REPÉRAGES #01-2023 (accès libre)
Sept montres qui anticipent bien le flot de nouveautés qui nous attend en 2023
Premier épisode de notre présentation des nouveautés de l’aube du millésime 2023, qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Ematelier, Hamilton, Montblanc, Patek Philippe, Squale, Swatch et Xeric…
EMATELIER Atlas Corona
Atlas Corona dispose d'un superbe cadran central en émail cloisonné en plus des feuilles d'or et d'argent finement tissées. Un effet cartographique tridimensionnel envoûtant est obtenu grâce à des détails minutieux qui reflètent les caractéristiques physiques réelles de la planète, y compris l'altitude, la profondeur de l'eau et la verdure. Le cadran central est entouré d'un halo en émail blanc massif Grand Feu avec de fines indices en émail noir. Chaque cadran est la combinaison de multiples compétences complexes d'artisans expérimentés, tous réunis pour faire une déclaration confiante : Je suis ici. Atlas est la première offre de fonctionnalités autonomes d'Ématelier. La face de la montre représente la terre vue d'en haut. Cloisonné est la technique de plier le fil fin en formes complexes, formant le contour d'un dessin qui est ensuite rempli de plusieurs couches de peinture émaillée vive. Comme la peinture miniature sur émail, le cloisonné est une technique raréfiée, avec des racines profondes dans le monde antique et un petit groupe d'élite d'artisans modernes qualifiés. Atlas est composé de cloisonné avec l'ajout d'or délicat et de feuilles d'argent. Atlas est plus qu'une simple interprétation peinte du globe. Il présente des détails qui illustrent fidèlement les caractéristiques géographiques de la terre, comme l'altitude et la profondeur de l'eau. En concert avec la cloisonné finement tissée et les feuilles d'or et d'argent, la peinture émaillée a une profondeur visuelle et un effet tridimensionnel unique. À la main et au feu, chaque montre est fabriquée avec les meilleurs matériaux et plusieurs couches de peinture émaillée spécialement sélectionnée. L'achèvement d'une montre nécessite dix coups de tirs dans un four de 800 degrés Celsius et de nombreuses heures de travail - un travail d'amour pour le groupe exclusif d'artisans qui peuvent se vanter de la maîtrise à la fois en cloisonné et en peinture en émail.
XERIC Scrambler Heures vagabondes automatique
Le Scrambler Automatic s'inspire des boîtiers de montres vintage des années 1970, tout en tirant parti de la précision de fabrication et de finition modernes aujourd'hui. Propulsé par notre mouvement automatique exclusif des heures d'itinures, il est complètement mécanique. Il ne nécessite jamais de piles et ne mourra jamais lorsque vous le portez. Lire le temps semble compliqué, mais c'est en fait assez facile. Il suffit de regarder où l'heure rencontre les minutes dans la fenêtre de visualisation supérieure. C'est tout. Au fil du temps, l'heure suivante entre en vue, et le mécanisme de vitesse genva déplace les mains vers leur position suivante. La superposition à plusieurs niveaux crée un sentiment de profondeur qui n'est généralement pas visible dans un cadran de montre, donnant presque l'impression que les mains creusent mécaniquement dans le cadran. Nous avons utilisé les meilleurs matériaux pour créer le Scrambler Automatic - un boîtier magnifiquement brossé en acier inoxydable 316L, des bras de module en aluminium anodisé coloré, des sangles en cuir American Horween côtelées et des minutes et des heures Super-LumiNova de fabrication en Suisse. Avec tout le lumen du Scrambler rempli de puits profonds, c'est la montre xérénique la plus brillante à ce jour.
SWATCH x Dragon Ball Z Kamesennin (Tortue géniale)
C’est l’heure de révéler la collection Swatch X Dragon Ball Z à tous les fans d’anime. Sept montres Swatch et un set en édition limitée redécouvrent les personnages iconiques de Dragon Ball Z. Même celles et ceux qui n’ont jamais vu Dragon Ball Z auront entendu parler d’une des histoires les plus populaires du monde de l’anime, dont les personnages principaux, Goku et ses amis, se battent pour défendre la Terre contre ses ennemis. Swatch voit ses montres comme les gardiens de nos souvenirs et redécouvre Dragon Ball Z avec sa patte colorée, espiègle et innovante. Chaque montre porte deux facettes du même personnage, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Les noms des personnages sont indiqués en anglais sur l’avant de la boucle supérieure et en japonais à l’arrière, et le logo Dragon Ball Z se trouve sur la boucle inférieure. C’est dire le niveau d’attention au détail et de passion qui ont été investis dans cette collaboration. Tortue géniale (Kamesennin) est un maître d’arts martiaux, l’inventeur du célèbre kamehameha, souvent accompagné de sa tortue parlante de compagnie. Le cadran de la montre New Gent s’inspire de ses lunettes de soleil iconiques, et le dos de la montre, de sa chemise Aloha.
MONTBLANC Star Legacy Phases de lune 42 mm
La montre Montblanc Star Legacy Moonphase est limitée à 1 786 pièces et arbore un boîtier en acier inoxydable de 42 mm en forme de galet, des chiffres arabes dorés à l’or rose et un remarquable cadran bleu à motif glacier. Le cadran est décoré d'un motif couches de glace, inspiré par la Mer de Glace, le principal glacier du Mont Blanc. Le centre du cadran est créé à l'aide d'un tampon spécial qui reproduit cette texture de glacier et célèbre « l'heure bleue », durant laquelle une nuance de bleu intense enveloppe le glacier au crépuscule, lorsque la lune se lève et que les étoiles commencent à briller. C'est à ce moment de la journée que Jacques Balmat est devenu la première personne à atteindre le sommet du Mont Blanc - à 18 h 23 le 7 août 1786. Parmi ses fonctions, on retrouve les heures, les minutes et l’aiguille centrale des secondes, ainsi que l’emblème Montblanc sur le contrepoids, les phases de lune et l’affichage de la date. L’ensemble est entraîné par le mouvement automatique MB 24.31, visible à travers le fond du boîtier en glace saphir. La montre est complétée par un bracelet en acier inoxydable.
PATEK PHILIPPE réf. 5373P-001 (chronographe pour gauchers)
Patek Philippe enrichit sa collection de montres compliquées avec un nouveau chronographe à rattrapante monopoussoir et quantième perpétuel destiné aux gauchers (référence 5373P-001). Premier chronographe pour gauchers dans l’histoire récente de Patek Philippe, le nouveau chronographe à rattrapante monopoussoir et quantième perpétuel référence 5373P-001 se distingue par ses commandes et affichages inversés par rapport à la précédente référence 5372. Ce modèle original abrite le calibre CHR 27-525 PS Q à remontage manuel – le mouvement de ce type le plus plat jamais réalisé. Son élégant boîtier en platine se marie à un cadran anthracite « satiné vertical » avec dégradé de noir à la périphérie, compteurs azurés noir ébène et aiguilles de chronographe et rattrapante rouges. Une allure sportive et contemporaine qui se retrouve au niveau du bracelet en cuir de veau noir avec motif textile embossé et coutures contrastées rouges. Ce modèle très exclusif sera produit en petite série – pour le bonheur des gauchers et des amateurs de pièces rares.
HAMILTON Ventura L Quartz Or
La Ventura de chez Hamilton n’est pas seulement une icône de l’horlogerie : c’est un classique du design industriel. Fruit de l’imagination du célèbre designer américain Richard Arbib, son boîtier non conventionnel et triangulaire, son mouvement électrique et son esthétique de science-fiction l’ont propulsée dans la conscience collective en 1957, et ancrée après qu’Elvis en a porté une dans le film Blue Hawaii en 1961. Animée par une pile électromagnétique, ce fut une percée technologique créant un pont entre l’ancien monde de l’horlogerie mécanique et celui du mouvement à quartz qui allait émerger dans les années 1960. Cette année, la Ventura revient au premier plan de la collection Hamilton dans une édition spéciale et limitée de 130 exemplaires en or massif 14 carats, comme le modèle d’origine. Célébrant le 130e anniversaire d’Hamilton, la nouvelle Ventura L rappelle l’innovation technique et l’approche avant-gardiste qui sont les moteurs des avancées révolutionnaires d’Hamilton. Véritable pièce de collection et symbole d’une horlogerie innovante, cette montre en édition spéciale porte l’héritage de la première montre électrique au monde et reflète notre histoire, avec une gravure spéciale représentant l’écusson d’Hamilton sur le fond du boîtier. Son design est aussi accrocheur qu’il est authentique et pertinent aujourd’hui : La nouvelle Ventura L est dotée d’un cadran noir subtil, d’index et d’aiguilles des heures et des minutes de couleur or jaune, d’une aiguille des secondes rouge laquée, d’un mouvement à quartz et d’un bracelet classique en cuir noir avec un fermoir papillon en PVD doré. Avec un diamètre polyvalent de 33,11 mm pour une hauteur de seulement 9,38 mm et étant dotée d’éléments haut de gamme tels qu’un verre saphir antireflet et une étanchéité à 50 m, l’éblouissante Ventura en métal précieux est prête à poursuivre son voyage high-tech vers le futur de l’horlogerie et à gagner des légions de nouveaux fans.
SQUALE 1521
1521 est la célèbre collection de la marque Squale, son nom vient du nom du boitier originel que Von Büren lui donna dans les années 60. Encore aujourd’hui il est resté fidèle à l’origine qui fut projeté par Charles Von Büren à l’époque où les montres de plongée étaient en train de naître. Avec ses 50 atmosphères de pression elle garantit la plus grande tranquillité à tous les passionnés de la plongée sous-marine. La position de la couronne sur quatre heures est devenue au cours des années un des symboles de la marque Squale. Il ne s’agit pas d’une caractéristique esthétique, cette couronne a été ainsi conçue pour éviter qu’elle ne se dévisse suite à d’éventuels chocs accidentels pendant les immersions et ne permettant plus à la montre de fonctionner. La lunette cannelée anti-dérapante, unidirectionnelle et à 120 clics garantit le maximum de sécurité pendant la plongée, en plaçant le repère zéro de la lunette sur l’aiguille des minutes elle permet de mesurer le temps avec la plus grande précision.