REPÉRAGES #100-2021 (accès libre)
Sept montres qui défient le jour, la nuit, la lune, la neige et la paresse
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Bell & Ross, Herbelin, Lip, Ressence, Richard Mille et Yema…
RICHARD MILLE RM 35-03
Tirant son origine des montres tourbillon de la collection RM 027 portées par Rafa Nadal sur les courts de tennis, la collection « baby Nadal » des RM 035 est conçue comme un condensé technologique au service de tous ceux qui sont fascinés par la performance. La nouvelle RM 35-03, Automatique Rafael Nadal, quatrième volet de cette collection, s’inscrit dans cette digne lignée en présentant une innovation brevetée, le rotor papillon. « Nous cherchons, chacun dans nos domaines respectifs, à atteindre l’excellence. Nous parlons le même langage avec Richard. Garder intacte cette passion pour ce que nous réalisons chaque jour me paraît essentiel. Même si je ne porte pas les modèles de la collection RM 035 en compétition, c’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et lui-même ont en moi en me permettant de contribuer à cette aventure unique », partage Rafa Nadal. Après trois ans de développement, Richard Mille a extrait de sa chrysalide ce nouveau système de remontage du mouvement. Si la RM 35-02, avec son calibre RMAL1, intégrait déjà le rotor à géométrie variable–signature des mouvements automatiques Richard Mille – le nouveau rotor papillon de la RM 35-03 permet à son propriétaire d’intervenir directement sur la géométrie du rotor en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités. Une complication aussi ludique que pratique. « Jusqu’à aujourd’hui, toutes modifications de la géométrie du rotor devaient être effectuées par un de nos horlogers agrées. Nous avons voulu optimiser ce système en donnant l’opportunité au porteur d’intervenir directement sur le remontage de sa montre, explique Salvador Arbona, directeur technique mouvement. Comme un conducteur qui adapte le comportement de sa voiture à une utilisation urbaine, ou sur piste avec l’activation du mode sport. »
Ce rotor papillon est composé de deux bras en titane grade 5 surmontés de segments de masse en métal lourd, actionnés par un train de rouage indépendant commandé par bouton poussoir. Dans leur position initiale, ces masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité en périphérie, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet à chaque mouvement du poignet. Une simple pression sur le poussoir à 7 heures permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est alors ramené au centre : le rotor s’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite donc un remontage excessif du mouvement. En passant d’un mode à l’autre – du mode normal qui arme le ressort de barillet au « mode sport » qui suspend l’activité du rotor –, la pression exercée sur le poussoir agit avec un retour haptique de la fonction, c’est-à-dire permettant au porteur de ressentir le déploiement des deux masses à son poignet. Un indicateur de remontage, positionné à 6 heures sur le cadran, permet de visualiser si la masse oscillante est active (ON) ou non (OFF). Un sélecteur de fonctions vient compléter le système de commandes du mouvement. D’une simple pression sur le poussoir à 2 heures, l’utilisateur peut passer du remontage (W), à la position neutre (N) et au réglage de l’heure (H). Gracieuse et ergonomique, la RM 35-03, proposée en deux versions – Quartz TPT bleu avec carrure en Quartz TPT blanc et Quartz TPT blanc et Carbone TPT avec carrure en Carbone TPT –, présente des échancrures inspirées de la RM 27-04 Tourbillon. Entièrement squeletté, le mouvement se laisse admirer des deux côtés du boîtier au travers de verres saphir. La platine et les ponts, architecturés en titane grade 5 et traités électro-plasma gris et PVD, accentuent le caractère graphique de la pièce. Les aiguilles squelette pointent sur le rehaut également en titane grade 5 microbillé, ponctué des chiffres 3, 6, 9, 12 inclinés vers le mouvement pour créer toujours plus de profondeur. Un habillage élégant, qui souligne avec force l’aspect technique de la RM 35-03 Automatique Rafael Nadal. Avec ce nouveau modèle, doté de son fameux « rotor papillon », le porteur fait ainsi réellement corps avec sa montre.
LIP Nautic-Fantôme Forces spéciales
Lip, maison horlogère française depuis 1867, et le Commandement des Forces Spéciales Terre (COM FST) ont l’honneur de vous présenter la série spéciale Nautic-Fantôme. C’est d’abord par la volonté du COM FST qu’est née cette pièce d’exception : le cahier des charges présenté à la célèbre maison horlogère de Besançon nécessitait un garde-temps de fabrication française, adapté aux conditions très exigeantes des différents théâtres d’opérations sur lesquels intervient ce corps d’élite, et extrêmement discrète au portée. Sobrement baptisé Fantôme, ce modèle réunit ainsi tout le savoir-faire de l’artisan franc-comtois qui le combine avec la haute technologie pour en faire une montre à la fois unique et inédite. Le maître‑mot : la discrétion ! Tout a été pensé pour rendre la Fantôme invisible et permettre aux Forces Spéciales d’opérer furtivement sur tous les théâtres d’opération. En effet, cet outil s’associe dans une harmonie parfaite avec l’uniforme de ce corps d’élite. Toutes les pièces ont été sablées et noircies pour ne pas refléter la lumière et le verre a subi un traitement unique antireflet rendant la montre quasiment invisible. Poussant le détail à son paroxysme, le sigle des Forces Spéciales a également été marqué avec une encre spéciale qui le fait apparaitre et disparaitre selon la lumière. Produite à seulement 2 500 exemplaires, soit le nombre des membres des Forces Spéciales Françaises en activité, la Fantôme ancre un peu plus ce fleuron de notre industrie dans les traditions de l’excellence à la française !
HERBELIN Inspiration Automatique Phases de lune
Inspirée des premiers modèles créés dans les années 1950 par la maison horlogère française Michel Herbelin, l’Inspiration automatique rivalise d’élégance par son classicisme revisité. Montre de ville par excellence, elle arrive aujourd’hui parée d’une complication horlogère des plus poétique. Informant des phases de lune à 6h, ce garde-temps, édité en série limitée numérotée à 500 exemplaires, est habillé d’un bracelet cuir patiné à la main, achevant de parfaire l’intemporalité de cette nouvelle pièce horlogère made in France. Depuis 2020 la troisième génération Herbelin manifeste une réelle volonté d’associer plus de complications horlogères aux garde-temps de la marque française. « Donner accès à une horlogerie mécanique de bonne facture à un plus grand nombre de passionnés : telle est notre ambition, tout en conservant un rapport qualité-prix affuté. » explique Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur marketing associé. « L’Inspiration automatique Phases de lune est un bel exemple. C’est la première fois qu’une montre automatique Michel Herbelin est associée à un affichage des phases de lune. L’élégance fifties de cette pièce horlogère est en totale adéquation avec cette complication » précise Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de la création associé. A une certaine époque, le Soleil et la Lune étaient les seuls repères qu’avait l’homme pour découper les saisons, les mois et les jours. C’est donc logiquement que la lune est devenue l’astre préféré des horlogers. Au tempo de cette tradition, la nouvelle création horlogère Michel Herbelin attire le regard par son ouverture à 6 h, accueillant un indicateur des phases de lune. Mis en scène sur un disque bleu nuit laqué ponctué d’étoiles dans un esprit volontairement minimaliste, il reflète, à l’image du réel, chaque étape de la métamorphose de l’astre lunaire. Très simple à régler par la couronne boule cannelée ornée d’un cabochon en spinelle bleu, cette fonction horlogère est liée au temps qui passe, cadencé par un guichet date à 3 h.
Poli sur toute sa surface, ce modèle Inspiration automatique Phases de lune présente un boîtier de 40 mm de diamètre en acier inoxydable 316L. Prolongée par de discrètes cornes effilées, sa carrure toute en rondeur dévoile un cadran convexe cerclé d’une fine lunette. Protégées par un verre saphir bombé pour accentuer l’esprit vintage, les trois aiguilles de forme « dague » subtilement courbées animent un fond argenté oscillant sous l’effet de la lumière grâce à sa finition brossée soleillée. Sobre par sa couleur, il donne une lecture précise de l’heure via une minuterie clairement agencée au rythme d’index rhodiés anthracite. Tout en restant fidèle à l’esprit de la collection Inspiration, cette série limitée se singularise également par l’habillage d’un nouveau bracelet cuir brun, confectionné dans un atelier français respectueux d’un savoir-faire traditionnel. Après un tannage végétal, celui-ci est recouvert à la main de plusieurs couches successives de patine, lui conférant un aspect unique venant parachever l’esprit intemporel de la montre. Cette nouveauté dévoilée par la maison horlogère française Michel Herbelin embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse à la fiabilité éprouvée : le Sellita SW 280. Doté de 26 rubis et oscillant à 28 800 alternances par heure, il bénéficie d’une confortable réserve de marche de 41 heures. Les puristes apprécieront le fond de boîte transparent révélant les rouages du mouvement dont la masse oscillante gravée Michel Herbelin. Made in France pour avoir été dessinée, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, basés dans le massif du Jura en Franche-Comté, Inspiration automatique Phases de lune hérite d’un savoir-faire horloger traditionnel français se transmettant de père en fils depuis près de 75 ans. Mêlant à l’unisson poésie et fonctionnalité, ce garde-temps, édité à seulement 500 exemplaires, est disponible à la vente dès le mois de novembre 2021.
RESSENCE Type 1 MP2
Ressence, marque belge née dans un pays européen francophone, ne souhaitant pas s’exprimer en français pour la communauté des amateurs francophones (qui ne présente jamais que 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Belgique), nous respectons sa volonté en ne présentant pas en français cette Type 1 MP2 à nos lecteurs francophones…
BELL & ROSS BR 05 Horolum
En 2017, Bell & Ross présente la BR 03-92 Horolum. Son nom se décompose ainsi : « Horo », pour horlogerie ou heure et « Lum » pour lumière. Cette montre reprend le boîtier iconique « le rond dans un carré » maison, avec les vis usuelles aux quatre coins. Elle habille ses chiffres et index d’un des plus puissants revêtements Super-LumiNova existant, le C5. Sa couleur vert intense rappelle celle utilisée pour l’éclairage nocturne des pistes d’atterrissage d’aéroport. La collection remporte un grand succès. La série Horolum revient en 2021 dans une nouvelle variante basée sur la collection BR 05. Cette famille sportive-chic a été imaginée pour la vie urbaine. Les montres qui la composent revisitent le boîtier iconique maison. Les designers en ont arrondi les angles pour un résultat plus élégant et mainstream. Les bracelets intégrés « full métal » fusionnent avec les boîtiers pour former un ensemble cohérent. La BR 05 Horolum reprend de la première BR 03-92 Horolum, l’acier microbillé de son boîtier et l’habillage photoluminescent des index de son cadran. La nouvelle BR 05 Horolum adopte des références plus urbaines, plus minérales. Ses lignes et finitions s’inspirent de l’architecture contemporaine. Elles rendent hommage aux formes minimalistes et techniques des bâtiments modernes. Leurs puissantes parois de béton brut ramènent à la minéralité et donc à la ville.
Les aiguilles et index de la BR 05 Horolum sont recouverts de Super-LumiNova C5, le plus puissant revêtement photoluminescent existant. Il emmagasine très rapidement la lumière et la restitue ensuite dans l’obscurité avec une intensité qui perdure. Il assure ainsi luminescence élevée et très bonne lisibilité nocturne. Sa teinte verte, tranchante le jour, gagne encore en force la nuit. Elle irradie. La série Horolum a rencontré le succès. Elle devient une finition signature chez Bell & Ross. Cette collection se caractérise par l’usage du tout acier, bracelet compris. Le métal reçoit une finition microbillée novatrice. Elle donne un aspect mat minéral et procure une impression de pureté. Cet acier renvoie à la ville, aux façades des buildings modernes. Le cadran est en acier microbillé comme le boîtier. L’ensemble forme un tout homogène. Cette uniformité de traitement rappelle le béton des constructions urbaines. Le graphisme recherche l’épure et la lisibilité. Seules les indications essentielles sont conservées. Les index photoluminescents permettent une lecture optimale de l’heure y compris dans l’obscurité. Le fond de la montre en verre saphir offre une belle vue sur le mécanisme suisse automatique CAL.321. Comme souvent Bell & Ross prend le parti de l’originalité. En général en horlogerie, la masse oscillante se présente sous la forme d’un demi- cercle de métal. Cette forme crée le déséquilibre qui provoque le mouvement et donne l’énergie au moteur de la montre. La masse oscillante est ici une pièce à 360°. Son dessin technique s’inspire des jantes des voitures de sport. La BR 05 Horolum s’inspire de la minéralité du béton et du dépouillement de l’architecture contemporaine. Avec son revêtement photoluminescent, elle reste lumineuse et donc lisible y compris dans l’obscurité. Elle s’adresse en priorité aux explorateurs urbains que l’on croise dans les villes à toute heure du jour et de la nuit. Cette BR 05 Horolum est une Edition Boutique limitée à 250 exemplaires. Elle est disponible en exclusivité dans les 15 boutiques Bell & Ross de par le monde.
YEMA Flygraf Armée de l’Air et de l’Espace
La Maison Horlogère Yema présente sa nouvelle collaboration avec l’armée de l’Air & de l’Espace : la collection Yema Flygraf en édition spéciale. Cette nouvelle collection 2022 est composée de deux modèles automatiques GMT en série limitée à 500 exemplaires chacun, de deux chronographes méca-quartz UTC, ainsi que de la toute première montre militaire femme de l’armée de l’Air & de l’Espace. Disponibles auprès des militaires et du grand public. L’histoire entre Yema et l’armée de l’Air débute au début des années 1970. Yema collabore une première fois avec l’armée de l’Air auprès des Sauveteurs Plongeurs Héliportés avec l’un des premiers modèles de Yema Superman en dotation. En 2017, la Superman appréciée pour sa fiabilité et sa lisibilité extrême est de nouveau choisie, mais cette fois-ci pour être proposée aux pilotes de l’Armée de l’Air. En 2020, Yema devient le premier partenaire horloger officiel de l’armée de l’Air et propose une collection de Superman en édition limitée disponible auprès du personnel de l’armée de l’Air mais aussi du grand public, une première dans l’histoire. Fin 2021, l’armée de l’Air & de l’Espace est fière de présenter son nouveau logo et son nouveau nom pour signer l’apparition de nouveaux enjeux et de nouveaux défis à relever. C’est aussi l’occasion pour Yema et l’armée de l’Air & de l’Espace de collaborer une nouvelle fois ensemble afin de proposer une nouvelle collection de montres à complications spécifiquement liée au domaine de l’Aviation et articulée autour de la Flygraf. Datant des années 1970, les chronographes Flygraf de Yema sont fabriqués en étroite collaboration avec des passionnés de montres pilotes et des pilotes professionnels pour atteindre les plus hauts sommets de l’industrie horlogère. Dessinée et conçue conjointement avec l’armée de l’Air & de l’Espace, cette Édition Limitée à 500 exemplaires reprend tous les codes esthétiques du modèle professionnel Flygraf Pilot mais est dotée également d’une fonction GMT afin de proposer la lecture simultanée d’un second fuseau horaire. Le cadran est estampillé de la mention armée de l’Air & de l’Espace en rouge à 6h et la couronne intègre la cocarde tricolore. Les Calibres Maison Yema de nouvelle génération sont animés par des composants optimisés permettant des performances mesurées supérieures aux mouvements horlogers comparables. Grâce à son design alliant simplicité de fabrication et efficacité, les Calibres Maison Yema proposent un rapport qualité-prix extrêmement compétitif couplée à une mesure de marche journalière de +/-10 s/j et une réserve de marche de 42h. La notion du temps est capitale pour les militaires en mission, à plus forte raison lorsqu’ils sont envoyés aux 4 coins du monde. La complication GMT est donc particulièrement intéressante pour les militaires qui peuvent en un coup d’œil connaître l’heure exacte de leur pays d’origine ainsi que du pays dans lequel ils se trouvent.
ARTYA SnowFlake Crystal
Les dernières éditions de l'hommage d'ArtyA aux Alpes suisses sont l'ArtyA Snowflake Crystal Orange et Bleu, un design exclusif d'ArtyA. Le mouvement entier est squeletté afin de ressembler à un précieux flocon de neige, une première dans le monde de l'horlogerie. Le mouvement est doté d'un boîtier en cristal parfaitement transparent afin de maximiser l'effet de transparence de notre mouvement squeletté exclusif blanc flocon de neige avec ponts orange ou bleu. Cette incroyable montre est dotée d'un boîtier en saphir synthétique créé en laboratoire qui possède les mêmes propriétés physiques, les mêmes caractéristiques visuelles et le même niveau de dureté que les pierres précieuses naturelles. Les saphirs naturels sont créés par la terre et exploités, ce qui les rend rares. Les pierres synthétiques (connues sous le nom de corindon, un oxyde d'aluminium chimiquement pur) sont créées par l'homme dans un environnement soigneusement contrôlé. Ce coffret est incroyablement résistant aux rayures en raison de la dureté remarquable des saphirs - 9 sur l'échelle de Moh's (environ 1800 Vickers), le troisième minéral le plus dur, après le diamant (10) et la moissanite (9,5). C'est pourquoi il est difficile et coûteux de créer un un boîtier en saphir complet selon les normes élevées d'ArtyA.Grâce à son boîtier en cristal saphir et à son design unique, l'Artya Snowflake Crystal est comme un flocon de neige magique, posé délicatement sur votre poignet, vous apportant de bonnes vibrations et une bonne énergie. La création de cet incroyable garde-temps a été un défi et une tâche extrêmement difficile, mais le résultat est tout simplement étonnant, puissant, élégant et intemporel.