> 

REPÉRAGES #62-2022 (accès libre)
Sept montres qui feignent de jouer les classiques, mais il ne faut pas s’y tromper

Soixante-deuxième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Hublot, IWC, Maurice de Mauriac, Perrelet, Seiko, Timex et Tudor…


TUDOR Royal (collection 2022)

Montre sport-chic par excellence, la ligne Royal de Tudor avec bracelet métallique intégré, lunette crénelée ou sertie de diamants et mouvement automatique est une proposition polyvalente et accessible.Royal est un nom que Tudor commença à utiliser dans les années 1950 pour souligner la qualité supérieure de ses montres. La ligne Tudor Royal s’inscrit dans cet héritage en proposant des modèles automatiques sport-chic avec bracelets intégrés, accessibles et sans compromis. Performances techniques de premier plan et esthétique raffinée caractérisent cette ligne située à la croisée des chemins entre montre classique et montre sport, en acier ou or et acier, proposée en 4 tailles et 9 versions de cadrans. Depuis sa création en 1926, Tudor s’efforce de produire les meilleures montres possibles au meilleur prix possible. Cette mission ô combien audacieuse, aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui, est le fruit de la vision du fondateur de la marque, Hans Wilsdorf. Inventeur des piliers de la belle horlogerie moderne : précision pour une montre‑bracelet, étanchéité et remontage automatique, il osa rêver le produit horloger techniquement parfait tout en restant accessible et créa la marque Tudor pour le produire. La ligne Tudor Royal s’inscrit dans cet héritage sans compromis et promet à son futur propriétaire rien de moins que la meilleure qualité possible au meilleur prix possible. Réalisé en Suisse dans un bloc de l’un des plus robustes aciers inoxydables qui soit, le 316L, le boîtier des modèles Tudor Royal est étanche en toute situation et jusqu’à 100 mètres sous la surface de la mer grâce à sa couronne et à son fond vissé. Son mouvement, épitomé du savoir-faire suisse en micromécanique, est, bien qu’invisible, finement décoré et réglé selon les meilleurs standards de chronométrie de l’industrie horlogère. Son bracelet en métal « cinq‑maillons » enfin, sans jeu, ni grincements, se démarque par la qualité de sa conception, de sa fabrication et de ses finitions. Tout cela et bien d’autres choses matérialisent la fameuse qualité que propose Tudor, une philosophie résumée par sa signature de marque, #BornToDare, né pour oser… faire toujours mieux.

La ligne Tudor Royal est un modèle d'équilibre, d'élégance et de polyvalence. Ses détails de design lui confèrent une personnalité unique, notamment sa lunette crénelée caractéristique, alternant les surfaces polies et rainurées. Avec son bracelet métallique intégré qui assure une ligne ininterrompue avec le boîtier, Tudor Royal mise sur la fluidité et un style assuré. Caractérisé par ses trois larges maillons satinés entrecoupés de deux éléments plus fins polis, la douceur de ses surfaces et surtout de ses arêtes, ce modèle illustre l'attention que Tudor porte au confort de porter. Disponible en acier ou dans une alternance d'éléments en acier et en or jaune, les modèles de cette ligne s’adaptent à tous les goûts grâce à des finitions soignées. Disponible dans quatre diamètres, Tudor Royal trouvera sa place sur les poignets de toutes tailles. La version 41 mm bénéficie d'un traitement particulier puisque son mouvement mécanique lui permet un affichage à la fois du jour et de la date. La version 28 mm est dotée d’un cadran en nacre avec une lunette sertie de diamants. La ligne Tudor Royal adopte le motif soleillé sur ses cadrans. Décliné en version noire, argentée, couleur champagne ou bleue, ce modèle est orné d’un motif soleillé qui rayonne depuis le centre du cadran pour créer des effets de lumière et des reflets flatteurs, le versant chic de la ligne. La gamme est complétée par une version en nacre sertie de diamants destinée au plus petit diamètre. Sur ces surfaces, Tudor a apposé des chiffres romains en appliques qui mettent la dernière touche au chic de Tudor Royal. Tous les cadrans proposent ces appliques qui peuvent être remplacées par huit index sertis de diamants.

TIMEX Nouvelle collection Waterbury Ocean

Timex, la marque de montres la plus vendue aux États-Unis, est ravie d'annoncer aujourd'hui le lancement de sa collection Waterbury Ocean, une montre upcyclée fabriquée à partir de plastique océanique pour lutter contre la pollution. Cette collection innovante rend hommage au riche héritage de la marque Timex en matière de design et de durabilité légendaire et fait un pas décisif vers un avenir plus durable pour tous grâce à l'utilisation du matériau océanique #tide® fabriqué en Suisse, renforçant ainsi l'engagement de la marque à s'attaquer à des problèmes importants tels que la pollution de notre écosystème océanique. « Depuis des générations, Timex continue d'innover en concevant des montres de qualité qui sont faites pour durer », déclare Silvio Leonardi, Sr. Vice-président de Timex. « La collection Waterbury Ocean est le dernier exemple en date de notre engagement à proposer des produits fiables qui non seulement perpétuent notre héritage, mais se tournent également vers un avenir plus durable ». Grâce à un partenariat avec #tide, une organisation primée qui s'efforce d'empêcher les nouveaux plastiques d'entrer dans l'océan, le bracelet, le boîtier et le cadran de la collection Waterbury Ocean sont fabriqués à partir de matériaux océaniques. Le plastique est d'abord collecté par les pêcheurs sur les côtes, puis trié, nettoyé, déchiqueté et retravaillé dans une installation suisse utilisant des transports neutres en carbone et l'énergie solaire, où il est ensuite recyclé. La collection Waterbury Ocean se décline en cinq coloris : gris/métal, marine, gris/or rose, bleu et rose ; et comprend les principales caractéristiques suivantes : boîtier, bracelet et cadran fabriqués à partir de plastique #tide recyclé provenant des océans ; résistance à 30 mètres d'eau ; disponible en 2 tailles de boîtier : boîtier de 42 mm, corne de 20 mm et boîtier de 37 mm, corne de 18 mm. Vendue au prix de 130 euros, la collection Waterbury Ocean sera disponible à partir du 8 juin.

MAURICE DE MAURIAC RallyMaster Racquet

Qu'obtenez-vous lorsque des amis de renommée internationale de la culture du tennis des années 70 et 80, un designer américain qui aime les montres vintage et une marque horlogère suisse qui partage toutes ces traditions et aime rompre avec la tradition travaillent ensemble ? Une montre très exceptionnelle. Le Rallymaster. Racquet était à la recherche d'un partenaire pour la première montre Racquet, avait déjà chargé un designer de trouver le meilleur partenaire, et à ce moment même, Leonard Dreifuss a écrit à Racquet via Instagram pour lui demander s'ils pouvaient faire une montre ensemble. Maintenant, après plus de 2 ans de conversation, la conception et la production du Rallymaster est enfin prêt. Le design clairement des années 80, la couleur surprenante pour le tennis, tous les participants se sont permis du courage, un courage que seule cette constellation spéciale a permis. Les porteurs de la montre la reconnaîtront, l'admireront et l'adoreront. Parce que la montre est extraordinaire – belle. Le Rallymaster peut être précommandé en ligne et uniquement sur le site web de Racquets. Il sera expédié à partir du 1er juillet, mais attention, il n'y en a que 40 pièces. Il vaut donc mieux être rapide que désolé. Prêt à servir ? 

HUBLOT Classic Fusion Chronograph Bol d’or Mirabaud

Pour la 83e édition du Bol d’Or Mirabaud, Hublot invite son nouvel ambassadeur Alan Roura pour une courte escale genevoise. L’occasion pour lui de parler des activités qu’il organise afin de faire découvrir la voile aux jeunes générations. Chronométreur officiel du Bol d’Or Mirabaud depuis 2013, Hublot a transposé dans son édition limitée Classic Fusion Chronograph Bol d’Or Mirabaud tout ce qui fait le mythe du Bol d’Or Mirabaud – des eaux bleues parfois trop calmes par manque de vent et des eaux tumultueuses et déchainées qui signent la renommée d’une course complexe à gérer. À travers ses origines en 1980, avec le design emblématique de la lunette de sa montre surmontée de vis rappelant un hublot de bateau. À travers ses partenariats véliques, aux côtés des courses les plus iconiques, telle que la plus ancienne avec la Coupe de l’America à bord de Luna Rossa en 2007, la plus difficile et la plus mythique des courses océaniques avec Alan Roura pour sa campagne de Vendée Globe 2024 et la plus importante régate en bassin fermé du monde avec le chronométrage officiel du Bol d’Or Mirabaud depuis 2013. Attirant marins expérimentés et amateurs, le Bol d’Or Mirabaud réunit multicoques, monocoques, monotypes et prototypes. Le Bol d’Or Mirabaud, c’est 500 bateaux, 123 kilomètres reliant les 2 extrémités du Lac Léman, de Genève au Bouveret. Pour les régatiers suisses et lémaniques, c’est le graal, une sorte de Vendée Globe Suisse. « Participer au Bol d’Or c’est important dans la vie d’un marin peu importe sur quelle mer on navigue... », c’était les mots d’Alan Roura en 2017, parrain de la course, un rôle qu’il a accepté alors qu’il remontait la côte brésilienne lors de son premier Vendée Globe. Avant ça, le skipper suisse a remporté le Bol d’Or Mirabaud en 2013 dans la catégorie Surprise, un bateau de 7,64 m, plus de deux fois plus petit que son Imoca Hublot. La catégorie Surprise sur le Bol d’Or Mirabaud, est la plus représentée lors de la course. Pour les navigateurs c’est une régate intense, une sorte de course dans la course. À bord comme à terre, sportive et élégante, la Classic Fusion Chronograph Bol d’Or Mirabaud affiche un boîtier de 45mm en céramique noire alternant poli satiné et mat, un cadran gris anthracite satiné soleil et un bracelet en tissu technique anthracite avec surpiqûres bleu marin profond. Des couleurs qui rappellent que le plan d’eau lémanique est connu pour offrir des thermiques imprévisibles et capricieux et que le bleu de ses eaux évolue du bleu profond au noir intense, du jour à la nuit, les bateaux prenant la ligne de départ à 10 h 00 et rejoignant la Société Nautique de Genève le plus souvent pendant la nuit. 

SEIKO Seiko 5 Sports GMT

Depuis sa création en 1968, la collection de montres mécaniques Seiko 5 Sports est synonyme de durabilité et de fiabilité. Relancée en 2019, la collection s’accompagne désormais d’un nouveau dynamisme, actif et jeune . Aujourd’hui, la collection franchit une nouvelle étape avec, pour la première fois, l’introduction d’un calibre GMT. Conçue sur la base éprouvée du calibre 4R, cette nouvelle série de trois modèles s’agrémente d’une aiguille GMT dans un boîtier qui n’est que de 0,1 mm plus épais que le boîtier existant. Les trois nouvelles créations se déclinent dans des cadrans de couleurs différentes : noir, bleu et orange. Pour une lisibilité optimale, les aiguilles GMT sont en rouge vif sur les versions à cadran noir et bleu et en noir sur la version orange. Tout comme les aiguilles et les index des heures et du jour, l’aiguille GMT est dotée d’une généreuse couche de Lumibrite pour assurer sa lisibilité dans des conditions de faible luminosité. Outre la commodité internationale de la fonction GMT, les montres sont également dotées d’une lunette rotative bicolore qui permet de distinguer les heures du jour et de la nuit d’un simple coup d’œil. La lunette est également recouverte du verre Hardlex de Seiko pour garantir le haut niveau de durabilité qui fait la renommée de la collection Seiko 5 Sports. Le design du boîtier et du cadran s’inspire de l’une des montres de sport les plus appréciées de Seiko, connue des amateurs sous le nom de Seiko SKX . Le bracelet à cinq maillons bénéficie d’un nouveau design également inspiré du modèle SKX original, dans lequel les maillons du milieu sont polis pour créer un contraste avec les maillons plus cossus qui les relient. Ces trois montres rejoindront la collection Seiko 5 Sports et seront disponibles dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs sélectionnés en juillet 2022. 

PERRELET Turbine Seigaiha

La collection iconique Turbine de Perrelet élargit sa gamme et présente le nouveau modèle « Turbine Seigaiha », en édition limitée à 20 pièces. Depuis son lancement en 2009, les nombreux modèles de la ligne Turbine, allant des montres pilotes aux chronographes, des GMT aux montres de plongée, ont orné les poignets des passionnés à la recherche de garde temps non conventionnels et innovants. La turbine, un composant qui a nécessité des années de recherche pour mettre au point sa technologie brevetée, est rapidement devenue l'une des marques de fabrique de la manufacture suisse Perrelet.  Au moindre mouvement du poignet, la turbine tourne et génère des effets optiques attrayants, en fonction du décor de son sous-cadran. Grâce à cet élément caractéristique, la collection Turbine, très polyvalente, est parfaite pour explorer des thèmes en constante évolution.  Avec la nouvelle « Turbine Seigaiha », la créativité sans limite de l'équipe Perrelet, dont le profond savoir-faire horloger remonte à 1777, plonge dans le riche patrimoine artistique du Pays du Soleil Levant. Pour cette dernière création, la Maison horlogère biennoise choisit le motif des vagues de Seigaiha comme leitmotiv de son nouveau garde-temps.  La vague Seigaiha est un motif japonais ancestral qui est apparu pour la première fois au 6e siècle. Traduit par « mer bleue et vagues », ce motif était utilisé pour illustrer les mers et les océans sur les cartes. L'eau et les vagues sont dessinés sous forme de cercles concentriques superposés créant des arcs superposés. Ce motif, qui symbolise également le pouvoir et la résistance, éléments clés de la culture japonaise, a inspiré de nombreuses maisons de couture françaises célèbres, telles que Yves Saint Laurent et Chanel, et est fréquemment utilisé pour la décoration intérieure et sur les céramiques. Alors pourquoi pas sur des montres ?

La « Turbine Seigaiha » se présente sous la forme d'un boîtier rond et sport, décoré de ses cannelures verticales distinctives sur les flancs du boîtier et d'une couronne intégrée à 3 heures. Fabriqué en acier avec un revêtement PVD noir pour le rendre plus résistant aux rayures, le boîtier a un diamètre de 44 mm et est étanche à 5 ATM/50m.Les 12 pales en aluminium anodisé noir de la turbine, symbole sans équivoque de l'identité de la marque, sont équipées de cinq contrepoids en tungstène placés sous les pales. Ils permettent à la turbine de tourner grâce au mouvement du poignet. Ce fonctionnement dynamique révèle la beauté saisissante du motif Seigaiha représenté en rouge et blanc sur son sous-cadran. Au-delà du surprenant effet de cache-cache créé par les pales qui tournent, l'assemblage des pales exige des composants parfaitement équilibrés et calibrés pour fonctionner sans heurts, une tâche réalisée par les horlogers hautement qualifiés de la Manufacture. L'aiguille centrale des secondes et les chiffres 1 à 12 du rehaut sont rouges, un détail subtil qui ajoute une note de couleur vive au cadran et s'accorde avec les tons du motif Seigaiha sur le cadran inférieur. Le mouvement qui équipe ce modèle est le calibre automatique P-331-MH de la manufacture Perrelet. Doté des certifications Chronofiable et COSC chronométrie, il offre d'excellentes performances en matière de précision de chronométrage. Entièrement réalisé en interne, ce mouvement bat à 28.800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures.  Grâce au hublot en verre saphir situé sur le fond du boîtier, les amateurs et collectionneurs de montres peuvent admirer les finitions raffinées des ponts et sa masse oscillante rhodiée ajourée personnalisée avec le logo de la Maison. L'inscription « Limited Edition XX/20 » est reportée sur le verre saphir. La nouvelle « Turbine Seigaiha » est présentée sur un bracelet en Alligator noir avec surpiqûres rouges fermé par une boucle déployante en acier PVD noir ornée du logo Perrelet. Ce garde-temps exclusif est présenté dans un écrin personnalisé à l'intérieur par les vagues du motif traditionnel japonais. 

IWC Chronographe céramique blanche Top Gun « Lake Tahoe »

IWC Schaffhausen dévoile deux nouveaux chronographes Top Gun en céramique de couleur qui viennent compléter la famille des Montres d’Aviateur. La Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Édition « Lake Tahoe » arbore un boîtier en céramique blanche et un cadran noir. Les deux modèles possèdent le calibre 69380 de manufacture IWC et leur production annuelle sera limitée à 1000 pièces chacun. IWC enrichit à présent sa collection de deux nouveaux chronographes en céramique de couleur blanche et verte. « Ces nouveaux chronographes reflètent la longue expertise d’IWC en matière de mouvements de manufacture et de matériaux de pointe. Ces deux couleurs de céramique inédites illustrent quant à elles l’évolution des modèles TOP GUN, jusqu’ici axés principalement sur la performance, en une ligne audacieuse qui incarne un mode de vie unique », analyse Christoph Grainger-Herr, CEO de IWC Schaffhausen. « Nos nouveaux chronographes sont inspirés des couleurs des uniformes des pilotes ainsi que des paysages fascinants qu’ils survolent. Grâce à un processus d’ingénierie révolutionnaire, nous avons développé deux teintes de céramique totalement inédites, le blanc « IWC Lake Tahoe » et le vert « IWC Woodland». Tous les composants des montres ont été méticuleusement assortis à ces deux nouvelles nuances », ajoute Christian Knoop, Chief Design Officer de IWC Schaffhausen. Situé sur la frontière de la Californie et du Nevada, Lake Tahoe est une région montagneuse fréquemment survolée par les pilotes de la U.S. Navy Top Gun School. Les paysages hivernaux du lac d’eau douce ainsi que les uniformes blancs des aviateurs ont inspiré le design de la Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Édition « Lake Tahoe » (réf. IW389105). Le chronographe arbore un boîtier de 44,5 millimètres en céramique de couleur blanche ainsi qu’un cadran et des aiguilles noires recouvertes d’un enduit luminescent. IWC et Pantone ont déterminé ensemble la couleur de la céramique comme « IWC Lake Tahoe ». Les poussoirs et la couronne sont en acier inoxydable tandis que le fond du boîtier est en titane. Le bracelet est en caoutchouc blanc avec un insert en textile assorti et rehaussé d’un motif gaufré. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter