REPÉRAGES #131-2022 (accès libre)
Sept montres qui éclatent de vitalité, en mode sportif comme en mode précieux ou en mode chromatique
131e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Casio G-Shock, Gorilla, Junghans, Maurice Lacroix, Patek Philippe, Seiko et Zenith…
CASIO G-SHOCK x Eric Haze GMW-8500EH
G-Shock dévoile sa toute nouvelle montre, la GMW-B5000EH. Un modèle créé en collaboration avec l'artiste graffeur new-yorkais Eric Haze pour célébrer le 40e anniversaire de la marque G-Shock en 2023.Depuis le lancement de la toute première montre G-Shock en 1983, la marque s'est imposée comme LA référence en termes de résistance, durabilité et design. Forte de ces qualités remarquables, G-Shock est devenue un incontournable dans le monde entier, aussi bien à travers ses collaborations mode que dans le sport, l'art, la musique ou encore dans d'autres domaines culturels. Depuis 1999, l'artiste et designer new yorkais Eric Haze a fréquemment collaboré avec G-Shock. Non seulement Haze a conçu les logos et l'identité commémoratifs de l'anniversaire de G-Shock, mais il a aussi collaboré sur plusieurs modèles de la marque. La GMW-B5000EH est la première collaboration G-Shock entièrement métallique, basée sur la GMW-B5000D, qui hérite du design de la toute première G-Shock. Cette nouvelle montre est dotée d'un bracelet orné de la signature Haze. Un IP noir est appliqué sur le bracelet en acier inoxydable, qui est ensuite recouvert de motifs de points gravés au laser reproduisant l’œuvre de l'artiste, le tout dans un design monochrome chic. Le logo conçu par Haze pour le 40eanniversaire de G-Shock est gravé sur le fond du boîtier. Le logo de la marque Haze apparaît sur l'écran de la montre lorsque la lumière est activée. Ce modèle à la fois premium et ludique est idéal pour lancer les festivités du 40e anniversaire de G-Shock. L'artiste et légendaire designer new-yorkais Eric Haze a commencé sa carrière au début des années 80, exposant ses œuvres aux côtés d'amis comme Keith Haring et Jean Michael Basquiat. Après avoir fondé un studio de design à la fin des années 80, puis sa propre marque de vêtements dans les années 90 et surtout connue pour son lettrage à la main emblématique, Haze reste l'un des créateurs les plus réputés dans le monde du design contemporain, de la rue et des collaborations avec des marques dirigées par des artistes.
GORILLA Fastback GT Nomad
Nous célébrons l'une des voitures les plus emblématiques de Chevy, conçue comme le premier « chariot de sport » à deux portes américain. Initialement conçu comme un croiseur familial compact de luxe, le Nomad a trouvé un public culte dans la culture du surf californienne grâce à sa conception de coupé utilitaire distinctive. Le Nomad est un road trip de surfeur de Los Angeles à Santa Cruz sur l'autoroute 1 de Golden State. La lunette en céramique brune contre le cadran bleu bébé brossé radial évoque des crêtes spectaculaires du canyon contre la côte turquoise du Pacifique en Californie.
SEIKO 5 Sport Super Cub Limited Edition
Seiko 5 Sports présente une nouvelle création inspirée par l’une des motos les plus produites de l’histoire : la Honda Super Cub. Cette montre en édition limitée exprime dans ses moindres détails les caractéristiques du design de cette légende. Présentée pour la première fois en 1958, la Super Cub est l’une des créations les plus iconiques du constructeur Honda, plébiscitée par les amateurs de motos du monde entier. En 2017, la production totale de la série a dépassé les 100 millions d’unités. Le cadran symbolise la silhouette du deux-roues vue de face, tandis que les index représentent les phares et les clignotants. La montre est présentée sur un bracelet en nylon bicolore, marqué des logos Super Cub et Honda. Ce modèle en collaboration est proposé en édition limitée : le fond du boîtier est gravé de l’emblème Super Cub, accompagné de la mention « LIMITED EDITION » et du numéro de série 0001/6000 - 6000/6000. Il est présenté dans un coffret spécifique, également habillé du logo Super Cub. Une création inspirée de la Honda Super Cub C125 est également disponible dans des coloris noir et gris, réhaussés d’une touche de rouge.
JUNGHANS Meister S Chronoscope
Plus la vitesse augmente, plus le facteur temps prend de l’importance. Qu’il s’agisse d’aborder avec précision un virage en épingle à cheveux au volant d’une voiture de sport ou d’accélérer avec un avion sur la piste de décollage, juste avant que la gravité ne semble avoir été vaincue, une concentration absolue et un timing parfait sont nécessaires au moment décisif. Avec une fonctionnalité élevée et un design marqué, les montres Meister Telemeter, Meister Pilot et Meister S Chronoscope répondent aux exigences particulières du sport motorisé – et restent aux côtés de leur porteur avec fiabilité lorsque la vitesse et l’importance du temps augmentent ensemble. Résistante, déterminée, souveraine – la Meister S Chronoscope est une montre pour tous ceux qui ont le volant bien en main, la trajectoire idéale en ligne de mire et de l’essence dans les veines. Des détails sportifs tels que les aiguilles squelettées, les totalisa- teurs en forme de coupelle et l’échelle tachymétrique sont réunis par une esthétique formelle puissante et dynamique. Le boîtier massif en acier inoxydable avec sa protection incurvée des flancs distingue les contours marquants de la Meister S Chronoscope et lui confère, avec la couronne vissée et le verre sa- phir antireflet, une énorme résistance. Des qualités qui ne laissent aucun doute: on peut compter sur la Meister S Chronoscope, surtout lorsque chaque seconde compte. Merveilleusement nostalgiques ou d’une modernité entraînante: les Meister Pilot, Meis- ter Telemeter et Meister S Chronoscope de Junghans incarnent la fascination du sport motorisé à chaque seconde – sur terre comme dans les airs.
MAURICE LACROIX Aikon Venturer 38 mm
La collection Aikon de Maurice Lacroix connait un succès remarquable depuis son lancement en 2016. Sa popularité a augmenté, tout comme le nombre de ses modèles, et la manufacture suisse s'efforce constamment de répondre aux besoins précis de sa clientèle. Aujourd’hui, la marque jurassienne présente un nouveau modèle Aikon, idéal pour les environnements urbains ou pour s’aventurer en dehors de ville. Logé dans un nouveau boîtier de 38 mm, ce modèle unisexe et polyvalent s’adapte à la plupart des poignets. Depuis que les premières versions de l'Aikon ont été présentées en 2016, ce modèle contemporain est immédiatement devenu synonyme de vie urbaine. Il a d’emblée associé le savoir-faire suisse à un design exceptionnel et à une valeur perçue élevée, une combinaison gagnante à l’origine du succès de l’Aikon. Initialement conçu pour les millennials, l'Aikon est également très apprécié par la génération Z. Ce modèle a gagné en popularité tandis que la collection s’est agrandie. En effet, en introduisant de nouveaux matériaux, couleurs et complications, Maurice Lacroix n'a cessé de dépasser les attentes de sa communauté croissante de fans. Aujourd'hui, la marque du Jura suisse a le plaisir de dévoiler un nouveau modèle, l'Aikon Venturer 38 mm. Conscient qu’un nombre croissant de clients recherche des modèles dotés d’un boîtier inférieur à 40 mm, Maurice Lacroix a conçu cette montre unisexe, aux dimensions idéales pour la plupart des poignets. Comme les autres modèles Aikon, la montre Venturer 38 mm est parfaitement adaptée à la vie urbaine. Cependant, elle encourage également son propriétaire à explorer de nouveaux horizons, à s’éloigner des sentiers battus et à s’aventurer dans les profondeurs de l’océan. Cette montre polyvalente convient parfaitement à la plupart des environnements.
L'Aikon Venturer 38 mm, proposée dans un choix de deux couleurs de cadran, noir ou vert, est équipée d'aiguilles des heures et des minutes de couleur argentée, revêtues de Super-LumiNova blanc. Les heures sont indiquées par des index triangulaires luminescents. Une minuterie, ornée de lignes blanches épurées, entoure le cadran et constitue un élément indispensable à la lecture de l'heure. L’aiguille centrale des secondes en forme de « sucette » luminescente améliore la lisibilité. Positionné à 3 heures, l’affichage de la date contraste avec le cadran soleillé. Tous les éléments ont été optimisés pour que le cadran soit facile à lire, de jour comme de nuit, sur terre comme en mer. Chaque surface est merveilleusement raffinée. Par exemple, la lunette tournante, de couleur verte ou noire, en céramique résistante aux rayures, présente une échelle de comptage, très appréciée des plongeurs. La couronne est accompagnée d’un système de protection. Dotée d’une étanchéité impressionnante de 300 m (30ATM), l’AikonVenturer 38 mm est le compagnon idéal pour pratiquer tous les sports nautiques. A l'intérieur de ce nouveau modèle bat le calibre automatique ML115, le fond du boîtier est orné du motif « Vagues du Jura » et du logo « M » de la marque. Ce modèle est proposé avec un bracelet en caoutchouc vert ou noir, orné d'un logo « M », ou un bracelet 5 rangs en acier inoxydable. Il est également proposé avec les deux bracelets. Comme pour les autres modèles Aikon, l'apparence de la montre peut être modifiée grâce au système Easy Strap Exchange, qui permet à l'utilisateur de changer facilement le bracelet, sans avoir besoin d'outils. Que vous aimiez la ville, les aventures ou les sports nautiques : l'AikonVenturer 38 mm de Maurice Lacroix s'adapte à toutes les situations et à la majorité des poignets.
ZENITH Defy Extreme Felipe Pantone
Une collaboration qui ne connaît pas de limites. L'art contemporain au service de l’innovation en horlogerie — et vice versa. À nouveau réunis, l'horloger suisse et l'artiste de Valence donnent une nouvelle expression du temps à travers la lumière, les couleurs et le mouvement. Voilà la Defy Extreme Felipe Pantone, une édition limitée à 100 exemplaires, proposée en exclusivité dans les boutiques traditionnelles et en ligne de Zenith, à compter du 27 octobre. Lumières. Couleurs. Animation. La fusion d’une horlogerie à haute fréquence innovante et d'un art optique multimédia dynamique. Après la réalisation d’une bâche sur mesure pour la façade historique de la Manufacture en 2020, d’une série limitée Defy 21 immédiatement écoulée en 2021 et d’une pièce unique pour la vente caritative Only Watch 2021, qui a établi un nouveau record d’enchères pour une montre Zenith, l'horloger d’avant-garde et le créateur d’art optique argentino-espagnol de renommée mondiale ont placé la barre encore plus haut et élargi le domaine de l'expression artistique en horlogerie pour donner naissance à la Defy Extreme Felipe Pantone. Toujours à la recherche de nouvelles manières d'exprimer sa vision singulière, qui combine le numérique et le physique dans différents formats, Felipe Pantone a une fois de plus incité la manufacture Zenith à transposer son travail dans une montre mécanique, avec un sens du détail et un jeu optique comparables. Pour Zenith, cela signifiait qu'il fallait relever le défi avec brio et trouver de nouvelles solutions créatives pour reproduire l'esthétique originale de Felipe Pantone à une échelle beaucoup plus petite, sans rien perdre du dynamisme et de l’illusion optique qui caractérisent les œuvres immédiatement reconnaissables de l'artiste. À propos du dernier produit de la collaboration, Felipe Pantone a déclaré : « Une fois de plus, je suis très heureux de présenter le fruit d‘une collaboration avec les maîtres horlogers suisses de Zenith. Pour cette montre, j'ai repris certains concepts de ma série « Planned Iridescence ». Pour la première fois, j’ai utilisé un morceau de saphir pour créer un hologramme radial qui n'apparaît que sous un éclairage adéquat, de manière impressionnante. La montre regorge de détails incroyables, obtenus après une longue année d’étroite collaboration avec l'équipe du Locle. »
Pour intégrer ces minuscules détails et créer une profondeur sculpturale, la Defy Extreme a constitué un choix évident. Ses lignes claires et son volume immersif ont permis à la Manufacture et à l'artiste de parfaire plusieurs éléments présents dans la Defy 21 Felipe Pantone initiale et d’introduire de nouveaux. Cette fois, l'inspiration est venue de la série « Planned Iridescence » de Felipe Pantone, dans laquelle l’utilisation audacieuse de la couleur est combinée avec des éléments métalliques, des formes conçues mathématiquement et des ombres afin de générer des illusions optiques qui transcendent les frontières des mondes analogique et virtuel. Les lignes facettées du boîtier tout en acier poli miroir de la Defy Extreme apportent une dimension sculpturale supplémentaire. La transparence et la couleur se glissent là où on l'attend le moins, sur la lunette dodécagonale et les protections des poussoirs de chronographe en YAS (aluminosilicate d'yttrium) bleu translucide, un verre cristallin comparable au saphir synthétique. Les quatre coins du boîtier sont gravés « FP#1 », code signature pour « Felipe Pantone El Primero ». La Defy Extreme Felipe Pantone se présente sur un bracelet en silicone bleu translucide, assorti aux éléments bleus du boîtier. Elle est fournie avec en outre un bracelet en acier poli et un bracelet Velcro noir, faciles à mettre en place via un bouton poussoir au dos du boîtier. Sur le cadran, les éléments en saphir apparaissent translucides et métallisés. La moindre orientation vers une source de lumière produit un jet de couleurs et de motifs géométriques. Dynamique et métamorphique, le cadran de la Defy Extreme Felipe Pantone ne ressemble à rien d’autre en horlogerie. Les dégradés de couleurs, les jeux de lumière, les motifs et la transparence font partie de la signature de l'artiste. Zenith et Felipe Pantone ont cherché à réaliser un cadran qui respecte l'aspect hautement chromatique de l’œuvre de l’artiste tout en intégrant des éléments qui jouent avec la lumière de manière plus inattendue. Sur un disque de saphir transparent, on utilise un procédé physico-chimique innovant pour créer des motifs micro-gravés imperceptibles, d'une profondeur de seulement 100 nanomètres. Ce procédé confère au saphir un effet iridescent : en fonction de l'angle de la lumière, les différentes couleurs apparaissent et les motifs se dessinent. Cet élément représente la première interprétation de l'esthétique de Felipe Pantone sur du verre saphir et souligne la persévérance de Zenith dans la recherche de techniques de pointe pour miniaturiser et transposer la palette de l'artiste dans l’univers horloger.
Sur les aiguilles des heures et des minutes ainsi que sur le mouvement, on utilise un revêtement PVD tridimensionnel éclatant, précédemment mis en valeur sur le mouvement de la Defy 21 Felipe Pantone, qui produit un parfait dégradé arc-en-ciel de couleurs métallisées. Bien que le procédé innovant ait été standardisé, chaque jeu d'aiguilles prend des couleurs légèrement différentes, faisant de chaque montre une œuvre d'art unique. Le compteur des minutes de chronographe présente une échelle graduée de couleurs, avec un ton différent pour chaque minute. Le compteur des secondes de chronographe est composé de lignes concentriques noires et blanches, très fines, qui produisent un effet moiré. Des couleurs en mouvement : le calibre chronographe automatique haute fréquence El Primero 1/100e de seconde, qui anime la montre, a lui aussi été relooké par Felipe Pantone. La masse oscillante ajourée en forme d'étoile bénéficie du même traitement PVD 3D dégradé arc-en-ciel que les aiguilles. Le performant El Primero 21, le calibre chronographe le plus élaboré actuellement en production, le seul à offrir une véritable mesure au 1/100e de seconde, dispose de deux organes régulateurs indépendants, battant à 50 Hz et 5 Hz respectivement pour la fonction chronographe et la mesure du temps. Ainsi, l'utilisation du chronographe n'a aucune incidence sur la précision de la montre. La patte de l'artiste va au-delà de la montre. La Defy Extreme Felipe Pantone est présentée dans un écrin en forme de livre d'art, avec un design signé Felipe Pantone inspiré de sa série « Planned Iridescence ». Il arbore le même effet iridescent que le cadran de la montre, mais produit selon une méthode totalement différente. La touche finale est une couverture transparente rigide, en plexiglas, qui fait de l’écrin une pièce éblouissante à part entière. La Defy Extreme Felipe Pantone fait l’objet d’une édition limitée numérotée de 100 pièces. Elle est proposée en exclusivité dans les boutiques traditionnelles et en ligne Zenith, à compter du 27 octobre à 14h00 CET.
PATEK PHILIPPE Réf. 7130R (remontage automatique)
En 2011, la référence 7130 est venue couronner, avec un modèle pour dames, la longue tradition des montres à Heure Universelle Patek Philippe. En 2022, la Manufacture réinterprète ce classique en le parant d’une couleur vert olive à la fois originale, moderne et élégante. Le centre du cadran rend hommage aux métiers de Haut Artisanat, avec un motif « vieux panier » finement guilloché à la main. Sa nuance vert olive est reprise sur le disque des villes, dont les noms, imprimés en blanc, ressortent avec une grande lisibilité. Dans cet écrin raffiné bat le calibre 240 HU à remontage automatique, un mouvement extra-plat permettant de donner une grande finesse au boîtier. Grâce à son disque des villes et à son disque des 24 heures (divisé en zones jour/nuit différenciées par la couleur et les symboles soleil/lune), ce calibre affiche simultanément et en permanence l’heure dans les 24 fuseaux horaires.