> 

REPÉRAGES #160-2022 (accès libre)
Sept montres qui pétillent de mille idées et qui brillent de mille feux dans les froideurs de l’hiver

160e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Backes & Strauss, Breitling, Ferdinand Berthoud, Hamilton, Jaeger-LeCoultre et Momentum…


HAMILTON Jazzmaster Lady 30 mm

Neuf nouvelles montres viennent compléter la collection Jazzmaster Lady. Proposées en taille 26 mm et 30 mm, elles sont dotées de superbes couleurs de cadran, de diamants étincelants et de matériaux de qualité supérieure. Ceux qui préfèrent les boîtiers plus petits opteront pour l’une des trois références de 26 mm en acier inoxydable ou celle au superbe revêtement PVD doré. Qu'il s'agisse de vous accompagner à un dîner ou à une réunion importante, chaque montre évoque la profondeur et la sophistication grâce à un boîtier brossé et poli aux multiples facettes, des cornes sculptées et coniques, et une lunette polie. Si vous préférez un boîtier légèrement plus grand, la Jazzmaster Lady 30 mm est faite pour vous. Également disponibles en quatre modèles différents, ces montres à quartz sont proposées avec un boîtier revêtu de PVD, en acier inoxydable ou doré. Leur cadran argenté effet soie, rayonnant et envoûtant, possède un guichet de date pratique à 6 heures et est monté sur un bracelet en acier inoxydable ou en cuir taupe. Un cadran bleu nuit, réalisé avec le même motif rappelant la soie, est disponible sur un bracelet en acier inoxydable, tandis qu'un autre cadran noir effet velours est associé à des aiguilles dorées, à un bracelet en satin noir, ainsi qu’à un boîtier doré revêtu de PVD. Toutes les montres sont équipées du système de changement rapide EasyClick afin de vous permettre de varier facilement vos bracelets. Que vous optiez pour un boîtier de 26 mm ou 30 mm, pour un mouvement à quartz ou automatique, pour un bracelet en cuir ou en acier inoxydable, soyez assurée que cette montre qui orne votre poignet est le résultat de 130 ans d'expérience horlogère. Elle vous accompagnera pendant plusieurs décennies lors des occasions spéciales de votre vie. 

JAEGER-LECOULTRE Sonatina « Peaceful Nature »  Carpe Koï

Inspirée par la tradition artistique asiatique séculaire de représentation du monde naturel, la Maison Jaeger-LeCoultre ajoute trois nouvelles montres à sa ligne Rendez-Vous Sonatina « Peaceful Nature ». Ravissante expression féminine du temps, célébrant à la fois la précision et l’esthétique, cette nouvelle trilogie réunit les traditions artistiques orientales et occidentales tout en alliant la richesse des métiers décoratifs rares à la sophistication technique de la Haute Horlogerie. Ode joyeuse à la nature et à la place particulière qu’elle occupe dans la tradition artistique asiatique, la nouvelle trilogie Rendez-Vous Sonatina invoque trois des arts décoratifs maîtrisés par Jaeger- LeCoultre au sein de son atelier des Métiers Rares : la peinture miniature, le laquage et le sertissage. Le choix de la laque, avec son lustre profond et son aspect translucide incomparable, traduit les liens profonds entre l’artisanat asiatique et le style européen. Savoir-faire antique dont les premiers exemples connus remontent à la fin du néolithique, la laque urushi a été importée d’Asie en Occident au XVIe siècle. Très prisée pour son aspect précieux et ses origines exotiques, elle a profondément marqué l’art et le goût européens. Pétris de pouvoirs et d’attributs spéciaux, les plantes et les animaux ont toujours été des symboles forts dans les cultures asiatiques. Les paysages naturels jouent également un rôle important dans l’histoire de l’art en Asie. Étudiant minutieusement les formes uniques et l’anatomie de la faune et la flore, les artistes les reproduisent depuis des siècles avec force détails délicats et précis. La représentation de la nature a atteint son apogée avec les « images de fleurs et d’oiseaux » (kachōga en japonais et hwajohwa en coréen), bien que les sujets ne se limitaient pas aux fleurs et aux oiseaux et que ces deux éléments n’apparaissaient pas nécessairement ensemble. C’est cette tradition que les créateurs de Jaeger-LeCoultre et les artistes des Métiers Rares® ont réinterprétée sur les cadrans de ces nouvelles montres, alliant l’art du laquage, de la peinture miniature et du sertissage avec un talent accompli. Sur le cadran noir, une carpe koi couleur orange vif nage sous la surface ridée d’un étang, enveloppée par les branches d’un saule, symbole de printemps et donc de romance et de charme féminin. La délicatesse du saule est équilibrée par la puissance de la carpe koi qui, dit- on, confère force de caractère, courage et persévérance face à l’adversité, favorisant le succès, l’abondance et la chance. 

FERDINAND BERTHOUD Chronomètre FB 3SPC 

La Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoile le troisième pilier de ses collections : le nouveau Chronomètre FB 3SPC. Animé par un mouvement mécanique de conception inédite dont le balancier est doté d’un spiral cylindrique, ce garde-temps aborde le sujet central de la précision sous un nouvel angle. Deux années ont été nécessaires afin de perfectionner les ajustements de l’organe réglant avant d’obtenir la certification officielle de « chronomètre » (norme ISO 3159) : une première pour un tel mouvement. Cette nouvelle collection FB 3 puise son inspiration, à la fois stylistique, technique et esthétique, dans une création aussi rare qu’exceptionnelle, la montre décimale N°26. Issue de l’atelier fondé par Ferdinand Berthoud à Paris au lendemain de sa maîtrise en 1753, cette création est signée de la main de son neveu, Louis Berthoud. Elle est le symbole d’un renouveau, en cette période post-révolutionnaire, lors de laquelle les chronomètres de marine, instruments de mesure destinés à un usage naval au XVIIIe siècle, ouvrent la voie à celle d'une horlogerie de très haute facture, épurée, ancrée dans le XIXe siècle et ses applications civiles. Le Chronomètre FB 3SPC est le reflet de cette transition historique et horlogère. 

BREITLING Premier B21 Chronographe Tourbillon 42 Léon Breitling

Breitling dévoile un trio de chronographes très exclusifs, fabriqués à partir de métaux précieux robustes et dotés d’un tourbillon exceptionnel. Chacune de ces trois versions s’inspire de l’un des trois fondateurs de Breitling. Conçue alors que le monde était encore ancré dans la Seconde Guerre mondiale, la collection Premier était le remède de Willy Breitling contre l’austérité. A l’époque, les montres de poignet étaient des outils utilisés par les professionnels tels que les pilotes, les navigateurs et les ingénieurs. Et personne ne comprenait cela mieux que Willy, renommé pour ses chronographes de haute précision. Mais étant un homme raffiné, Willy chercha également à élever la montre de poignet au statut d’objet élégant qui, comme les films en noir et blanc de l’époque, transmettait un sentiment d’optimisme en ces temps tumultueux. Lancée en 1943, sa ligne Premier a conservé toutes les fonctions de ses superbes chronographes, en y ajoutant une touche d’élégance. La marque d’horlogerie de luxe suisse fait aujourd’hui revivre cet esprit avec le lancement de la Premier B21 Chronograph Tourbillon 42. Aussi difficile à réaliser que fascinante, la complication tourbillon est la pièce maîtresse de ce nouveau trio exceptionnel de montres de poignet. « La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 incarne parfaitement le design et l’expertise de Breitling », déclare le PDG Georges Kern. « Dans le tourbillon, vous voyez le mécanisme vivre chaque seconde. Il est le cœur battant de la montre. » Le tourbillon comprend le balancier, le spiral et l’échappement dans une cage tournante, permettant un mouvement continu de l’ensemble. Il corrige et contre efficacement les effets de la gravité, qui affectent la précision de la montre différemment selon les positions. Breitling s’est associé au spécialiste des mouvements Manufacture La Joux-Perret pour développer le mouvement B21. L’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ce trio de montres des modèles très distinctifs de Breitling. 

La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 se caractérise par des métaux précieux et un fond de boîtier ouvert bombé. Elle est disponible en trois versions, chacune nommée en l’honneur d’un des pères fondateurs de Breitling. La Léon Breitling est dotée d’un boîtier robuste en or rouge 18 carats, d’un cadran argent et d’un bracelet en cuir d’alligator marron semi-brillant. La Gaston Breitling associe un boîtier robuste en or blanc 18 carats avec un cadran anthracite et un bracelet en cuir d’alligator noir. Enfin, la Willy Breitling est proposée avec un boîtier en platine, un cadran bleu amiral et un bracelet en cuir d’alligator noir. Les montres sont dotées de poussoirs carrés et élégants, et de chiffres arabes, éléments emblématiques de la collection Premier. Le design symétrique de leur cadran, le jeu harmonieux des chiffres et la palette de couleurs ton sur ton offrent un équilibre parfait avec la pièce maîtresse : le tourbillon, placé au centre de la scène à 12 heures. Le fond de boîtier ouvert en verre saphir est bombé afin de mettre en valeur le mouvement B21, dont la masse oscillante et la face inférieure du tourbillon figurent, le tout dans un or 18 carats contrasté. Le lancement de la Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 marque le retour du Squad Fondateur, composé de Léon, Gaston et Willy Breitling, qui prend vie dans la nouvelle campagne de la Premier Tourbillon. Les trois générations ont laissé une trace de leur héritage et cela se ressent dans chacun des aspects de ces montres. Léon est le maître-artisan dont le travail a repoussé les limites de précision. Gaston est l’innovateur dont les créations ont façonné les chronographes que nous connaissons aujourd’hui. Et Willy est l’homme au goût exceptionnel qui a su allier l’utilité des montres de poignet à l’élégance. La Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 est destinée aux amateurs de la mécanique et de la magie de l’horlogerie. Conjuguant la pointe du savoir-faire, de l’innovation et du style de Breitling, ce trio de garde-temps en hommage à nos fondateurs les aurait rendus très fiers. 

BACKES & STRAUSS Picadilly Renaissance Ballerina arc-en-ciel

Backes & Strauss ajoute une vitalité exquise à la collection Piccadilly Renaissance Ballerina grâce à une riche palette de pierres précieuses colorées. Comme le ballet, la vie est pleine d'étapes mesurées. Avec cet intervalle de temps exquis Backes & Strauss, chaque moment précieux est à coup sûr d'être précieux. Dans le monde de la Haute Horlogerie, moins est souvent considéré comme plus, ce qui est indéniablement le cas avec notre collection Renaissance exquise. Ces montres délicieusement minces, qui combinent notre look et notre artisanat caractéristiques avec les codes discrets d'une époque révolue, sont disponibles dans les trois designs de luxe classiques de Backes & Strauss ; le Piccadilly, le Berkeley et le Regent. Les montres rondes classiques de Backes & Strauss, mais dans un boîtier plus fin. Ces montres de luxe ont une épaisseur de 6,1 mm et abritent au moins un diamant dans la couronne, connue sous le nom de « Jewel in the Crown » de Backes & Strauss.

A. LANGE & SÖHNE nouvelle Zeitwerk

A. Lange & Söhne présente deux nouvelles exécutions de sa montre numérique mécanique plusieurs fois récompensée, en platine et en or rose. Grâce à un calibre L043.6 plus élaboré, ce garde-temps d’exception dispose d’une réserve de marche doublée, qui, avec une autonomie de 72 heures, offre un confort d’utilisation inégalé. Son design au concept révolutionnaire a même bénéficié d’une discrète modification rendant ce modèle encore plus impressionnant. Même si la marche des grands chiffres sautants semble battre les minutes comme par magie, elle dissimule un mécanisme puissant et contrôlé avec précision reposant sur sept brevets. 

MOMENTUM Atlas Eclipse Solar 38 mm

La montre de terrain à énergie solaire Atlas Eclipse est prête pour toute expédition. L'étui en titane ultra-léger fond sur votre poignet, vous permettant de vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment. Le mouvement à énergie solaire signifie la fin des changements réguliers de batterie. Cela signifie moins de batteries dans nos décharges, moins de transport aller-retour pour le service et un coût de possession inégalé et bas. L'Atlas Eclipse est doté d'un cadran « Cloud White », qui est semi- transparent pour permettre à la lumière de pénétrer dans le panneau solaire noir en dessous. 


Coordination éditoriale : Eyquem Pons         


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter