> 

REPÉRAGES #60-2021 (accès libre)
Sept montres qui feront entendre leur voix lors de la prochaine vente Only Watch 2021 (#3)

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce deuxième trimestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Bvlgari, Chanel, Girard-Perregaux, Hermès, Jaquet Droz et Louis Moinet…


BELL & ROSS BR 01 Cyber Skull Only Watch 21

La 9e édition de la vente aux enchères biennale de montres uniques au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne aura lieu le samedi 6 novembre 2021 à Genève. Placées sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, ces enchères seront une nouvelle fois menées par Christie’s, commissaire-priseur attitré de l’évènement. Aux côtés d’autres horlogers, Bell & Ross soutient le projet Only Watch et ses remarquables efforts de collecte de fonds dans la lutte contre cette maladie. Cette année, la Marque apporte sa contribution sous la forme d’une version exclusive et unique de son récent modèle BR 01 Cyber Skull : la BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch. Un garde-temps aux multiples facettes, aux multiples univers et aux multiples talents. Le crâne, signe évocateur de la mort, a une signification philosophique car il symbolise la fragilité et la brièveté de la vie, notamment dans les œuvres d’art de type vanité. Les Memento renvoient à des représentations macabres dans des peintures anciennes ou dans des cabinets de curiosités appartenant à des humanistes du siècle des Lumières. Bell & Ross a une longue tradition de modèles inspirés par cette thématique.

Bell & Ross a choisi le saphir pour créer cette version sur mesure de la BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch. Cette pierre de haute qualité est composée de corindon, un oxyde d’alumine (Al2O3) qui a mis des millions d’années à se former dans la nature. Bell & Ross a réussi à obtenir une clarté et une transparence élégante incomparables. Ce précieux garde-temps est conçu dans son intégralité avec du saphir, qu’il s’agisse du boîtier ou des décors. Le boîtier est usiné à partir de trois blocs de saphir. Le cadran Skull à partir de six blocs. Combinée à la force brute du matériau, la force esthétique du garde-temps fait fusionner les technologies. L’usinage par meulage à l’aide de poudre de diamant a permis de créer des facettes, de la même manière que les bijoutiers taillent une pierre précieuse. La montre exclusive BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch se prête parfaitement à ce style. Elle se distingue par le traitement stylisé et angulaire du crâne sur son cadran. Chaque élément de la montre, le boîtier, la couronne, la tête de mort, est mis en scène en sculptant les surfaces, créant des volumes et une image en trois dimensions. Mises en valeur par ses arêtes saillantes, ses multiples facettes créent un jeu fascinant sur la multiplication des perspectives, entre surfaces planes et lisses. Origami futuriste ? Memento mori 2.0 ? Nouvelle apparition d’un cyborg ? La montre BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch présente de multiples facettes. Les formes géométriques du garde-temps créent un effet de pixellisation. Ce phénomène se produit lorsque les points d’une image deviennent nets. La représentation angulaire de la tête de mort sur le cadran s’en inspire. Pour cette version sur mesure de la Cyber SkullB, Bell & Ross a utilisé la couleur orange pour que son propriétaire porte à son poignet une pièce unique. Réalisé en saphir transparent, le cadran Skull a été métallisé au dos, lisse pour donner cet aspect orangé. L’orange est la couleur par excellence de l’instrumenta- tion aéronautique car elle est extrêmement lisible et parvient à faire ressortir les informations essentielles. C’est également le code couleur emblématique d’Only Watch, que l’on retrouve sur son logo. Le dos de la montre arbore en outre une gravure spéciale pour Only Watch.

Derrière son apparence provocante, symbolique et artistique, la BR 01 Cyber Skull Sapphire Only Watch cache les secrets d’une montre à automate issue du monde de la haute horlogerie. Pour la créer, Bell & Ross a développé le BR-CAL.206 : un calibre intégralement conçu par la manufacture. Alors que les mobiles sont montés sur 21 rubis, le balancier dispose d’un système d’absorption des chocs de type bloc Inca. La marque a également travaillé sur la squelettisation de la platine et des ponts pour en révéler l’essentiel. Les finitions sont très sophistiquées : mouvement rhodié, chanfreins polis, creux sablés velours, décors traits tirés. Seule une parfaite maîtrise du fonctionnement d’un mouvement mécanique pouvait, en réalité, dissimuler le mouvement à remontage manuel BR-CAL.206 sous le décor à facettes. La platine principale épouse la forme du crâne et se prolonge jusqu’aux quatre coins du boîtier, sous les fémurs. L’ensemble a été fixé sur le boîtier. Une telle architecture donne l’impression que le crâne flotte en apesanteur à l’intérieur du boîtier. Une impression qui est renforcée par la transparence du cadran, mis en valeur uniquement par 12 gravures en forme de bâtons sous le verre. La transparence de la montre révèle la clé du mystère à travers le crâne. À cela s’ajoute une surprise qui vous fera rire. Le mouvement automate active la mandibule qui s’ouvre et semble ricaner lors du remontage du ressort. Derrière la mandibule se cache le barillet que vous découvrirez lorsque la tête de mort vous sourira ! Remplaçant le cerveau de ce crâne, qui a enfin pris vie, le balancier anthracite révèle ses oscillations. Le battement de ce dernier rappelle le cœur mécanique de la montre.

GIRARD-PERREGAUX Casquette Édition Only Watch x Bamford

Fidèle soutien d’Only Watch, Girard-Perregaux dédie une pièce unique à la désormais célèbre vente aux enchères biennale. La Manufacture qui célèbre cette année son 230e anniversaire a réinterprété une icône des années 1970, la révolutionnaire Casquette. Créée en partenariat avec Bamford Watch Department, la Casquette Only Watch revisite le modèle original en lui insufflant un vent de modernité. À l’époque de son lancement, la Casquette se distingue par son apparence futuriste. Son style avant-gardiste est parfaitement en phase avec son temps – l’horlogerie traditionnelle est alors provisoirement délaissée en faveur des mouvements quartz. Les codes de design de la Casquette, inspirés de l’espace, sont résolument tendance. L’écran digital LED offre un affichage clair, animé par des chiffres rouge vif. Vue de côté, la Casquette présente un profil fuselé peu commun, ses lignes racées semblent être aspirées dans un tunnel aérodynamique. En vue de cette nouvelle vente Only Watch, Girard-Perregaux a entamé une nouvelle collaboration avec Bamford Watch Department. Les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble auparavant, notamment dernièrement sur la Laureato Ghost. Leur attention se porte cette fois-ci sur la Casquette de 1976 qu’elles décident de réinterpréter avec une nouvelle optique intéressante.

Comme le souligne George Bamford, fondateur de Bamford Watch Department, « Dans les années 1970, la Casquette était proposée en acier, en métal plaqué or jaune ou en Macrolon. Le nouveau modèle possède un boîtier en carbone forgé révolutionnaire tandis que le fond et les poussoirs sont en titane grade 5. La mention « Only Watch » est gravée sur le fond du boîtier, un clin d’œil respectueux à la vente aux enchères biennale. Certains observateurs qualifieront peut-être le design années 1970 de cette montre comme étant rétro, mais j'avancerais pour ma part que la forme du boîtier et l’utilisation du carbone forgé la rendent résolument futuriste. Mon implication dans ce projet a contribué à raviver mon affection pour la Casquette. Ce fut en fin de compte un voyage fascinant et une expérience passionnante. C’est toujours intéressant de collaborer avec Girard-Perregaux, chacun rebondit sur les idées de l’autre afin d’aboutir à une pièce unique. » Et Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux, d’ajouter : « Girard-Perregaux célèbre cette année son 230e anniversaire, nous étions donc particulièrement enthousiastes – à l’instar de Bamford Watch Department – de revisiter la Casquette, ce bijou très convoité représente un chapitre clé de notre histoire. Je suis séduit par le look de la Casquette Only Watch. D’ailleurs, je me demande même pourquoi nous avons arrêté de produire un modèle aussi distinctif, apprécié par tant de collectionneurs. Son mouvement modernisé offre une fonctionnalité supplémentaire qui ne manquera pas d’améliorer l’expérience de son propriétaire. Cette expérience montre qu’il est parfois intéressant de se plonger dans le passé afin de redécouvrir un ancien design et de le réinterpréter en un modèle prometteur, tourné vers l’avenir. Mais je suis avant tout fier que Girard-Perregaux et certains de ses concurrents soutiennent activement Only Watch, une action caritative qui fait beaucoup pour une noble cause. »

Si le verre saphir et l’affichage LED ont repris le look du modèle original de 1976 (ci-dessous), la Casquette Edition Only Watch est entraînée par un nouveau mouvement quartz qui lui confère une fonctionnalité supplémentaire. Parmi les fonctions proposées figurent les heures, les minutes, les secondes et la date – à l’instar du modèle de 1976. La nouvelle montre inclut également un second fuseau horaire, un chronographe et une « date secrète ». Cette dernière fonction permet au propriétaire de programmer son garde-temps pour afficher une date importante tous les jours, à l’heure de son choix. Le nouveau design est monté sur un bracelet en cuir de veau embossé avec effet alligator. Une boucle en céramique noire, dotée de lames en titane, assure son maintien au poignet du propriétaire. La Casquette Edition Only Watch est présentée dans un écrin inspiré par la Casquette, qui a été conçu et produit par Bamford Watch Department. La Casquette Edition Only Watch, une pièce unique donnée conjointement par Girard-Perregaux et Bamford Watch Department, sera soumise aux enchères le 6 novembre 2021 lors de la vente Only Watch organisée au Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève.

BVLGARI Octo Finissimo Calendrier Perpétuel Tantalum pour Only Watch

Un record du monde. Un métal très rare affichant une teinte grise bleutée. Une pièce unique. Pour sa première participation à Only Watch, Bvlgari crée Octo Finissimo Quantième Perpétuel Tantalum. Only Watch, vente aux enchères horlogère permettant d’alimenter la recherche contre la myopathie de Duchenne, réunit toujours l’exception en termes de marques et de créations uniques. Et Bvlgari, pour sa première participation, ne fait pas exception à la règle avec Octo Finissimo Quantième Perpétuel Tantalum. Cette pièce créée à un exemplaire unique reprend les caractéristiques de celles qui l’ont précédée. Un mouvement de manufacture offrant la complication la plus magique qui soit : le Quantième Perpétuel, ou la maîtrise de toutes les facettes calendaires du temps jusqu’en Février 2100. Lancé en 2021, ce septième record du monde a été logé dans un boîtier en titane ainsi qu’un boîtier en platine de 5.80mm d’épaisseur. Mais pour Only Watch, Bvlgari a choisi l’un des métaux les plus rares aux propriétés particulières et uniques : le tantale. Très résistant à la corrosion et totalement biocompatible, il est utilisé en ingénierie médicale, dans l’industrie nucléaire et l’électronique. Sa densité est de 16.6 g/cm2, ce qui le rend 2 fois plus lourd que l’acier. La matière utilisée par Bvlgari pour la montre destinée à Only Watch est d’une pureté absolue, proche de 100%. Bien que 2x moins dur que le titane, l’usinage du tantale demeure ardu sans pour autant s’apparenter au supplice du même nom ! En d’autres termes, l’usinage du tantale doit tenir compte de la programmation de la machine, des outils à utiliser et de la vitesse de rotation des outils de fraisage. A titre de comparaison, la fabrication d’un boîtier en tantale est 4x plus longue que celle d’un boîtier en or. Logé en son cœur, un calibre de 2,75 mm témoignant d'un véritable génie de la miniaturisation, qui anime les aiguilles des heures et des minutes ainsi que toutes les fonctions du quantième perpétuel : date à affichage rétrograde, jour, mois et années bissextiles à affichage rétrograde. Elles sont réglées au moyen de trois correcteurs : un pour la date à 14h, un autre pour le mois à 16h et un troisième pour le jour entre 8 et 9h. Octo Finissimo Calendrier Perpétuel Tantalum pour Only Watch arbore un cadran bleuté profond qui fait écho à la teinte du métal. Clin d’œil à l’objectif de cette production unique : le graphisme du mois de Novembre rappelle par son abréviation Only Watch dans une teinte colorée symbolique..

LOUIS MOINET Memoris Spirit Only Watch

Louis Moinet est fière de soutenir la célèbre vente aux enchères caritative Only Watch. Cette 9e édition rassemblera quelques-unes des plus belles maisons horlogères et présentera des pièces uniques, toutes créées exclusivement pour l’événement. Les bénéfices seront intégralement reversés au profit de l’Association Monégasque contre la Dystrophie Musculaire (AMM) pour financer la recherche de solutions thérapeutiques sur la myopathie de Duchenne. Pour sa troisième participation, Louis Moinet présente Memoris Spirit en première mondiale. Cette création représente l’évolution du chronographe. Sous l’égide d’un nom mythique, cette montre est synonyme de progrès et de métamorphose du genre. Née d’une imagination débridée et de l’expérience acquise en ayant gagné plus de 40 prix internationaux, elle figure sans nul doute parmi les réalisations qui animent le secteur des superwatches contemporaines à travers un caractère qui demeure artisanal. Memoris Spirit représente une innovation qui repose sur le potentiel que la mécanique est capable de déployer sans pour autant compromettre une élégance unique. Elle est le résultat de l’interaction de nombreux facteurs : la recherche de la beauté, l’assurance du confort au porter, l’ergonomie et la fonctionnalité. Assemblage artisanale, comme le veut la tradition helvétique, Memoris Spirit Only Watch tire son essence de la profusion de détails techniques, de couleurs originales et de somptueuses terminaisons.

Memoris Spirit Only Watch est habillée d’un nouveau boîtier chronographe en titane de grade 5, aux courbes fluides et au diamètre exceptionnel de 40mm. Ce boîtier au caractère affirmé est particulièrement léger et, selon nos études, l’utilisation de glaces chevées permet un agencement optimal des volumes, tout en offrant un confort au porter inégalable. Un dôme de saphir XXL a été entièrement développé pour mettre en valeur un mécanisme unique. La mesure de chaque interaction (start, stop, remise à zéro) peut ainsi être admirée. Il suffit d’une seule pression sur le mono-poussoir et c’est un spectacle unique qui se déroule sous vos yeux. La roue à colonnes, avec sa denture de base et ses colonnes verticales taillées avec précision, est l’héroïne de ce spectacle. Cette création originale propose une combinaison de couleurs uniques : un magnifique cadran des heures et minutes aux couleurs dorées, un rehaut noir et bleu translucide pour dissocier la lecture du temps, et une platine de laque bleue pour mettre le mécanisme en évidence. Le cadran est délicatement décoré d’index rhodiés et de nouvelles aiguilles contemporaines pour assurer une parfaite lisibilité. Afin de mettre en valeur l’aspect mécanique de la création, les compteurs ont été manufacturés dans un matériau innovant, entièrement translucide. Enfin, le boîtier révèle tout l’envers du mouvement grâce à un fond saphir, autour duquel est gravée la mention « Only Watch – N°01/01 ». Les cornes ajourées, aux lignes épurées et avant-gardistes, offrent un contraste entre le satiné et le poli. C’est la première fois que Louis Moinet opte pour un design intégré : le boîtier et le bracelet en alligator, de finition caoutchoutée, fusionnent et ne forment plus qu’une seule et unique pièce au poignet. Le bracelet intégré vient donc parfaitement épouser la forme du boîtier. Il en résulte un chronographe moderne, d’une rare sophistication.

HERMÈS H08 Only Watch

Entre tension et fluidité, robustesse et délicatesse, la montre Hermès H08 s’inscrit pleinement dans l’univers masculin de la maison. L’édition Only Watch en propose deux interprétations inédites, réunies dans un seul et même écrin. Elle semble faire l’éloge du temps long. Mais les temps trépidants lui vont aussi bien. Contemporaine autant qu’intemporelle, la montre Hermès H08 s’accorde à toutes les pulsations de l’homme d’aujourd’hui : à ses respirations comme à ses emballements ; aux pauses comme aux accélérations. C’est un objet d’équilibre à travers lequel les contraires et les contrastes dialoguent en bonne intelligence. Sens du détail, minutie, savoir-faire patiemment acquis : voilà ce qu’exige la montre Hermès H08 des artisans qui la façonnent. Bien dans son temps, il y a en elle du nerf, de l’élan, du mouvement. Ses lignes d’inspiration sportive mêlent tension et fluidité, avec un cadran circulaire logé dans une boîte aux arêtes adoucies ; comme si l’angle et la courbe fusionnaient. À la fois rigoureuse et sensuelle, robuste et délicate – comme l’homme Hermès – c’est par sa pluralité qu’elle se définit. La montre Hermès H08 s’inscrit pleinement dans l’univers masculin de la maison, que la styliste Véronique Nichanian élabore depuis trente ans. Un univers pluridirectionnel où la perfection des coupes, la sensualité des matières, l’exigence du confort sont les dénominateurs communs. Par son nom énigmatique, la montre Hermès H08 en appelle au graphisme, aux mathématiques et à la métaphysique. Création originale, la typographie de ses chiffres entre en résonance avec l’objet, avec un 0 et un 8 rappelant la forme de la boîte. Par ailleurs, le chiffre 0 incarne le vide, tandis que le chiffre 8, basculé à l’horizontale, symbolise l’infini. Comme un voyage entre le rien et le tout. Comme un écho au mystère et à la densité du temps.

A l’occasion d’Only Watch 2021, la montre Hermès H08 se dévoile en deux expressions, alliant ses matières minérales et ses teintes profondes, et une note d’orange. Rythmée par le mouvement mécanique à remontage automatique de Manufacture Hermès H1837, l’édition Hermès H08 Only Watch se présente dans un boîtier de forme coussin. La première interprétation en titane, est surmontée d’une lunette revêtue de PVD. Son cadran, traité or noir, est ponctué de chiffres arabes orange, assortis au joint de glace, au fond du boîtier et à la minuterie, tandis que ses aiguilles indiquant heures, minutes, secondes centrales et date à 4h30, sont en nickel noir. Un bracelet en titane parachève cet ensemble à la fois sobre et dynamique. La seconde version s’habille quant à elle d’un boîtier en titane traité PVD et d’un bracelet en caoutchouc orange, qui vient souligner le fond du boîtier, le joint de glace et la minuterie. Outre sa résistance et son confort, le bracelet en caoutchouc, signe un style aussi sportif que sophistiqué.

CHANEL J12 Paradoxe Only Two

Dès sa naissance en 2000, la montre J12 bouscule les codes. Elle révolutionne le monde de l'horlogerie et devient la première icône du 21ème siècle. La montre J12 devient La J12. Le noir ? Le blanc ? La J12 ne veut plus choisir.Le noir et le blanc se rencontrent et fusionnent.Sans se mélanger. Pour créer une ligne, un paradoxe. Pour la vente caritative Only Watch, Chanel offre deux montres J12 Paradoxe. Cette esthétique unique est le fruit d'un véritable défi technique : découper sans casser deux carrures en céramique haute résistance de couleurs différentes puis les assembler pour ne former qu'un seul et même boîtier. Une expertise totalement maîtrisée par la Manufacture Chanel. Chacune des montres est équipée du mouvement manufacture Calibre 12.1 exclusivement développé pour la Maison, certifié Chronomètre COSC (ci-dessous : une paire de J12 Paradoxe uniques en céramique haute résistance noire et blanche mate, équipées du mouvement Calibre 12.1 à remontage automatique, dans son édition noire, visible à travers une glace de fond en saphir gravée « Pièce unique. Only Watch 2021 »)…

JAQUET DROZ Grande Seconde Skelet One Tourbillon Only Watch 2021

Pour la neuvième fois consécutive, Jaquet Droz est fière de faire don d’une pièce unique de sa réalisation, conçue exclusivement pour Only Watch, vente caritative au profit de l’Association Monégasque contre les Myopathies, et affichant un degré d’ambition technique et esthétique jamais atteint : Une Grande Seconde Skelet-One Tourbillon ornée d’un cadran réalisé en émail plique-à-jour. L’idée originelle est de prolonger la vocation initiale de la Grande Seconde pour apporter à son propriétaire la lecture la plus fine et juste de la seconde – d’où son cadran largement dimensionné et décentré, à 6h, qui lui est exclusivement dédié. Comment poursuivre cet objectif de précision ? Par l’ajout d’un tourbillon. Cet échappement, qui est aussi une authentique complication horlogère, a pour vocation de compenser les effets néfastes subis par un garde-temps qui évolue en de multiples plans, tous soumis à la force de gravité qui en altère la précision. Le tourbillon de la nouvelle Grande Seconde Skelet-One Tourbillon « Only Watch » est issu du savoir- faire interne de Jaquet Droz, mais a été entièrement retravaillé dans la plus pure optique chronométrique. Grâce à sa réalisation en titane et à la suppression des ponts en saphir, la cage a été allégée et optimisée dans ses fonctions chronométriques. Spiral et cornes d’ancre sont en silicium. Très ouvert, traversé de lumière, le tourbillon donne l’illusion d’être aussi grand que léger. Entièrement revu et placé à midi, il apporte à la pièce une identité qui lui est propre, forte et technique. L’architecture esthétique qui le sous-tend est aussi technique qu’unique. La structure squelette est totalement inédite : alors que la Skelet-One originale favorisait les courbes douces et souples, la Grande Seconde Skelet-One Tourbillon « Only Watch » travaille la ligne droite, l’angle, la modernité, la symétrie parfaite. Ce squelettage très contemporain est aussi technique que peut l’être son mouvement tourbillon de grande précision, favorisant la cohérence technique et esthétique de la pièce. Ses ponts sont traités en noir, afin de lui donner cet aspect mat et puissant. La cage du tourbillon épouse la géométrie du mouvement squelette, avec une forme en triple croix qui, une fois par minute, vient parfaitement s’aligner sur ses ponts.

Pour Only Watch, Jaquet Droz a également mis à l’œuvre ses Ateliers d’Art pour produire un cadran plique-à-jour totalement exclusif, réalisé spécifiquement pour la célèbre vente caritative. Alors que les dernières créations plique-à-jour de la maison étaient, là encore, en courbes et profils doux légèrement bombés, la Skelet-One Tourbillon « Only Watch » se compose des différents secteurs droits et géométriques, cloisonnés par de l’or blanc. Ils forment ainsi un cadran qui a été entièrement poli plat. La maison est parvenue à ce résultat inédit en appliquant sur chaque zone d’émail un polissage à la poudre de diamant d’une finesse extrême, la seule capable d’atteindre cette épaisseur. Chaque tonalité d’émail en a été patiemment sélectionnée pour ce modèle et cuite au four à très haute température plusieurs fois consécutives. Le choix de ces couleurs ne doit donc rien au hasard : Only Watch avait proposé un nuancier de différents tons associés à certaines caractéristiques. La maison a ainsi traduit ces variations de rouge, orange et jaune pour exprimer le bonheur, la passion, l’optimisme ou encore l’énergie, toutes ces valeurs qui portent la cause soutenue par Only Watch. Défi esthétique, défi technique, première Grande Seconde Skelet-One avec tourbillon, première avec émail plique-à-jour, nouvelle géométrie du mouvement squelette, tourbillon intégralement revu : la Grande Seconde Skelet-One Tourbillon « Only Watch » trouve l’accord parfait entre d’une part une complication et des Ateliers d’Art séculaires, entre d’autre part une technique et une géométrie éminemment modernes – un équilibre rare et précis, comme tout garde-temps Jaquet Droz, et qui préfigure toute l’ambition de la future collection Skelet-One de la maison.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter