> 

REPÉRAGES #89-2023 (accès libre)
Sept montres qui excellent dans les moindres détails de l’excellence

89e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bremont, Ikepod, IWC, Louis Érard, Nomos Glashütte, Omega et Parmigiani…


LOUIS ÉRARD Triptyque Excellence

Triptyque Excellence. Des lignes intemporelles. Un esprit haut de gamme indémodable. Des options techniques inédites sur ce segment de prix – petite seconde, régulateur et chronographe monopoussoir. Prélude en trois actes de la nouvelle collection classique. On ne réinvente jamais complètement la montre classique, mais on peut lui redonner du sens. C’est ce qui a été fait avec le Triptyque Excellence, nouvelle colonne vertébrale de la ligne traditionnelle. Louis Erard aurait pu faire comme beaucoup de ses concurrents : ouvrir ses archives, patiemment constituées depuis 1929, en sortir un modèle emblématique et le réactualiser. Sous la conduite de Manuel Emch, Louis Erard a préféré la voie de la création en s’entourant des meilleurs partenaires, le designer Nicolas Barth Nussbaumer, le fabricant de mouvements Sellita, et tous les autres fournisseurs. L’âme de cette nouvelle famille de montres se trouve dans le Jura, au Noirmont, où la marque est née, petit village entouré de pâturages et de sapins. Ces arbres, si caractéristiques, ont inspiré le dessin des aiguilles et servent de décor fonctionnel sur la couronne - comme une subtile référence à l’Art sapin, expression jurassienne de l’Art nouveau. Chacun des trois modèles qui composent ce triptyque a ses particularités, techniques et esthétiques. Mais elles sont toutes construites dans le même esprit, avec des éléments communs, comme un portrait de famille où se mêlent plusieurs générations. Les boîtes ont la rondeur d’anciennes montres de poche, mais retendue par la glace saphir, qui dépasse légèrement de la boîte et donne à l’ensemble un caractère très actuel. Les cadrans argentés mats rappellent l’élégante sobriété des années 1950, mais redynamisée par les jeux de niveaux et les contrastes des finitions, satinée, brossée, azurée et diamantée. Et chaque détail a été travaillé, typographie, index métal, jusqu’aux bouchons des canons d’aiguilles, pour aboutir à un résultat original, inédit, résolument contemporain. Avec la touche naturelle et sensuelle du bracelet en veau nubuck chocolat. L’Excellence Petite Seconde se positionne en entrée de gamme (1’500 francs), reconnaissable à son compteur à 6 heures. L’Excellence Régulateur (2’500 francs) arbore ses deux compteurs verticaux caractéristiques, les heures en haut, les secondes en bas, et la grande aiguille des minutes au centre. L’Excellence Chronographe Monopoussoir (3’500 francs) complète le trio avec son compteur 30 minutes placé à midi.

BREMONT Vulcan

L'Avro Vulcan était un bombardier stratégique à réaction, sans queue, à delta-aile et à haute altitude, exploité par la Royal Air Force de 1956 à 1984. Annoncé comme une dernière défense symbolique contre la guerre nucléaire, l'Avro Vulcan est l'un des avions les plus emblématiques de l'histoire de la RAF. En tant que partisan et partenaire de longue date des forces armées de Sa Majesté, Bremont célèbre ce symbole emblématique de l'aviation et de l'ingénierie britanniques avec une montre commémorative en édition limitée. Tout en conservant certains des codes de conception de base de Bremont, le chronographe tisse des détails subtils synonymes de l'avion historique. Le cadran noir mat du Vulcan comporte un cadran de secondes en cours d'exécution à 9 heures avec un design de camouflage 3D bicolore, et le compteur de 3 heures des minutes écoulées comporte un symbole nucléaire indiquant l'arsenal transporté à bord. Pour la première fois, Bremont a introduit des aiguilles des minutes et des heures cathédrales élégantes et squelettées qui sont également appliquées avec du Super-LumiNova blanc et complétées par une aiguille de chronographe bleue frappante de la RAF. Retourner la montre révèle un boîtier fermé en acier inoxydable décoré d'une gravure du bombardier Avro B-1 et de l'insigne héraldique de la Royal Air Force. L'affaire indique « Approuvé par les forces armées de Sa Majesté » étant donné que le Bremont Vulcan a été conçu et approuvé par le MOD sous le règne de Sa Majesté. Une fois que l'écusson du roi aura été décrété, tous les cas de la collection des forces armées de Bremont seront mis à jour en conséquence, ce qui rend la version actuelle encore plus à collectionner. La Bremont Vulcan est livré avec deux options de bracelet - une sangle en toile de voile « RAF Blue » et « Camo », inspirée de la palette de couleurs tactiques de bas niveau du Vulcan. Il est également accompagné d'élégants boutons de manchette en argent en forme d'avion, qui incorporent l'aluminium de la cellule originale de l'Avro Vulcan XH558 « Spirit of Great Britain », le dernier Vulcan en service aux armées.

NOMOS GLASHÜTTE Neomatik gris platine

Gracieux chiffres arabes, lunette élégante, boîtier acier rond : un cylindre plat à bords droits, surmonté d'un verre saphir. Véritable icône et fer de lance de la marque Nomos Glashütte, Tangente est l'une des plus célèbres montres « Made in Germany ». Tangente neomatik gris platine ajoute un nouveau look à cette série qui redéfinit le style et l'élégance. Trois montres à cadran métallique commercialisées en l'espace de quelques semaines : Nomos Glashütte a clôturé 2021 avec des montres en or et en argent, auxquelles s'ajoute maintenant la Tangente gris platine. Le cadran est plaqué rhodium, un métal du groupe du platine qui donne cette remarquable teinte grise. Les aiguilles filiformes, plaquées rhodium elles aussi, accentuent l'harmonie du design tout en offrant une parfaite lisibilité. Comme bien souvent chez Nomos Glashütte, il s'agit d'une montre unisexe, avec des déclinaisons de taille pour seule différence. Tangente neomatik gris platine est ainsi disponible en diamètres 35 et 39 mm. Le délicat lettrage neomatik doré sous le sceau de la marque fait référence au travail des horlogers et des ingénieurs et rend le gris encore plus lumineux. Le calibre automatique DUW 3001 fabriqué en interne, à la fois ultraprécis et ultrafin. Le terme neomatik – « nouvelle automatique » – accentue cette spécificité. Si vous choisissez le fond en verre saphir, vous pourrez observer le rotor de remontage bidirectionnel et le mouvement élégamment décoré à l'œuvre. Pour la toute première fois, Tangente neomatik est également disponible avec un fond acier, plus économique.

OMEGA Seamaster Diver 300 m (Fête des Pères)

Envie d’impressionner votre papa ? Dites-lui que c’est la montre de James Bond. La Diver bleue a été portée pour la première fois par le célèbre espion dans GoldenEye en 1995. Elle a certes évolué au fil des années, mais elle n’a rien perdu de son esprit aventurier, arborant des détails signature tels qu’un cadran à motif vague, des aiguilles squelettées et une valve à hélium. Une montre de plongée inoubliable qui symbolise force et intrépidité. La montre d’un père est une source d’inspiration. Symbole de style et de longévité, elle l’accompagne toute sa vie. Les enfants gardent toujours cette pensée à l’esprit. Ils la chérissent. Et parfois, ils finissent par suivre la même voie. À l’occasion de cette fête des Pères, nous rassemblons ces deux générations avec l’aide d’enfants pleins de créativité. Mêlant imagination et précision, leurs œuvres d’art rendent hommage à leurs papas – et à la montre qui plaira sans nul doute à ces derniers. Ils ont choisi leurs couleurs préférées. Omega a choisi ses montres les plus emblématiques. Pour une fête incomparable.

PARMIGIANI Tonda PF Split Seconds Chronograph

Une immersion absolue dans l’or rose qui dissimule une machine de compétition, mais une machine de très Haute Horlogerie. Dédiée à la mesure des temps courts, Tonda PF Chronographe Rattrapante à remontage manuel et ses deux roues à colonne joue dans la catégorie des instruments horlogers d’exception avec son mouvement battant à 5Hz ou 36,000 Ah. Cette réinterprétation est proposée en or rose 18ct, boîte et bracelet. Elle est livrée avec un bracelet additionnel alligator à fermeture ardillon, qui permet à son porteur de contempler le mouvement en or rose 18ct portant la signature de Michel Parmigiani sur le barillet. Il a créé cette montre à l’occasion des 20 ans de sa marque. Les chronographes à rattrapante représentent le meilleur de cette catégorie de complication. Voués à mesurer des temps intermédiaires, ils sont équipés de deux aiguilles chronographiques superposées. Après avoir actionné le poussoir situé à 1h, les 2 aiguilles tournent ensemble. Une pression sur le poussoir localisé à 4h stoppe l’aiguille supérieure tandis que la trotteuse inférieure poursuit sa course. Une deuxième pression à 4h va ramener – « rattraper » - l’aiguille supérieure sur la deuxième. Le temps intermédiaire est mesuré lors du premier stop. Cette fonction très sophistiquée est l'une des complications les plus difficiles à réaliser, à l'égal d'un tourbillon ou d'une Répétition minutes. 

Tonda PF Chronographe Rattrapante rime avec la performance. Son mouvement intégré de manufacture inclut tous les attributs indispensables à une mécanique sophistiquée. Haute fréquence de 5Hz, deux roues à colonnes se répartissant les fonctions chronographiques pour l’une, l’action de la rattrapante pour l’autre via le poussoir positionné sur la couronne. Le calibre PF361 intègre naturellement un embrayage vertical, le balancier est maintenu par un pont traversant en or rose 18ct, de même que toute l’architecture assurant la portance des éléments mobiles : platine et ponts sont tous façonnés dans l’or rose 18ct. Le mouvement de Tonda Split Second Chronographe est une machine de course totalisant 309 composants, 35 rubis et une réserve de marche de 65 heures. Ce garde- temps symbolise à lui seul le savoir-faire d‘une manufacture intégrée. Outre la mesure chronographique, le cadran affiche échelles tachymétrique et pulsométrique, alors que les aiguilles de seconde de la rattrapante adoptent une couleur différente l’une de l’autre, ainsi que des compteurs apparaissant légèrement au-dessus de l’axe de la couronne. La précision au 10e de seconde et le défi que pose le façonnage de l’or, si malléable, sont autant d’atouts que chaque amoureux de la haute horlogerie saura apprécier à leur juste valeur. La conception a été pensée afin d’assurer une grande longévité au mouvement, et de supporter les chocs. Le décor des éléments constitutifs du mouvement répond aux standards de la Haute Horlogerie, qui sont ceux de Parmigiani Fleurier. Cette création arbore tous les éléments esthétiques de la collection Tonda PF. Intégration de la boîte et du bracelet dans un mouvement d’ensemble fluide, offrant une belle lisibilité des informations chronographiques sur le cadran sans date ceint de la lunette moletée, signature stylistique de la marque.

IWC Montre d’aviateur Chronographe 41 Mercedes-AMG Petronas F1 Team

À l’occasion du deuxième Grand Prix de Miami, IWC Schaffhausen présente une édition de la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team, associée à un superbe bracelet en caoutchouc Miami Pink. Dans l’esprit du lifestyle ensoleillé de Miami et de son avenue Ocean Drive haute en couleur, le rose égaiera les tenues de l’écurie lors de la course à venir. IWC célébrera aussi son retour à Miami avec une installation au Jungle Plaza, dans le Miami Design District, qui aura lieu du 3 au 5 mai juste avant le week-end du Grand Prix. IWC Schaffhausen est « Official Engineering Partner » de l’écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One depuis 2013. Cette année, l’horloger suisse de luxe célèbre le dixième anniversaire de ce partenariat. IWC est fière de présenter la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team montée sur un bracelet en caoutchouc Miami Pink. Le chronographe – le premier garde-temps officiel de l’écurie, spécialement conçu par IWC pour son partenaire – rend hommage à la passion et la détermination des designers, des aérodynamiciens, des ingénieurs de course, des stratégistes et des mécaniciens de l’écurie. Le bracelet rose sera parfaitement assorti à la tenue de l’écurie sur le Miami International Autodrome : les gants et les chaussures de Lewis Hamilton et George Russell arboreront des détails rose vif. Les membres de l’écurie qui assisteront au Grand Prix de Miami porteront également la montre officielle avec le bracelet rose. Dévoilée un an plus tôt lors du premier Grand Prix de Miami, la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Mercedes- AMG Petronas Formula One Team est en titane grade 5, un métal remarquablement rigide.

Titane : IWC a été la première manufacture à introduire ce matériaudans l’industrie horlogère en présentant dans les années 1980 une montre-bracelet avec un boîtier et un bracelet en titane. En plus d’offrir le meilleur rapport résistance-densité de tous les métaux, le titane est environ 45 pour-cent plus léger que l’acier. Il est également largement répandu dans l’ingénierie automobile pour fabriquer des pièces soumises à d’importantes sollicitations, notamment les soupapes de moteur. Le titane se distingue en outre par sa résistance à la corrosion et ses propriétés hypoallergéniques. Le superbe design est complété par un cadran noir, avec des imprimés et de la matière luminescente dans la couleur vert Petronas emblématique de l’écurie. Le chronographe est entraîné par le calibre 69385 de manufacture IWC. Ce robuste mouvement chronographe, pourvu d’une roue à colonnes, se compose de 242 pièces et peut être admiré à travers le fond en verre saphir. Le système de remontage à cliquets bidirectionnel garantit une réserve de marche de 46 heures dans le ressort-moteur. La version existante de la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team (réf. IW388108), montée sur un bracelet en caoutchouc vert, est fournie également avec un bracelet en cuir de veau noir et sera toujours disponible en ligne. La nouvelle référence associée au bracelet en caoutchouc Miami Pink (réf. IW388114) sera livrée avec le bracelet vert en sus et pourra uniquement être achetée en ligne sur IWC.com ainsi que dans la boutique de Miami pendant une durée limitée. Grâce au système intégré EasX-Change, les bracelets peuvent être rapidement et facilement changés, sans aucun outil.

IKEPOD Skypod « Ola »

En 2022, nous avions présenté la collection Skypod : montres Swiss Made par Roland Gloor (horloger historique des secondes générations d’Ikepod), avec un mouvement automatique La Joux-Perret 8103 neuf de stock, un boitier en titane de 46mm et un bracelet « pin » en caoutchouc. Inspirée par la Megapode Chrono (produite par Ikepod entre 2001 et 2012), la Skypod est un Chronographe GMT. Les montres ont été dessinées par le studio d’architecture d’intérieur Claesson Koivisto Rune et portent le prénom de chacun des designers. Ainsi, après la « Mårten » (du nom de Mårten Claesson, cadran bleu) et la « Eero » (du nom de Eero Koivisto, cadran noir), voici « Ola » (du nom de Ola Rune, cadran marron). Comme les cadrans bleu et noir « Ola » au cadran marron sont numérotées, limitées à 25 exemplaires et vendues à 7 990 CHF (8 990 euros/USD). C’est le premier restomod dans l’histoire de l’horlogerie, composée de pièces anciennes révisées (le mouvement LJP) et avec une boite améliorée tant au niveau de l’encombrement (un mm de moins que la Megapode chrono) une meilleure étanchéité et des améliorations technique permettant une maintenance aisée. (Swiss Made, boîte en titane, Mouvement automatique La Joux-Perret neufs de stock, limitée à 25 exemplaires, design Claesson Koivisto Rune)

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter