sur le continent américain. En 1842, ces monstres fossiles ont été appelés smilodons par leur découvreur, le paléontologue danois Peter Wilhelm Lunn. L'interprétation généralement acceptée de ce nom indique qu'il a été formé à partir des mots grecs anciens « smilo » (σμίλη : couteau à double tranchant) et « odonthos » (οδόντος : dent). Konstantin Chaykin dans ce nom a été attiré par une association inattendue avec son œuvre - le grec ancien smilo avait une autre signification « sourire ». Le fait est que Smile est le nom de travail du projet d'une montre avec un cadran anthropomorphe, choisi par elle en 2016. Grâce à ce projet, la montre Joker et toute la collection Wristmon sont apparues. Le sourire lunaire caractéristique des Rhystmons a été remplacé par une bouche enflé, qui est encadrée par de puissantes crocs en forme de sabre. Lorsque la nuit tombe, la mâchoire inférieure mobile se ferme, cachant une image stylisée du pétroglyphe sous la forme d'un animal éteint. De cette manière non triviale, Chaikin a mis en œuvre un indicateur d'heure jour/nuit à partir de ce modèle.

Pour mettre en œuvre cette fonction, Konstantin Chaykin a développé un cadran complexe de 32 parties avec des éléments en mouvement mécanique. Le cadran est fabriqué dans des tons bronze et décoré d'un décor en relief guilloché de quatre types. Pour obtenir la bonne teinte jaune pour les yeux de Smilodon, le maître a personnellement peint les disques d'affichage du temps, les couvrant soigneusement de centaines des couches de vernis les plus fines. Dans les pétroglyphes dans la bouche de Smilodon, Konstantin Chaykin a chiffré les noms des jours de la semaine. Le matin, les mâchoires se répandront pour ouvrir un nouveau pétroglyphe pour tout le jour à venir (la désignation du jour à venir de la semaine). Mammouth, mastodonte : un certain nombre de pétroglyphes sur le cadran de la montre Smilodon sont complétés par un homme représenté par Konstantin Chaykin comme symbole du dimanche, le septième jour de création du monde selon l'Ancien Testament. Cependant, le propriétaire de la montre est libre de décider à partir de quel pétroglyphe commencer à compter les jours de la semaine. Les membres de la famille des chats, qui appartenaient également aux Smilodons avant leur disparition, adorent lorsqu'on les caresse sous le menton. Par conséquent, le propriétaire de la montre Smilodon aura toujours la possibilité de plaire à son animal mécanique en utilisant la couronne réglée par Konstantin Chaykin à la position à 6 heures, c'est-à-dire exactement sous le menton du smilodon. La montre est équipée d'un calibre automatique, donc si elle est portée, vous n'avez pas besoin d'utiliser la couronne pour démarrer le mécanisme. Cependant, le maître est sûr : si le matin, en mettant la montre, vous touchez simplement sa couronne, cela apportera de la chance. La montre Smilodon est équipée d'un calibre automatique K.08-2. Le module d'affichage de production de la manufactory a été développé par Konstantin Chaykin et se compose de 142 composants. Le boîtier d'un diamètre de 42 mm et d'une épaisseur de 13 mm est en bronze. Les « cornes » supérieures du bracelet ont la forme d'oreilles de smilodon et les cornes inférieures conservent une forme biseautée classique pour la collection Wristmon. Le fond du boîtier est en titane, de sorte que le corps en bronze, progressivement recouvert de patine, ne laissera pas de taches sur le poignet. Ce fond a une fenêtre en saphir qui ouvre une vue sur le rotor du système de remontage automatique. Le rotor est décoré d'une image en relief d'un smilodon avec son sourire terrifiant en dents de sabre.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter