> 

REPÉRAGES #53-2023 (accès libre)
Sept montres qui brûlent d’impatience à l’idée de conquérir de nouveaux poignets

Cinquante-troisième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Azimuth Ferragamo, Monbrey, Rolex, Tissot, Vortic et Zenith…


ROLEX Oyster Perpetual GMT-Master II

La GMT-Master II est désormais disponible en deux nouvelles versions – Rolesor jaune et or jaune 18 ct – avec un disque Cerachrom en céramique grise et noire, une combinaison de couleurs inédite. Rolex présente deux nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual GMT-Master II qui marquent le retour de l’or jaune 18 ct sur le modèle. La première est en version Rolesor jaune (combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune), tandis que la seconde est entièrement façonnée dans ce métal précieux. Toutes deux partagent certains points communs, à commencer par un disque de lunette Cerachrom monobloc gradué 24 heures bicolore en céramique grise – une nouvelle teinte – et noire. Sur leur cadran, la mention « GMT-Master II » est de cou- leur jaune poudré. Ces nouvelles déclinaisons sont par ailleurs assorties d’un bracelet Jubilee, muni d’un fermoir Oysterlock et de la rallonge rapide de confort Easylink. Les nouvelles déclinaisons de la GMT-Master II sont équipées du calibre 3285, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui leur permet d’afficher la date ainsi qu’un second fuseau horaire au format 24 heures en plus des heures, des minutes et des secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual GMT-Master II bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. Conçue à l’origine comme un instrument d’aide à la navigation pour les professionnels appelés à sillonner le monde, la GMT-Master est devenue au fil du temps une référence parmi les montres pour voyageurs. Elle arbore un design unique et immédiatement recon- naissable avec sa lunette tournante bidirectionnelle munie d’un disque gradué 24 heures. Celui-ci a été décliné en version bicolore – la moitié inférieure symbolisant les heures diurnes et l’autre, les heures nocturnes – avec différentes combinaisons de teintes ou en version unie. Véritable montre-outil, la GMT-Master n’a cessé d’évoluer pour offrir des performances techniques toujours plus pointues. En 1982, Rolex dévoile la GMT-Master II, dotée d’un calibre qui permet de régler l’aiguille des heures indépendamment de celle des minutes et de l’aiguille 24 heures. Avec son affichage traditionnel par aiguilles des heures, minutes et secondes, son aiguille 24 heures qui se termine par un triangle et sa lunette tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom gra- dué 24 heures, la GMT-Master II permet la lecture simultanée de l’heure de deux fuseaux horaires: soit l’heure locale et l’heure de référence, soit l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire. La date est synchronisée avec l’affichage de l’heure locale.

Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une inten- sité rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir-faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance. Sur les nouvelles déclinaisons de la GMT-Master II, la lunette tournante bidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique grise et noire. Les graduations et les chiffres, moulés en creux, sont mis en couleur par dépôt d’or jaune selon une technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Grâce à son pourtour cranté qui offre une excellente prise, la lunette peut être manipulée confortablement. Les nouvelles déclinaisons de la GMT-Master II sont équipées du calibre 3285, un mouvement entière- ment développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2018 et introduit sur le modèle la même année. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’auto- nomie, de confort d’utilisation et de fiabilité. Le calibre 3285 intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés. Le mouvement comprend aussi le spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique. Ce spiral présente également une grande stabilité face aux variations de température ainsi qu’une haute résis- tance aux chocs. Il est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Quant à la masse oscillante, elle est dès à présent dotée d’un roulement à billes optimisé. Le calibre 3285 est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.

ZENITH Pilot automatique (ouvelle collection Pilot)

Rêver de conquérir le ciel. Poursuivre la liberté pour prendre de la hauteur et découvrir une nouvelle perspective. Le ciel vous appartient : il vous invite à atteindre votre étoile. La fascination de Zenith pour le monde de l'aviation remonte à la fin du XIXe siècle, alors que le fondateur de la manufacture, Georges Favre-Jacot pensait que l'homme était enfin en passe de conquérir le ciel — et que Zenith devait se tenir aux côtés des courageux pionniers qui percevaient un espace de liberté et d’infinies possibilités, bien au-delà de l'horizon. Zenith a déposé le nom français « Pilote » en 1888, puis son équivalent anglais « Pilot » en 1904. Dans les années suivantes, Zenith allait devenir l'un des principaux fabricants de montres et instruments de bord pour pilotes. Parmi les plus célèbres de ses nombreux amateurs figure Louis Blériot, qui est entré dans l'histoire en effectuant le premier vol à travers la Manche en 1909. Aujourd'hui, Zenith continue d’entretenir et de développer son héritage hors pair, à travers la collection Pilot de dernière génération. Représentant l'équilibre entre héritage et modernité sous de nombreuses formes au fil des ans, la collection Zenith Pilot, la ligne la plus ancienne de la Manufacture, n’a jamais cessé de séduire les amateurs de montres chevronnés et les passionnés d'aviation. Le dernier chapitre interpelle le pilote qui sommeille en chacun de nous, à la recherche de la liberté de rêver et d’un espace pour toujours aller au-delà de ses limites et de son monde environnant. Entièrement redessinée, la toute nouvelle collection Pilot renonce au style vintage pour représenter l’univers de l'aviation dans son entier — son passé et son présent. Elle dispose de toutes les qualités essentielles requises, durabilité, lisibilité et facilité d’utilisation, conformément aux codes Pilot largement définis par Zenith il y a plus d'un siècle, via certains des premiers modèles d’horloges d'aviateur et d’instruments de bord de l’histoire. Aujourd'hui, elle les revisite de manière plus contemporaine, avec un style Zenith plus prononcé et des clins d'œil discrets au monde de l'aviation.

Étalon de la nouvelle génération de montres Zenith Pilot, la Pilot Automatic réinterprète les codes de la collection à travers une remarquable silhouette, riche en subtilités. Le boîtier de 40 mm, en acier ou en céramique noire, arbore un design complètement nouveau, avec une lunette ronde à surface plate bien distincte, fixée sur un corps aux lignes adoucies. Dans la version en acier, les surfaces satinées vertical sont soulignées par des chanfreins polis, alors que dans la version en céramique noire, le microbillage crée une finition totalement mate, à caractère furtif. La couronne surdimensionnée, typique des montres Pilot, adopte une forme anguleuse plus moderne, tout en restant facile à utiliser, même avec des gants. Le cadran noir opalin à rainures horizontales rappelle l'aspect des tôles ondulées qui composent le fuselage de nombre d’avions anciens. Les chiffres arabes luminescents surdimensionnés, signature des montres de pilotes et instruments de bord Zenith depuis le début des années 1900, adoptent une police plus moderne : posés en appliques, ils sont remplis de Super-LumiNova blanc. À 6 heures, au-dessus du guichet de la date, l'index luminescent prend la forme d'une ligne blanche, rappelant l'instrument nommé horizon artificiel d’un avion. Ainsi, Ie porteur peut percevoir l'orientation de sa montre instantanément et lire l'heure sans hésiter. Le cadran est signé « Pilot » car la marque Zenith, pionnière en la matière, reste la seule à détenir le droit d’inscrire ce terme sur ses cadrans. À travers le fond saphir de la Pilot Automatic, on peut admirer le mouvement de manufacture à haute fréquence El Primero 3620, doté d’une réserve de marche de 60 heures. La masse oscillante ajourée et noircie rappelle un « horizon artificiel », instrument de bord typique et essentiel qui donne au pilote l'inclinaison de l'avion par rapport à l'horizon terrestre. Les bracelets fournis sont parfaitement adaptés aux styles respectifs des deux versions Pilot Automatic. La version en céramique noire est délivrée avec un bracelet furtif en caoutchouc noir à effet Cordura, doté d’une nouvelle boucle déployante développée expressément pour la Pilot, et un bracelet en caoutchouc kaki à effet Cordura plus utilitaire. Le modèle en acier dispose également du bracelet en caoutchouc noir à effet Cordura, mais le deuxième est en cuir de veau brun, rappelant l'équipement typique des aviateurs du passé, le blouson, les gants et le bonnet. Les bracelets sont facilement interchangeables grâce au mécanisme de changement rapide, intégré à leur revers, qui permet de retirer les barrettes à ressort sans l’aide d’un outil.

TISSOT nouvelles PRX

Depuis ses premières heures, la collection PRX connaît un succèscommercial exceptionnel. Aujourd’hui, Tissot ouvre un nouveau chapitre de sa passionnante histoire en dévoilant plusieurs nouvelles déclinaisons de ce garde-temps emblématique : un modèle à quartz, un modèle automatique ainsi qu’un chronographe automatique haut de gamme. Caractérisée par son style intemporel, audacieux, et sa silhouette fine, la PRX est un incontournable d’hier et d’aujourd’hui. La Tissot PRX est devenue un classique dès sa réapparition en 2021, grâce à ses lignes décontractées et son esprit tendance avant-gardiste inspiré de la fin des années 70. Prônant la liberté et un design affirmé, ce garde-temps initialement sorti en 1978 s’inscrit naturellement dans notre époque. Sa silhouette fine se glisse parfaitement sous un poignet de chemise ou une manche de veste, s’intégrant complètement à la tenue choisie sans jamais voler la vedette, mais en veillant à ce que son porteur resplendisse – et qu’il soit toujours à l’heure. Le cadran, décliné en plusieurs couleurs, ainsi que sa boîte conique caractéristique font de la PRX une pièce de design intemporelle extrêmement facile à porter, ajoutant une touche de fantaisie à n’importe quelle tenue. De quoi être fin prêt à passer un bon moment. À tout instant. La collection emblématique de Tissot se pare pour l’occasion de nouveaux coloris : le très attendu bleu glacier sur la version automatique, ainsi qu’un cadran argent et bleu sur le chronographe automatique. Autre détail phare, l’un des modèles propose un cadran entièrement revêtu de Super-LumiNova®, pour briller de jour comme de nuit. De nouveaux bracelets sont aussi de la partie. Outre le nouveau bracelet en cuir récemment dévoilé, décliné en bleu et en noir, les amateurs de la PRX se verront aussi proposer des bracelets en caoutchouc, pour un confort tout-terrain, en blanc ou en noir. Ces nouveaux modèles s’inscrivent ainsi dans une longue lignée de garde-temps intemporels, concentrant toute la créativité, le savoir-faire et le souci du détail acquis par Tissot au cours de plusieurs décennies d’histoire. Quels que soient l’occasion, le lieu, le style ou l’utilisation, la PRX vous accompagne à chaque instant. Conservant la même forme de tonneau et la même lunette fine et polie, le cadran du modèle automatique se dévoile dans un nouveau coloris bleu glacier, tout en conservant son motif en damier. Imprimé dans le métal lui-même, ce détail emblématique permet de distinguer en un coup d’œil la PRX Powermatic 80 de ses homologues à quartz. Et pour permettre aux amateurs d’horlogerie de personnaliser toujours davantage leur montre, Tissot propose également des modèles dotés de cadrans noirs ou bleus, montés sur de nouveaux bracelets en caoutchouc pour encore plus de confort, sans compromis sur le style.

MONBREY MB1

Monbrey est une marque horlogère fondée par deux designers industriels basés à Hong Kong, Henry et Austin, qui s'est lancée dans le pèlerinage de l'industrie horlogère au cours des deux dernières décennies. Avec leurs dix-huit dernières années d'expérience dans la conception et le développement de montres. Ils ont décidé de mettre en œuvre leur idée conçue et de précipiter ce projet à partir de leurs connaissances accumulées. Alors qu'ils hésitaient à fabriquer une autre « nouvelle » montre vintage, ils ont été pris par l'esthétique angulaire de Cybertruck. S'inspirer du passé n'est pas quelque chose de nouveau, mais la similitude intrigante du design est venue à travers le passé et l'avenir. L'ère Wedge dans la conception automobile était caractérisée par une esthétique angulaire, une agressivité et dépourvue de courbes. Ils ont commencé à imaginer une nouvelle dimension de design créée par les plus grands horlogers du passé, et comment cela précipitera le design horloger contemporain. Une dimension de conception différente constitue le même vieux passé. Le design du boîtier en forme de coin s'inspire du design de l'ère du coin des années 1970 et 1980 et du mouvement Cyberpunk. L'ère du coin dans la conception automobile a été caractérisée par une esthétique angulaire distinctive telle que DMC DeLorean, Lamborghini Countach, Aston Martin Bulldog, etc. et nous avons trouvé la similitude intrigante du Cybertrunk jusqu'à ce jour. Nous essayons d'apporter cette conception de chronologie intéressante et floue dans MB1 - Inspiré par le passé mais tourné vers l'avenir. Le boîtier a une finition distinctive. Linéaire brossé sur le côté du boîtier et la surface supérieure des pattes, polissage du miroir sur la lunette et bordure des pattes. Ces variations améliorent la netteté du profil et capturent la beauté de la réflexion. Au cours des années 1950, le mouvement d'aventure et d'exploration a déclenché « l'ère de la montre-outil ». Une pochette de montres a été faite pour résister aux effets néfastes du magnétisme sur le calibre d'une montre. Ceci est réalisé en enfermant le calibre dans une cage de Faraday. Nous désirons utiliser cette ancienne technologie qui s'incarnera dans MB1. Notre cage de Faraday offre un haut niveau de protection antimagnétique qui résiste à l'exposition à un champ magnétique en courant continu de 4800 A/m selon la norme ISO 764-2020. Le résultat résiduel d'acceptation est inférieur à 30 s/d, mais nous avons atteint un niveau plus élevé à la suite de 13 s/d. Nous pensons que la conception du cadran est directement liée à sa fonctionnalité au lieu d'un carnaval d'ornementation. Cela ne devrait pas être compliqué pour des raisons de complication. La lisibilité du temps en un coup d'œil est la clé dans la plupart des conditions. Pourtant, nous estiment que la création d'un cadran a la capacité de communiquer l'effort qu'il est restreint mais pas ennuyeux. Toutes les aiguilles et index de la montre MB1 sont à multiples facettes, portant une abondance d'épaisseur. Les bords aux multiples facettes des mains et des index sont en égalité avec le boîtier en parfaite harmonie. Il est conçu pour refléter la lumière et la netteté. Le style angulaire s'inspire du design de la voiture de l'ère wedge.

VORTIC The Boston 480 (American Artisan Series)

Le mécanisme américain à l'intérieur de cette montre n'est pas une réplique ou une pièce « inspirée ». Il a été véritablement porté par un individu, il y a 100 ans. Chaque fois que vous portez cette montre, vous serez transporté dans le temps, imaginant qui était cette personne et le travail qu'elle a fait pour aider à construire notre pays. En termes simples, les montres American Artisan Series vous font sentir quelque chose lorsque vous les mettez. Chez Vortic, nous disons aux clients que posséder une montre n'est pas aussi important que posséder une histoire. Et c'est l'occasion de faire partie d'une histoire plus grande que vous-même. Vous ne serez pas le premier à posséder cette montre, et vous ne serez certainement pas le dernier, alors faites en sorte que votre chapitre compte. L'American Artisan Series est une gamme de montres-bracelets entièrement fabriquées aux États-Unis, alimentées par des mouvements de montres de poche restaurés et fabriqués aux États-Unis. Les individus mettent généralement au rebut les boîtiers des montres de poche pour leur métal précieux, laissant le mécanisme d'origine orphelin. Cette montre contient le mouvement d'origine (horloge), le cadran (visage) et les aiguilles d'une montre de poche vintage (1880-1950) fabriquée par Waltham Watch Company. Nous appelons ce modèle « The Boston » en raison de la proximité de l'entreprise avec la ville. Nous sommes heureux de vous présenter l'une de nos conversions les plus uniques, le Boston 480. Construite à partir d'une ancienne montre de poche de 19 bijoux fabriquée à l'origine en 1919 par la Waltham Watch Company, cette montre est vraiment une conversion distinctive qui se vante d'un cadran unique sur le thème du chérubin. Les chérubins étaient un choix de design populaire pour les montres de poche de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et cette montre met en valeur ce style orné et complexe. Le cadran présente des chiffres romains délicats et de fines aiguilles en acier bleui, qui permettent à l'art du cadran de prendre le devant de la scène. Pour compléter le cadran, nous l'avons associé à notre boîtier en titane bronzé, donnant à la montre un look vintage mais contemporain. La couronne en cuivre moletée est un détail subtil qui ajoute une touche de sophistication au design général et le bracelet en cuir naturel crée un contraste harmonieux avec le cadran audacieux. Le modèle Boston 480 a été produit à l'origine à Waltham, Massachusetts, en 1919. Ce boîtier a été fraisé CNC à partir d'un bloc solide de titane de qualité aérospatiale. Nous utilisons des perles de verre fines sous pression dans une chambre de sablage pour adoucir les bords et rendre la finition uniforme. Le titane est le matériau ultime pour le rapport résistance/poids. Le titane a un aspect plus foncé que l'acier, et en raison de sa faible conductivité thermique, il est chaud au toucher. Ces caractéristiques créent une pièce durable, très portable et distinctive. Le mouvement de la montre de poche antique, enroulé manuellement à l'intérieur de cette montre a été méticuleusement restauré dans son état d'origine aussi proche que possible. Vortic dispose d'un groupe exclusif d'horlogers très expérimentés qui se spécialisent dans les montres vintage. Avant son utilisation dans une montre-bracelet, chaque mouvement est complètement démonté, nettoyé, huilé et calibré. Chaque montre Vortic finie est testée pendant au moins une semaine avant d'être terminée. Le mouvement de cette montre est le numéro de série 23088667 de la Waltham Watch Company. Également connu sous le nom d'American Watch Company et d'American Waltham Watch Company, Waltham a été l'un des leaders dans la tentative d'un concept entièrement nouveau, la fabrication de machines. Avant cela, un horloger fabriquait à la main chaque partie d'un mouvement une à la fois. Opérant de 1851 à 1957, Waltham a appelé son produit la « Scientific Watch ». Les techniques d'usinage innovantes et précises de Waltham ont rendu les pièces interchangeables, et leur première version de la chaîne de montage a rendu les montres de haute qualité efficaces à produire. La légende raconte qu'Henry Ford s'est inspiré pour sa production de chaîne de montage lors d'une visite à l'usine de Waltham. Située sur les rives de la rivière Charles à « Watch City » (Waltham), Massachusetts, l'usine a depuis été convertie en lofts d'appartements.

AZIMUTH M. Roboto Bronzo

Les yeux allumés, il balance sa lanterne lumineuse et marche quelques pas. Puis, il tire un laser de tranche de ses yeux et souffle de la fumée de talc ! Assistez au retour de M. Roboto Bronzo, le fidèle frère jumeau de M. Roboto R1, inspiré par le jouet en étain nommé « Lantern Robot » des années 1950. Descendant d'une famille de guerriers de la planète Fuku, M. Roboto Bronzo est équipé d'un corps blindé à l'épreuve des balles, de la preuve cosmique et, surtout, très agréable aux yeux des dames. Encore plus sexy que jamais, il est maintenant décoré de motifs complexes qui sont gravés individuellement à la main par notre maître artisan, chaque pièce étant unique et dégage une personnalité individuelle reflétant le porteur. Chaque pièce de la série d'artistes Mr. Roboto Bronzo est une création unique qui nécessite au maître graveur un minimum de 3 mois de concentration intensive pour concevoir et découper les détails complexes du corps de M. Roboto. Comme le travail d'un maître du tatouage, il donne patiemment vie aux motifs, et le résultat est une œuvre d'art unique qui donne à M. Roboto Bronzo son caractère unique et ses particularités. Le boîtier robuste est CNC à partir d'un bloc de bronze allemand et poli à une touche chaude de satin sur le corps en forme de tonneau. « Pour la première fois dans la création d'Azimuth, nous célébrons la série Artist avec le lancement d'une collection de M. Roboto avec des motifs Bitcoin et des idées cryptographiques représentant « To the Moon ! », « Bull Run ! », « systèmes de paiement électroniques », etc. Nous sommes sûrs que nos manies cryptographiques peuvent s'identifier instantanément à celles-ci ! », s'est exclamé Christopher Long, cofondateur d'Azimuth.

FERRAGAMO Urban Chrono Swiss Made

Un nouveau chronographe au style iconique et inimitable : dynamique, ludique et contemporaine : la nouvelle Ferragamo Urban Chrono intègre l'esthétique des montres pour la jeune génération au mouvement chronographe Swiss Made. Reprenant le style caractéristique de la collection, le logo Ferragamo apparaît à la fois sur le cadran et sur le bracelet en silicone, où les couleurs contrastées donnent encore plus de visibilité au macro-lettrage. Le boîtier de 43 mm est encadré par un anneau supérieur avec une échelle tachymétrique autour du cadran guilloché, avec la finition soleil caractéristique des montres Ferragamo. Les aiguilles lumineuses et les boutons du chronographe sont assortis à la couleur du cadran et aux détails du bracelet, tandis que l'initiale emblématique « F » se détache sur la couronne. Les chronographes Ferragamo Urban Chrono seront disponibles à partir du mois de mars dans les boutiques Salvatore Ferragamo, sur ferragamo.com et chez les détaillants agréés.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter