> 

REPÉRAGES #62-2023 (accès libre)
Sept montres qui dribblent, qui rêvent en grand, qui friment et qui descendent profond

Soixante-deuxième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Hublot, Ice-Watch, March LA.B, Piaget, SevenFriday, Sinn et Zenith…


▶︎▶︎▶︎▶︎  UNE PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…

Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.

Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…


ZENITH Defy Skyline céramique noire

Entièrement revêtues de céramique noire, les Defy Skyline dégagent une aura très particulière. À la fois géniale, audacieuse et élégante, la forme moderniste de la collection adopte un look résolument sombre, aussi impressionnant au regard que résistant à l’épreuve du temps.Présentée en 2022 comme la descendante moderne de la ligne de montres robustes et audacieuses Defy créée par Zenith en 1969, la collection Defy Skyline s'appuie sur son héritage à travers un caractère novateur comparable et un degré de performance accru, grâce à la dernière génération du calibre à haute fréquence fondateur El Primero. Les deux principaux piliers de la collection, les Defy Skyline, adoptent un total look noir des plus séduisants pour deux nouvelles références en céramique, bracelet compris. Bien plus dure que les métaux et alliages traditionnels comme l'acier, la céramique a de nombreuses propriétés qui la rende incontournable pour des montres destinées à toutes les situations comme la Defy Skyline. L’extrême dureté implique l’utilisation d’outils à pointe diamant, pour le découpage des lignes tranchées et les finitions polies et satinées des surfaces, et engendre des montres très résistantes aux rayures et à l’usure. Contrairement aux métaux qui sont simplement recouverts de noir, la céramique est initialement noire, avec une intensité qui ne s’atténue jamais. Même le bracelet intégré qui prolonge les contours du boîtier est en céramique noire. On peut facilement le remplacer par le deuxième bracelet fourni avec la montre, un modèle en caoutchouc texturé noir doté d’une boucle déployante en acier noirci, grâce au mécanisme de changement rapide logé directement dans le fond du boîtier. La Defy Skyline Ceramic présente un cadran galvanisé noir à finition soleillée, scintillant sous l’effet de la lumière. Sa surface est entièrement agrémentée d’un motif géométrique, composé d’étoiles à quatre branches figurant le logo « double Z » de Zenith qui, par le passé, était mis en évidence au dos des boîtiers des références Defy. Évoquant un ciel nocturne, les étoiles noircies creusées dans le cadran présentent des facettes plongeantes nettes qui captent la lumière sous des angles variables.

SINN U1 S

La montre de plongée noire en acier (44 mm) pour sous-marin allemand : une parfaite lisibilité, même en eaux profondes. Lunette tournante ergonomique ultra facile à ajuster, même à travers des gants de plongée. Robuste, étanche et résistante à la pression. Étanchéité et résistance à la pression jusqu‘à une profondeur de 1 000 m (= 100 bars), certifiée par DNV. Couronne à 4 heures pour éviter de blesser le dos de la main…

SEVENFRIDAY T1/09 « Bouillabaisse »

Nous célébrons l'attitude SevenFriday en lançant une nouvelle série de montres. Le nouveau langage du design joue avec la transparence, les dégradés, un mouvement squelette et un graphisme efficace, ce qui permet de plonger dans l'interface. La série T est plus petite, plus fine et plus légère que les autres séries de montres SevenFriday. Le graphisme et le mouvement squelette s'inspirent des plans du département technique industriel, d'où l'utilisation de la lettre « T ». Boîtier : 45x45,6mm ; movement : TMI-Seiko NH70 automatique (40 heures de réserve de marche) ; cadran bleu dégradé semi-transparent (construction sur quatre niveau), plaque de cadran squelettée inspirée par les aventures estivales sur les rivages de la mer, au bord de la plage et au bord de l'eau (où la baleine heureuse a l'intention de nouer une amitié avec un homard)…

PIAGET Altiplano Phases de lune

Une belle histoire d’élégance et de prouesse créative, racontéesous un ciel illuminé d’étoiles : à leur apparition dans les années 1960, les mouvements extra-plats permettent un gain de créativité et de raffinement, notamment grâce aux cadrans en pierre dure. En 1998, le lancement de la montre Altiplano incarne de façon spectaculaire l’union ultime de l’artisanat et de l’élégance. Depuis des décennies, la Maison collabore avec des artistes et des maîtres d’art, les invitant à exprimer leur vision et leurs talents uniques pour donner naissance à des pièces de joaillerie et d’horlogerie d’exception. Cette année, en conjuguant encore une fois beauté artistique et perfection artisanale – deux des défis suprêmes de l’horlogerie – Piaget ouvre un tout nouveau chapitre. En dévoilant la montre Altiplano phase de lune, la Maison fait entrer cette complication dans la collection Altiplano. Composée de quatre pièces où savoir-faire et créativité atteignent de nouveaux sommets, la collection exclusive Métiers d’Art perpétue la relation que Piaget entretient avec des artistes de haut vol depuis des décennies. Les quatre montres Altiplano phase de lune Métiers d’Art sont des merveilles de pure beauté et de précision, des trésors de technicité et de détails complexes conçus pour tenir dans une boîte de 36 mm de diamètre. Leurs cadrans sont le fruit de deux années de développement. Sur fond d’un ciel en émail bleu transparent créé par l’artiste émailleuse Anita Porchet, des constellations chinoises sont représentées par de minuscules points blancs et des pierres précieuses.

Piaget se plaisant à composer avec les motifs insolites et les détails originaux, chaque gardien, qui représente un point cardinal et symbolise une saison et l’un des quatre éléments, fait doucement son apparition à la tombée de la nuit. Indiquant l’est, le dragon azur est ainsi associé au printemps et au bois ; l’oiseau rouge du sud symbolise l’été et le feu. Tourné vers l’ouest, le tigre blanc s’impose comme le compagnon de l’automne et du métal, tandis que la tortue noire du nord campe naturellement l’hiver et l’eau. Afin de respecter l’extraordinaire finesse de l’Altiplano, les motifs créatifs qui ornent le cadran ont dû être façonnés à une échelle infiniment petite. L’émail et l’or gravé sur le mécanisme délicat de l’Altiplano ont requis le plus haut niveau d’expertise. Sous ce ciel nocturne illuminé d’étoiles, des rayons de lune sont formés par un dégradé de diamants, de saphirs et de grenats sertis sur la moitié inférieure du cadran, en or gravé d’un décor Palace. Véritable œuvre d’art nécessitant des heures de travail, l’Altiplano phase de lune Métiers d’Art doit son éclat à une multitude de détails parsemés sur ses différents composants : une masse oscillante en forme de lune laquée bleu nuit, un disque des phases lunaires cerclé d’or serti d’un crescendo de diamants décrivant un croissant de lune... Dans chacune de ces créations, la virtuosité de Piaget exalte le symbolisme profond des constellations et de l’éclat infini de la lune.

MARCH LA.B AM2 Calendar automatique cadran vert

La AM2 Calendar est une version « testostéronée » de la désormais incontournable AM2. Un boitier brut et caréné de 41 mm aux angles saillants qui ne laissera pas ces messieurs indifférents. Dotée d’un mouvement calendrier automatique, elle fournit toutes les informations utiles ( Heure / date / jour / Mois ) pour une lecture de l’heure ultra précise. A vos marques... Faites chauffer la gomme ... le modèle AM2 Calendar est de retour !!! Avec son boîtier anguleux et typiquement 70's, on retrouve chez notre modèle AM2 Calendar toute l'identité de notre emblématique AM2, avec une particularité en plus, ses deux compteurs « calendriers » permettant en un clin d'oeil d'avoir accès au jour de la semaine, et au mois Au nombre de trois, les déclinaisons de couleurs du cadran brossé de l'AM2 Calendar vous laissent le choix ... Version « Grall », notre vert bouteille emblématique si précieux, version « Ocean » pour plonger dans un bleu profond qui nous est cher, et version « Double » ou l'efficacité de l'acier brossé…

HUBLOT Classic Fusion Chronographe UEFA Europa League céramique

Depuis bientôt dix ans, la manufacture horlogère suisse se distingue sur les terrains, lors des matchs de l’UEFA Europa League en qualité de Montre accréditée officielle. En collaboration avec l’institution du football européen, Hublot dévoile la Classic Fusion Chronograph UEFA Europa League Ceramic. Sa seconde montre aux couleurs de la compétition, est éditée en 100 exemplaires dans cette matière légère, inaltérable, inoxydable, très dure et inrayable sauf par le diamant, la céramique. Les index argent et orange – symbole de force et d’endurance- évoquent les nuances du trophée primant à 3h dans le compteur des secondes, et s’illustrent sur le fond noir des cadran et boîtier de 42mm. Ce dernier pulse au rythme du mouvement chronographe à remontage automatique HUB1153, le tout est sanglé sur l’immuable bracelet de caoutchouc en version lignée. Ce partenariat avec l’UEFA initialement noué en 2015 pour les deux prestigieuses compétitions de l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League, s’est déployé sur l’ensemble de ses compétitions internationales et de clubs, masculines et féminines en 2019. Entre les mains du 4e arbitre, les regards se suspendent à l’annonce des temps additionnels et des changements de joueurs par les panneaux officiels Hublot. L’engagement inconditionnel envers le football salue la maîtrise de la technique, la passion, le dépassement de soi et l’opiniâtreté, des valeurs communes à Hublot. Depuis le premier partenariat avec la Nati équipe suisse en 2006, il ne cesse de s’épanouir et s’étendre à divers niveaux de la discipline. Cet engagement écrit l’histoire commune de la manufacture horlogère avec les joueurs, les entraîneurs et les clubs d’élite, les talents émergents, les instances dirigeantes et les événements phares de ce sport universel.

ICE-WATCH Ice Smart

Toujours en avance sur son époque, Ice-Watch ne s’est jamais contentée de donner l’heure. Elle a encore et toujours fait l’événement, depuis sa première montre haute en couleurs, revisitée il y a 2 ans avec l’ICE generation, jusqu’à ses dernières créations écorespectueuses, les ICE solar power, qui se rechargent à l’énergie solaire et à la lumière artificielle, au packaging éco responsable 100% en fibres de plastique recyclée. Cette fois encore, Ice-Watch innove en lançant une smartwatch des plus complètes. Un tournant technologique majeur, tout en restant fidèle à l’ADN décalé et fun porté depuis le premier jour par Jean-Pierre Lutgen, fondateur de la marque Ice-Watch, elle dévoile désormais sa nouvelle collection ICE Smart. Une montre connectée dernière génération déclinée en six modèles colorés et hyperconnectés. Depuis 2007, la marque cherche sans cesse à proposer une nouvelle vision du temps avec une montre axée sur la mode et l’accessibilité adossée à un concept haut en couleurs. Lancée depuis plus de 15 ans, cette montre Ice- Watch n’a eu de cesse de tictaquer, évoluer, être travaillée avec de nouveaux coloris, adopter de nouveaux cadrans, les doter de paillettes, de chronos ou de nouveaux designs. La volonté de la marque est de proposer des montres qui continuent de faire vibrer mais qui intègrent également les évolutions modernes et technologiques de notre époque. Cette nouvelle collection de montres connectées reflète complètement les ambitions d’Ice-Watch. La collection ICE smart combine alors les toutes dernières technologies et, cerise sur le gâteau, elle intègre aussi les nombreux design de la marque ! Avec la ICE smart, c’est time for Future ».

Une fois l’application ICE téléchargée, connectez votre ICE Smart à votre iPhone ou votre smartphone sous Android. Il ne vous reste plus qu’à naviguer dans ses menus depuis la page principale. Un simple glissement du doigt vers la droite, et vous passez en mode « écran partagé ». Un geste vers la gauche et vous pourrez choisir ou supprimer l’un des sept composants à afficher à l’écran. Une pression rapide sur le cadran de votre ICE Smart, et vous pourrez choisir le cadran de votre choix. Mais vous pouvez aussi profiter de son micro et du Bluetooth pour passer des appels directement depuis votre ICE Smart. Cette montre connectée ICE Smart au boîtier rectangulaire en aluminium 40 x 44 mm embarque un écran tactile 1,85 pouces TFT en résolution 240 x 280, et 64 Mo de mémoire interne. Compatible iOS et Android et certifiée à la norme IP68, elle intègre un processeur Realtek 8762DK + BK3266K. Sa batterie Lithium-Ion rechargeable 210 mAh promet une autonomie moyenne de 3 à 5 jours, et de 15 jours en mode veille. Smart watch dernier cri oblige, cette Ice-Watch propose bien sûr toutes les fonctionnalités intégrées dont vous pourriez avoir besoin pour suivre la météo, votre forme, votre sommeil, votre santé ou vos séances de sport. Elle enregistre le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées pendant la journée. Via ses capteurs intégrés, vous pouvez également mesurer votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque, et même votre taux d’oxygène sanguin. Enregistrez et affichez aussi la durée totale de vos périodes de sommeil, ainsi que les phases de sommeil profond et de sommeil léger constatées durant votre dernière nuit. Enfin, son mode entraînement est compatible avec plus de 100 activités sportives (marche, course en extérieur, vélo, saut à la corde, badminton, etc.). Et en cas d’urgence ? Demandez aussi à votre Ice Smart : elle affiche vos trois coordonnées de contact à joindre en cas de danger, de chute ou de blessure.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter