REPÉRAGES #41-2022 (accès libre)
Sept montres qui bousculent les idées fixes autant qu’elles se moquent des idées reçues
Quarante-et-unième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Chanel, Cvstos, Hamilton, Jaeger-LeCoultre, MeisterSinger, Rolex…
CHANEL J12 Lunette diamants baguette
En 2022, Chanel présente deux nouvelles versions de la J12 Lunette Diamants Baguette. Les deux créations possèdent une boîte en céramique blanche en or blanc 18 carats, une lunette fixe en or blanc 18 carats sertie de 46 diamants taille baguette laissant découvrir un cadran laqué blanc serti de 12 diamants taille baguette. L’une est équipée du nouveau Calibre 12.2 en 33 mm et l’autre du Calibre 12.1 en 38 mm.
CVSTOS Metropolitan Saphir
Rythmée par sa perception unique de l’horlogerie, Cvstos vient de gravir un nouveau sommet dans le paysage horloger suisse et dévoile la collection Metropolitan. Les garde-temps de cette ligne s’affirment à travers un design minutieusement réfléchi qui s’inscrit dans la mouvance actuelle. Sculptés dans le titane grade 5, l’or rose 5N ou, toute en transparence, habillés de saphir, ces modèles apportent au temps une dimension à la fois chic et urbaine. Interprétation d’un art horloger contemporain à travers une collection capsule, la ligne Metropolitan est composée de deux modèles porteurs d’infiniment de caractère : La Petite Seconde et le Chronographe. Une rencontre intemporelle, au croisement de la tradition horlogère la plus pure et d’un style particulièrement moderne, susceptible de séduire les connaisseurs et collectionneurs qui apprécient les éditions limitées. Des lignes épurées qui soulignent une harmonie géométrique, le boîtier Metropolitan, de forme tonneau, révèle toute la force d'une architecture puissante et racée. Son élégance subtile est mise en valeur par une alternance de surfaces polies et satinées qui accentuent le jeu de lumière des terminaisons. Les courbes des maillons du bracelet s'accordent parfaitement avec la finition sophistiquée du boîtier et assurent un confort optimal au porter. Sans aucun outil, l’interchangeabilité est assurée par un système breveté – activée par un discret poussoir intégré derrière les cornes – qui permet de varier les styles avec des bracelets additionnels en caoutchouc ou en alligator. Le modèle Metropolitan PS offre au temps deux visages radicalement différents : La version dotée d'un cadran ouvert abrite un nouveau mouvement squelette à remontage automatique. Une succession inédite de ponts et platine, développés et manufacturés à l’interne, démontre le savoir-faire horloger de Cvstos. Poussée à l’extrême, la transparence laisse admirer une véritable mise en scène de la mécanique horlogère la plus pure. La seconde version se distingue par un cadran entièrement fabriqué au sein des ateliers d’usinage de Cvstos basés dans la région genevoise. Un procédé exclusif de diamantage, développé et mise au point à l’interne par les maîtres cadraniers de Cvstos, apporte une précision remarquable au guillochage vertical, ainsi qu’un éclat inégalé aux tonalités du cadran divisé en deux zones distinctes entourées d'index en applique. Equipé d'un mouvement mécanique à remontage automatique et pourvu d'une roue à colonnes, le Chronographe Metropolitan affiche ses fonctions sur un cadran soleillé bleu dont les compteurs azurés offrent une parfaite lisibilité. La collection Metropolitan de Cvstos est pure et aboutie dans ses formes, précise et fiable dans ses fonctions, plaisante et sophistiquée dans ses finitions. Des modèles de caractère qui tracent le chemin depuis un présent moderne vers un futur classique.
BELL & ROSS BR V2-92 Orange
Bell & Ross a travaillé sa BR V2-92 Orange en équivalence avec d’autres modèles maison. Cette sportive reprend ainsi la signature graphique du cadran de la toute récente BR V2-92 Full Lum. Elle intègre les mêmes index, chiffres et aiguilles qui s’illuminent dans l’obscurité. Elle reprend aussi le cadran orange de la BR 03-92 Diver Orange, la plongeuse qui a initié la famille Orange en 2020. La BR V2-92 Orange est le deuxième élément de cette collection. Ces deux montres ont la couleur orange en commun. Elles ont pour emblème la planche de surf pour l’une et la planche à roulettes, pour l’autre. Skate, surf sont deux accessoires de glisse équivalents, l’un terrestre destiné au macadam, l’autre aquatique, à l’océan. Cette nouveauté colorée porte bien son nom. Elle se caractérise par la teinte Pop de son cadran. Il s’agit d’un orange très pur, très lumineux. Cette tonalité peps attire l’œil, réveille les sens et donne de l’énergie. La couleur orange a plusieurs significations. En utilisation professionnelle, il évoque l’urgence, la sécurité, certainement parce que cette couleur éclatante se voit de loin. Quand, sur un tableau de bord, un voyant orange s’illumine, c’est qu’il est temps de s’arrêter. Le danger est imminent. En usage lifestyle, l’orange vif évoque les années 70. Cette décennie est adepte des couleurs primaires flashy. C’est à cette époque notamment, que les premières montres Pop à cadran orange, apparaissent. Sur la BR V2-92 Orange, la combinaison entre ce coloris vif et les contours noirs des aiguilles, chiffres et index, offre une lecture optimale. La lisibilité est depuis toujours, l’une des qualités premières des montres-instruments Bell & Ross.
La BR V2-92 Orange aurait pu être la montre des garde-côtes mais aussi celle des skateurs. Cette nouveauté rend en effet, hommage à l’univers du skateboard. Son design néo-rétro et sa couleur Pop l’associent à ce sport stylé, né en Californie dans les années 70. L’arrondi de son boîtier évoque notamment la rondeur des roues d’une planche à roulettes. Son bracelet en caoutchouc à imprimé tropique “tressé”, rappelle le grip qui couvre la planche d’un skate. La BR V2-92 Orange est aussi disponible sur bracelet full acier intégré. Accessoire mode-chic, cette sportive néo-rétro accompagne le jeune urbain stylé. Archi-looké, il porte pantalon oversize et T-shirt personnalisé, baskets dernier-cri aux pieds et casquette ou bob vissé sur la tête. La BR V2-92 Orange est une sportive, qui a la lisibilité et la fiabilité pour objectif. Cette montre classique en acier de 41 mm, présente un caractère néo-rétro affirmé. Elle utilise l’élégant boîtier Vintage de Bell & Ross aux lignes arrondies. Le rond, c’est la forme intemporelle en horlogerie. Prête pour l’action, cette nouveauté convient bien aux activités outdoor. Solide, conçue pour le sport elle est étanche à 100 m. La BR V2-92 Orange est animée par le calibre BR-CAL.302 à remontage automatique. Fiable et précis, ce mé- canisme affiche l’heure, les minutes, les secondes par aiguilles centrales et la date dans un guichet. Sa lunette tournante bidirectionnelle crantée sert à fixer des repères dans le temps.
MEISTERSINGER Perigraph
Distinctive par son disque de date ouvert à 360°, la Perigraph de MeisterSinger ne cesse d’évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, la marque horlogère allemande, connue pour ses montres à mono-aiguille, introduit dans la collection deux nouveaux modèles à l’allure vitaminée. Parés d’un rouge grenat ou d’un vert émeraude, ces garde-temps automatiques jouent assurément la carte d’un esthétisme différenciant.Mis en lumière par un boîtier en acier inoxydable poli de 43 mm de diamètre, le cadran révèle une orchestration dynamique des informations en misant astucieusement sur le contraste des couleurs. Se détachant d’un fond noir, l’anneau circulaire de la date est teinté au choix d’un rouge grenat lumineux ou d’un vert émeraude éclatant, à l’identique du bord extérieur. Atypique par son affichage totalement ouvert, la date du jour est soulignée à 12 heures par un triangle du même ton que l’ensemble pour assurer une visibilité immédiate. A l’image de toutes les montres MeisterSinger, la Perigraph impose un rituel de la lecture du temps aussi fiable que celui des cadrans solaires antiques. Indiquant l’heure par le biais d’une seule aiguille sur un cadran découpé en 144 segments de 5 minutes, cette montre laisse chacun libre d’interpréter l’instant présent à quelques minutes près. Côté mouvement, la Perigraph est animée par un calibre mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita SW 200-1) doté d’une réserve de marche de 38 heures. Laissant entrevoir la beauté de ses rouages par un fond de boîtier transparent, elle est habillée d’un bracelet en cuir vintage noir. Surpiqué à la main, il vient renforcer le style décontracté de cette pièce horlogère, facile à porter au quotidien.
HAMILTON Khaki Field Automatic Titane
Une nouvelle taille de 38 mm et de nouveaux styles apportent encore plus de polyvalence à la montre automatique en titane Khaki Field de Hamilton. Un siècle d'expérience dans le domaine des montres militaires, associé à des matériaux légers, en fait la montre par excellence pour les héros modernes. L'héritage de Hamilton, qui a fourni des montres robustes et fiables aux forces armées au cours du XXe siècle, se perpétue dans le style authentique de la Khaki Field Titanium Automatic, conçue pour l'action. Lancée précédemment en deux versions de 42 mm, une nouvelle taille de boîtier de 38 mm accentue le confort et l'adaptabilité tout en rapprochant le design des montres historiquement plus petites qui l'ont inspiré. Associez votre prochaine aventure à l'un des trois nouveaux modèles distincts : boîtier brossé avec cadran noir et bracelet en nubuck kaki ; boîtier brossé avec cadran kaki et bracelet en nubuck brun ; ou boîtier revêtu de PVD noir avec cadran aspect béton gris et bracelet en nubuck gris. En outre, deux nouvelles versions de 42 mm sont introduites : boîtier brossé avec cadran kaki et bracelet en nubuck brun ou boîtier brossé avec cadran bleu et bracelet en nubuck beige. La performance est au cœur du design, chacune d'entre elles étant dotée de Super-Luminova de haute qualité appliqué sur les aiguilles et les chiffres de 12 heures, assurant une parfaite lisibilité au premier coup d'œil. Conformément aux spécifications militaires traditionnelles, une échelle de 24 heures est également indiquée. Sous le cadran, le mouvement H-10 hautement sophistiqué offre une réserve de marche de 80 heures et comprend un spiral en Nivachron. L'un des matériaux les plus avancés de l'horlogerie, la résistance supérieure de cet alliage aux chocs, aux champs magnétiques et aux variations thermiques vous permet d'être à l'heure même dans les conditions les plus extrêmes. Quels que soient la taille et le style que vous choisissez, la Khaki Field Titanium Automatic est une montre vraiment adaptée à la vie sur le terrain.
JAEGER-LECOULTRE Master Control Memovox Timer
Depuis son lancement en 1950, la Memovox Jaeger-LeCoultre s’est imposée comme une référence en matière de montres à alarme, avec l’ajout de fonctions utiles et innovantes qui ont donné naissance à différents modèles Memovox au fil des décennies. En 2020, les ingénieurs de la Manufacture ont développé un tout nouveau mécanisme de réglage de l’alarme : le Memovox Timer. Alors que le premier modèle au boîtier en acier est désormais très recherché par les collectionneurs, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle interprétation esthétique : la Master Control Memovox Timer en or rose. Le timer permet à l’utilisateur de la montre de régler l’alarme en fonction du nombre d’heures qui doit s’écouler avant qu’elle ne sonne. L’utilisateur peut également régler l’alarme de façon traditionnelle pour qu’elle sonne à une heure précise (pour un rendez-vous ou un réveil). Les deux indicateurs sont liés : quelle que soit la méthode choisie, l’autre indicateur se déplace automatiquement dans la position correspondante. Le cadran de la Master Control Memovox Timer arbore des cercles concentriques – le fond noir soleillé crée un contraste saisissant avec le gris du compteur des minutes et du disque d’indication de l'alarme. L’anneau intérieur est orné de chiffres polis gravés en bas-relief qui se détachent sur la texture grainée de l’arrière-plan. Ici, les heures restantes avant l’alarme sont indiquées par une petite aiguille ornée du logo JL rouge sur la pointe. Sur le pourtour, l’index triangulaire signature de la Memovox marque l’heure à laquelle l’alarme va sonner, indiquée sur un deuxième cercle concentrique. Pour ajouter une pointe de raffinement, la forme triangulaire allongée des index des heures en applique, signature des Memovox du milieu du siècle dernier, fait écho à l’élégante simplicité des aiguilles Dauphine. En contraste avec les couleurs profondes du cadran, le boîtier Master Control de 40 mm en or rose exalte une élégance intemporelle décontractée avec sa lunette incurvée, ses cornes aux courbes dynamiques et son mélange de finitions polies et satinées.
Bien qu’elle soit l’une des complications les plus utiles (et les plus charmantes), la fonction alarme reste étonnamment rare en horlogerie. L’histoire de la Memovox débute en 1950, une époque où le monde fut emporté par une grande vague d’énergie et d’inventivité. Dans ce contexte, Jaeger-LeCoultre mit à profit sa maîtrise des mécanismes de sonnerie pour concevoir une montre à alarme extraordinairement pratique qui semblait parfaitement adaptée à son époque. Comme d’autres montres à sonnerie, le mécanisme de l’alarme dispose d’un marteau et d'un timbre. Cependant, il pose un défi technique particulier : le marteau doit frapper le timbre de façon répétée à très grande vitesse, pendant une période relativement longue. Pour cette nouvelle génération de montres à alarme, les ingénieurs de la Manufacture ont entièrement revu le calibre 956 à remontage automatique qui, comme tous les calibres Jaeger-LeCoultre, est entièrement conçu, développé et produit en interne. Auparavant, les montres Memovox possédaient un fond de boîtier fermé auquel étaient fixés les timbres. La nouvelle version est, elle, dotée d’un fond transparent en verre saphir qui permet d’admirer les marteaux en action. Une évolution qui a exigé de repenser entièrement le design du mécanisme de frappe en fixant cette fois-ci le timbre au flanc du boîtier. Un rotor ajouré en or rose, décoré d’un motif Côtes de Genève assorti aux finitions délicates des platines du mouvement, offre une vue dégagée sur le mécanisme de sonnerie. Mais un élément capital n’a pas changé par rapport aux générations précédentes : le son de l’alarme, qui rappelle celui des cloches d’école et insuffle un charme incroyable à la Memovox. La Master Control Memovox Timer en or rose sera produite en édition limitée à 100 pièces, disponibles exclusivement dans les boutiques Jaeger-LeCoultre.
ROLEX Oyster Perpetual GMT-Master II
La GMT-Master est la montre de la conquête des airs. Devenue référence incontournable pour les voyageurs, elle relie les hommes et les femmes par-delà les fuseaux horaires. Rolex dévoile une réinterprétation inattendue de l’Oyster Perpetual GMT-Master II. Sur cette version inédite, la couronne de remontoir ainsi que l’épaulement de protection de la couronne sont positionnés sur le côté gauche du boîtier. Cette configuration a requis l’adaptation du processus de mesure de la précision de la montre pour une partie des tests finaux réalisés dans le cadre de la certification Chronomètre Superlatif. Le guichet de date, surmonté de la loupe Cyclope, a été lui aussi déplacé et apparaît à 9 h. Réalisée en acier Oystersteel et assortie d’un bracelet Oyster, la déclinaison présentée arbore en outre un disque de lunette Cerachrom monobloc bicolore en céramique verte et noire, une association de couleurs jamais vue sur le modèle. Cette référence originale souligne le caractère tourné vers la découverte et la nouveauté de la GMT-Master II. La nouvelle déclinaison de la GMT-Master II est équipée du calibre 3285, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher les heures, les minutes, les secondes et la date ainsi qu’un second fuseau horaire au format 24 heures. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual GMT-Master II bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. Conçue à l’origine comme un instrument d’aide à la navigation pour les professionnels appelés à sillonner le monde, la GMT-Master est devenue au fil du temps une référence parmi les montres pour voyageurs. Elle arbore un design unique et immédiatement reconnaissable avec sa lunette tournante bidirectionnelle munie d’un disque gradué 24 heures. Celui-ci a été décliné en version bicolore – la moitié inférieure symbolisant les heures diurnes et l’autre, les heures nocturnes – avec différentes combinaisons de teintes ou en version unie. Véritable montre-outil, la GMT-Master n’a cessé d’évoluer pour offrir des performances techniques toujours plus pointues. En 1982, Rolex dévoile la GMT-Master II, dotée d’un calibre qui permet de régler l’aiguille des heures indépendamment de celle des minutes et de l’aiguille 24 heures. Avec son affichage traditionnel par aiguilles des heures, minutes et secondes, son aiguille 24 heures qui se termine par un triangle et sa lunette tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom gradué 24 heures, la GMT-Master II permet la lecture simultanée de l’heure de deux fuseaux horaires : soit l’heure locale et l’heure de référence, soit l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire. La date est synchronisée avec l’affichage de l’heure locale.
Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une intensité rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir-faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance. Sur la nouvelle déclinaison de la GMT-Master II, la lunette tournante bidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique verte et noire. Les graduations et les chiffres, moulés en creux, sont mis en couleur par dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Grâce à son pourtour cranté qui offre une excellente prise, la lunette peut être manipulée confortablement. Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster de la nouvelle déclinaison de la GMT-Master II, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Sa carrure est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel, un alliage particulièrement résistant à la corrosion. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège ainsi de manière optimale le mouvement qu’il abrite.