> 

REPÉRAGES #170-2022 (accès libre)
Sept montres qui annoncent les grandes marées horlogères de 2023

170e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Christopher Ward, Citizen, Crafter Blue, Moëls & Co., Patek Philippe, Swatch et Tutima…


TUTIMA Patria

Les montres en or modestes fabriquées avec des compétences de fabrication supérieures, ont une tradition séculaire en Allemagne. Après la nouvelle ascension de Glashütte, les horlogers et leurs belles montres ont pu retrouver une réputation de renommée mondiale. Avec la Patria, nous maintenons vivante la tradition horologique profondément enracinée de Glashütte : la montre doit être noble, belle et précise. Le cadran finement argenté ne révèle d'abord rien du mouvement exquis à l'intérieur de la Patria. Réservé et élégant, il affiche les heures, les minutes et les secondes, cette dernière dans un cercle à l'échelle inhabituellement grand et décentrique. Le connaisseur, cependant, soupçonne la technologie remarquable cachée derrière les mains parfaites finies à la main. Il y a plus de 100 ans, les aficionados ont déjà fait l'éloge de la virtuosité des horlogers de Glashütte. Dans la Patria, ces traditions ont maintenant été relancées pour établir de nouvelles normes dans le segment des prix supérieurs. Selon la tradition vintage, les alésages de roulement pour les roulements des trains d'engrenages sont placés tout le diamètre du mouvement. Sa surface a été sous une grande plaque de base qui s'étend sur presque embellie d'une finition et d'une gravure fines, tout comme la zone autour de l'équilibre, de la bite d'équilibre et de l'échappement ont été amoureusement finies. Les plaque à trois quarts et la décoration de la couronne et chatons dorés montés à vis qui ont été en place dans la des roues à cliquet avec une décoration irisée du soleil constituent d'autres points forts. À travers le dos du boîtier en cristal saphir, on a une vue sans entrave des deux roues d'enroulement en acier et le clic spécial avec son ressort en acier gracieux. Les têtes de toutes les vis ont été polies selon la tradition vintage de l'entreprise. Le coq d'équilibre squelettée et finement finie permet une vue libre du propre système oscillant de Tutima. La roue d'équilibre équipée de vis de régulation pondérées oscille à une fréquence de 21 600 vph et contient un ressort Breguet avec une courbe terminale spéciale - un élément détaillé complété à la main qui ajoute de l'honneur même à une tradition aussi noble que celle de Glashütte. 

CHRISTOPHER WARD C1 Bel Canto Édition limitée

L’horlogerie est principalement considérée comme un art visuel. Pourtant, les horlogers utilisent depuis longtemps le son pour désigner le passage du temps. Mais, pour apporter le son dans le monde miniature du mouvement de l'horloge mécanique, il faut non seulement une connaissance intime de l'horlogerie, mais aussi de la détermination, de la curiosité et de l'ambition. Réunir ces qualités a abouti à la montre la plus avancée de CW à ce jour : la C1 Bel Canto. Une montre qui sonne aussi belle qu'elle en a l'air. Nommée d'après l'un des styles d'opéra les plus mélodiques, la montre combine la haute horlogerie avec un niveau de finition généralement réservé aux montres suisses les plus exclusives - et les plus chères. Dès les premières croquis, l'objectif n'était pas seulement de fournir une montre qui sonne à l'heure, toutes les heures, mais aussi de mettre en valeur le mécanisme de frappe. Au fil du temps, le mouvement des aiguilles des heures et des minutes sur le cadran flottant qui indique le temps attire le « marteau » de sonner jusqu'à ce qu'il frappe le ressort en acier qui se courbe autour du bord du cadran. Le son est à la fois mélodique - et discernable à partir du poignet. Cela n'est possible que grâce au mouvement FS01, un nouveau module interne créé par le directeur technique de CW, Frank Stelzer. Ingénieusement, Frank a adapté notre mouvement « saut d'heure » (Calibre JJ01) en un mécanisme frappant en ajoutant plus de 60 nouveaux composants. Cependant, ce n'était que le début d'un voyage de trois ans qui a finalement conduit au Bel Canto. 

Frank et notre équipe de conception ont travaillé sans relâche pour affiner à la fois l'esthétique et le son de la montre. Par exemple, plus de 80 ressorts et marteaux différents de différents matériaux, longueurs et formes ont été testés (et rejetés) avant que le carillon recherché de « beau chant » dans la tonalité de D ne soit atteint. Dans un régal pour les yeux, le mécanisme de pont et de marteau sur le cadran ressemble à un oiseau chanteur. Si vous souhaitez faire taire le carillon - Dieu nous en préserve - un bouton à 4 heures peut être réglé sur la position « on » ou « off », tandis que l'état de sonnerie est indiqué par une petite flèche rouge - le bec de l'oiseau chanteur, à côté du bouton. Et donc, nous sommes fiers de présenter le Bel Canto, une montre née à la fois d'inspiration et de transpiration : une montre d'une beauté rare qui rend également le plus haut niveau d'horlogerie accessible à plus de gens que jamais auparavant. Vraiment, notre meilleure heure. Créé par le directeur technique de CW, Frank Stelzer, Calibre FS01 est un mouvement modifié ingénieux avec l'ADN de Christopher Ward dans chaque engin et printemps. Avec un morceau de pensée latérale inspirée, Frank s'est rendu compte que le mouvement « saut d'heure » de CW pouvait être adapté pour créer un son de son à l'heure, chaque heure. Plus de 60 nouveaux composants forment le module de mécanisme frappant qui se trouve au sommet d'un mouvement de base Sellita SW200-1 qui fournit la réserve de marche de 38 heures. Le carillon de la montre provient d'un ressort en acier qui est placé autour du bord du cadran. Il a été accordé de sorte que le son est un délice pour les oreilles tout en étant assez fort pour être entendu du poignet. Le sous-cadran de l'heure « flotte » sur le cadran bleu Azzurro fini rayons du soleil, donnant au porteur une sensation de profondeur. Les mains et les index sont remplis de Super- LumiNova pour une visibilité après la tombée de la tombée de la lumière. En appuyant sur le poussoir à 4 heures sur le côté du boîtier, vous pouvez éteindre le carillon - ce qui est indiqué dans le mouvement de l'indicateur rouge sur le cadran. Seule une poignée d'horlogers ont maîtrisé ce qui pourrait être la complication la plus difficile de toutes - une indication sonore du temps.

PATEK PHILIPPE réf. 5712/1R-001 Quantième phases de lune

La manufacture met également à l’honneur son modèle-culte Nautilus dans trois nouvelles variations sur l’élégance sportive. Grandes Complications, complications utiles dans la vie de tous les jours, garde-temps aux designs classiques et intemporels, modèles sport élégant, montres-bijoux pour dames, créations de haut artisanat : Patek Philippe est l’une des rares manufactures de haute horlogerie à être active dans tous les segments du marché. Avec une gamme d’environ 150 références différentes fabriquées dans de petites séries allant d’une dizaine de pièces à quelques centaines d’unités, et dotées d’un large choix de mouvements 100 % maison, la firme se distingue également par son très vaste choix de modèles pour hommes et pour dames. Au fil des ans, la dernière manufacture indépendante genevoise en mains familiales s’attache à faire évoluer sa collection courante de manière équilibrée – en développant constamment de nouveaux modèles et en réinterprétant l’esthétique de modèles existants. Les huit nouveautés présentées en cet automne 2022 illustrent parfaitement cette démarche. La Nautilus avec quantième à aiguille, phases de lune et indicateur de réserve de marche référence 5712/1R-001 (calibre 240 PS IRM C LU extra-plat à remontage automatique) est réinterprétée dans une nouvelle version mariant un boîtier et un bracelet en or rose à un cadran brun « soleil » avec dégradé de noir à la périphérie. Le cadran affiche ses trois complications dans une disposition originale et parfaitement lisible. Le boîtier étanche à 60 m, la lunette octogonale et le confortable bracelet intégré sont rehaussés par un élégant contraste de finitions polies et satinées, effectuées entièrement à la main.

MOËLS & CO. 528

Certaines montres se démarquent immédiatement lorsque vous les voyez et Möels & Co. 528 est ce genre de montre. Conçue à Londres à partir de la passion d'un jeune étudiant en architecture pour l'horlogerie, Möels & Co. 528 est une montre très distinctive grâce à son boîtier en forme de télévision et au cadran asymétrique qui a été sectionné en fonction du rapport d'or. Malgré le jeune âge de la créatrice, ses débuts en design a déjà remporté 2 prix internationaux de design en 2022, le A' Design Award et l'European Product Design Award. Fortement influencée par Raymond Loewy, Dieter Rams et le Bauhaus, Betina Menescal a toujours été fascinée par le style et la culture des années 50, 60 et 70 et par la base pour la création de sa montre inspirée du milieu du cent. Compte tenu de son intérêt personnel pour les montres depuis l'âge de 11 ans, grâce à son père qui est un passionné de montres de longue date et aussi un collectionneur, il n'est pas surprenant que Betina ait décidé de créer sa propre marque de montres à l'âge de 21 ans. Cependant, elle l'a fait dans son propre style, au lieu de choisir d'utiliser simplement un autre boîtier rond générique et d'imprimer son nom sur le cadran, Betina a tout conçu de A à Z et a établi des partenariats avec des fabricants suisses réputés pour créer une montre vraiment unique sur le marché d'aujourd'hui. Conçu pour les hommes et les femmes modernes, Möels & Co. 528 est un mélange de classiques, de minimalistes et de contemporains sans complications ni décorations inutiles que les deux partenaires peuvent partager avec n'importe quelle garde-robe en toute occasion et à tout moment. Alimenté par un mouvement automatique suisse fiable et précis, Möels & Co. 528 peut être facilement entretenu et réparé n'importe où dans le monde et durera des décennies avec un entretien approprié. L'étui est en acier inoxydable de qualité chirurgicale et entièrement poli miroir. Avec des cristaux de saphir des deux côtés et une couronne à vissée, la montre est étanche jusqu'à 100 m/325ft, une résistance à l'eau beaucoup plus élevée que la norme de 30 m/99 pieds, courante dans la plupart des montres habillées. Le cadran dégagé a appliqué des chiffres, il est fait d'aluminium et peint à la main avec des reflets métalliques, une collection de couleurs brillantes et nacrées créées par Pantone qui changent les tons en fonction des circonstances de la lumière, créant un effet très unique et attrayant. La montre est montée sur une sangle en cuir Hirsch de haute qualité équipée de barres de ressort à dégagement rapide qui peuvent être facilement changées sans avoir besoin d'un outil approprié. Cette montre primée est assemblée à la main en Suisse et est assortie d'une garantie internationale de 2 ans contre les défauts de fabrication. Étonnamment attrayant, à la fois en termes de caractéristiques et de valeur, Möels & Co. 528 est au prix d'un peu moins de 1 000 £ (hors taxes) et offre pourtant toutes les qualités des montres qui coûtent 3 fois plus cher. Destiné aux poignets très exigeants qui souhaitent se démarquer de la foule, Möels & Co. 528 est certainement un « tourneur de tête » et un « must have » dans n'importe quelle collection de montres. 

CRAFTER BLUE Bon voyage

Le cadran blanc émaillé de cette « montre de voyage » ressemble au visage noir et blanc caractéristique d'un panda, ce qui la rend adaptée aux voyages exotiques pleins d'aventures. Et elle ne vous fera pas tomber, littéralement. Sa construction légère vous permet de ne pas porter le monde sur votre poignet. Avec sa bonne épaisseur et sa taille moyenne, cette montre est vraiment polyvalente. Qu'il s'agisse d'une aventure en voyage, d'une promenade quotidienne au parc ou d'un trajet quotidien vers le travail, notre montre polyvalente est là pour vous aider.
Avec une lunette de 12 heures, vous pouvez suivre deux fuseaux horaires à la fois. Un rêve devenu réalité pour un voyageur. Il vous suffit de faire tourner la lunette et de la régler sur le fuseau horaire de votre choix, de manière très pratique. Cette montre est livrée avec non pas un mais deux styles de bracelet pour répondre à vos besoins. Un bracelet en caoutchouc adapté à toutes les aventures. Les deux bracelets sont conçus avec des barrettes à ressort à dégagement rapide pour permettre une transition transparente entre les bracelets, sans outil et sans tracas.

CITIZEN Avatar Wave

Découvrez la magnificence féroce et la formidable stature du Léonoptéryx avec le garde-temps Avatar x Citizen. Le prédateur aérien est mis en valeur sur le cadran à 3 aiguilles qui présente un anneau de boîtier bicolore imitant le clapotis d'une vague, avec une fonction date et des aiguilles lumineuses qui ajoutent une grande clarté aux détails du cadran. Cette silhouette inspirée de la plongée présente un boîtier et un bracelet en acier inoxydable de couleur argentée. Étanche à 100 mètres et alimentée durablement par n'importe quelle lumière grâce à la technologie Eco-Drive qui ne nécessite jamais de pile.

SWATCH Nouvel An chinois Année du lapin 2023

Swatch présente la Chinese New year Special 2023 au caractère joyeux, symbolique et stylé. Swatch adore mettre à l'honneur les cultures, les traditions et les moments de la vie qui procurent de la joie. La toute première montre Chinese New Year Special a été lancée en 1999. Depuis, Swatch a dédié un design haut en couleurs et plein de vie à chaque signe du Zodiaque chinois. Cette fois, c’est au tour du lapin. Et pour marquer le Nouvel An chinois 2023, Swatch a créé une montre spéciale riche en symboles et, bien sûr, en couleurs. La Chinese New Year Special respire tant le dynamisme et la joie que même celles et ceux qui ne sont pas nés sous le signe du Lapin en voudront une. Le Lapin est le quatrième animal du Zodiaque chinois. La tradition veut que le lapin représente une personnalité populaire qui aime être entourée de sa famille et de ses amis. Celles et ceux qui sont nés sous le signe du Lapin peuvent être non seulement calmes, mais aussi réfléchis, attentionnés, sincères et intelligents. La Chinese New Year Special ouvre grand ses oreilles! Cette New Gent Bioceramic se démarque par une couleur rouge vif et des éléments dorés de bon augure associés avec la chance, la vitalité, l’abondance et le bonheur. Mais ce sont les oreilles du lapin qui occupent le devant de la scène sur cette montre: les oreilles du lapin du cadran miroir doré indiquent les heures et les minutes, tandis que le passant du bracelet est agrémenté d’oreilles de lapin, et l’emballage unique de la montre est doté de poignées qui évoquent des oreilles de lapin dorées.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons  


    

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter