REPÉRAGES #138-2022 (accès libre)
Sept montres qui combinent avec humour et bonne humeur la précision et l’élégance horlogère
138e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Byrne, Cuervo y Sobrinos, Franck Muller, Patek Philippe, Perrelet, Richard Mille et Seiko…
BYRNE GyroDial Sport
La GyroDial Sport, une montre qui change chaque matin de personnalité. Une montre, quatre apparences qui vous sont proposées, sans rien à faire, chaque matin. Chiffres romains, chiffres arabes, cadran invisible ou cadran Sport avec des chiffres inspirés des maillots de sport réhaussés de SuperLuminova... Grâce à son mouvement développé sur-mesure, Byrne invente la montre dont le cadran change d’humeur tous les jours. Chaque soir à minuit, ou sur demande, les quatre principaux index du cadran de la GyroDial changent, portés par des cubes rotatifs, au saut instantané, qui affleurent la surface du cadran. Sous l’impulsion de John Byrne son créateur, trois années de recherches et développement en Suisse à Fleurier ont été nécessaires pour donner naissance à cette complication animation brevetée. Le calibre 5555, a été entièrement dessinée, conçue, développée et fabriquée en Suisse pour la GyroDial Sport. Dans ses longues courbes souples faites de titane, le cadran aux finitions étirées à la main présente une esthétique contemporaine et très racée. Une montre, 1 cadran, 4 visages : voici une équation avec laquelle la Byrne GyroDial Sport rompt radicalement. Tout est interchangeable et en perpétuel changement dans notre époque. La montre mécanique n'avait aucune raison de continuer à faire exception. C'est dans une réponse à ce constat sociétal que s'inscrit Byrne Watches et ses deux créations horlogères, la GyroDial et la GyroDial Sport. Aux quatre points cardinaux de son cadran, la GyroDial Sport présente des index permutables. Par leur large taille, leur changement entraîne celui de l'esprit du cadran et partant, tout l'esprit d'une montre d'un nouveau type. Par leur saut instantané et parfaitement maîtrisé, leur rotation crée un roulement dans le porter, offrant au porteur le sentiment d'une montre chaque jour différente, ou même de changer son visage en un instant. C'est là l'explication de sa devise « Change your mind in a flash ».
FRANCK MULLER x BAMFORD (BWD) Vanguard Popeye
Popeye, l'emblématique marin mangeur d'épinards, est connu pour ses aventures. Avec Swee'Pea à ses côtés, son dernier voyage l'a conduit à la « ruche » de Bamford Watch Department à Mayfair, Londres, et à Watchland chez Franck Muller à Genève, Suisse, où l’édition limitée de Popeye est née ! Un garde-temps exceptionnel disponible dans un boîtier en titane noir ou en or rose – choisissez dès maintenant la Popeye qui convient à votre poignet. Lorsque Franck Muller a lancé sa forme iconique Vanguard sur le marché, celle-ci a navigué dans une direction sportive, une pièce idéale pour cette création sur le thème du dessin animé. Un garde-temps a une forme captivante avec une esthétique propre et innovante. En collaboration avec Bamford Watch Department, la présence de Popeye sur le cadran, avec ses avant- bras musclés en guise des aiguilles des heures et des minutes, renforce d’avantage l’esthétique du cadran. De plus, Swee’Pea rampe sur le cadran en tant qu’aiguille des secondes. Cette pièce porte une attention toute particulière aux détails qui racontent une véritable histoire de collaboration entre Bamford Watch Department et Franck Muller. L’écrin comprend une bande dessinée originale racontant les voyages de Popeye à Londres et à Genève, créé exclusivement pour célébrer la collaboration par le dessinateur Randy Millholland. « Je suis très heureux de ce deuxième projet réalisé en collaboration avec Bamford Watch Department. Le premier était la Snoopy Crazy Hours lancée l’année dernière qui a été vendue en totalité. Aujourd’hui, nous présentons la puissante Popeye de Bamford Watch Department et Franck Muller. Notre collaboration entre la création distinctive de BWD et le maître des complications donne lieu à des garde- temps qui attirent le regard, l’un dans un boîtier en titane noir et l’autre en or rose, tous deux extrêmement accrocheurs.
L'édition spéciale Popeye renferme tout l'ADN de Popeye et de Franck Muller dans un écrin créatif qui met en valeur la beauté et le caractère unique d'une telle montre de collection. La montre est également livrée avec un tissu en microfibre où est dessiné Popeye et comprend les sièges sociaux de Bamford et Watchland. Nous sommes très enthousiastes de cette nouvelle collaboration et nous attendons avec impatience les nombreuses autres à venir » (Nicholas Rudaz, CEO, Franck Muller). Les boîtiers en or rose et titane noir complètent la figure de Popeye sur le cadran avec ses chiffres en applique distinctifs qui ont été méticuleusement polis puis brossés à la main, se coordonnant ainsi afin de donner un effet de couleur fluide à l’ensemble de la montre. Le bracelet est astucieusement intégré à l’intérieur du boîtier afin de maintenir et de prolonger l’aspect incurvé de la montre, ce qui donne lieu à un garde-temps étonnant et à un design particulièrement sportif. Popeye est la propriété de King Feature Syndicate, une unité de Hearst qui regroupe certains personnages de divertissement les plus populaires du monde. Popeye est un outsider doté d’avant-bras saillants, d’un uppercut méchant et d’un amour inconditionnel pour les épinards en boîte. Il se bat toujours pour ce qui est juste. Sans prétention, sans sophistication et sans se laisser décourager par un défi, il est l’une des icônes de la culture pop la plus reconnaissables au monde. Popeye a également atteint le statut d’icône dans le monde de la mode. Le lancement de la Vanguard Popeye de Franck Muller x BWD est le dernier d’une série de partenariats très en vue cette année, dont Iceberg, Noah, Intimissimi Uomo, Moncler et Von Dutch. Défenseurs des océans propres, Popeye représente également The SeaCleaners, une organisation qui se concentre sur la préservation à long terme et à l’échelle mondiale des océans. « En tant que collectionneur de montres, collaborer avec Franck Muller, qui est l’incarnation même de la classe et du style, est un rêve devenu réalité », a déclaré Jarred Goro, vice-président, Licences pour l’Amérique du Nord, King Features. « Popeye et BWD ont une longue histoire ensemble, mais ce dernier partenariat avec Franck Muller et plus particulièrement avec la Vanguard, permet d’élever la position de Popeye en tant qu’icône de la mode à un tout autre niveau »…
PERRELET Turbine Carbon Racing
Créativité, audace et innovation sont des principes fondamentaux chez Perrelet. Toujours à l'affût des tendances contemporaines et des matériaux innovants pour enrichir la collection iconique « Turbine », Perrelet maintient toujours la haute qualité et la fiabilité des mouvements mécaniques qui donnent vie à ces garde-temps. Après avoir récemment lancé la nouvelle ligne Turbine Carbon, comprenant les éditions Turbine Rainbow et Turbine Carbon Black, Perrelet élargit cette collection avec sa dernière création, « Turbine Carbon Racing ». Cette fois, son look sportif s'inspire de l'univers passionnant de la course automobile. Elle se pare des couleurs associées au circuit, comme le drapeau noir et blanc à damier agité à la fin de la course ou le drapeau rouge signalant la suspension de la séance. Présentée dans un boîtier rond de 44 mm, la « Turbine Carbon Racing » est dotée de large cannelures verticales sur les flancs du boîtier. Le design de la lunette plate et les cornes compactes correspondent aux améliorations esthétiques plus contemporaines introduites sur la ligne Turbine Evo en 2019 pour célébrer le 20e anniversaire de la technologie Turbine. Grâce à son ergonomie et à des matériaux légers innovants, les dimensions généreuses du boîtier étanche à 100m (10 ATM) s'adaptent parfaitement au poignet. Comme pour toute voiture de F1, la réduction du poids est essentielle, et la carrure du boîtier est faite de polycarbonate et de fibre de carbone. La fibre de carbone est un matériau robuste mais extrêmement léger, résistant aux produits chimiques, aux fluctuations de température et doté d'une excellente isolation thermique. D'autre part, la lunette et le fond du boîtier sont en acier inoxydable avec un revêtement PVD noir élégant.
Traduisant la vitesse du circuit de course dans un format de montre-bracelet, le cadran de la « Turbine Carbon Racing » est équipé de la turbine à 12 pales caractéristique qui répond au moindre mouvement du poignet, tournant autour du cadran pour révéler le sous-cadran noir mat. Réalisées en aluminium anodisé noir avec cinq contrepoids qui lui permettent de ralentir et de revenir à sa position de repos, les pales sont décorées d'une texture en fibre de carbone assortie au matériau du boîtier. Une note de couleur dynamique illuminant le cadran sombre est apportée par le motif en damier rouge et blanc imprimé sur le réhaut des minutes et l'anneau des heures. Les indices mixtes sont appliqués sur le cadran et remplis de Super-LumiNova. En accord avec la palette rouge, blanche et noire inspirée de la course automobile, les aiguilles des heures et des minutes émettent une lueur blanche dans l'obscurité, tandis que l'aiguille centrale des secondes, avec son contrepoids ajouré, se distingue par son rouge vif. Le cœur battant de ce condensé de technologie innovante et de design contemporain est le P-331-MH de deuxième génération de Perrelet. Ce calibre automatique maison est fabriqué par Soprod, la prestigieuse manufacture Suisse de mouvements horlogers, propriété de Miguel Rodriguez, qui produit tous les calibres exclusifs de Perrelet. De plus, le mouvement est certifié COSC et Chronofiable, ce qui garantit la fiabilité et la précision maximale du mouvement de ce garde-temps. Comme pour tous les garde-temps Perrelet, les finitions du mouvement sont soignées avec un perlage sur la platine et une masse oscillante rhodiée ajourée avec le logo Perrelet. La nouvelle « Turbine Carbon Racing » est livrée avec un bracelet en cuir imperméable à l'eau avec un imprimé alligator embossé et une doublure en caoutchouc souple.
RICHARD MILLE RM 88 Tourbillon automatique Smiley
Expression de notre désir inné d’entrer en relation avec autrui, le sourire, universel et plurivoque, est essentiel dans nos relations sociales. En témoigne un petit visage jaune, apparu dans les pages du journal France Soir en 1972 qui deviendra rapidement viral par la suite. Le célèbre Smiley, vecteur d’ondes positives et symbole d’échange anime aujourd’hui l’univers multivitaminé de la RM 88 Tourbillon Automatique Smiley. Objet de technicité et de créativité, né d’un développement de trois ans, le calibre tourbillon automatique maison CRMT7 déploie des éléments ornementaux qui sont autant d’émanations joyeuses de l’univers Smiley : une fleur épanouie, un soleil chaleureux, un ananas gourmand, un cactus régénérant, un flamant rose et un arc-en-ciel flamboyants... Un joyeux cocktail que l’on savoure goutte à goutte, comme le suggère le verre présent dans ce tableau. La RM 88 résulte d’une succession de défis techniques et esthétiques remportés haut-la-main. Les dimensions et le poids très contraints des micro-sculptures en or de moins d’un gramme réalisées par le graveur Olivier Kuhn ont requis un soin particulier. Il fallait à la fois les mettre en valeur tout en facilitant leur intégration par l’horloger autour de la figurine centrale du Smiley, l’ensemble devant résister à tous types de chocs. La solution technique retenue fut de doter la RM 88 d’une double platine : la première, technique, supporte le mouvement tandis que la seconde, auxiliaire, accueille les sujets ornementaux de la partie gauche du cadran. Assemblée ensuite sur le mouvement, cette dernière autorise une présentation inclinée des objets, manière d’en souligner les volumes. Un second défi résidait dans la conception d’un mouvement susceptible d’intégrer suffisamment d’espaces libres pour que soient mis à l’honneur les multiples protagonistes de cette scène qui doivent bénéficier d’une palette de finitions à la hauteur de l’œuvre. Le nouveau calibre maison CRMT7, mouvement tourbillon squeletté à remontage automatique, affiche heures, minutes et fonctions. Ses ponts et sa platine microbillée sont en titane grade 5, gage de rigidité et de planéité. Le pont de l’explosif tourbillon sablé, anglé et étiré révèle un complexe double traitement PVD noir et or, finition identique à celle du pont situé au dos de la platine, accentuant sa forme évocatrice d’un éclair. Survolant le nuage du tourbillon en ARCAP avant de se dissimuler sous un petit nuage en or gris microbillé et satiné, l’aiguille de la petite seconde figurative fait la pluie et le beau temps toutes les minutes. Émergeant du gris de ce petit nuage, éclate la gaîté d’un arc-en-ciel conçu en quatre ors différents, alternant finitions microbillée et étirée, au terme de 25 heures de travail. La figure éclatante du Smiley en or jaune microbillé et peint domine ce paysage, surmontant le pont supplémentaire de minuterie en ARCAP microbillé aux angles polis et pourtour étiré. Figurant un autre arc-en-ciel de plus grande taille, ses reflets sont suggérés grâce à des vernis colorés appliqués à la main contrastant avec son rhodiage anthracite.
Chaque élément de cette scénographie a fait l’objet de finitions sans concessions jusque dans ses moindres détails. Le verre à cocktail est façonné à partir de quatre éléments en or. L’ensemble constitué par l’ombrelle, l’olive (1,7 mm de hauteur), la paille striée d’un diamètre de 0,4 mm - toutes polies - ainsi que le verre microbillé à sa base pour suggérer sa fraîcheur pèse seulement 0,4 g. La fleur en or qui le surmonte présente un poli miroir tandis que ses pétales sont brossés et rhodiés. Le flamant rose en or rouge et ses 0,2 g a lui aussi exigé plusieurs opérations : son socle est microbillé, son œil réalisé avec le plus petit perloir de sertissage existant, la surface qui figure l’herbe et l’eau est polie, tout comme les ailes dont les plumes ont été redessinées à la pointe d’une pierre Dégussit. Peint en noir au pinceau après un traitement PVD rose métallique de l’ensemble de la pièce, le bec apporte la touche finale. La quête permanente de perfection est évidente tant dans les feuilles traitées PVD vert et l’écorce microbillée et polie de l’ananas que dans les épines du cactus microbillé en or jaune, polies une à une pour supprimer le revêtement PVD ou encore dans le soleil en or microbillé et aux rayons polis. Dans le strict respect de la tradition horlogère, toutes les finitions présentes sur la RM 88 sont réalisées à la main. L’écrin se devait d’exalter une telle richesse scénographique et colorimétrique par la mise en lumière de la composition. Le boîtier est fabriqué en céramique ATZ blanche – réputée pour sa résistance aux rayures, aux chocs et aux frottements, ainsi que pour sa blancheur pérenne – contrastant avec l’or rouge de la carrure, la couronne arborant quant à elle le précieux Smiley façonné en or jaune. L’esthétique inattendue de la RM 88 Tourbillon Automatique Smiley surgit avec couleurs et volumes comme dans un rêve éveillé. Une création ludique, colorée, poétique et vivante limitée à 50 pièces. Véritable enchantement rayonnant d’ondes positives pour sublimer le langage universel du sourire.
SEIKO Prospex Speedtimer Solar
L’introduction en 1969 du Speedtimer de Seiko a constitué une étape importante dans l’histoire du chronographe. Il s’agit de l’un des premiers chronographes automatiques au monde, doté du calibre 6139, dont la précision dans la mesure du temps écoulé a constitué une véritable avancée dans l’histoire de la montre-bracelet automatique. Aujourd’hui, la dernière génération de chronographes Speedtimer accueille trois nouvelles créations dont le design incarne l’esprit de la collection originale, enrichie de la fiabilité et de la précision de la technologie solaire de Seiko. Ces modèles seront disponibles à partir de novembre 2022 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés. Comme pour tous les chronographes Speedtimer, chaque détail est pensé pour refléter la précision requise pour la mesure du temps écoulé au plus haut niveau. La trotteuse du chronographe s’étend jusqu’aux repères du tachymètre sur le bord du cadran. L’aiguille des minutes à six heures et l’aiguille centrale des secondes sont toutes deux rouges, pour permettre une lecture précise du temps écoulé d’un simple coup d’œil. Le guichet de la date est placé entre les index afin que l’heure soit toujours visible. Les trois garde-temps sont alimentés par le calibre solaire V192 de Seiko qui offre un chronographe de 60 minutes, un sous-cadran de 24 heures et, lorsqu’il est entièrement chargé, fonctionne jusqu’à six mois sans exposition à la lumière. La finition lisse du bracelet associée au verre saphir bombé donne aux montres un aspect à la fois classique et sportif. L’épaisseur et le poids du bracelet assurent une stabilité et un grand confort au poignet. Les cadrans ont une finition soleillée qui garantit un haut niveau de lisibilité, attribut essentiel de chaque montre Prospex. Ces trois chronographes solaires apportent les caractéristiques élevées du Prospex Speedtimer à tous ceux qui souhaitent bénéficier de la haute précision du chronométrage électronique ainsi que de la fiabilité et du confort d’une montre alimentée exclusivement par la lumière.
PATEK PHILIPPE réf. 5320G automatique
Modèle d’équilibre et de lisibilité, le quantième perpétuel référence 5320 a été imaginé en 2017 dans un boîtier en or gris avec cadran laqué crème. Son style « vintage » est réinterprété dans une nouvelle version en or gris dotée d’un cadran opalin doré or rose. Les affichages du calendrier présentent une des dispositions caractéristiques des quantièmes perpétuels Patek Philippe depuis 1941, avec un double guichet en ligne jour/mois à 12 h et une date par aiguille entourant un guichet des phases de lune à 6 h. Le tout est complété par deux petits guichets ronds, l’un pour l’indication jour/nuit à 7 h 30, l’autre pour le cycle des années bissextiles à 4 h 30 — des indications utiles pour régler le calendrier. Les phases de lune d’une extrême précision ne requièrent qu’une correction d’un jour tous les 122 ans.
CUERVO Y SOBRINOS Buceador Caribe « Pipin » Edition
Cuervo y Sobrinos a le plaisir d’annoncer sa participation au SIAR 2022 (Salón Internacional Alta Relojería México), salon le plus important du secteur horloger en Amérique latine. À cette occasion, la marque dévoilera une nouvelle version de sa célèbre montre de plongée, la Buceador Caribe ‘Pipin’ Edition. Cette édition limitée a été conçue en collaboration avec Pipin Ferreras, légendaire apnéiste cubain et ami de la marque. Dernière-née de la collection Buceador, elle se décline dans un dégradé de verts, agrémenté d’accents noirs, crème et orange. Présent à l’exposition, Pipin s’entretiendra avec les médias. L’année dernière, Cuervo y Sobrinos annonçait son partenariat avec Pipin Ferreras, apnéiste cubain aux multiples records du monde. Quelque temps plus tard, Pipin commençait à travailler avec l’équipe créative de Cuervo y Sobrinos, élaborant ainsi une montre de plongée imprégnée de leur passion commune pour le style cubain. Déjà conquis par le modèle Buceador de la marque, Pipin a tenu à utiliser ce dernier comme base de sa collaboration inaugurale avec la société cubano-suisse. Plusieurs éléments de conception de ce modèle, baptisé Buceador Caribe ‘Pipin’ Edition, sont personnels au légendaire apnéiste.Le nom évocateur de cette montre, Buceador, qui signifie « plongeur » en espagnol, s’inspire des eaux des Caraïbes baignant l’île ensoleillée dont Pipin est originaire. Cette nouvelle version du modèle de plongée de la marque partage toutes les caractéristiques du modèle standard, y compris son boîtier très complexe de 43 mm, étanche à 200 m. Ce dernier modèle est toutefois doté d’un cadran vert distinctif, agrémenté d’accents noirs, crème et orange.
Un ingénieux système de poussoirs, positionné à 4 heures, déverrouille la couronne orange située à 2 heures. Celle-ci sert à ajuster la lunette tournante interne, le porteur de la montre peut ainsi surveiller son temps de plongée. Une couronne argentée, à 9 heures, sert à régler les indications ainsi qu’à remonter le ressort de barillet. Les audacieuses aiguilles des heures et des minutes de la Buceador Caribe ‘Pipin’ Edition s’alignent sur des index d’une lisibilité parfaite. Les aiguilles et les index sont traités au Super-LumiNova, pour une lisibilité optimale dans la pénombre. La trotteuse centrale et le guichet de date complètent la liste des fonctions. Le boîtier se compose de lignes droites et courbes, tandis que le design des couronnes et du poussoir précédemment cité s’inspire des bouteilles de plongée et des tubas. Fidèle à la convention des montres de plongée, la Buceador Caribe ‘Pipin’ Edition est dotée d’un fond de boîtier solide. C’est là que, gravés, la signature du légendaire apnéiste et un plongeur évoluant sous l’eau, au cœur d’un banc de poissons tropicaux, viennent parachever le tout.La montre est proposée avec deux bracelets, l’un en cuir vert et l’autre en caoutchouc orange. De plus, la boîte de présentation en forme de cave à cigares en édition spéciale est dotée de compartiments destinés à accueillir la montre et jusqu’à deux bracelets supplémentaires. La Buceador Caribe ‘Pipin Ferreras’ Edition mise sur les talents d’un être exceptionnel dont elle met merveilleusement en valeur la passion pour l’aventure et le style cubain.