> 

REPÉRAGES #61-2022 (accès libre)
Sept montres qui explorent de nouveaux horizons dans la mesure du temps qui passe

Soixante-et-unième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Ataelier Haute Complication, Baume & Mercier, Jaeger-LeCoultre, MeisterSinger, Seiko, Speake-Marin et Zelos…


ATAELIER HAUTE COMPLICATION Chronomètre à double fuseau horaire

Après 14 ans de travail de Recherche & Développement au sein de la prestigieuse manufacture F.P. Journe Invenit et Fecit, Vladimir Victor Negault architecte passionné d’Horlogerie décide en 2018 de fonder sa propre Marque à Genève, Ataelier Haute Complication et de créer des calibres exclusifs basés sur l’innovation de complications nouvelles. Ainsi sont conçus : un Tourbillon à sonnerie originale, le « Rappel de la Demie-Heure Passante » avec un système innovant et compact de marteaux et levées ; un Quantième Perpétuel à Semainier-Saisonnier Perpétuel (première mondiale) ; un Chronomètre à Sonnerie « Pendule de Paris » (première mondiale) ; une Grande Sonnerie de conception totalement révolutionnaire. Pour le lancement de la Marque Ataelier Haute Complication, Vladimir Victor Negault a conçu un Chronomètre à Double Fuseau horaire original, dont l’a`chage est plus direct, intuitif et e`cace que la plupart des GMT du marché (lesquelles le plus souvent n’indiquent pas sur 24h). Ce Garde-Temps sera produit en Série Limitée de 99 exemplaires, en partenariat avec Frédéric Leuba Directeur de Fabrication à Fribourg (CH), associé au projet de la Marque. Le prix public est de 8000 CHF/pce. Une pré-série exclusive de 19 Prototypes numérotés, actuellement en production et livrables en septembre-oct 2022 est proposée en Souscription. Vendue en 6 jours ! « Pendant 18 ans d’activité comme architecte, je n’ai jamais compris pourquoi aucune réduction n’est proposé aux clients qui achètent un bien immobilier avant sa réalisation, participant ainsi au fnancement de la construction. J’ai donc décidé d’offrir un discount à mes premiers clients qui réservent leur pièce dès aujourd’hui sur la série livrable à partir de mars-avril 2023 (limité aux vingt premières réservations). Si la passion n’a pas de prix, elle a bien un coùt, et cela les collectionneurs le savent fort bien ! Alors, réservez votre numéro dès maintenant et participez à cette aventure ! 

SPEAKE-MARIN Dual Time Lime Summer Edition

La nouvelle Dual Time Lime « Summer edition » est une invitation s’évader en savourant des fruits tropicaux et cocktails au soleil mais aussi voyager au volant d’une magnifique voiture de sport. La structure du mouvement et du cadran de cette nouvelle pièce est une véritable expression de l’architecture moderne, Speake-Marin se réfère ici au mouvement de la « black architecture ». Compagnon de voyage idéal, la Dual Time Lime est une combinaison audacieuse de couleurs contrastées et de haute horlogerie, la montre parfaite pour les globetrotteurs et les citoyens du monde. S’inscrivant dans la famille des mouvements in-house SMA (Speake-Marin Atelier), le calibre SMA02 a été entièrement développé et assemblé au Cercle des Horlogers. Prenant part à la collection One&Two, positionnées à 1h30 sa petite seconde, signature de Speake-Marin, ainsi que sa date rétrograde rendent ce calibre unique et reconnaissable. Les aiguilles centrales de l’heure et des minutes indiquent l’heure locale et à 9h00 se trouve un cadran de 24 heures indiquant l’heure de référence, dans un parfait équilibre de design pour ce mouvement ajouré. Le meilleur de la haute horlogerie par Speake-Marin. Les complications avec double fuseau horaire sont nées dans les années 50, développer pour les pilotes de Pan Am, qui traversaient plusieurs zones temporelles en un seul voyage et avaient besoin d’une heure de référence en un coup d’œil sans avoir recours au calcul mental. La dernière version de la célèbre boîte Piccadilly de Speake-Marin en titane est traitée avec du DLC (Diamond-Like-Carbon) noir, revêtement réalisé à partir de particules de carbone Brendant la boîte résistante aux rayures.

MEISTERSINGER Unomat

Offrant une étanchéité jusqu’à 300 mètres ainsi qu’une haute résistance aux champs magnétiques, l’Unomat est la plus sportive des montres MeisterSinger. Aujourd’hui, la marque horlogère allemande poursuit le développement de cette collection en dévoilant deux nouvelles couleurs de cadran. Bleu ou vert à la finition soleillée, ce garde-temps équipé d’un protège-couronne distinctif reste néanmoins fidèle à la signature de la maison : une aiguille unique pour indiquer l’heure et les minutes à l’image des premières horloges mécaniques apparues à la fin du Moyen Âge. Présentant un élégant bleu turquoise ou un vert lagon scintillant à la lumière par leur finition soleillée, ces nouveaux coloris offrent une toile de fond éclatante aux index blancs et chiffres arabes à deux chiffres. A l’identique des marqueurs des heures, l’aiguille unique, caractéristique emblématique de chaque montre MeisterSinger, est recouverte de matière luminescente permettant ainsi une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Assurant une lecture rapide des informations par un design fonctionnel à la typographie claire, l’ensemble est complété d’un guichet de date circulaire à 6 heures. Racé par son allure, le boîtier en acier inoxydable (43 mm de diamètre) se différencie, quant à lui, par une protection robuste de la couronne vissée contre les chocs et les coups. Intégré à ce dernier, le bracelet en acier inoxydable à cinq rangées de maillons accentue l’esprit tout terrain de la montre y compris sous l’eau, le fond de boîte vissé garantissant une étanchéité jusqu’à 300 mètres. Armée pour résister aux chocs et à l’humidité, l’Unomat dispose également d’un mouvement blindé qui ne permet pas au rayonnement magnétique de plus en plus puissant des objets du quotidien d’affecter sa précision. Entouré de couche de fer doux dans une conception élaborée, le mécanisme est imperméable aux radiations omniprésentes des téléphones portables, des appareils électriques ou encore des équipements de laboratoire. Pour qu’une montre soit considérée comme antimagnétique, elle doit résister à un champ magnétique de 4 800 A/h (Ampères – mètres). L’Unomat offre une résistance jusqu'à 80 000 A/m, un seuil de loin supérieur aux standards de la norme de l'industrie horlogère suisse (NIHS).Assurément robuste pour faire face à toutes les agressions, l’Unomat est une montre qui sera d’une grande fiabilité au poignet des baroudeurs dans l’âme. 

ZELOS Comet 39 mm

Le DH106 Comet a été le premier avion de ligne commercial au monde, annonçant une nouvelle ère du transport aérien de passagers dans les années 50. Nous avons baptisé notre dernière montre à remontage manuel "Comet" car elle a été conçue pour être un garde-temps élégant et sophistiqué, rappelant l'époque glamour des voyages aériens. La Comet présente un design de cadran à secteurs, populaire dans les années 30 et 40, mis à jour avec les derniers matériaux et techniques de production pour se démarquer sur votre poignet. Le cadran en aventurine est fabriqué à partir de verre qui scintille brillamment à la lumière, comme un ciel étoilé. Nous avons également utilisé l'or Dark Matter fourni par FatCarbon pour un cadran unique en carbone forgé à l'or. Chaque cadran en carbone présente un motif unique infusé dans le bronze.L'édition NASA a été conçue pour célébrer les réalisations de l'agence dans le domaine des voyages spatiaux au fil des décennies. Elle présente le logo emblématique de la NASA, le " Worm ", sur un cadran d'un blanc éclatant, avec des aiguilles et des indices lumineux noirs pour un contraste maximal. Cette édition n'a été fabriquée qu'à 100 exemplaires et a été entièrement approuvée par la NASA. À l'intérieur, on trouve le mouvement à remontage manuel Sellita SW215, fabriqué en Suisse. Ce mouvement fin de 3,3 mm nous permet d'obtenir l'épaisseur svelte de 8,7 mm de la Comet et garantit qu'elle se glisse facilement sous votre manchette. Chaque modèle est également doté d'une roue de date de couleur assortie.

SEIKO King Seiko KSK 1965

En 1965, quatre ans après la naissance de la première King Seiko, une deuxième ligne connue sous le nom de King Seiko KSK a été créée. C’est ce design qui a défini à jamais le caractère de la collec- tion, avec son boîtier étonnamment saillant et anguleux et sa haute fonctionnalité. Cette nouvelle recréation redonne vie à la KSK de 1965 dans ses moindres détails mais avec un cadran argenté champagne et des aiguilles de couleur or qui évoquent l’élégance raffinée de la ligne originale. Une conception fidèle à l’original, mais une technologie entièrement actualisée : la nouvelle montre associe un cadran plat à de larges index facettés et des aiguilles acérées pour reprendre avec précision les caractéristiques essentielles du design de 1965. Tout comme l’original, les cornes saillantes aux surfaces planes et aux angles nets bénéficient du polissage Zaratsu, qui assure un effet poli miroir sans aucune distorsion. Le verre est un saphir boxed-shaped dont la surface intérieure est recouverte d’un revête- ment anti-reflets qui assure une grande lisibilité sous tous les angles. La beauté durable du boîtier est assurée par le revêtement ultra-résistant qui protège la montre des rayures. Le fond du boîtier porte le nom de King Seiko et le même blason que l’original. La marque Seiko et la lettre «W» qui indique l’étanchéité de la KSK sont gravées sur la couronne. La boucle est elle aussi une reproduction fidèle. Cette nouvelle recréation de la King Seiko KSK sera disponible à partir de juillet 2022 en édition limitée à 1700 exemplaires dans les boutiques Seiko et chez les partenaires sélectionnés dans le monde entier. 

JAEGER-LECOULTRE Reverso One Precious Flowers

À l’image de la toile d’un peintre, le boîtier double-face de la Reverso est unique dans le secteur de l’horlogerie, offrant aux artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre l’opportunité d’exploiter leur savoir-faire en arts décoratifs. En 2022, la Maison dévoile deux nouvelles expressions de la Reverso One Precious Flowers, déclinées en bleu et vert d’eau, combinant les codes de la Haute Horlogerie, des métiers d’arts et de la Haute Joaillerie pour apporter des couleurs vives, de la sophistication et du glamour à la collection. La création de ces montres d’exception demande de multiples savoir-faire artistiques, de l’émaillage à la gravure en passant par le sertissage, et une collaboration remarquable entre des artisans hautement qualifiés, au sommet de leurs compétences. Inspirée par les bijoux portés dans les années 1920, l’équipe artistique de Jaeger-LeCoultre propose deux nouveaux modèles exceptionnels célébrant la poésie des fleurs en or rose : chacun d’eux mettant en valeur des métiers rares selon des associations différentes. À la fois sobres et élégants, les cadrans laissent subtilement entrevoir la délicatesse de ces montres : la nacre blanche étincelante se voit rehaussée par les chiffres et les détails dorés situés aux quatre coins du cadran. Les fonds de boîtier, à l’inverse, révèlent toute la sensibilité artistique et les diverses compétences que recèle la Manufacture Jaeger-LeCoultre, grâce à une équipe d'artisans aux multiples savoir-faire qui collabore selon un processus soigneusement conduit sur plusieurs mois. Dans le cadre de projets aussi complexes et collaboratifs, il est essentiel que les artisans respectent un ordre précis. Après avoir gravé les pièces, ils les émaillent en appliquant de nombreuses couches de pigments pour apporter de la richesse, des nuances et de la profondeur. Une fois chaque couche appliquée, ils cuisent l’émail pour fixer la couleur selon une technique minutieuse nécessitant plusieurs jours. Enfin, en fonction du modèle, ils laquent ou nacrent le fond, ou le sertissent de diamants. 

Le lys bleu, symbole d’admiration et de reconnaissance, complète les tons chatoyants d'un boîtier en or rose. Les fleurs sont émaillées dans des nuances dégradées de bleu, tandis que le feuillage est entièrement pavé de diamants, offrant un contraste saisissant avec le fond bleu clair laqué. La couronne de remontoir est ornée d’un diamant serti inversé, et l’ensemble du boîtier est recouvert de diamants sertis grains. Un modèle entièrement pavé de diamants est également rehaussé de lys : le lys vert d’eau (sur de l’or rose) symbolise le charme et la passion. Sur cette montre, les fleurs et les feuilles sont émaillées, et tout le fond est incrusté de diamants en serti neige, une technique pointue qui demande environ une heure pour sertir cinq à six pierres. Au total, le temps de sertissage de cette pièce s’élève à 95 heures. Les boîtiers sont parfaitement recouverts du motif floral : du fond à la lunette, sans oublier les courbes et les angles qui supposent une réelle difficulté pour les artisans. Dotées d’un boîtier Reverso One allongé et de bracelets colorés en cuir d’alligator brillant, ces nouvelles montres incarnent l’élégance et la féminité. Forte de son expertise en horlogerie, la Grande Maison ne fait aucun compromis sur le mouvement, équipant les Reverso One Precious Flowers du calibre Jaeger-LeCoultre 846 à remontage manuel, un mouvement de forme spécialement conçu pour la Reverso. Bientôt disponible en édition limitée à 10 pièces, chacune de ces œuvres d’art miniatures présente des subtilités : des détails raffinés et des nuances colorées, issus des gestes précis de chaque artisan qui exprime sa passion, sa personnalité et ses compétences incroyables. Constituant une ode à la féminité du XIXe siècle, en hommage aux femmes qui inspirent quotidiennement Jaeger-LeCoultre, ces nouvelles montres Reverso One témoignent du savoir-faire horloger, artisanal et joaillier de la Grande Maison. 

BAUME & MERCIER Baume petite seconde date

Deux montres Baume Petite Seconde et Date avec mouvement à quartz viennent enrichir la collection. Boîte ronde épurée en acier PVD noir, surmontée de la couronne à 12h et des cornes articulées caractéristiques de la collection Baume, ce nouveau modèle se décline, pour les hommes, dans un esprit sport, avec cadran 41 mm en ardoise satiné soleil, chemin de minuterie blanc, bracelet en liège naturel surpiqué de noir, interchangeable par simple activation d’un bouton, et boucle ardillon noir. Très chic, la version féminine sur boitier de 35mm  acier PVD 5N se pare d’un cadran blanc opalin avec chemin de minuterie noir et d’un bracelet interchangeable en coton noir avec doublure en liège naturel et monté sur boucle ardillon. Les deux modèles sont étanches jusqu’à 3 ATM (approx. 30m). 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter