REPÉRAGES #07-2023 (accès libre)
Sept montres qui déclinent dans différentes couleurs les instants du temps qui passe
Septième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Accutron, Bvlgari, Casio G-Shock, Gérald Genta, Hublot, Oris et TAG Heuer…
BVLGARI Bvlgari x Bvlgari x Lisa
Une égérie qui ose, LISA. Une icône puissante, Bvlgari Bvlgari. Et tant de fraicheur... celle d’une fleur, l’edelweiss! Voici la Bvlgari Bvlgari x Lisa Édition limitée : inimitable, précieuse, affirmée. Son style? Ultra-féminin, ultra-déterminé. Son emblème? Une étoile alpine, puissante et éternelle, l’edelweiss. Sa couleur? Surprenante, renversante. Bulgari et Lisa, la fascinante artiste révélée par Blackpink, ont créé ensemble la Bvlgari Bvlgari x Lisa Édition limitée. Façonnée dans l’acier et l’or rose, avec une lunette gravée Bvlgari Bvlgari et un cadran illuminé de diamants. Née en 1975, la Bvlgari Roma devient Bvlgari Bvlgari en 1977. Ces 14 lettres frappées sur la lunette, comme le nom de l’empereur sur les monnaies de la Rome antique, rappellent le style intensément italien de Bulgari, « Roman Jeweler of Time ». Propulser le nom d’une marque en élément fort du design d’une montre était alors une révolution, devenue aujourd’hui une déclaration. Car pour exposer un nom – pour s’affirmer en toute liberté – il faut oser! L’alliance entre Bulgari et LISA était une évidence. L’artiste compose, elle aussi, ses propres codes, extraordinairement dans l’air du temps. La campagne «Unexpected Wonders» a fait de LISA son égérie Bvlgari Bvlgari. L’edelweiss, sa fleur favorite: Lisa l’a choisie, l’a dessinée de sa propre main. Une étoile alpine, si suisse!, comme un clin d’œil à ce pays qu’elle adore et où se trouve la manufacture de montres Bulgari. Au cœur des pétales, la chanteuse a tracé sa propre initiale, un «L» qui la rappelle. Cette esquisse est gravée sur le fond de la Bvlgari Bvlgari x Lisa Édition limitée, aux côtés de la mention « Fabriqué en Suisse ». Cette personnalisation aussi belle qu’unique apparaît également sur l’écrin, accompagné de la signature de Lisa. Si les lettres Bvlgari Bvlgari s’exposent, exubérantes, sur la lunette en or rose, le cadran prend des airs... minimalistes! Par sa couleur, si pure et idyllique – un vert, un bleu, ou du violet peut-être? – inventé par Bulgari pour Lisa. Une teinte changeante au gré de la lumière sur le fin soleillage du cadran. Surprenante, comme Lisa. En guise d’heures, douze diamants ponctuent ce visage rêveur, survolé de deux aiguilles en or rose. Tout aussi précieuse, la couronne en or rose est coiffée d’une rubellite taille cabochon, l’une des signatures de Bulgari.
HUBLOT Big Bang Unico SORAI
Depuis 2019, Hublot soutient SORAI (Save Our Rhino Africa India), fondée par Kevin Pietersen, ambassadeur Hublot et ancienne star internationale de cricket. Par son action, elle préserve les rhinocéros menacés d’extinction. Comme pour les deux précédentes éditions limitées, une part des ventes des 100 montres Big Bang Unico SORAI est reversée à SORAI. Symboliquement, ce sont les couleurs du lever et du coucher du soleil qui ont été choisies pour le design de cette 3eédition limitée, rappelant que c’est à la tombée de la nuit que les rhinocéros sont le plus en danger. Le soleil, comme un symbole d’espoir. Une montre pour les rhinos. Parce que le seul prédateur du rhinocéros c’est l’homme. Parce que chaque seconde, chaque minute, chaque jour compte. Parce que chaque Big Bang Unico SORAI permet de gagner du temps pour les rhinocéros en voie d’extinction. Parce que sur le terrain, il faut être plus rapide que les braconniers. Parce que le braconnage demeure l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité et l’extinction des espèces en se plaçant juste derrière la destruction des habitats naturels. Appartenant aux « Big Five », deuxième plus grand mammifère après l’éléphant, le rhinocéros a vu sa population diminuer de 90 % ces dernières 10 années. En moyenne, trois rhinos sauvages sont tués chaque jour et il reste moins de 30 000 individus dans le monde. Bien que le commerce de la corne de rhinocéros ait été banni au niveau international depuis 1977 par la Convention CITES, les braconniers continuent de chasser et tuer les rhinocéros pour leurs cornes, leur prix au kilo dépassant celui de l’or.
Depuis 2018, SORAI s’engage en soutenant des projets de protection des animaux menacés, d’identification de nouvelles technologies permettant d’éviter le braconnage (caméras thermiques, suivi GPS des animaux) et d’éveiller les consciences à la protection de ces espèces en danger. Avec son motto « Be the Change », SORAI veut non seulement changer les règles du jeu, mais aussi prévenir le braconnage, la chasse. Il existe plusieurs manières de lutter contre le braconnage (sensibiliser le public, éduquer, renforcer les lois, fournir des émetteurs pour suivre la faune, augmenter le nombre de rangers et créer des sanctuaires pour accueillir les animaux blessés ou orphelins). Toutes n’ont pas les mêmes résultats, finalement, la prévention et l’action des rangers sur le terrain demeurent les plus efficaces. Les ventes de la Big Bang Unico SORAI seront versées directement aux projets soutenus par SORAI pour équiper les hélicoptères de caméras, pour apporter une sensibilisation à la problématique du braconnage dans les écoles et pour soutenir les rangers sur le terrain. Ces choix s’appliquent là où les besoins sont les plus importants et les plus urgents, en Afrique du Sud. En effet, le pays abrite plus de 80 % des rhinocéros du monde entier et la majorité des actes de braconnage ont lieu dans le parc national Kruger, là où se trouve la plus grande population de rhinocéros blancs sauvages sur Terre.
ORIS Big Crown Calibre 473
Le programme de création de mouvements Oris entre dans sa dixième année avec son dixième calibre maison à remontage manuel innovant, poursuivant ainsi une riche histoire d’horlogerie mécanique qui a débuté en 1904. Voici la Big Crown Calibre 473, une montre qui abrite un nouveau mouvement mécanique à remontage manuel très innovant, conçu de A à Z par les horlogers d’Oris. Une montre spéciale car elle donne une nouvelle vie au modèle signature, l’emblématique Big Crown Pointer Date, un pilier de la collection Oris depuis 1938. Pour la première fois depuis des décennies, elle intègre un calibre Oris maison à remontage manuel, le Calibre 473. Et cela crée quelque chose de magique. Le Calibre 473 est construit sur la même base que le Calibre 403 automatique d’Oris. Il possède donc des aiguilles pour les heures, les minutes, la petite seconde, le pointer date et la réserve de marche de cinq jours, désormais indiquée par un indicateur de réserve de marche de 120 heures au dos du mouvement. Le Calibre 473 a nécessité quatre ans de développement. Grâce à l’absence de rotor, l’indicateur de réserve de marche est visible à travers le fond saphir de la montre. Les horlogers d’Oris l’ont conçu pour qu’il soit simple à produire et à assembler, et extrêmement durable, conformément à la philosophie de création de mouvements de la manufacture. Un brevet a été déposé à ce sujet. Comme les mouvements de la série Calibre 400, le Calibre 473 possède également une forte résistance anti-magnétique, et chaque montre équipée de ce mouvement est garantie 10 ans et bénéficie d’intervalles d’entretien recommandés de 10 ans.
TAG HEUER Monza Chronomètre Flyback
La TAG Heuer Monza fait son retour dans une version carbone spectaculaire. Appartenant aux grandes montres conçues par l’horloger suisse de luxe en plus de 160 ans d’histoire, la TAG Heuer Monza revient sous forme d’un hommage moderne au lien indélébile entre la marque et les sports automobiles. « Nous sommes ravis de présenter à nouveau la TAG Heuer Monza, une de nos créations les plus importantes, qui représente un héritage émotionnel et historique très riche en matière de sports automobiles », déclare Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. « La TAG Heuer Monza 2023 est une réinterprétation très spéciale de sa célèbre ancêtre dans laquelle son esprit de course inimitable prend vie de manière audacieuse et résolument moderne. Elle arbore fièrement l’expertise la plus avancée de TAG Heuer en matière de design et de précision de chronométrage. » Le nouveau TAG Heuer Monza Chronomètre Flyback prend la forme d’une édition spéciale avec un boîtier de 42 mm en carbone résistant et ultra léger. Son superbe cadran noir présente deux cadrans auxiliaires en glace saphir fumée bleue translucide : un compteur des minutes à 3 heures et un compteur permanent des secondes à 6 heures. Le cadran squelette unique dévoile le mouvement caché à l’arrière rappelant ainsi ses origines mécaniques. À 9 heures, le guichet de date est, pour la toute première fois, bleu luminescent. Les index laqués bleus et les aiguilles des heures et des minutes laquées noires et blanches sont revêtus de Super-LumiNova pour une lisibilité optimale dans des conditions de faible éclairage. Le TAG Heuer Monza Chronomètre Flyback est équipé du mouvement de manufacture Calibre Heuer 02 Flyback, certifié COSC. Celui-ci assure une grande précision et des performances élevées. Avantage notable de la fonction Flyback : la possibilité de réinitialiser le chronographe sans l’arrêter grâce aux boutons poussoirs en acier revêtus de DLC noir. Cette fonction jusqu’ici uniquement disponible sur la collection actuelle TAG Heuer Autavia permet un chronométrage encore plus rapide et précis. La montre propose trois fonctions essentielles au pilote de course : un chronographe, une échelle tachymétrique indiquant la vitesse moyenne au kilomètre ou au mile mesurée à l’aide de l’indicateur sur le réhaut noir, et enfin un pulsomètre indiquant la fréquence cardiaque par minute. Cette fonction est visible sur la ligne bleue en haut à droite du cadran. Elle est étalonnée pour 15 battements par minute. L’utilisateur lance le chronographe et compte 15 battements : le résultat est indiqué lorsque le chronographe est arrêté. Le pulsomètre présente, quant à lui, une échelle de 60 à 200 battements par minute. Les détails rouges du cadran tels que les aiguilles des compteurs auxiliaires et le cadre du guichet de date évoquent la vitesse exaltante et les cœurs qui s’emballent. Ils offrent un élégant contraste avec le cadran et le boîtier noirs, les index, l’aiguille des secondes et les surpiqûres du bracelet textile personnalisé bleu clair.
Un nom tout aussi iconique que sa lignée : la première montre Heuer Monza est née en 1976 pour célébrer la victoire historique de Niki Lauda au Championnat du monde de Formule 1 en 1975. Le champion a souvent surnommé cette saison intense « l’année incroyable » puisque c’est celle où il a remporté son premier titre mondial avec cinq victoires pour la Scuderia Ferrari, dont Heuer était le partenaire technique pour le chronométrage depuis 1971. Son coéquipier suisse Clay Regazonni a remporté le Grand Prix d’Italie cette même année, lors de l’avant-dernière course de la saison sur le circuit national de l’équipe. Lauda a terminé troisième, s’assurant ainsi le titre de champion. Après quelques années difficiles pour l’équipe sans aucune victoire depuis 1964, le triomphe de 1975 a eu une signification toute particulière et Jack Heuer a tenu à marquer cette date importante avec une montre non moins remarquable : la Heuer Monza. Le modèle devait à l’origine s’appeler Modena, du nom de la ville natale de Ferrari, mais les créateurs se sont vite rendu compte de la puissance du nom du tout premier circuit de course italien. Le choix du nom était un signe de la passion de la marque pour les sports automobiles. C’est un hommage au circuit de Formule 1 le plus rapide du monde, un lieu emblématique dont les virages grande vitesse, comme le légendaire Parabolica dans l’ombre de la piste originale incurvée, ont résisté à l’épreuve du temps. Depuis plus de 100 ans, Monza reste une course déterminante même pour la carrière des pilotes les plus expérimentés. La Heuer Monza exprimait cette fougue de manière authentique. C’était l’une des premières montres revêtues de noir. La première référence, 150.501, était dotée du Calibre 15 et d’un compteur des secondes caractéristique à 10 heures. Plus tard, le succès a permis d’y ajouter une nouvelle version avec le Calibre 12. L’histoire de la TAG Heuer Monza est également celle de designs relancés, avec une touche de modernité, au début des années 2000 et réintroduits occasionnellement depuis. L’édition 2023 fait partie de ces lancements excitants et ravira les collectionneurs et les amateurs de ce garde-temps rare et très recherché. Aujourd’hui, TAG Heuer poursuit son soutien de longue date à la Formule 1 auprès de l’équipe Oracle Red Bull Racing dont elle est partenaire depuis 2016. Le directeur de l’équipe, Christian Horner, a justement un lien personnel avec la TAG Heuer Monza puisque c’est la montre qu’il s’est offert pour célébrer ses premiers succès en course. Riche de symboles liés aux sports automobiles, la TAG Heuer Monza reste à jamais une superbe machine de course au poignet. C’est une montre qui exprime l’audace, la confiance et l’amour de la vitesse. Pour tous les pilotes professionnels ou amateurs qui n’ont pas peur du risque, le chronomètre Flyback TAG Heuer Monza est une pièce de collection qui allie de manière experte des décennies d’un héritage noble de la course automobile avec un design contemporain audacieux et à une ingénierie de pointe. Disponible dès janvier 2023, le chronographe est présenté dans un écrin spécial et vendu exclusivement dans les boutiques TAG Heuer, sur les sites d’e-commerce de la marque et auprès de certains revendeurs.
CASIO G-SHOCK Adventurer’s Stone « Pierre de Soleil »
Pour célébrer ses 40 ans, G-SHOCK dévoile ses nouveaux modèles « Adventurerʼs Stone » sʼinspirant de pierres minérales. Pour célébrer ses 40 ans, G-Shock agrandit sa gamme de montres indestructibles avec 6 nouveaux modèles Adventurer’s Stone, inspirés de pierres longtemps utilisées par les aventuriers pour naviguer. Depuis le lancement de la toute première G-Shock, la DW-5000C, la marque n'a cessé d'évoluer, non seulement en matière de résistance aux chocs, mais également en termes de fonctionnalités et de design. Les modèles indestructibles Adventurer's Stone s'inspirent des pierres* prisées par les aventuriers depuis le Moyen Âge pour leur capacité à guider (lors des voyages, les propriétés de réfraction de la lumière des pierres, même par temps nuageux, étaient utilisées comme boussole pour déterminer la position du soleil)..LʼADN de la marque G-Shock tournée vers lʼinnovation permanente inspire à relever de nouveaux défis. Les boîtiers en métal des montres sont forgés et texturés pour reproduire le toucher brut de la pierre. La surface est également polie, tandis que le fond du boîtier et les côtés sont traités avec des finitions « hairline » et miroir, faisant ressortir une beauté cristalline. Tous inspirés par des pierres différentes, les boîtiers ont subi un traitement par ionisation afin d'avoir une teinte parfaite dans la masse, reproduisant ainsi les propriétés et la brillance spécifiques de chaque pierre. Le logo anniversaire des 40 ans est gravé sur le fond de boîtier. 4 étoiles symbolisant les 4 décennies sont inscrites sur la boucle des bracelets. Enfin la mention « Since 1983 » apparaît sur les cadrans. Pierre de soleil : ce modèle s'inspire de la GM-5600, ainsi que de la forme iconique G-Shock. Il intègre un design inspiré de la pierre de soleil, associée à la "victoire". L'éclat multicolore de la pierre de soleil, qui change selon l'angle de vue, est reproduit dans la lunette forgée aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le bracelet gris translucide fait ressortir la texture du métal.
GÉRALD CHARLES Chronographe Maestro 3.0
Le chronographe GC3.0 en acier représente une autre évolution significative du modèle Maestro, signature de la Maison. Après sa première en or rose 18 carats, il est maintenant disponible en acier pour la première fois. Doté d'un nouveau calibre chronographe de fabrication fini à la main, le nouveau GC3.0 en acier pèse 110 gr. Pour le chronographe GC3.0-A, Gerald Charles est retourné au Calibre Ref. GCA3022/12, un mouvement de chronographe automatique basé sur le GCA3002. Il offre également une minceur remarquable, mesurant seulement 6,07 mm de hauteur, y compris son poids oscillant rotatif bidirectionnel, et offre également une réserve de marche de 50 heures à deux barils. Il met en valeur le meilleur de la belle tradition suisse ; conforme aux normes de qualité les plus élevées de Fleurier, enrichies par des ponts décorés de la Côte de Genève. Les horlogers de Gerald Charles ont travaillé pour maximiser la précision du mouvement et la réserve de marche de 50 heures, et pour améliorer la résistance aux vibrations et aux chocs. Pour le chronographe Maestro 3.0, Gerald Charles a une fois de plus revisité l'emblématique boîtier Maestro. Avec un ajustement global de 40 mm, il a été subtilement mais significativement mis à jour avec des angles plus carrés. Les poussoirs chronographes sur mesure n'ont jamais été vus auparavant et la forme globale a été conçue pour s'asseoir à plat au poignet, mesurant seulement 11,5 mm de profondeur. La montre a été conçue avec un joint sur mesure pour sceller le cristal saphir de forme irrégulière. Des tests approfondis ont été menés dans la piscine intérieure la plus profonde du monde construite en 2014, grâce à la collaboration de notre ami nageur olympique, Luca Dotto, qui a plongé dans l'apnée en portant les montres GC. Le bracelet Gerald Charles en noir intemporel présente sa décoration classique à double face avec Clou de Paris d'un côté et la tapisserie du logo GC de l'autre. Il s'agit également d'un dessin original de Gérald Genta pour la Maison suisse. Le matériau de la sangle est un caoutchouc vulcanisé technique, choisi par la Maison pour garantir une résistance à l'eau, une résistance, une durabilité et un confort supérieurs au poignet.
ACCUTRON Spaceview 2020
Avec Spaceview 2020, le temps vient de changer - encore une fois. Cette montre de luxe pour hommes réinvente ce qu'une montre peut être avec le mouvement électrostatique exclusif, unique à la ligne Accutron, un moteur et un système de turbine incompétisés qui génère de l'énergie. Il s'agit d'une montre pour hommes conçue pour être aussi individuelle que vous. L'énergie électrostatique est créée par des turbines jumelles qui tournent à la suite du mouvement humain à des vitesses incroyables entre deux électrodes fixées au mouvement. L'énergie, stockée dans un accumulateur, alimente deux moteurs ; un premier moteur électrostatique au monde qui alimente le fluide d'occasion et un moteur pas à pas qui alimente les aiguilles des heures et des minutes. Fonction d'économie d'énergie : lour assurer l'économie d'énergie, l’aiguille des secondes s'arrête automatiquement à 12 heures après 5 minutes de non-activité. Votre garde-temps continue de garder le temps, le passage des heures et l’aiguille des minutes continuent de bouger. Lorsque vous souhaitez voir le mouvement de la main d'occasion, veuillez balancer complètement le bras de haut en bas pendant 3 à 5 secondes. Une fois alimentée, l’aiguille des secondes revient progressivement à l’indication de l’heure en cours et la fonction d'économie d'énergie est annulée.