REPÉRAGES #147-2022 (accès libre)
Sept montres qui auraient une tendance hivernale à en donner un peu plus que les autres
147e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Hamilton, Ikepod, Milus, Tom Ford, U-Boat et Zenith…
ZENITH Defy Classic Skeleton Fusalp
Zenith et Fusalp explorent leur savoir-faire historique commun et leur héritage d'innovation en créant une collection de montres et de vêtements conçus pour aborder la saison hivernale avec style. Animés par une passion commune pour l'innovation technique et le design contemporain, Zenith, leader de l'innovation dans son domaine depuis 1865, et Fusalp, marque française emblématique de ski et de prêt-à-porter de luxe, ont associé leur savoir-faire historique et leurs prouesses innovantes pour faire naître une collection capsule unique. Celle-ci, qui coïncide également avec le 70e anniversaire de la marque Fusalp, comprend deux montres sur mesure et une garde-robe sport-chic contemporaine qui incarne parfaitement l'esprit d'innovation et le penchant pour un style affirmé, valeurs mises en avant par l'horloger du Locle et le tailleur d'Annecy. En mettant l'accent sur les coupes couture et en utilisant des matériaux et des techniques de confection de pointe, Fusalp et Zenith partagent une vision commune de l'héritage, ouvrant la voie à l'innovation, au style et à la performance, fruit d’une parfaite collaboration créative. Cette rencontre entre deux maisons distinctes a pour but de célébrer l'art du mouvement et l’ascension constante vers la grandeur qui résonne bien au-delà des montagnes où les deux marques ont élu domicile. À propos de cette collaboration unique en son genre, Julien Tornare, CEO de Zenith, a déclaré : « Il s'agit d'un nouveau type de partenariat passionnant pour Zenith, qui nous tient particulièrement à cœur. Plus qu'une simple maison de mode, Fusalp est innovatrice par essence. Sa quête incessante pour produire des vêtements hautement techniques et pourtant à la mode est une chose à laquelle Zenith s'identifie totalement. »
Polyvalent dans son style et résolument futuriste dans ses lignes, le modèle Defy Classic Skeleton a été judicieusement choisi pour cette collaboration. Aussi élégante qu'endurante, la Defy Classic est idéalement proportionnée comme une montre unisexe sport-chic qui se distingue par son cadran symétrique ajouré. Qu'il s'agisse de dévaler une pente ou de se prélasser près d'une cheminée dans un chalet douillet, la Defy Classic Skeleton apporte un rayonnement cosmique au pays des merveilles de l'hiver. Limitée à 300 pièces dans un boîtier en céramique noire et à 100 pièces en céramique blanche, la montre Defy Classic Skeleton Fusalp présente un nouveau cadran ajouré. Zenith a travaillé avec Fusalp pour développer ce nouveau cadran alliant les deux univers des marques : en conservant l'étoile à cinq branches signature de la Manufacture tout en incorporant un flocon de neige dans son design. Le résultat est un cadran plein de profondeur et de contrastes, mis en valeur par un niveau inférieur ajouré de couleur or rose et entouré d'un anneau dans les tons tricolores français, bleu, rouge et blanc, clin d'œil à l'origine française de la maison et un élément de design récurrent dans ses créations recherchées.
U-BOAT Darkmoon 44 mm Grey SS
U-Boat présente une version du célèbre modèle Darkmoon, en acier de 44,80 mm, avec un cadran gris et noir nuancé, des aiguilles et des index traités au luminova blanc. Moderne et classique de l'élégance intemporelle, le gris est une nuance qui ne pouvait manquer dans la collection de montres Darkmoon de la Maison toscane. D'où la création de la nouvelle Darkmoon 44 mm Grey SS, une montre qui arbore, sous le verre saphir bombé, un cadran peint en gris nuancé, mis en valeur par l'iconique vision tridimensionnelle donnée par le concept « Oil Immersion ». Le boîtier de 44,80 mm en acier AISI 316L est en effet rempli d'une huile spéciale qui, combinée à la bulle flottante de compensation des variations de température, crée une vision amplifiée du cadran, comme en l'absence de verre, associée à un contraste harmonieux donné par les aiguilles et les index noirs et par les chiffres blancs, tous traités en luminova blanc. La précision du mouvement suisse à quartz Ronda 712.3, lubrifié en bain d'huile, permet la fonction heure seule, tandis que le fond du boîtier est caractérisé par le système innovant de verrouillage (Locking Ring System) avec remplacement rapide de la pile. La montre, étanche à 50 mètres, est complétée par un bracelet ultra-résistant en caoutchouc vulcanisé noir personnalisé par le logo Maison en relief avec une boucle à ardillon. L'élégance du gris, le concept d'« Immersion dans l'huile » et l'effet tridimensionnel du cadran, tous réunis dans un modèle prêt à être porté au poignet.
ARNOLD & Son Nebula 41,5 Gold
Construites comme des étoiles rayonnantes, les Nebula explosent de lumières. Créées en deux dimensions de boîtier, elles inaugurent un nouveau jeu de couleurs alternant gris NAC et or rouge 5N. La structure de leur calibre squelette en ressort plus marquante encore. L’élégance symétrique de la collection Nebula se lance sur une nouvelle orbite. Arnold & Son brille par sa maîtrise horlogère, son appréciation du détail, la force de son design. Depuis sa naissance, Nebula est une étoile. Son mécanisme stellaire, le calibre A&S5201, est la force gravitationnelle de cette collection. Il lui donne son apparence, son identité et sa force. Repensée avec un mouvement aux finitions plus avancées que jamais, la collection Nebula poursuit son expansion. Le boîtier Nebula est disponible en deux tailles de 41,5 mm ou 38 mm de diamètre et sa finesse remarquable se mesurent à une hauteur de 8,73 mm seulement. Il est taillé dans un bloc d’or rouge 5N pour ses éditions limitées à 88 pièces. Disposés en étoile sur le pourtour du calibre, ajourés, anglés et satinés, les ponts donnent l’impression d’une explosion horlogère, mais aussi un rythme et un sentiment de maîtrise. Implantés à intervalles réguliers, de forme identique mais de tailles différentes, ces ponts sont ancrés dans l’héritage esthétique des chronomètres de John Arnold. Ils sont aussi l’illustration du savoir-faire manufacture d’Arnold & Son.
IKEPOD Nouvelle Seapod bronze
Les surnoms des modèles rendent hommage aux pionniers de la plongée sous-marine, comme le 1er Seapod en acier avec Zale etc... nous avons maintenant Yves (pour Yves le Prieur, inventeur dans l'armée française d'un « appareil respiratoire sous-marin autonome » – l’acronyme de Scuba : self-contained underwater breathing apparatus)… 3 fois 50 pièces en édition limitée, 150 pièces au total, numérotées 1 sur 50 etc. Bronze qui vieillit très fort (voir à la fin du document un proto porté 6 mois). Vert, gris, bleu, avec bracelet assorti. Le prix de détail est de CHF 2 500/ euros 2600/ USD 2600. Conçu par Fabrice Gonet. Bronze allemand, lunette tournante, couronne vissée, fond ouvert avec verre minéral. 46mm sans les cornes, soit 43 mm au poignet, Verre saphir sur le dessus. Nouveau mouvement GMT Miyota 9075. Numérotés 1, 2, 3 etc / 50. Disponible dès maintenant.
MILUS Snow Stark « Dark Matter »
Milus revisite sa montre la plus emblématique avec un nouveau modèle « Dark Matter ». Son boîtier en acier ADLC microbillé noir, son cadran brossé soleil noir et son bracelet en cuir de veau noir lui confèrent un véritable look monochrome. Rappelant l'une des forces mystérieuses qui maintient les étoiles ensemble - la Snow Star - Dark Matter symbolise la puissance de l'évolution. Irradiant ses valeurs d’antan, la Snow Star use l’un des aciers les plus résistants, le 904L, pour affirmer sa robustesse. Le nouveau revêtement ADLC lui confère une résistance encore plus grande dans les environnements extrêmes par sa dureté et sa résistance aux rayures. Si la montre conserve son design historique, sa fabrication, sa fiabilité, sa durabilité et sa précision, ainsi que la qualité de ses finitions, sont à la pointe standards de l’industrie. Le boîtier ADLC Black Matter se distingue à la fois par son apparence et ses fonctionnalités. La caractéristique forme oblongue et sa silhouette aux contours harmonieux du boîtier de 39 mm contribuent à faire de la Snow Star un classique. Son revêtement Amorphous Diamond Like Carbon, plus robuste que le DLC standard, offre des propriétés mécaniques essentielles : résistance à l’usure, à la corrosion et aux rayures. Grâce à sa finition brossée soleil, le cadran noir capte la lumière, créant un éclat subtil caractéristique qui évolue avec le mouvement du poignet. Le rouge de sa date posée à 3h00 dans son guichet, accentue son caractère. La montre est étanche jusqu'à 10 ATM et est dotée d'une glace saphir bombé traitée antireflets (surface intérieure). La Snow Star est une montre versatile qui ne cache pas son côté luxueux. Joyau horloger, son mouvement ETA 2892A2 dans sa version actuelle la plus aboutie lui confère son ultime noblesse. Le modèle est proposé avec un bracelet en cuir de veau noir haut de gamme facilement interchangeable. Bien que résistant, ce cuir reste incroyablement doux au toucher. Chaque bracelet est également doublé d'un cuir de veau haut de gamme pour offrir une sensation de souplesse ainsi que des propriétés hypoallergéniques, offrant un grand confort au porté.
HAMILTON Khaki Field « Murph » 38 mm
Vous nous l’avez demandée, nous vous avons écouté. Née en 2019 en tant que pièce emblématique du cinéma et connue par les fans sous le nom de « Murph », la célèbre montre-bracelet est désormais disponible dans un boîtier compact de 38 mm. En plaçant les besoins et les attentes de la communauté au cœur de sa démarche, Hamilton dévoile la Khaki Field Murph 38 mm, une version plus petite de l’icône du grand écran. Depuis la sortie de la Khaki Field Murph, la reproduction fidèle en 42 mm de la montre emblématique du cinéma et l’une des montres les plus célèbres de la science-fiction, les fans d’Hamilton se languissaient d’une version plus petite. Ils nous ont dit exactement ce qu’ils voulaient. « Il suffit de faire une version en 38 mm de la Murph. Beaucoup de gens la veulent. » « Quand sortira la Murph 38 mm ? » « La Murph 38 mm, s’il vous plaît ! » « Hamilton, nous écoutez-vous ? » Et oui, nous vous avons écoutés ! La nouvelle Khaki Field Murph est une interprétation très attendue du design emblématique de la « Murph ». Avec son boîtier en acier inoxydable de 38 mm, son cadran noir ultra lisible, ses aiguilles beiges avec une finition en Super-LumiNova® de style vintage et son bracelet en cuir noir, cette nouvelle version reprend les principaux codes esthétiques de son prédécesseur. La Khaki Field Murph 38 mm est animée par le mouvement automatique H-10 doté d’une réserve de marche de 80 heures, visible à travers le fond du boîtier d’exposition. « La communauté horlogère de Hamilton est extrêmement passionnée et bien informée de ce que nous faisons », déclare Vivian Stauffer, PDG de Hamilton International. « Nous sommes conscients de l’importance de prendre une part active aux conversations afin de nous rapprocher de nos fans, de comprendre leurs besoins et de dépasser leurs attentes. Cette « Murph » 38 mm illustre notre philosophie. » Cette montre qui a jadis fait chavirer le cœur des amateurs de montres Hamilton revient aujourd’hui dans une version qui séduira les amoureux des montres de petite taille. Parfois, les bonnes choses arrivent dans de petits paquets.
TOM FORD 002 chronographe automatique édition limitée
Boîtier en titane avec finition brossée et revêtement DLC noir. Couronne en titane poli DLC noir avec insert en onyx noir. Fond de boîtier d'exposition avec signature Tom Ford gravée dans le verre saphir. Limitée à 150 pièces, chaque pièce étant numérotée sur le fond du boîtier. Cadran noir mat avec étiquette et chiffres imprimés blancs brillants, aiguilles rondes taillées blanches super luminova, verre saphir avec traitement anti-reflet. Dimensions du boîtier : 43,5 mm rond. Etanche à 3 ATM. Bracelet racing perforé en cuir de veau noir avec boucle en titane finition brossée et revêtement DLC noir. Emballage en édition limitée avec boîte extérieure en papier couleur titane. Fabrication suisse.