> 

REPÉRAGES #75-2022 (accès libre)
Sept montres qui avaient effectivement leur place dans la présélection du GPHG

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Voici une nouvelle brassée de montres qui sont en compétition pour le GPHG 2021 et qui n’avaient pas été chroniquées dans nos pages. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breitling, Bvlgari, Chanel, Louis Vuitton, Piaget, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels…


VAN CLEEF & ARPELS Montre pendentif à secret Alhambra

« Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance », aimait rappeler Jacques Arpels, neveu d’Estelle Arpels. Valeur chère à la Maison, la chance a souvent guidé ses pas et inspiré certaines de ses créations les plus emblématiques. Depuis sa création en 1968, la collection Alhambra n’a cessé de se renouveler au fil des époques, en conservant son élégance d’icône de chance. Aujourd’hui, elle accueille pour la première fois des modèles de pendentifs montres à secret. Ces bijoux qui donnent l’heure prennent la forme de précieux pendentifs accompagnant la silhouette de celle qui les porte. Ils mêlent l’élégance joaillière caractéristique de la Maison à sa tradition des montres à secret. Le temps se révèle à la demande : un simple geste permet de faire pivoter le motif empierré et de dévoiler le cadran. Cette pièce dissimule un cadran en or jaune guilloché dans un écrin étincelant entièrement serti de diamants selon la technique du serti neige réunissant différents diamètres de pierres pour couvrir au mieux la surface. Les diamants sertis sur la tranche de la boîte et le rehaut du cadran confèrent à cette création un éclat supplémentaire. Lorsque la montre est ouverte, l’éclat des diamants est magnifié grâce à la mise à jour de la structure en or qui laisse passer la lumière et suscite ainsi un scintillement intense. Ce travail traditionnel de joaillerie témoigne d’une attention toute particulière accordée à chaque détail. Un polissage minutieux de tous les éléments et de la pièce assemblée permet de mettre en valeur la beauté de l’ensemble. La bélière, sertie et bordée d’un délicat contour perlé, vient parachever le pendentif et apporter de la souplesse au porté de la pièce. En tout, une quinzaine d’étapes de sélection, de façonnage et de contrôle se succèdent, donnant naissance à une pièce iconique qui traversera le temps.

BREITLING Premier B15 Duograph 42

Inspirée par l’esprit de créativité des fondateurs de Breitling, la nouvelle Collection Premier Heritage est conçue pour l’homme moderne et exigeant de bon goût. Ces garde-temps sont les plus élégants et les plus raffinés de la marque. « Ce design inspiré du patrimoine avec une touche de modernité incarne certaines des innovations les plus réputées de Breitling et fait renaître l’héritage de Breitling, l’inventeur du chronographe moderne. Il s’agit véritablement d’une renaissance de notre héritage », déclare Georges Kern à propos de la nouvelle collection Breitling élégante et contemporaine. En plus de son audace et de son sens de la technologie, Willy Breitling a compris le désir des gens d’avoir une touche d’élégance et de glamour. C’est ce qui l’a incité à concevoir les premières montres-bracelets Premier dans les années 1940, premier pas de Breitling dans l’alliance du style et de la fonctionnalité. Comme Willy le disait : « Lorsqu’un homme met sa montre, voilà la marque incontestable du bon goût. » La dernière génération de Premier – la collection Breitling Premier Heritage – remet l’élégance intemporelle sur le devant de la scène. La collection comprend six montres réparties en trois catégories distinctes : la Chronograph, la Duograph et la Datora. Avec ses boîtiers en acier  Heritage Duograph est dotée d’un cadran bleu ou noir. Sa fonction rattrapante – parmi les plus élaborées en horlogerie – permet au propriétaire de chronométrer deux temps simultanément grâce aux deux aiguilles superposées du chronographe. Cette pièce renferme le Calibre manufacture mécanique Breitling B15 à remontage manuel, basé sur le Calibre manufacture Breitling B03. Les trois modèles de la collection Premier Heritage renferment toute l’ingéniosité de Breitling en matière de chronométrage et son évolution sur trois générations.

CHANEL Monsieur de Chanel Edition Superleggera

Élégante, technique et singulière, la montre Monsieur de Chanel. Édition Superleggera écrit un nouveau chapitre de l’horlogerie masculine selon Chanel. Motorisée par le Calibre 1, cette pièce au look sans concession s’inspire du design des compteurs de vitesse des voitures de course. Heures sautantes instantanées, minutes rétrogrades sur 240 degrés et cadran central de la petite seconde forment l’ossature technique. C’est une Monsieur de Chanel, mais une Monsieur de compétition ! Boîtier en céramique haute résistance noire matte de 42 mm de diamètre, cadran en nickel noir guilloché, bracelet en nylon noir doublé de cuir de veau rouge, la montre Monsieur de Chanel. Édition Superleggera montre ses muscles, sans trop en faire. En toute élégance, ses codes évoquent les grandes heures du sport automobile et l’amour des belles mécaniques. Elle a été conçue pour les hommes qui aiment sortir du lot. L’emblématique signature rouge Superleggera - dont la typographie évoque la culture épicurienne du grand tourisme automobile - apparaît à 12 heures. Ce rouge est puissant. Il suggère la passion, le désir d’aller de l’avant. Il habille aussi élégamment le 60 du cadran de la petite seconde et la petite flèche pointant le guichet des heures sautantes. À la sportivité du cadran répond la technicité graphique du Calibre 1 full black visible à travers le fond saphir transparent. Un moteur performant, une carrosserie de rêve, une sellerie unique, la montre Monsieur de Chanel. Édition Superleggera ouvre de nouvelles routes.

VACHERON CONSTANTIN American 1921

En 1921, Vacheron Constantin s’empare du formidable élan des années folles pour créer une montre au design avant-gardiste produite prioritairement pour le marché américain. En 2021, la Maison célèbre les 100 ans de cette icône particulièrement appréciée des collectionneurs et connaisseurs de Haute Horlogerie, avec une nouvelle interprétation du modèle American 1921, tel un regard contemporain sur une montre de légende, en hommage à l’audace visionnaire de la Manufacture. Avec son boîtier de 36,5 mm, la pièce American 1921 s’accorde aux poignets les plus fins. Sculptée dans l’or blanc 18 carats, sa fine silhouette s’ouvre sur un cadran argenté grené rythmé de chiffres arabes peints en noir et d’un compteur de petite seconde azuré que survolent de fines aiguilles heures et minutes type pommes en or 18 carats de couleur noire. En guise de touche rétro, dans la lignée du design créé à l’époque, le pourtour du cadran est souligné par une minuterie chemin de fer. Elle se distingue par son allure. Élégante, classique et pourtant follement décalée. Plus qu’une montre, elle est un symbole, une expression emblématique de la créativité de Vacheron Constantin. Créée il y a exactement un siècle, le modèle American 1921 s’esquisse comme l’une des figures les plus marquantes du patrimoine de la Manufacture qui célèbre son esprit avant-gardiste à travers trois nouvelles variations dédiées aux collectionneurs et amateurs de montres vintage. Boîtier coussin, affichage en diagonale, couronne positionnée à 1h30, sont autant de twists qui témoignent d’une esthétique qui séduit tant par son décalage que par son caractère intemporel. Pour cadencer les heures, les minutes et la petite seconde, le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel est également décalé de son axe traditionnel et prolongé par une couronne positionnée à 1h30. Outre une confortable autonomie de 65 heures, ce mouvement Manufacture présente, côté fond, des décorations réalisées manuellement. Une caractéristique propre aux pièces de Haute Horlogerie comme en témoigne cette nouvelle montre American 1921 qui s’accompagne de deux bracelets en cuir de veau patiné, bordeaux et brun foncé, confectionnés par la Maison maroquinière italienne Serapian.

 BVLGARI Octo Roma WorldTimer

La fonction est un incontournable classique de l’horlogerie. Le World Timer, fondamental et utile alors que parcourir la planète peut se faire aussi aisément et rapidement d’un bout à l’autre du globe que de faire ses courses ! Habillé de la boîte Octo Roma, il renouvelle le genre pour se projeter dans le monde contemporain en se jouant des frontières temporelles. Octo Roma World Timer est conçue pour les globe-trotters : permet la lecture instantanée de l’heure dans 24 villes, soit sur 24 fuseaux horaires. De Rome aux Iles Samoa, Anchorage ou encore le Cap Vert, aucun endroit de la planète ne peut lui échapper lorsqu’il s’agit de connaître l’heure locale par rapport à l’heure du domicile. Cette nouvelle déclinaison intégrée à la collection Octo Roma est animée par un nouveau mouvement intégré comportant 261 composants, développé et produit dans la manufacture du Sentier. La disposition des informations sur le cadran affiche les heures, minutes et secondes au centre combinées à un double disque rotatif sur le pourtour extérieur du cadran: le premier pour les 24 villes de référence, alors que le second est gradué sur 24h. Ils permettent une lecture de l’heure simple et instantanée. Le réglage des fonctions s’effectue par la couronne, en positionnant d’abord la ville du fuseau choisi à 12h suivi de la mise à l’heure jusqu’à ce que les aiguilles des heures et des minutes indiquent l’heure exacte du fuseau sélectionné en prenant soin de s’assurer que l’indicateur 24h corresponde au fuseau choisi. Achevées, ces opérations rapides permettent de lire l’heure sur l’ensemble des fuseaux horaires.

LOUIS VUITTON Tambour Spin Time Air Vivienne

Louis Vuitton présente Tambour Spin Time Air Vivienne, la plus moderne et innovante des Heures Sautantes, qui offre une lecture du temps inédite. En 2017, Louis Vuitton dévoilait Vivienne, un personnage inspiré des codes de la Maison et de ses emblématiques Fleurs de Monogram. Tantôt objet de décoration, tantôt doudou, tantôt accessoire de sac, montre ou bijou, cette mascotte exalte l'imaginaire de tous les métiers de la Maison. Une épopée qui la conduit aujourd'hui dans le monde merveilleux de la haute horlogerie féminine avec les nouvelles Tambour Spin Time Air Vivienne. En lieu et place d’une aiguille centrale, ce modèle inédit utilise douze incarnations miniatures de la mascotte, chacune rotative et basculante. De quoi afficher les heures de manière ludique et raffinée. Ainsi, toutes les 60 minutes, de façon instantanée, deux d’entre elles tournent sur elles-mêmes. Ainsi, une heure se termine avec une Vivienne dévoilant sa face neutre, pour faire place à la suivante, matérialisée par une Vivienne qui laisse apparaître son profil distinctif pour afficher l’heure. Ce concept unique, innovant et technique permet de lire l’heure grâce à un mécanisme horloger exclusif et breveté. En s'appuyant sur un mouvement unique à remontage automatique élaboré dès 2009 et, depuis, sans cesse perfectionné grâce au talent des maîtres horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, le calibre LV 89, on ne peut plus aérien, offre une réserve de marche de 32 heures. Un mouvement poétique et sophistiqué situé au centre du boîtier et enchassé entre deux verres saphir. Le cadran, lui, superpose deux fleurs de Monogram, rondes et pointues, en or rose serti neige de diamants et laque rouge. Les douze mascottes – en or rose et laque noire intense ou rouge rubis appliquée à la main – esquissent quant à elles une danse en lévitation entre le calibre et la boite. Au verso, apparaissent aussi par transparence, les faces cachées des douze figurines ainsi que la masse oscillante. Cette ronde des heures infinie est logée dans un boîtier en or rose de 42,5 mm de diamètre sublimé par des cornes rapportées, ici serties de diamants, caractéristiques de la signature Tambour. Le garde-temps, aussi précieux qu'innovant, est mis en majesté par un bracelet en alligator rouge cerise. Avec Tambour Spin Time Air Vivienne, tout en célébrant la tradition et la créativité horlogères, Louis Vuitton fait de la lecture des heures un pur plaisir des yeux.

PIAGET Limelight Gala Precious Rainbow

Pour la première fois de son histoire, Piaget a créé un serti arc-en-ciel composé d’une sélection spectaculaire de 5 tsavorites vertes taille brillant et de 37 saphirs colorés taille brillant se déclinant en rouge, orange, jaune, bleu, indigo et violet, magnifiquement mis en valeur autour de la lunette et sur les cornes. La Limelight Gala automatique en or rose 18 carats est dotée d’un boîtier de 32 mm, et se pare d’un cadran et d’un bracelet assortis, tous deux ornés du décor « Palace », signature de Piaget. Ce garde-temps incarne l’union parfaite des savoir-faire de la Maison dans l’art de l’horlogerie, de l’orfèvrerie et du sertissage.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter