REPÉRAGES #70-2023 (accès libre)
Sept montres qui cultivent à la fois l’étonnement esthétique et l’émotion mécanique
70e épisode de notre présentation des nouveautés d’un premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Louis Moinet, Ollech & Wajs, Panerai, Purnell, Sinn, Vacheron Constantin et Victorinox…
▶︎▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…
Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Le temps des articles en accès libre est terminé. Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…
OLLECH & WAJS Astrochron
L'OW Astrochron sur un bracelet Perlon « Regatta » fabriqué à la main, idéal pour les loisirs d'été : tissé exclusivement pour OW, le bracelet de nylon tressé « Regatta » de qualité supérieure, léger et très résistant à l'eau, résistant à l'huile, offre un mélange tactile de confort et de durabilité. Le motif frappant à deux tons fait écho aux couleurs du cadran de l'Astrochron et ceux qui sont familiers avec le système de drapeau maritime international peuvent également reconnaître le code nautique de « J » (Juliet). Combiné à l'extrême profondeur de 500 m de l'Astrochron, ce complément est égal à n'importe quel défi, sur ou autour de l'océan. Que vous prévoyiez d’affronter les vagues ou simplement de les apprécier depuis le pont d'un club-house, le groupe OW Astrochron sur « Regatta » est parfaitement équipé pour l'un ou l'autre. L'histoire de l'OW Astrochron a commencé à Zurich il y a près de 60 ans. Les ingénieurs, les sportifs, les plongeurs commerciaux et militaires, les pilotes et les officiers de navires ont également rapidement apprécié la valeur d'un instrument de chronométrage de précision aussi robuste et résistant à l'eau. Seul un chronographe d'une qualité exceptionnelle serait digne de poursuivre l'héritage d'Astrochron aujourd'hui : nous nous sommes efforcés de nous assurer que cette nouvelle interprétation est à la hauteur du défi. Avec une résistance à l'eau de 50 atm (500 m), le nouveau modèle double plus que la profondeur de l'original et dépasse de loin la norme du chronographe suisse. D'autres mises à jour comprennent une lunette de boussole rotative à 360 degrés et une échelle de plongée de 20 minutes. Ces utilitaires supplémentaires, combinés à un compteur de régate de cinq minutes, à un cristal saphir extra-épais et à un système unique de poussoir à quatre joints, rendent le nouvel OW Astrochron aussi compétent sur l'océan qu'il l'est en dessous et au-dessus. À l'intérieur du boîtier en acier inoxydable 316L brossé se trouve un descendant du mouvement historique Valjoux 72 qui a propulsé les premiers Astrochron. Un Valjoux 7753 automatique gravé sur mesure, avec un rotor usiné OW monté dessus, est régulé, ajusté et testé en cinq positions dans notre atelier dans le Jura suisse, se qualifiant ainsi pour la cote OW Precision. En dernier hommage à son ancêtre, le nouveau chronographe fait revivre le cadran bleu caractéristique de l'Atlantique Nord de 1968. Que vous exploriez une épave, que vous exploriez une théorie ou que vous regardiez simplement les étoiles et que vous exploriez les possibilités, le nouveau OW Astrochron pourrait bien être le chronographe parfait. Comme c'est devenu une nouvelle tradition OW, les 56 premières montres Astrochron seront offertes avec des couronnes numérotées.
VACHERON CONSTANTIN Traditionnelle Tourbillon
Avec son cadran soleillé vert profond, la nouvelle montre Traditionnelle tourbillon 41 mm en platine 950 adopte un visage contemporain qui se combine parfaitement à son esthétique classique. Rehaussée par un bracelet en cuir d’alligator de même couleur, cette teinte donne au modèle de la profondeur et de la majesté. Animé par le calibre manufacture automatique ultra-plat 2160/1, ce modèle affiche les heures et minutes par aiguilles centrales, tandis que la petite seconde apparaît à 6 heures sur la cage de tourbillon.. Avec sa masse périphérique en or 916/1000, gage de finesse du calibre et d’une vue dégagée sur le mouvement, la montre Traditionnelle tourbillon érige une passerelle entre esthétique classique et design contemporain.
VICTORINOX Journey 1884
Plus qu’un simple garde-temps, la nouvelle Journey 1884 marquele point de départ d’un chapitre inédit pour les montres Victorinox. S’inspirant des montagnes suisses, elle apporte un sentiment de liberté et d’énergie au quotidien. Que le voyage commence ! Imaginez-vous sur la crête spectaculaire des Alpes suisses, perdu dans vos pensées, cheminant dans le calme pour mieux admirer le paysage époustouflant, inspirant à pleins poumons l’air frais de la montagne. Voici le scénario imaginé par Victorinox pour la nouvelle Journey 1884, une alliée indéfectible pour toutes vos randonnées et plus encore. Ce scénario se retrouve dans le design des aiguilles reproduisant le balisage des chemins de randonnée en Suisse, dans le cadran texturé rappelant l’inégalité des sentiers, ainsi que dans le bracelet en caoutchouc sportif et pratique. Sur le contrepoids de la trotteuse se profile le couteau suisse, absolument indispensable lors de toute randonnée. Ce nouveau modèle se distingue également par un boîtier aux solides formes et arrondis, avec une encoche sur la lunette pour marquer 6 heures qui paraît taillée à l’aide d’un couteau de poche aiguisé. La finition du boîtier témoigne du caractère industriel de la marque, au même titre que le code du matériau gravé ainsi que 1884, l’année de fondation de Victorinox figurant fièrement sur la lunette. Avec une résistance aux chocs et une étanchéité certifiées ISO, chaque montre offre à son propriétaire un maximum de liberté, quelle que soit l’activité, qu’il s’agisse de la version à quartz sportive ou du modèle automatique raffiné, dédié aux aventures urbaines et aux incursions en ville. Le cadran saillant à l’architecture tridimensionnelle de ce modèle est assorti d’une élégante lunette en céramique rappelant la ligne d’horizon d’une métropole moderne. Et comme même les explorateurs urbains sont avides de plein air, la version automatique comporte une touche de ce jaune typique du balisage des chemins de randonnée en Suisse, en plus d’un cadran texturé en son milieu pour rappeler les racines aventureuses de la collection.
Un vaste éventail de bracelets au choix, en paracorde, caoutchouc, cuir, bois et plus encore, accompagne toutes les nouvelles montres de Victorinox pour s’accorder à toutes les tenues et toutes les situations. Grâce à un système innovant, nul besoin d’outil pour changer de bracelet. Il est ainsi facile de personnaliser sa montre en quelques secondes en fonction des circonstances. Bien évidemment, tous les modèles des nouvelles collections sont indissociables de l’héritage bien connu de la marque, véritable promesse de fonctionnalité et de haute qualité. Cela fait plus d’un siècle que Victorinox s’impose comme une marque suisse authentique, digne de confiance et véritablement experte en industrialisation et dans le travail de l’acier. Il n’est donc pas surprenant que Victorinox entende verticaliser progressivement le processus de fabrication de ses montres. L’aventure commence avec la fabrication de composants internes à l’occasion du lancement de la première I.N.O.X. en 2014, une initiative améliorée au fil du temps et étendue à d’autres composants en acier inoxydable/métal. Après quoi, la marque en quête constante d’innovation se lance dans l’élaboration délicate mais passionnante de composants en titane. À l’heure actuelle, selon la chaîne de production, sont non seulement assemblés mais aussi fabriqués sur place des boîtiers ou des composants comme des lunettes, des carrures, des cercles d’emboîtage (s’ils sont en métal) et des fonds de boîtier. Victorinox est très fière de son Centre de compétences horloger situé à Delémont, en Suisse, intégrant dans la même usine la conception, le développement, le test et la fabrication des montres. Cela rend la marque unique. C’est pourquoi Victorinox a pour ambition au fil des prochaines années de continuer à intégrer les futures chaînes de production. « Swiss Made » est donc plus qu’un signe de qualité : c’est notre promesse de ne jamais cesser de progresser. À cela s’ajoute une garantie de 5 ans+ conformément à l’exigence de qualité supérieure qui fait la réputation de la marque. Victorinox est intrinsèquement liée à la nature et doit, à ce titre, assumer ses responsabilités. C’est pourquoi les éléments des montres en acier inoxydable 316L (comme les boîtiers, les lunettes, les fonds de boîtier, les couronnes, etc.) utilisent au moins 50 % et jusqu’à 90 % d’acier recyclé. D’autres matériaux recyclés (comme le laiton recyclé, le PET, etc.) sont utilisés autant que possible dans le processus de production. Par ailleurs, l’équivalent de 20 % de l’électricité requise par l’usine de fabrication de montres Victorinox à Delémont provient de panneaux solaires situés sur le toit. Enfin, grâce à des systèmes de refroidissement à circuit fermé, la chaleur générée par nos unités de production est injectée dans les pompes à chaleur de nos systèmes de chauffage et d’eau chaude.
PANERAI Radiomir California PAM 1349
Un nouveau membre intègre la famille Radiomir de Panerai : un sublime garde-temps aux détails inédits de la Maison. La Radiomir California PAM 1349 constitue une première pour le cadran California qui adopte une taille de 45 mm, étant traditionnellement de 47 mm, et arbore une couleur verte qui en fait une véritable pièce de collection. Inspiré de la référence 3646 issue des archives de la Maison, la Panerai cadran California se caractérise par l'alternance de chiffres romains et arabes, ses index bâtons et sa minuterie chemin de fer. Les heures 10, 11, 1 et 2 sont marquées par des chiffres romains, tandis que celles des heures 4, 5, 7 et 8 sont marquées par des chiffres arabes, créant ainsi un cadran dont chaque moitié se démarque grâce aux deux types de chiffres différents. Doté d’un boîtier en Brunito eSteelTM - une toute nouvelle finition et une première historique pour Panerai - le garde-temps présente un style antique caractéristique qui fait rêver les connaisseurs de montres à la recherche d'authenticité et de pièces chargées d’histoire. Chaque boîtier est fini à la main, un par un, afin de créer un aspect vieilli et offrir à chaque montre un caractère unique. L'effet intensément patiné du boîtier eSteelTM, créé par PVD (Physical Vapor Deposition), ou dépôt physique en phase vapeur, est associé à un boîtier de forme coussin de 45 mm, à de fines cornes à fil et à un cadran vert creux doté d'une texture créative dégradée. Le Super-LumiNova permets aux index California beiges iconiques de s'illuminer en vert dans l'obscurité. Le charme vintage du cadran est rehaussé par des aiguilles bleu métallique et un verre saphir bombé rappelant le verre en Plexiglas utilisé dans les premières versions de la Radiomir développée pour l'armée italienne. La montre possède également une couronne conique, un design qui distingue la collection Radiomir des autres garde-temps Panerai. La PAM 1349 est équipée d’un bracelet en cuir de veau brut souple doté de coutures à 3 points en brun foncé et de surpiqûres contrastantes. Le bracelet présente un détail exclusif à ce garde-temps, une inscription imprimée à chaud « G. Panerai e Figlio », la même que l'on retrouve sur l’enseigne de l'atelier original de Panerai à Florence. Le calibre P.5000 à remontage manuel qui anime la Radiomir California est doté d'une réserve de marche de 8 jours, une fonction utilisée par Panerai depuis de nombreuses années. Le mouvement iconique de 8 jours est visible grâce au fond ajouré en verre saphir. Élément distinctif et ADN de la marque, la longue réserve de marche était vitale pour les pièces Panerai utilisées par les commandos sous-marins de la marine italienne, garantissant une fiabilité excellente même dans les conditions les plus extrêmes. La Radiomir cadran California est exclusivement disponible dans les boutiques Panerai.
LOUIS MOINET Tempograph Spirit
Le mécanisme de seconde rétrograde de la Tempograph Spirit est une complication horlogère d’une grande technicité. En effet, l'aiguille des secondes rétrograde a) effectue sa chorégraphie 4 320 fois par jour, revenant instantanément au point zéro. Pour garantir un mouvement précis et fiable de l'indicateur, deux éléments ont été développés avec ingéniosité. Tout d'abord, le râteau b) qui entraîne l'aiguille des secondes possède une pointe en rubis. En effet, toutes les 20 secondes, ce râteau va tomber dans l'encoche de la came à trois bras c), pour ainsi ramener l’aiguille à sa position initiale. Il est donc essentiel que sa pointe soit réalisée dans une matière résistante à l’usure : le rubis. Enfin, le ressort de rappel d) est fabriqué en silicium pour assurer une force et une précision constantes. Ce matériau présente de nombreux avantages dont notamment sa résistance aux chocs et aux variations de température, ainsi que sa stabilité dans le temps. Clairement dictée par la valorisation d’un concept visuel dominant, Tempograph Spirit présente deux zones graphiques distinctes. La partie de droite est consacrée aux indications temporelles, avec son aiguille rétrograde de vingt secondes et son cadran horaire. La partie de gauche offre une vue plongeante sur le mécanisme nécessaire à cette création horlogère. Quant au balancier à 18 vis, ses oscillations nous rappellent que la pièce est cadencée à 480 vibrations par minute, soit 28 800 alternances par heure. Au centre préside la grande aiguille rétrograde, qui domine l’ensemble. Ses séquences permanentes de 20 secondes chacune sont affichées sur un segment dédié, créant une animation unique. Cette première chorégraphie est complétée d’une seconde animation plus subtile, située à 9h. Un compteur teint de rouge, noir et bleu égrène les trois séquences de 20 secondes qui constituent chaque minute. L’ensemble est complété d’un cadran horaire placé à quatre heures. Pourquoi 20 secondes ? « Certains préfèrent regarder le temps qui passe, d’autres tirer profit de chaque seconde. Instrument de mesure ou magie du moment, Tempograph Spirit propose une nouvelle perception du temps. Le fait que les 20 secondes s’affichent sur un segment et non un cercle détaille l’importance de chaque seconde qui passe et éveille les sens » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director).
Tempograph Spirit conjugue puissance et modernisme. Il réunit deux grandes premières pour prendre un virage contemporain inédit. L’évolution du concept esthétique repose avant tout sur l’utilisation d’éléments stylistiques révélant la valeur des solutions techniques adoptées, au service de l’ergonomie et de la recherche de pureté. C’est pourquoi des ponts surélevés, rhodiés, puis anglés et colimaçonnés, ont été créés. Ces ponts permettent de jouer avec l’espace et dévoilent trois niveaux de lecture différents. La puissance du mécanisme est révélée sous un jour nouveau. Bien que le diamètre de Tempograph Spirit ne soit que de 40.7 mm, il permet une meilleure appréciation visuelle du mécanisme ! D’une part, cela est dû à la conception des ponts supérieurs, de la zone rétrograde et du cadran horaire qui sont autant d’éléments affleurants qui émergent du mécanisme pour le rapprocher de l’œil. D’autre part, pour compléter ce spectacle, le dôme en saphir permet d’admirer les détails techniques aussi bien de face que de côté, tout en affinant la silhouette et garantissant une ergonomie optimale. Le soin apporté au traitement aérodynamique des lignes de Tempograph Spirit a commencé avec l’intégration d’un nouvel appui de couronne, plus fluide. Les cornes ajourées révèlent sur le dessus une subtile cambrure satinée soulignant l’intégration du bracelet. Le boîtier est en or rose 5N 18 carats. Le bracelet en caoutchouc préformé y est parfaitement intégré pour favoriser un maximum de confort. Sous la magie des jeux de lumière, les terminaisons mettent en valeur un caractère affirmé et présentent un ensemble fusionnel composé d’un mécanisme unique dont les fonctions sont sublimées par un habillage d’une grande originalité. Parmi les exclusivités de ce modèle figure le calibre lui-même. Imaginé et développé par les Ateliers Louis Moinet, il comporte 254 composants. Il est construit d’un seul tenant, sans faire appel à un module additionnel pour sa complication. Celle-ci est donc intégrée, afin d’en extraire la beauté mécanique. Côté fond, Tempograph Spirit s’offre un mouvement décoré de Côtes de Genève circulaires, découvertes diamantées et rouages cerclés avec finition couleur 5N. La réserve de marche est de 48 heures. Le rotor présente une version réinterprétée du Clou de Paris, avec un décor concentrique qui illumine la pièce.
SINN T50 Titane
Des formes masculines et une conception visant une sécurité optimale – tel est, en bref, le portrait de la T50. Jetez un œil à ses caractéristiques et vous constaterez qu’avec cette montre, vos plongées ne devraient connaître aucun incident. Par exemple, sa lunette de plongée, particulièrement robuste : outil extrêmement fiable de mesure du temps, elle est solidaire de la boîte et ne peut être déréglée accidentellement. « D’abord appuyer, puis tourner » : aisément mémorisable, c’est le principe simple de fonctionnement de ce système de verrouillage extrêmement efficace. Dans les situations délicates, la technologie Tegiment garantit une résistance aux éraflures exceptionnelle et la déshumidification Ar des performances accrues et une meilleure résistance à la condensation. Grâce à un affichage réduit à l’essentiel et de larges aiguilles glaives, la T50 vous offre sans coup férir une bonne lisibilité et mesurabilité du temps. De plus, les fonctions et les éléments du cadran et de la lunette tournante de sécurité s’avérant superflus en plongée ont été traités de manière à se faire discrets. Afin de garantir une bonne lisibilité, en particulier du temps d'immersion, même dans l’obscurité ou dans les pires conditions de visibilité, le garde-temps emploie un code couleur : l’aiguille des heures et les index du cadran sont revêtus d’un enduit luminescent qui émet une lumière verte, tandis que les aiguilles des minutes et des secondes ainsi que le repère triangulaire émettent une lumière bleue. Si la T50, montre masculine par excellence, est aussi à son aise dans l’eau, cela tient certainement aussi au fait que la boîte et le fond sont fabriqués dans un titane haute résistance. Et pour cause : le titane est exceptionnellement résistant à l’eau de mer et particulièrement solide. Cerise sur le gâteau : la T50 offre un confort absolu, notamment grâce à la légèreté caractéristique du titane et à sa très bonne tolérance cutanée. Avec ses 41 mm de diamètre, la T50 fera bonne figure en toutes circonstances, même sur les poignets les plus fins.
PURNELL Nouvelle édition limitée Purnell x PSG Escape
Le premier chef-d'œuvre issu du partenariat de trois ans entre le Paris Saint-Germain et Purnell intègre le logo parisien de la Tour Eiffel dans le mécanisme du tourbillon à grande vélocité de Purnell. Le Paris Saint-Germain et Purnell sont fiers de présenter la nouvelle montre Purnell x PSG Escape Limited Edition, la première née de leur partenariat. Strictement limité à 11 pièces, ce modèle ultra-exclusif exprime le style de vie, les émotions et les performances exceptionnelles qui caractérisent Purnell et le club de football le plus titré de France. Purnell s'est imposé comme le fabricant de montres haut de gamme sophistiquées grâce à son système de tourbillon à trois axes, le plus rapide au monde. Outre leurs performances de pointe, les garde-temps Purnell se distinguent par le mouvement de leur Sphérion rotatif - seul ou en couple - dans une cage de tourbillon qui suscite une grande émotion et apporte un raffinement unique à la haute horlogerie. Purnell et le Paris Saint-Germain viennent d’annoncer le début d'un partenariat de trois ans grâce auquel Purnell devient le garde-temps officiel et le sponsor du légendaire club de football parisien. Au-delà de son savoir-faire technique exceptionnel, Purnell apporte au Paris Saint-Germain un style qui complète le positionnement unique du Club en matière de lifestyle et contribue à remplir sa promesse de faire vivre des expériences fortes au monde entier. Pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle aventure passionnante qui promet d'être riche en style et en performance, Purnell est fier de présenter la Purnell x PSG Escape Limited Edition, une montre mécanique de pointe créée spécialement pour compléter la gamme lifestyle du Paris Saint-Germain. Les attentes étaient très élevées pour ce premier modèle qui scelle la relation entre Purnell et le club. Purnell a relevé le défi en retournant à la planche à dessin : son premier design sur mesure pour la PSG Escape Limited Edition va bien au-delà de l'ajout d'un logo ou des couleurs rouge-blanc-bleu à un modèle existant ! Avec finesse et souci du détail, Purnell a subtilement incorporé dans un modèle élégamment monochromatique la forme de la Tour Eiffel, le logo du Paris Saint-Germain et le motif Fleur de Lys du club. Le pont et la cage extérieure du Spherion ont désormais la forme du logo de la Tour Eiffel du Paris Saint- Germain. Un motif de tapisserie Fleur de Lys est gravé sur les ponts du fond. Le cadran à anneau saphir, assemblé avec un pont en titane poli en forme de Tour Eiffel, est orné d'une Fleur de Lys à six heures. Le logo miniature de la Tour Eiffel de la couronne chevauche une seule Fleur de Lys. Le dos du boîtier est gravé sur son pourtour de deux inscriptions : « Paris Saint-Germain » et « Ici, c’est Paris ». Les barillets sont également gravés avec l'hymne des supporters du PSG. Enveloppée dans un boîtier en titane anthracite poli de 48 mm, la Purnell x PSG Escape Limited Edition est animée par un mouvement à remontage manuel Calibre P11 et un seul Sphérion. Limitée à 11 pièces au prix de 390 000 EUR chacune, cette édition limitée est un véritable chef-d'œuvre exclusif. Dès à présent, une campagne de communication mondiale mettra en scène une sélection de joueurs du Paris Saint-Germain, dont Lionel Messi, Neymar Jr. Marco Verratti, Sergio Ramos et Gianluigi Donnarumma, qui porteront tous la nouvelle PSG Escape Limited Edition de Purnell.