REPÉRAGES #40-2022 (accès libre)
Sept montres qui captent la lumière et les couleurs pour mieux se distinguer
Quarantième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Bell & Ross, Bulgari, Carl F. Bucherer, Chanel, Omega et Rolex…
BELL & ROSS BR V2-92 Full Lum
Bell & Ross développe des garde-temps résistants et précis à destination des professionnels au service de leur mission. La nouvelle BR V2-92 Full Lum répond parfaitement à cette exigence. Cette sportive a pour objectif une luminosité supérieure et une lisibilité maximale de jour comme de nuit. Etanche à 100 m elle présente un boîtier de 41 mm en acier. Habillée de la finition Full Lum moderne et fonctionnelle, cette insolite sportive plonge également au cœur de la nuit urbaine. Le concept Full Lum de Bell & Ross apparaît en 2019. Cette dénomination signifie totalement (Full) lumineuse (Lum). Ces montres se distinguent en premier lieu, par leur cadran photoluminescent. La BR V2-92 FULL LUM est le quatrième élément de cette singulière famille horlogère. La nouvelle BR V2-92 FULL LUM de 2022, est la dernière née de cette série à succès. Cette montre 3 aiguilles ne craint pas les contrastes. Elle est intemporelle : elle adopte le boîtier arrondi de la Vintage de Bell & Ross, forme intemporelle en horlogerie. Elle est équipée du calibre BR-CAL.302 à remontage automatique résistant et précis. Elle affiche l’heure, les minutes et les secondes par aiguilles centrales et la date dans un guichet. Elle est aussi singulière et originale : elle adopte la finition Full Lum, très contemporaine. Elle se démarque notamment par son cadran intégralement luminescent dans l’obscurité. Le suffixe Lum évoque aussi le Super-LumiNova, cette substance phosphorescente qui s’éclaire dans l’obscurité. Inaltérable, cette peinture emmagasine la lumière du jour pour la restituer à la nuit tombée. Les cadran, aiguilles, chiffres et index de la BR V2-92 Full Lum bénéficient de ce revêtement ultra-luminescent en deux coloris distincts.
De jour, le cadran couvert de Super-LumiNova C5 propose deux teintes singulières. La base du cadran se pare d’un subtil vert d’eau un peu mystérieux, inhabituel en horlogerie. Les aiguilles, chiffres et index se couvrent pour leur part, de Super-LumiNova C3 jaune pâle. Le jour, ces coloris insolites se font discrets. De nuit, le Super-LumiNova® irradie. Le fond du cadran rayonne d’un bleu intense. Les aiguilles, chiffres et index s’allument d’un vert clair éclatant. Ces tonalités fluorescentes contrastent avec les contours noirs des indices du cadran. L’ensemble habille cette montre de lumière. La nuit, presque toutes les montres sont grises et sombres... Sauf la BR V2-92 Full Lum dont les couleurs étincellent dans l’obscurité. Cette montre installe alors un univers fluo, flashy et coloré. Son cadran bicolore rappelle les néons éclairés des grandes villes. Ses couleurs inhabituelles en font une montre très contemporaine. Cette nouveauté s’adresse aux amateurs de garde-temps singuliers mais aussi aux urbains noctambules branchés. Cette BR V2-92 Full Lum constitue tout autant un instrument professionnel design qu’un accessoire de mode. Sa lunette tournante bidirectionnelle crantée sert à fixer des repères dans le temps, afin d’en garder la maîtrise y compris dans la pénombre.
OMEGA Constellation 41 mm
Lancée en 1952 en hommage aux nombreux records de précision battus par Omega au cours du XXe siècle – et superbement redessinée en 1982 – notre Constellation continue de briller de mille feux et d’accroître son nombre considérable de fans. Tous les nouveaux cadrans sont étreints par les célèbres griffes Constellation. Parmi les nouveautés 2022 se trouvent également les stars de la famille Constellation, des modèles de 41 mm avec une lunette en céramique et un superbe nouveau cadran blanc, gris rhodium, vert dégradé ou bordeaux. Les matériaux proposés sont l’acier inoxydable, l’acier inoxydable et or jaune 18K, ou l’acier inoxydable et or SednaTM 18K. La lunette en céramique polie bleue, noire ou brune affiche des chiffres romains revêtus d’émail blanc ou de Ceragold Omega selon le modèle. Toutes les montres sont dotées d’un bracelet en cuir assorti, doublé de caoutchouc. Elles sont animées par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8900. Le modèle en acier inoxydable présenté ici dispose d’un cadran en céramique blanche [ZrO2] et d’une lunette en céramique bleue [ZrO2] avec chiffres romains revêtus d’émail Grand Feu blanc. Un élégant bracelet en cuir doublé de caoutchouc assure son confort au poignet.
CHANEL J12 Tourbillon diamant
En 2022, Chanel présente la nouvelle montre J12 Tourbillon Diamant Calibre 5, prouesse technique au service de l’esthétique, expression du savoir-faire Horloger de Chanel. Dessiné à Paris par Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, puis développé et assemblé à la Manufacture Chanel de La Chaux-de-Fonds en Suisse, le Calibre 5 est le premier mouvement tourbillon volant de la Maison. Aussi beau à l’envers qu’à l’endroit, son mécanisme apparent aux finitions ultra-soignées, est orné d’une tête de lion, signature des mouvements de Haute Horlogerie Manufacture Chanel. Véritable défi technique, un diamant solitaire est placé au centre de la cage du tourbillon volant. Doté d’une taille spécifique pour maximiser son éclat, il tourne sur lui-même au rythme des secondes, créant un effet hypnotique. Lunette, aiguilles et couronne sont serties de diamants. La J12 Tourbillon Diamant existe en céramique noire mate et acier ou céramique noire brillante et or blanc 18 carats, chacune limitée à 55 exemplaires.
CARL F. BUCHERER Éditions Hometown
Bucherer est fière de présenter l’entreprise Carl F. Bucherer, basée au cœur de la Suisse, à Lucerne. En réalité, elle l’a toujours été. Mais ses clients sont dispersés aux quatre coins du monde et, grâce à eux, Carl F. Bucherer entretient des liens étroits avec les lieux où vit sa fidèle communauté. Une montre – Cinq designs impressionnants. Un hommage particulier à des villes exceptionnelles : Lucerne, Zurich, Genève, Berlin, Londres, Paris…
BULGARI Octo Finissimo Ultra
Voilà 10 ans que la collection Octo a fait une entrée remarquée dans l’univers de la haute horlogerie. Ses prouesses techniques, sa forme identifiable et son design épuré l’ont élevée au rang d’icône horlogère. Une interprétation masculine sobre et moderne qui incarne la double identité de Bulgari : excellence horlogère suisse et inimitable style italien. En une décennie, la collection Octo s’est hissée en véritable icône de l’horlogerie contemporaine. Reconnue tant auprès des experts horlogers que des adeptes de design minimaliste à la technicité absolue. En attestent les quelque 60 prix internationaux venus saluer la collection, dont l’Aiguille d’Or – récompense suprême – du dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Cette fulgurante ascension souligne la capacité de Bulgari à marier les univers. Et révèle la puissance de l’alliance de la maîtrise horlogère suisse et de l’élégance à l’italienne. Une fusion présentée pour la première fois à Rome en juillet 2012 et qui allait rapidement conforter Bulgari dans son rôle de marque pionnière aux travers de trois lignes et autant d’expressions : Octo L’Originale (2012), Octo Finissimo (2014) et Octo Roma (2017). Dès sa création, la puissante Octo L’Originale affirme sa personnalité charismatique et son style unique. Ni ronde ni carrée, elle unit harmonieusement deux formes primitives, et dessine l’octogone – géométrie de la perfection. Son architecture à huit pans s’inspire directement des motifs géométriques du Panthéon de Rome. Elle proclame le lien indéfectible de la collection avec le cœur de l’héritage de Bulgari, enraciné dans cet esprit romain. L’identité et le design épuré de l’Octo redéfinissent les codes de la montre masculine de luxe.
Lancée en 2017, la montre Octo Roma symbolise l’interprétation la plus pure de la forme octogonale selon Bulgari. Moderne et urbaine, la raffinée Octo Roma s’inscrit avec élégance dans cette gamme puissante, en y apportant une nouvelle dimension formelle, faite d’équilibres subtils. Aller à l’essentiel avec style, tel est le secret de ses lignes harmonieuses et intemporelles, pour un confort sans pareil. Depuis son avènement en 2014, la collection Octo Finissimo a redéfini les contours de la haute horlogerie traditionnelle, réinterprétant les complications horlogères classiques et sophistiquées de façon résolument contemporaine, symbolisant l’Estetica della Meccanica propre à Bulgari : l’art de l’innovation absolue dans la forme comme dans la substance. Dépasser les règles établies et repousser les limites est dans la nature même de la ligne Octo Finissimo. Pour preuve, la saga des records du monde établis par la collection est absolument unique dans l’histoire de l’horlogerie. Elle couvre tant les complications chronométriques, acoustiques qu’astronomiques : Octo Finissimo Tourbillon Manuel (2014, calibre BVL 268, 1,95 mm), Octo Finissimo Répétition Minutes (2016, BVL 362, 3,12 mm), Octo Finissimo Automatique (2017, BVL 138, 2,23 mm), Octo Finissimo Tourbillon Automatique (2018, BVL 288, 3,95 mm), Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique (2019, BVL 318, 3,30 mm), Octo Finissimo Tourbillon Chronographe Squelette Automatique (2020, BVL 388, 3,50 mm), Octo Finissimo Calendrier Perpétuel (2021, BVL 305, 2,75 mm). Enfin, cette année, l’Octo Finissimo Ultra – avec ses 1,80 mm d’épaisseur – signe un 8e record et devient la montre mécanique la plus fine du monde !« Ce fabuleux repère que nous fixons aujourd’hui avec l’Octo Finissimo Ultra est en réalité pour moi et pour toutes les équipes la concrétisation d’un rêve qui paraissait impossible, relève Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari. Celui qui garantit que Bulgari sera désormais pour toujours reconnue comme une marque ayant écrit certaines des plus glorieuses pages de l’horlogerie suisse. Et le fait que la Maison soit italienne nous rend particulièrement fiers ». Comme son nom l’indique, Octo est l’histoire d’un chiffre porte-bonheur, d’une identité italienne, mais aussi la quête infinie de nouvelles prouesses mécaniques, de records à foison et, aujourd’hui, une porte qui s’ouvre sur de nouveaux univers. Octo, c’est bien sûr 8 facettes, 8 records du monde en 8 ans, mais c’est aussi une boucle qui se referme, un chapitre qui se clôt et de nouvelles pages à écrire. Pleines de promesses en ce premier jour du printemps.
ARNOLD & SON Tourbillon Gold et Ultra-thin Tourbillon Platinum
Le tourbillon ultrafin d'Arnold & Son affiche deux visages inédits. Un nouveau type de cadran composé de paillettes d'or et d'aluminium mis en teinte et harmonisés aux précieux boîtiers également redessinés. Or rouge 5N ou platine 950, ces derniers affichent une épaisseur de seulement 8,3 mm sous leur verre en saphir bombé. L'affichage excentré et l'ouverture sur le tourbillon font écho à l’agencement des informations des chronomètres de marine de John Arnold. À la suite d’un retravail sur la structure et l'apparence de l'organe réglant rotatif, la réserve de marche atteint désormais 100 heures minimum, une performance à souligner dans la catégorie exclusive des tourbillons ultrafins. Pour offrir à Ultrathin Tourbillon un nouveau visage autant singulier que raffiné, Arnold & Son s'est tourné vers des matériaux et des techniques qui portent haut l’apparence précieuse de ce tourbillon perfectionné. Les boîtiers de 41,5 mm taillés dans l'or rouge 5N ou le platine 950 sont redessinés, affutés, affinés. Les lunettes sont réduites à un filet de métal, les verres saphir sont bombés et les fonds ouverts sont vissés. Pour les cadrans, Arnold & Son a fait appel à une nouvelle technique de fabrication qui a pour nom « Cosmic Grené ». Cette appellation fait directement référence à l'observation des étoiles, guides incontournables de toute navigation en mer, en complément d'un chronomètre de marine dont John Arnold était l'un des plus importants et réputés fournisseurs. Sur la plaque de cadran, de la poudre d’or ajoutée de paillettes d'aluminium sont déposées, créant une surface légèrement sablée. L'ensemble est ensuite mis en couleur, bleu pour l'Ultrathin Tourbillon en or rouge et vert pour la version en platine. Par leur complexité de fabrication, ces cadrans sont subtils, discrètement scintillants et finement texturés.
Au cœur d’Ultrathin Tourbillon bat le calibre A&S8300, dont l'architecture et la finesse sont les caractéristiques de cette collection. Avec seulement 2,97 mm d'épaisseur, ce tourbillon aux finitions extrêmement poussées est parmi plus fins jamais conçus. Le point le plus haut du calibre A&S8300 est situé au sommet de sa cage de tourbillon, elle-même redessinée et profondément modifiée par rapport à la génération précédente. Le balancier à masselottes est à inertie variable, garantissant une meilleure stabilité du réglage dans le temps. La cage de tourbillon redessinée rappelle le rôle prépondérant de John Arnold dans les découvertes en hautes-mers du 18e siècle. Sa forme triangulaire évoque le sextant et son contrepoids en double flèche représente une ancre. La pointe en son milieu sert de marqueur de la seconde puisque la vitesse de rotation de la cage est d'une minute. Au dos d’Ultrathin Tourbillon, apparaît un nouveau pont arrière de tourbillon en or jaune 3N se mariant au train d'engrenages tout en se détachant de l'esthétique du reste du calibre. Les modifications sur la cage de tourbillon et l'organe réglant ont par ailleurs abouti à une augmentation de la réserve de marche du calibre A&S8300, qui atteint 100 heures minimum. Cette réserve de marche élevée est au niveau de performances des calibres Arnold & Son.
ROLEX Oyster Perpetual Yacht-Master 42
Un nouveau joyau brille à la surface des mers: pour la première fois, la Yacht-Master 42 est disponible en or jaune. Un raffinement inédit pour ce modèle emblématique. Et une nouveauté esthétique qui ne fait nullement dévier cette montre nautique de son cap. Rolex présente une nouvelle version de l’Oyster Perpetual Yacht-Master 42. Dès cette année, cette montre nautique se décline aussi en or jaune 18 ct, après avoir été proposée exclusivement en or gris 18 ct. La nouvelle version, qui arbore naturellement la lunette tournante bidirectionnelle avec disque Cerachrom gradué en relief et l’innovant bracelet Oysterflex du modèle original, bénéficie d’un affichage Chromalight optimisé. Les index et les aiguilles sont en effet remplis ou couverts d’une nouvelle matière luminescente, exclusive à Rolex, qui garantit une intensité d’émission prolongée. De plus, à la lumière du jour, la teinte blanche de ces éléments d’affichage est plus vive. La nouvelle déclinaison de la Yacht-Master 42 est équipée du calibre 3235, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher les heures, les minutes, les secondes et la date.
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Yacht-Master 42 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet. Lancée en 1992, la Yacht-Master a été spécialement conçue pour les navigateurs et les skippers. Elle incarne les liens privilégiés qui unissent Rolex et le monde de la voile depuis les années 1950.
Conjuguant avec brio fonctionnalité et style nautique, cette montre de la catégorie Professionnelle, élégante et racée, évolue avec aisance tant en mer que sur terre. Montre nautique de référence, elle est reconnaissable à sa lunette tournante bidirectionnelle graduée 60 minutes en relief, réalisée entièrement en métal précieux ou munie d’un disque Cerachrom en céramique de haute technologie. Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une intensité
rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir-faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance. Sur la nouvelle déclinaison de la Yacht-Master 42, la lunette tournante bidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gradué 60 minutes en céramique noir mat. Les graduations et les chiffres sont moulés en relief avant d’être polis ; le premier quart d’heure est gradué minute par minute pour une précision accrue dans la lecture d’un intervalle de temps. Grâce à son pourtour cranté qui offre une excellente prise, la lunette peut être manipulée confortablement. Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster de la nouvelle déclinaison de la Yacht-Master 42, d’un diamètre de 42 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Sa carrure est travaillée dans un bloc massif d’or jaune 18 ct. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège ainsi de manière optimale le mouvement qu’il abrite.