> 

REPÉRAGES #31-2023 (accès libre)
Sept montres qui charment, qui plongent et qui s’envolent, mais qui ne manquent pas de cœur

Trente-et-unième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Carl Suchy & Söhne, Delma, Festina, H. Moser & Cie., Longines, Louis Vuitton et Unimatic…


LONGINES Pilot Majetek

Avec la Longines Pilot Majetek, la marque au sablier ailé signe le retour d'une montre destinée à l’aviation et appréciée d'un public spécialisé. Ce nouveau garde-temps allie esprit d'aventure et dimensionhistorique sans ignorer les codes esthétiques et techniques du XXIe siècle. Sa lunette cannelée bidirectionnelle montée sur son boîter en acier de forme cousin affirme son caractère original et rappelle le modèle d'inspiration de 1935. Plus de 190 ans d'histoire permettent à Longines de s'inspirer d'un incomparable héritage. Ses iconiques montres-instruments de pilote et de pionnier, aux caractéristiques techniques pointues, en sont les prestigieux témoins. La marque au sablier ailé peut ainsi offrir aux passionnés de la belle mécanique horlogère des garde-temps qui puisent leur ADN dans les codes esthétiques de ses modèles historiques. Longines les conjugue au présent pour mesurer le temps avec la précision incontestée et la fiabilité qui lui sont reconnues. La Longines Pilot Majetek est conçue dans cette ligne. Dans sa première version, le galbe de la forme coussin de son boîtier souligne son design unique, enregistré le 1er avril 1935 après de l'Office international de la propriété industrielle à Berne, en Suisse. Bien que destinée à l'aviation, cette montre a conquis par le passé un plus large public à la recherche d'une montre fiable, solide, précise et facilement lisible. La nouvelle Longines Pilot Majetek présente des caractéristiques techniques et ergonomiques totalement revisitées. Ses proportions revues, son originale forme coussin légèrement cambrée et ses cornes plus arrondies répondent aux tendances actuelles. Son diamètre de 43 mm se révèle agréable au porté. A 9 heures, l'extérieur du boîtier en acier au fond vissé est équipé d'une plaque commémorative annotée « 1935 ». Elle renvoie à la date d'origine du premier modèle Longines « Majetek » et cache un mécanisme de rouages nouvellement breveté. Il garantit l'étanchéité à 10 bars (100 m) du système lunette tournante externe cannelée couplé au triangle-repère interne mobile fluorescent, ou « Starting time indicator ». Ce dernier est placé sous la glace saphir dont il est indépendant, et au-dessus du cadran. Sur le modèle de 1935, lunette et verre équipé du repère tournaient d'un bloc. La glace saphir est aujourd'hui devenue fixe et participe à l'étanchéité du nouveau boîtier. 

A l’image des montres dédiées à l'aviation, la nouvelle Longines Pilot Majetek possède un cadran noir mat à la lisibilité optimale. Les chiffres arabes blancs, frappés et traités au Super-LumiNova old radium, indiquent les heures, soulignées par une minuterie en chemin de fer. Des aiguilles bâtons à pointes rhodiées les survolent. Phosphorescentes, elles garantissent une lisibilité nocturne optimale. Quant à la petite seconde à 6 heures, abaissée dans le cadran et surdimensionnée, elle accentue avec la lunette cannelée le caractère fonctionnel originel de cette montre de pilote. L'ensemble respire l'élégance et l'équilibre. Animée par le calibre exclusif Longines L893.6 équipé d'un spiral en silicium résistant au magnétisme, la nouvelle Longines Pilot Majetek bénéficie d'une réserve de marche de 72 heures. La tête de montre dans son ensemble est certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), organisme de contrôle indépendant. Ce garde-temps est disponible avec, au choix, un bracelet en cuir brun ou vert surpiqué de deux points d'arrêt de couleur beige. Un bracelet de type NATO en fibres de polyester, conçu à partir de matériaux recyclés, est aussi proposé. Dotée d'un caractère fort, la Longines Pilot Majetek vous accompagnera au quotidien et s'adaptera à vos projets d'aventures sous toutes les latitudes.

FESTINA Miss France 2023

Festina poursuit son aventure dans l’univers glamour de Miss France et renouvelle pour 2023 son statut de Montre Officielle de Miss France. Le 17 décembre 2022 à Chateauroux, la guadeloupéenne Indira Ampiot a été couronnée Miss France 2023, succédant ainsi à Diane Leyre. Par ce sacre, Indira devient l’égérie internationale des montres Festina et représentera avec charme et élégance les lignes féminines de la marque, notamment les incontournables collections Mademoiselle, Boyfriend (ci-dessous) et Skeleton.

CARL SUCHY & SÖHNE Belvedere

Carl Suchy & Söhne présente la toute nouvelle collection Belvédère, inspirée du palais viennois éponyme. Comme pour la montre bracelet Waltz N°1 et l’horloge de table Table Waltz, ce garde-temps s’inscrit dans l’esprit typiquement viennois de la marque, mêlant sportivité et élégance. La nouvelle Belvédère sera officiellement dévoilée au public le 28 mars 2023, lors du salon Time To Watches à Genève (Suisse). Ce tout dernier modèle de Carl Suchy & Söhne s’inspire du célèbre Palais du Belvédère, qui se dresse au cœur de Vienne et était autrefois la résidence du prince Eugène de Savoie, célèbre maréchal du Saint Empire romain germanique et l’un des plus grands généraux de son époque. Le nom de ce joyau architectural du début du XVIIIe siècle a été soigneusement choisi. Il signifie « belle vue » car le palais fut conçu pour offrir une belle, paisible et imprenable vue sur les environs. « Le prince Eugène était un érudit et un homme qui vivait avec son temps », déclare Robert Punkenhofer, bouillonnant PDG de Carl Suchy & Söhne. Lorsqu’il n’était pas sur le champ de bataille, c’était un homme du monde aspirant à une vie sereine. Esthétiquement parlant, il appréciait les lieux à l’architecture harmonieuse, entourés de jardins baroques, ordonnés autant que ludiques. Le palais du Belvédère est à l’image de cet esprit créatif et la collection Belvédère incarne ce dialogue perma- nent entre le fonctionnel et la fantaisie. « A l’image de notre marque, la nouvelle Belvédère s’appuie sur la tradition pour regarder vers l’avenir », ajoute Robert Punkenhofer. La collection Belvédère a été développée par le designer Milos Ristin et le maître horloger Marc Jenni, tous deux en charge de la désormais classique Waltz N°1. De nouveau, le regard est attiré par le contraste entre le rationalisme des courbes et l’émotion qu’elles font naître. Si typiquement viennois...

La rigueur esthétique qui se dégage de l’ensemble est tempéréepar de petites attentions amusantes, y compris la signature de la marque - le désormais iconique « Suchy twist » - un affichage de la date dans une fenêtre unique qui change de position chaque jour. Il y a aussi le cadran guilloché et asymétrique, qui transforme le look de la montre toutes les vingt-quatre heures. Enfin, les aiguilles et index squeletés s’illuminent sur le cadran grâce à une application de SuperLumiNova, assurant une grande lisibilité même dans des conditions de faible éclairage. En outre, le boîtier en acier inoxydable de la nouvelle Belvédère est subtilement animé par le jeu des surfaces polies et satinées. Le fond du boîtier en verre saphir résistant aux rayures révèle un mouvement automatique décoré avec un rotor comportant la façade micro-gravée du Palais du Belvédère. Quand au mouvement, il s’agit du calibre CSS201 issu d’un Dubois Dépraz modifié offrant 42 heures de réserve de marche. Le bracelet en caoutchouc de haute qualité est doublé de textile sur la face interne pour un confort optimum même lorsque le porteur fait du sport. De même, la couronne vissée offre une résistance à l’eau jusqu’à cent mètres. Le Belvédère a été conçu comme le compagnon idéal pour un plongeon dans le Danube ou un élégant gala à la Hofburg viennoise, l’ancien palais impérial. En somme, la nouvelle collection Belvédère incarne la « viennoise attitude », qui commence par la capacité à ne plus vivre sous l’emprise du temps. Car à Vienne - eu égard à sa longue et passionnante histoire - chaque seconde ne compte pas vrai- ment. C’est aussi vrai aujourd’hui qu’il y a deux siècles, lorsque Carl Suchy créait sa toute première montre. Le nouveau modèle sera livré en série limitée d’une centaine d’exemplaires en 2023. Il est disponible en blanc, bleu et noir.

UNIMATIC x South Park Modello Uno U1-EC

La nouvelle pièce de collaboration Unimatic x South Park Modello Uno ref. U1-EC vous emmène directement dans les montagnes Rocheuses du centre du Colorado. L'édition limitée de 100 pièces, avec son insert de lunette en aluminium noir et son cadran blanc mat présente un visage multicolore d'Eric Cartman, fait ressortir l'attitude non conventionnelle et forte du personnage. Avec son bonnet turquoise emblématique, il a inspiré la couleur de la Super-LumiNova C9 et le bracelet en cuir nubuck sur lequel la montre est mise. Modello Uno ref. U1-EC est la montre de plongée Made in Italy. Il dispose d'un cadran blanc mat avec impression multicolore d'Eric Cartman, de marqueurs en Super-LumiNova C9, d'un deuxième rail ouvert noir brillant et d'un insert minimal en aluminium noir mat avec un point de luminescence surélevé. Le temps est indiqué grâce à l'ensemble de mains d'échelle fantôme noir mat et à la seconde main de sucette inversée avec Super- LumiNova C9 et pointe turquoise. Le cristal saphir antireflet à double dôme offre les meilleures performances dans toutes les conditions de lumière. Le boîtier en acier inoxydable brossé 316 solide, le boîtier vissé de 2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre ainsi que l'ensemble de joints de haute qualité offrent une résistance à l'eau testée individuellement jusqu'à 30 atm = 300m =1000ft. La précision du chronométrage est garantie par le mouvement automatique NH35A réglé sur, 21600b/h avec réserve de marche de 41h et piratage d'occasion. Il est livré sur un bracelet en deux pièces en cuir nubuck turquoise avec une quincaillerie brossée en acier inoxydable signée Unimatic, et un bracelet NATO en nylon Unimatic résistant noir supplémentaire. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 100 pièces.

LOUIS VUITTON Tambour Fiery Heart Automata

Louis Vuitton démontre, une fois encore, sa virtuosité dans le monde des automates horlogers avec un nouveau garde-temps résolument féminin. Équipée du premier mouvement automate à remontage automatique maison, la Tambour Fiery Heart Automata est un condensé du savoir-faire horloger, mis en œuvre par la manufacture La Fabrique du Temps Louis Vuitton, à Genève. Sous les couleurs éclatantes et le séduisant jeu de textures de son cadran en émail grand feu gravé, la montre abrite un mouvement à la fois ingénieux et d'une remarquable précision. L’esthétique de cette création se joue d’une double lecture, audacieuse et élégante, nous rappelant que nulla rosa sine spini – il n’y a pas de rose sans épines. L’activité de haute horlogerie Louis Vuitton s'épanouit au début du XXIe siècle avec la réalisation de plusieurs commandes spéciales de montres à automates pour quelques clients. En 2021, la Maison communique pour la première fois sur ce segment lorsque la Tambour Carpe Diem Automata est sélectionnée pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Cet automate à heures sautantes décroche alors le Prix de l’Audace, une récompense attribuée uniquement les années où le Jury identifie un candidat dont l'approche non-conformiste mérite d'être soulignée. Louis Vuitton poursuit son voyage dans l'univers des garde-temps à automates, tout en continuant à imaginer des pièces d’exception mêlant passion et savoir-faire. À l’exubérance de la Carpe Diem succède ainsi la dualité de la Tambour Fiery Heart Automata. Sur cette nouvelle montre, un épineux rosier grimpant dévoile deux roses d'un rouge flamboyant inspirées du motif – plus sobre – qui ornait en 2019 le cadran en émail du modèle Escale Spin Time Only. Merveille de dynamisme et de mouvement, le tout premier cadran en émail signé Louis Vuitton dissimule un secret entre ses pétales luxuriants et son cœur brillant. D’une simple pression sur le bouton-poussoir situé à 8 heures, la scène prend ainsi vie dans une profusion d’animations captivantes.

La Tambour Fiery Heart Automata nous met en garde contre le temps qui passe. Les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles à l'allure d'épines sur un sous-cadran au pourtour parsemé de ronces. Et pour tous ceux et celles qui considèrent que lire l'heure est une simple formalité ou se laissent envahir par leurs pensées, le garde-temps semble les avertir qu’ils risquent de se retrouver tôt ou tard dans une situation épineuse. Un tourbillon volant placé à 6 heures marque les secondes au gré de la rotation qu'il décrit chaque minute. Le cadran se pare à 9 heures d’un cœur enflammé – symbole de piété – rehaussé du mot « SWEET » et coiffé d'une couronne dorée en Fleurs de Monogram Louis Vuitton. Placé à 8 heures, le poussoir serti de gemmes adamantines permet d'activer le mouvement du cœur, qui se met à palpiter au rythme d'une force invisible. Un halo externe d'épines émerge alors et se déploie autour du sous-cadran indiquant les heures et les minutes. Situées respectivement à 4 et 12 heures, les deux roses en émail jusque-là endormies s'animent d’une vitalité nouvelle. Les Fleurs de Monogram au centre des corolles tournent sur elles-mêmes en un ballet de diamants scintillants. Le cœur flamboyant bat avec fougue, ses flammes dansent de plus belle, comme attisées par un souffle invisible. Il s'ouvre soudainement et son doux message révèle une mise en garde audacieuse : « Sweet but fierce ». « Le savoir, c'est le pouvoir ». Selon cet adage, un savoir-faire unique constituerait dès lors l'essence même du pouvoir. Grâce à son expertise inégalée et à son esprit d'innovation, La Fabrique du Temps Louis Vuitton s'impose dans l'univers des automates horlogers. La Tambour Fiery Heart Automata symbolise, sur le plan mécanique, l'une des créations les plus impressionnantes de la Maison à ce jour. Son cadran se compose de cinq éléments distincts qui s'animent simultanément d'une simple pression sur le bouton poussoir situé à 8 heures. Les épines se déploient tout autour du sous-cadran des heures et des minutes. Les deux fleurs de Monogram au centre des rose émaillées à 4 et 12 heures effectuent des rotations simultanées. L'une débute sa course dans le sens horaire tandis que l'autre se meut dans le sens contraire. Après une courte pause, les deux fleurs effectuent la danse inverse. Le cœur articulé s’ouvre, quant à lui, pour révéler l’intégralité de son message caché – « Sweet but fierce ». Et enfin, des flammes d'or s’élèvent au-dessus du motif cordiforme et ondulent pour créer l'illusion d'un véritable brasier. Cette démonstration inédite de virtuosité horlogère est le résultat de trois années de recherche et de développement au sein de l’atelier de haute horlogerie de Louis Vuitton. Les minutieux détails ornant le design et la finition du mouvement indiquent que le calibre LFT 325 a été expressément développé pour le modèle Tambour Fiery Heart Automata – une spécificité réservée aux garde-temps les plus prestigieux. Les ponts microbillés sont agrémentés d'un entrelacs de tiges de roses épineuses en or rose s'enroulant autour des roues visibles à travers les parties ajourées du cadran. Le rotor en or rose 18 carats est, lui aussi, gravé et orné de Fleurs de Monogram, à l’instar du pont régulateur de l'automate à 12 heures. L'histoire du cadran se prolonge, sculptant ainsi les formes du mouvement. La danse des couleurs et le séduisant jeu de textures continuent, nécessitant de longues heures de recherche et développement pour atteindre notamment la douceur du gris contrastant avec l'éclat de l'or rose. La recherche de couleurs, le travail des matières et l'attention portée aux détails témoignent de la précision et de l'extrême minutie nécessaires à l'atteinte un tel niveau de finitions.

Élément récurrent des créations horlogères de Louis Vuitton, le tourbillon volant est associé pour la première fois à un mouvement automatique et à des automates côté cadran. L’automate étant animé par un ressort moteur dédié, le tourbillon volant est capable de conserver un haut niveau de performance chronométrique tout au long des 65 heures de réserve de marche du mouvement. Véritable prouesse technique, la synchronisation des animations du cadran de la Tambour Fiery Heart Automata est l'œuvre de l’équipe d’experts chevronnés de La Fabrique du Temps Louis Vuitton dirigée par les maîtres horlogers Enrico Barbasini et Michel Navas. Tandis que le cadran prend vie comme par magie, le fond ouvert du boîtier nous laisse entrevoir le mécanisme du garde-temps. Dans le quadrant situé en haut à droite, un pont ajouré offre une vue fascinante sur le ressort moteur, les roues et la raquette de l'automate. Cet assemblage complexe entraîne les sept animations du cadran, tout en coordonnant leur cycle de fonctionnement et en contrôlant leur vitesse. Ouverture du cœur révélant son message secret, flammes dansantes, rotation des Fleurs de Monogram et apparition des épines : la chorégraphie exécutée par chacun des automates répond à un calibrage ultraprécis d'une durée de 13 secondes. Un coup de maître unique au monde, que seule la Tambour Fiery Heart Automata est parvenue à réaliser. Exemple éloquent de l’excellence artisanale de Louis Vuitton, le cadran en émail grand feu de la montre Tambour Fiery Heart Automata inaugure un nouveau chapitre de l'aventure horlogère de la Maison : l’intégration d'un savoir-faire ancestral. L’émail grand feu résulte de l'alchimie entre de la poudre de silice finement broyée à la main et divers oxydes métalliques, responsables de la couleur finale. La poudre d'émail est appliquée sur une surface préparée, puis chauffée dans un four à une température comprise entre 700° et 1 200°C. La matière ainsi vitrifiée se pare de tonalités intenses à l'épreuve du temps. Ces variations chromatiques ont valu à l'émail grand feu son statut de technique ornementale privilégiée des horlogers à travers
les siècles. Le cadran de la Tambour Fiery Heart Automata conjugue deux types d'émaux : l'émail champlevé et l’émail cloisonné. Pour l'émail champlevé, l'artisan retire de la matière de la surface du cadran afin d'y incruster la poudre d'émail. Pour l'émail cloisonné, des fils d’or ultrafins façonnés à la main sont fixés à la surface du cadran afin de créer des champs clos qui sont ensuite remplis d’émail. L'art de l'émail grand feu requiert une extrême précision du geste, des années d’expérience ainsi qu'une maîtrise technique et une discipline absolues. Après avoir collaboré avec certains des plus grands artistes émailleurs de notre époque – notamment Anita Porchet qui a signé le cadran du modèle Escale Spin Time Only –, Louis Vuitton possède désormais ce rare savoir-faire, aujourd'hui exécuté par un maître émailleur maison. Expression ultime de l'élégance, ce chef-d'œuvre sublime et raffiné est un condensé de l'histoire horlogère et de l'expertise exclusive de Louis Vuitton. La montre Tambour Fiery Heart Automata représente une nouvelle étape du voyage horloger de la Maison qui atteint aujourd’hui de nouveaux sommets d’excellence, après 169 ans d’histoire.

H. MOSER & CIE. Pioneer Tourbillon Arctic Blue

Plébiscitée par les fans de H. Moser & Cie., la ligne Pioneer s’offreune nouvelle boîte, dans un diamètre de 40 mm. Véritable tout-terrain, à l’aise sur terre comme sous l’eau puisqu’il est étanche à 12 ATM, le modèle Pioneer est équipé pour relever tous les défis de la vie active. Au cœur de cette boîte en acier aux proportions équilibrées, H. Moser & Cie. loge son mouvement HMC 804 à tourbillon volant muni d’un double spiral pour une version prestigieuse. Arborant un cadran aux nuances d’un bleu rafraîchissant, la Pioneer Tourbillon Arctic Blue ne passera assurément pas inaperçue. C’est une bouffée de fraîcheur qui s’invite avec les deux nouvelles créations de H. Moser & Cie. Le cadran, baptisé Arctic Blue, ne laissera personne indifférent. Lumineux et percutant, il est orné à 12 heures du logo de la maison, réalisé en laque transparente pour jouer la carte du minimalisme, comme une signature secrète qui se dévoile subtilement. Véritable œuvre d’art, il sublime le boîtier acier des Pioneer Tourbillon, jusqu’ici proposé en 42,8 mm et revisité dans un diamètre de 40 mm, toujours aussi à l’aise sur terre comme sous l’eau, jusqu’à 12 ATM. Parés pour faire face à toutes les situations, les Pioneer Tourbillon Arctic Blue sont faits pour croquer la vie à pleines dents, privilégiant la lisibilité et le confort dans une approche à la sobriété contemporaine. En plus de leurs indices appliques facettés surplombés de points de Super-LumiNova, ils possèdent des aiguilles en forme de feuille également munies de Super-LumiNova. Au cœur du Pioneer Tourbillon Arctic Blue vibre une véritable merveille d’ingéniosité. Le calibre manufacture HMC 804 à remontage automatique est muni d’un double spiral conçu et produit en interne par Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue. De plus, les spiraux appariés réduisent également l'effet de friction que l’on rencontre normalement avec un seul spiral, d'où un isochronisme optimisé. Enfin, grâce à une conception unique, le tourbillon est un module interchangeable, assemblé et régulé indépendamment du mouvement par un simple système de « plug and play », pour un entretien facilité. Il en résulte un tourbillon plus adapté aux besoins des utilisateurs, à une époque où l’on saute de son travail à la salle de sport, puis vers sa famille. Le Pioneer Tourbillon Arctic Blue s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, alliant esthétique, élégance et modernité. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

DELMA Shell Star Titanium

La nouvelle Shell Star Titanium de Delma est une évolution passionnante de la collection signature qui démontre le pouvoir d'adopter les connaissances professionnelles, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. Le modèle Shell Star en titanium est léger, robuste et visible, ce qui le rend idéal pour la plongée libre et les activités récréatives. Lorsque Delma a lancé la Shell Star pour la première fois en 1975, il s'agissait de la première montre de plongée professionnelle de la marque. Près de 50 ans plus tard, la collection Shell Star représente l'engagement de Delma envers l'excellence et l'innovation dans les montres de plongée Swiss Made. Pesant seulement 136 grammes, la résistance et la durabilité de la nouvelle Shell Star sont élevées grâce à la ténacité naturelle du titane et à sa résistance à la corrosion. Associée à des proportions compactes pour une montre de plongée de 41 mm de diamètre et de seulement 13,6 mm d'épaisseur, elle est exceptionnellement confortable et agréable à porter. Afin de réduire considérablement la taille, mais de rester indéniablement une Shell Star, chaque fonctionnalité a été soigneusement analysée et reconfigurée pour la conception et la clarté.Deux types de Super-LumiNova BGW9 lumineux bleu vif pour accentuer la lunette, et de Super-LumiNova C3 vert fluo pour les index et les aiguilles ont été choisis pour une lisibilité exceptionnelle. L'aiguille des secondes en forme de pique, signature de la Shell Star, est simplifiée pour attirer l'attention sur le pointeur lumineux subtilement agrandi. La lunette en céramique noire résistante aux rayures apporte un élément supplémentaire de durabilité et crée un effet visuel spectaculaire en combinaison avec des cadrans noirs, bleus ou orange à texture sable. Les couleurs de la voie ferrée emblématique, de la fenêtre de date et des accents ont été délibérément prises en compte pour chaque variante du modèle bien équipé.

Malgré ses proportions réduites, la nouvelle Shell Star Titaniummaintient la puissance de la Shell Star à l'intérieur comme à l'extérieur. Avec une étanchéité à 50 ATM, le fond du boîtier en titane est scellé par un portail transparent révélant le mouvement automatique et le rotor personnalisé Delma de cette impressionnante montre de plongée professionnelle. Le boîtier et le bracelet assorti sont subtilement brossés pour accentuer le ton gris chaud distinctif du métal. Alors que notre collection de montres de plongée s'est élargie et a évolué au fil du temps, notre engagement envers notre communauté a apporté des informations inestimables. L'apnéiste, écologiste des océans et ambassadeur Delma, Magnus Lundborg, met en perspective la valeur d'une montre plus petite et plus légère. « Lors de la plongée en apnée dans des eaux froides et sombres, le timing est primordial. Plonger avec le nouveau Delma Shell Star a été un vrai bonheur. Non seulement il est léger, mais il est exceptionnellement facile à voir dans les eaux troubles de l'Atlantique Nord. Libéré du poids d'une bouteille de plongée mais limité au temps d'une respiration, le Shell Star est rapidement devenu un élément naturel et important de mon équipement de plongée ». Comprendre ce qui est important dans les montres de plongée de ceux qui pratiquent le sport à l'extrême nous motive en permanence et informe notre innovation. La Shell Star Titanium rehausse une collection synonyme de l'expertise de Delma en matière de montres de plongée avec une touche édifiante. Le Shell Star Titanium est limité à 499 pièces et sera disponible en ligne et dans certains magasins du monde entier à partir du 16 mars 2023.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter