> 

REPÉRAGES #93-2023 (accès libre)
Sept montres qui font craquer le carcan des conventions et du « bon goût » dans l’horlogerie

93e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Backes & Strauss, Franck Muller, Etien, OOO, Pequignet et Vulcain…


FRANCK MULLER Curvex CX Giga Tourbillon

Logée pour la première fois dans un boîtier Curvex CX, l'emblématique Giga Tourbillon a été entièrement redessinée et dotée d'un tout nouveau mouvement. Embrassant un époustouflant tourbillon de 20 mm qui occupe la moitié du cadran squelette, la Curvex CX Giga Tourbillon est la traduction parfaite d'un chef-d'œuvre. Pour cette pièce unique, tous les composants ont été repensés, redessinés et refabriqués pour créer un chef-d'œuvre d'exception. Pour relever les défis techniques d'un tourbillon de cette taille, Franck Muller a dû faire preuve d'ingéniosité, d'un grand savoir-faire et d'une technique horlogère exceptionnelle. Le tourbillon, les barillets et le compteur de réserve de marche sont placés au-dessus du cadran pour créer un effet de profondeur envoûtant. Afin d'alléger la cage du tourbillon, des matériaux tels que le titane sont utilisés pour réduire l'inertie et assurer la fiabilité du garde-temps. Pour mettre en valeur tous les éléments mécaniques du garde-temps, le mouvement squeletté est placé au-dessus d'un cadran époustouflant qui permet de distinguer clairement les barillets et la cage de tourbillon. Un décor de brossage soleil sur le cadran apporte une luminosité et des reflets supplémentaires au garde-temps, grâce à plusieurs couches de laque. Outre le cadran traditionnel en façade, la Curvex CX Giga Tourbillon présente également deux autres cadrans. Le deuxième cadran est placé sous le balancier pour mettre en valeur le cœur de ce garde-temps : le Giga Tourbillon. Le troisième cadran est placé au dos du garde-temps et présente une ouverture permettant de voir la roue centrale et la troisième roue. Un beau dessin artistique du mouvement est ensuite ajouté sur le cadran arrière. Ce garde-temps a été conçu avec quatre barillets afin de garantir une puissance suffisante pour entraîner le rouage et son tourbillon massif. En comparaison, les tourbillons traditionnels ne sont généralement animés que par un ou deux barillets. Il en résulte une réserve de marche de 4 jours, visible grâce à un compteur placé à 12 heures. La Curvex CX Giga Tourbillon est un incroyable témoignage des capacités de fabrication interne et des innovations techniques qui sont à l'épicentre de Franck Muller.

ARTYA Son of Earth Dôme Boréale

La collection Son of Earth est connue et reconnue pour offrir aux collectionneurs un morceau de vie et de nature au cœur même de son garde-temps. La nouvelle série qui est complétée aujourd’hui avec de nouveaux modèles en est la quintessence. Ils accueillent des pièces d’art ainsi que la première création de dame nature, de véritables morceaux de roche. Les roches les plus rares et les plus nobles seront misent à l’honneur dans cette série qui n’en est qu’à son éclosion. Pour pouvoir admirer au mieux l’éclat de nature à votre poignet, ArtyA a dessiné un nouveau boitier dôme. Sa large ouverture et son effet globe donne l’impression de contempler un corps céleste. Son design épuré est moderne saura magnifier les couleurs et le relief proposé par le cadran naturel. Pour dessiner ce nouveau design, la créateur d’ArtyA, Yvan Arpa, a fait appel à son fils, Jérémie Arpa, lui-même designer. Une collaboration familiale qui donne naissance à un boitier dôme hors du temps prêt à rejoindre de nombreuses pièces. Cette nouveauté offre un cadran aux splendides reflets verts rappelant les plus belles aurores boréales. Cet effet des plus envoûtant est rendu possible grâce à la Malachite qui façonne ce tableau. Cette pierre aux vertus apaisantes viendra accroître la confiance en soi et les sentiments positifs de son porteur. Une pièce aussi ravissante que bienfaisante.

OOO (OUT OF ORDER) Shaker Sex on the Beach Automatic GMT

Voulez-vous une dose de soleil léger pendant vos journées de travail bien remplies ? Quoi que vous choisissiez, il n'y a rien de mieux que notre Sex on the Beach ! La montre Out of Order Shaker Automatic GMT Sex on the beach dispose d'un boîtier (40 mm x 13,08 mm) fabriqué en acier inoxydable 316L avec un processus de vieillissement OOO exclusif et breveté. Sex on the Beach est une boisson modérément sucrée qui est parfaite à tout moment de la journée. Il a été inventé en 1987 par le barman Ted Pizio du Confetti's Bar à Fort Lauderdale, et cette saveur vous catapulte immédiatement dans la légendaire Floride des années 1980. Il évoque les plages ensoleillées de Floride, l'été des premiers coups de cœur et des premières expériences lors de vacances en solo loin de la maison. Ce modèle est équipé d'un mouvement automatique avec fonction GMT, le Seiko NH34a de fabrication japonaise. Les couleurs vitaminées de la boisson emblématique, comme la pêche, la myrtille et l'extrait d'orange, trouvent leur place sur le cadran de la montre. Le dos du boîtier gravé au laser représente un gobelet sur fond de tranches d'agrumes rappelant les garnitures fraîches de ce cocktail lumineux et décomplexé. Sous l'insert en cristal de saphir en forme de dôme de la lunette tournante bidirectionnelle à 60 clics, vous trouverez une numérotation interne imprimée en Superluminova, amplifiant sa luminosité rendant le temps lisible même dans l'obscurité totale. Et par où commence chaque bon cocktail ? Avec un shaker, bien sûr ! Notre shaker en acier personnalisé arbore un logo gravé au laser. Grâce à un traitement galvanique spécialement créé, votre shaker est tout aussi délicieux à l'extérieur que vous profitez d'effets chromatiques vifs qui empruntent à toutes les nuances de notre collection dynamicShaker. Rejoignant maintenant les rangs des shakers Boston, Cobbler et Parisienne, le shaker à cocktail signature Out of Order est prêt pour les heures de grande écoute. En enlevant facilement les parties internes de l'emballage, vous pouvez profiter d'un véritable shaker de haute qualité, à utiliser à la maison ou à emporter où vous voulez, quand vous en avez besoin.

BACKES & STRAUSS The Regent Dame (pièce unique)

La Regent Dame est une pièce d'horlogerie unique, sertie de 1927 diamants noirs selon une technique de sertissage en neige, créant un effet stupéfiant qui brille sous tous les angles. Le sertissage en neige utilisé pour la Regent Dame est une technique très complexe qui requiert une habileté et une précision extrêmes. Les plus de 15 tailles différentes de diamants sont méticuleusement serties à la main, créant un effet flocon de neige époustouflant, à la fois beau et intemporel. Le boîtier et le bracelet en PVD noir abritent un mouvement automatique serti d'un cadran noir avec chiffres arabes en or rose.


ETIEN T01 cadran émaillé saumon

Le cadran est fabriqué avec un motif guilloché tourné par moteur CNC et recouvert de plusieurs couches d'émail de couleur translucide. Le résultat est un beau cadran guilloché avec une montre en émail. Le riche mélange de culture et de technologie moderne s'anime dans cette montre. Il existe un design unique qui incarne des motifs fantaisistes. La beauté est parfois simple et nous avons cherché à atteindre la simplicité d'un design classique grâce à la montre- bracelet Etien T01. Regardez attentivement et savourez les motifs dignes qui s'alignent sur l'émail. Avec l'exposition à la lumière, le verre saphir brille et présente la vraie beauté de vos mains. Les pièces ont toutes été fabriquées à la main, spécialement mises en œuvre grâce à un procédé appelé Flinqué Enamel. Cette technique était une pratique renommée de Peter Carl Faberge.

PEQUIGNET Paris Royale Phases de lune

En 2023, Pequignet, seule manufacture de Haute Horlogerie française, propose une nouvelle adaptation de sa montre emblématique, la Paris Royale. Cette lignée à succès est créée en 2011 pour accueillir le Calibre Royal, premier mécanisme conçu et fabriqué maison. Cette montre est un symbole. Elle représente le savoir-faire Pequignet. Elle a été récompensée par de nombreux prix et distinctions. La Paris Royale cache bien son jeu. Elle masque derrière son apparente simplicité, un mécanisme époustouflant, le célèbre Calibre Royal et ses 88 heures de réserve de marche. Cette lignée horlogère élégante se distingue aussi par son design sophistiqué. Elle se caractérise par des lignes épurées, un boîtier « Haute Horlogerie » de 41 mm et un fond plat maintenu par 4 vis. Sa boîte en acier à profil incurvé ne ressemble à aucune autre. Elle est dotée de carrures creusées, d’insolites cornes rapportées vissées et de finitions raffinées qui alternent le poli et le satiné. Ses aiguilles ont été spécialement dessinées pour Pequignet. Tous ces détails soignés signent la personnalité singulière de cette montre distinguée. La Paris Royale affirme sa différence avec style et élégance. Cette ligne à succès s’adresse aux amateurs d’horlogerie qui seront touchés par son esthétique exclusive et son prestigieux Calibre Royal. En cette année du cinquantième anniversaire de la manufacture Pequignet, la famille Paris Royale s’étoffe avec 12 nouvelles références. Haute en couleur, la collection se décline désormais autour de trois nouveaux coloris de cadran et quatre complications différentes : réserve de marche, date, phases de Lune verticale et petite seconde excentrée. Une remarquable variante phases de Lune sans date vient rejoindre cette collection Paris Royale. La Paris Royale phases de Lune est désormais disponible en version Lune seule. Dans la nouvelle collection Paris Royale, l’affichage de la lune est désormais vertical. Cette spécificité Pequignet se retrouve également sur la collection Rue Royale. La nouvelle Paris Royale, propose aussi une nouvelle variante phases de Lune sans date. Une version à réserve de marche sans phases de Lune intègre également la famille Paris Royale.

VULCAIN x CronotempVs Collectors Cricket « André Didixein »

De toute évidence, Vulcain est l’une des marques qui a marqué l’histoire de l’horlogerie suisse. C’est en 1858 que les frères Ditisheim fondent la manufacture horlogère Ditisheim Frères à la Chaux-de-Fonds. Quelques années plus tard, en 1894, Maurice Ditisheim, le fondateur de la manufacture, passe le témoin à l’un de ses fils qui prend les commandes de la marque qui s’appellera désormais Vulcain. En 1947, Vulcain lance en première mondiale le calibre Cricket. Il va sa dire que le développement d’un mouvement mécanique avec une fonction réveil pour une montre bracelet a représenté un énorme défi pour l’ingénieur horloger Robert Ditisheim qui a mis cinq ans pour le créer. Grâce à son double barillet, ce mouvement manuel à la capacité d’émettre une puissante sonnerie pendant plus de vingt secondes, amplifiée par une boîte de résonance formée par un double fond. De même, le son émis para le réveil rappelle le chant du grillon qui donne son nom au mouvement. Il faut souligner qu’une grande part du succès rencontré par la montre Cricket est associée aux présidents des États-Unis. A l’image de Harry Truman, Eisenhower où Nixon, tous les présidents de cette époque portaient une Vulcain Cricket, comme Harry Truman, Eisenhower o Nixon, sans que cela soit une opération de marketing montée par Vulcain. De même, on raconte que le président du syndicat de la Maison Blanche avait offert une montre Cricket à Truman pour qu’il n’oublie pas les séances de photos auxquelles ils devaient participer. Le président Lyndon Johnson s’était lui-même offert une Vulcain lors de l’un de ses voyages en Suisse en 1964.

André Didisheim, petit-fils du fondateur de la manufacture, a été administrateur de Vulcain pendant cinquante ans. Hormis son ADN horloger qu’il a hérité de ses ancêtres, André Didisheim était un sportif accompli qui pratiquait le tennis, le ski et le football. En 1907, à l’âge de dix-huit ans, André Didisheim s’installe à Madrid dans le but d’apprendre l’espagnol du fait qu’à cette époque l’Amérique du Sud représentait un marché important pour l’industrie horlogère suisse. Ses talents de footballeur attireront l’attention du Madrid CF (le Real Madrid de l’époque) qui le recruta comme avant-centre. Durant la saison 1908-09, André Didsheim joua les trois matchs de la ligue de Madrid ainsi que les deux matchs de barrage contre la Gimnástica y la succursale madrilène de l’Atletico de Bilbao, marquant un but dans chaque match. Durant sa carrière de footballeur en Espagne, son nom de famille, Didisheim, se transformera en « Didixein ». C’est la raison pour laquelle, il fût le seul joueur de l’histoire du Real Madrid à ne pas avoir été identifié. C’est grâce au travail d’investigation mené par le journaliste Lartaun de Azumendi, membre du CIEHFE (Centre d’Investigations d’histoire et statistiques du football espagnol) que le mystère a été levé il y a quelques mois. L’investigation révélera également qu’après son passage pour le Real Madrid, André Didisheim a joué deux match avec l’Athletic de Bilbao. L’année 1934 marquera le retour d’André Didisheim au club où il avait joué et qui se nomme désormais Real Madrid pour convertir la marque en chronométreur des entraînements de l’équipe que dirige Fernando Bru avec une Vulcain au poignet.

Seulement quelque mois après la résolution du mystère « Didixein », Vulcain et CronotempVs Collectors présente une montre Cricket inédite en hommage à André Didisheim. Il s’agit d’une édition limitée de 47 pièces, en référence è l’année du lancement du calibre Cricket (1947). Ce modèle exclusif présente un boîtier en acier d’un diamètre de 39mm avec un fond transparent de saphir qui permet voir en action le mécanisme de l’alarme. La couronne située à 3h sert à la fois, à remonter le mouvement manuel, à armer le mécanisme de l’alarme ainsi qu'à la mise à l'heure. De même, le poussoir situé à 2h permet de régler l'heure de l'alarme en positionnant l’aiguille en forme de flèche. La montre Vulcain « André Didisheim » est équipée du mouvement Vulcain Cricket V10 qui est une évolution du calibre original de 1947. Il s’agit d’un mouvement à remontage manuel de double barillet avec 18.000 alternances heures et 50 heures de réserve de marche. Pour conclure, il faut souligner le design élégant du cadran qui se présente avec des chiffres arabes recouverts de Superluminova. De plus, pour lui donner l'aspect du cadran des années 50 du modèle original, un effet chromatographique a été créé simulant son vieillissement.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter