> 

REPÉRAGES #144-2022 (accès libre)
Sept montres qui font danser les couleurs, les énergies, les gourmandises et les lapins

144e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette sublime langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Coros, Girard-Perregaux, Hublot, Nivada Grenchen, Omega, Vacheron Constantin et Yema…


NIVADA GRENCHEN Super Antarctique 3.6.9 Tropical

Cette réédition de la Super Antarctica également commencé sur Instagram, à la suite d'un message de l'un de nos grands abonnés qui a eu la grande idée de partager sa montre vintage avec nous. Nous l'avons partagé dans les histoires et avons reçu tellement de messages que nous savions que c'était notre mission de le refaire avec le même esprit et les mêmes tripes originaux. Mais avec les normes modernes (verre saphir) et le mouvement automatique suisse (Soprod P024) avec couronne à vis sans du vissage offrant une résistance à l'eau de 10 ATM. Le Super Antarctic 3.6.9 est une reédition fidèle de la vintage avec deux options, un cadran noir mat ou un cadran tropical, et un Super luminova suisse, et pour plus d'authenticité, nous avons ajouté un effet vieillissant au cadran et à la main. Le diamètre est contenu à 38 mm et les pattes à 45 mm avec une grande épaisseur de 12 mm. Vous remarquerez le légendaire médaillon d'or sur le dossier.

COROS Apex 2 et Apex 2 Pro

Conçues pour être performantes sur tous les terrains, les montres GPS APEX 2 et APEX 2 Pro sont dotées de technologies révolutionnaires pour atteindre les objectifs les plus ambitieux. Avec un extérieur encore plus résistant, une antenne GPS redessinée pour plus de performances, une expérience de navigation améliorée, un capteur optique de fréquence cardiaque de nouvelle génération et une autonomie GPS plus longue, les montres de sport APEX 2 et APEX 2 Pro sont idéales pour s'entraîner plus intelligemment et plus longtemps. La montre de sport outdoor ultime offre un bon équilibre entre longévité et fonctionnalité. C'est pourquoi la performance a été prise en compte dans le développement de chaque détail. Avec l'APEX 2 et l'APEX 2 Pro, COROS a créé une montre qui dure au moins aussi longtemps que la personne qui s'entraîne. En outre, les montres sont faciles à utiliser, même avec des gants. L'écran en verre saphir et le cadre en alliage de titane de grade 5 protègent les composants électroniques à l'intérieur des APEX 2 et APEX 2 Pro. Tandis que le verre saphir, comme sur tous les modèles, reste inrayable pendant une longue période, un nouveau revêtement PVD sur la lunette offre une résistance aux rayures deux fois supérieure à celle du modèle précédent. Sous tous les climats, partout. L'APEX 2 fonctionne à des températures de fonctionnement au poignet de -20°C à 50°C et l'APEX 2 PRO fonctionne même de -30°C à 60°C. Pluie, neige, flaques d'eau, boue, quoi qu'il arrive, celle-ci reste sèche dans toutes les conditions. La montre est étanche jusqu'à 5 ATM et résiste également à la pression jusqu'à une profondeur de 50 mètres. Grâce à la faible consommation d'énergie, l'APEX 2 (Pro) a une plus grande autonomie de la batterie que les montres APEX d'origine. L'APEX 2 offre 45 heures d'autonomie GPS complète, tandis que l'APEX 2 Pro atteint même 75 heures. En outre, il faut moins de deux heures pour recharger la montre de 0 à 100%. L'APEX 2 (Pro) est équipé de fonctions de navigation de premier ordre, de sorte que l'on sait toujours où l'on se trouve et comment arriver à destination. Associé à une antenne 50% plus puissante et au chipset GNSS tout-satellite, l'APEX 2 reçoit des signaux des cinq principaux systèmes de satellites et fournit ainsi les données les plus précises. De plus, l'APEX 2 Pro est doté de la toute dernière technologie à double fréquence qui permet de vous localiser même dans les endroits les plus difficiles. 

VACHERON CONSTANTIN Métiers d’art La légende du zodiaque chinois Année du lapin

Poursuivant son dialogue avec les collectionneurs et les passionnés de Haute Horlogerie, Vacheron Constantin enrichit sa collection Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois avec le signe du tigre. Symbolisant le pouvoir invincible, l’autorité et la force, considéré comme le roi des animaux à fourrure dans la culture Chinoise, le tigre est un animal de bon augure qui exorcise les mauvais esprits et porte chance. Il succèdera au signe du buffle le 1er février 2022, lors du nouvel an chinois. Deux nouvelles créations réalisées en neuf exemplaires chacune, allient l’excellence technique du calibre 2460 G4 et la beauté des métiers d’art. La Chine, avec laquelle Vacheron Constantin a tissé dès 1845 des relations privilégiées, est à l’origine de l’art du Jianzhi, technique de découpage sur papier. Cet art populaire trouve écho dans le folklore suisse et son célèbre Scherenschnitt. Cette approche artistique, mise en lumière par la collection Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois, trouve cette année une nouvelle interprétation grâce au savoir-faire de maîtres graveurs et émailleurs. Sur le cadran, les motifs végétaux de l’iconographie classique chinoise sont gravés dans la masse. Le décor reste engagé à mi-corps et se détache du support en or par une mise en scène subtile de reliefs plus ou moins accentués qui créent un effet de profondeur. Ainsi, la végétation semble flotter sur le cadran. Intervient alors l’étape de l’émaillage Grand Feu, une technique ancestrale qui demeure l’apanage de rares artisans. Par l’application de couches successives, l’émailleur accroit l’intensité du cadran bleu ou bronze. La maîtrise de la couleur et des réactions à la cuisson, se situant entre 800 et 900 degrés Celsius, impose à cet artiste un savoir-faire qui ne s’acquiert qu’au fil de nombreuses années. L’animal, en platine ou en or, est gravé à la main avant d’être délicatement appliqué au centre du cadran. Le calibre 2460 G4 permet une mise en scène singulière et optimale des arts décoratifs, donnant la vedette au motif central du cadran. L’affichage du temps, sans aiguilles, s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant sur les heures, les minutes, le jour et la date. Ces indications, traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières, témoignent de la tradition de la Maison de concevoir et développer des affichages originaux. Visible par le fond saphir du boîtier en platine ou en or rose, la masse oscillante en or 22 carats est décorée d’un motif inspiré de la croix de Malte. Tous les composants du mouvement font l’objet de terminaisons sophistiquées, répondant en cela aux critères du Poinçon de Genève, dont Vacheron Constantin est le plus fidèle représentant. 

HUBLOT Big Bang Unico Gourmet

L’aventure étoilée et gastronomique Hublot a commencé en 2017 avec Andreas Caminada. Depuis lors, 7 chef.fe.s étoilé.e.s et grands cuisiniers ont rejoint la famille Hublot. Pour la seconde fois, Hublot réunit plusieurs de ses chef.fe.s lors d’un dîner privé et donne carte blanche à deux d’entre eux pour réaliser un dîner « First, Unique, and Different ». Quatre mains étoilées, qui se réunissent pour la première fois, afin de composer un menu fusionnant le meilleur, le style et la signature d’Anne-Sophie Pic & Yannick Alléno. Pour un chef, le couteau est un allié de tous les instants – pas de couteau, pas de plat – et parmi les différentes matières qui façonnent les couteaux, l’acier de Damas est la plus iconique. Une matière à l’empreinte moirée qui forge désormais la Big Bang Unico Gourmet dans une édition limitée de 200 pièces. L’esprit gastronomique s’invite jusqu’au bracelet taillé dans du tissu de tablier de cuisine avec une ouverture facilitée par velcro, utile et pratique... et pas qu’en cuisine. Pour célébrer sa famille Gastronomie, Hublot a imaginé transposer l’acier de prédilection des couteaux des chef.fe.s dans celui de ses montres. L’acier damassé appose son empreinte originale sur le boîtier et la lunette de la Big Bang Unico Gourmet. Avec son bracelet avec ouverture par velcro, le mouvement manufacture Unico Hub1280 chrono automatique n’aura presque pas le temps de chronométrer le temps nécessaire pour la montre de passer du poignet à l’acier inox des plans de travail des chef.fe.s. Il est l’acier légendaire qui portait historiquement le nom de Wootz, né dans la région de Damas 300 ans av. J.-C. et qui a façonné les sabres les plus résistants et tranchants. Aujourd’hui, l’acier damassé ou acier de Damas fait référence à une technique de martelage et pliage de l’acier qui le rend plus résistant. Il est l’acier qui façonne les couteaux de cuisine que les chef.f.es étoilé.e.s affectionnent. Il est l’acier qui façonne désormais la Big Bang dans une édition limitée à 200 exemplaires – la Big Bang Unico Gourmet. Cet acier breveté s’appelle DamasteelÒ, un acier réalisé par la société Suédoise Damasteel qui maîtrise la fabrication de ce matériau depuis 1876. Un acier unique avec une plus grande résistance, un acier différent avec sa trame unique forgée sous la presse. Le DamasteelÒ n’est pas un métal classique, c’est un composite métallique né de deux types d’acier – l’un foncé, le 304L fait d’une majorité de carbone, l’autre plus clair, le 316L – forgés, pliés, repliés à l’instar d’une pâte feuilletée, puis pressés. Un rendu matricé qui voit les deux matières se souder l’une à l’autre produisant une trame visuelle à chaque fois unique. Des motifs moirés qui à l’instar d’une empreinte digitale ne sont jamais identiques. Pour s’adapter parfaitement aux dimensions de la montre, Hublot a choisi un design spécifique, une trame qui repose sur la fusion d’un savoir-faire ancestral et d’innovation développés par Damasteel permettant par une corrosion superficielle du composite de révéler la stratification des deux aciers, laissant apparaître les motifs par contraste de matière. Au-delà de son esthétisme hautement reconnaissable, l’acier damassé est aussi reconnu pour sa plus grande résistance que l’acier traditionnel. 

YEMA Wristmaster Traveller Micro-Rotor

Inspiré des emblématiques montres Yema Wristmaster des années 1960, ce modèle unique est équipé du premier calibre micro-rotor ultra-fin de la Manufacture française, qui peut être admiré à travers un fonds en verre saphir. Conçue comme une montre de sport de luxe avec bracelet en acier intégré et étanche à 100 m grâce à une couronne vissée, la Traveller Micro-Rotor Limited Edition est une pièce rare et élégante de haute horlogerie à un prix raisonnable qui convient aussi bien aux occasions formelles qu'au port quotidien. Le système unique de remontage automatique à micro-rotor et les finitions impressionnantes se trouvent normalement sur des montres de plus de 15 000 $. Les souscripteurs ont donc la certitude d'investir dans une excellente montre de luxe à un prix raisonnable, entièrement conçue et fabriquée en France par Yema, une entreprise horlogère familiale et indépendante établie de longue date. En raison d'une disponibilité limitée en fonction de la capacité de production et afin d'éviter toute frustration, nous ne mettons à disposition qu'une seule montre par backer au prix très compétitif de 1 499 € (-50 % par rapport au prix de détail futur). * Les donateurs de l'UE paieront 300 € de TVA européenne lors du paiement, soit 1 799 € au total.

OMEGA Olympic 1932 Chrono Chime

Omega présente l’exceptionnelle nouvelle Olympic 1932 Chrono Chime, un hommage mélodieux au savoir-faire magistral des horlogers de la Maison suisse. Cette nouvelle édition numérotée extraordinaire associe la première montre-bracelet à répétition minute au monde - créée par Omega en 1892 - aux chronographes de poches utilisés pour chronométrer les Jeux Olympiques de 1932 à Los Angeles et qui marquent les débuts d'Omega en tant que chronométreur officiel. La période de transition entre la montre de poche et la montre-bracelet a vu naître de nombreux designs remarquables, et ce modèle reprend les codes esthétiques de cette époque faste. Son mouvement est, quant à lui, une prouesse encore unique. Ce calibre de pointe est destiné à rentrer dans l’histoire de l’horlogerie. Voici une source d’énergie qui n’a pas son pareil : devant l’impossibilité de modifier les composants existants, les horlogers d’Omega ont été obligés de créer ce calibre à partir de zéro, et terminer à la main de surcroît. Le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 1932 comporte une complication dont la fonction chronographe et répétition minutes ont été entièrement associés. Il n’est pas réalisé en superposant, modifiant ou en rajoutant de nouveaux composant aux anciens, il fusionne plutôt les deux fonctions dans un unique mouvement de montre : en réalité, il s’agit du calibre le plus complexe jamais créé par Omega. Pour permettre à son porteur de sonner le temps écoulé en toute sécurité et en toute transparence, il lui faut son propre « cerveau » mécanique afin de fusionner les fonctions à la perfection. 

Développé en collaboration avec notre Maison sœur Blancpain, le mouvement 1932 a demandé six ans de travail et a posé de nombreux défis. Avant même de pouvoir commencer, les horlogers ont dû trouver un moyen de repousser les limites du célèbre échappement Co-Axial d'Omega. Ce système, développé par le brillant horloger Georges Daniels, est un composant essentiel de tous les mouvements Omega. Conçu pour fonctionner à une fréquence relativement standard (entre 3 et 4 Hz), il s'est révélé être une contrainte majeure lors du développement du nouveau mouvement, qui doit battre à une fréquence de 5 Hz pour afficher les 1/10e de seconde, à l’instar des chronographes de poche utilisés pendant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932. Mais ce n’était pas fini. Les horlogers devaient également ajouter trois cames de sonnerie au mécanisme du chronographe déjà complexe, inclure deux fonctions de sécurité pour empêcher les mauvaises manipulations et intégrer une fonction rattrapante. De plus, pour obtenir la certification Master Chronometer, le calibre doit résister à des champs magnétiques externes de 15 000 gauss, ce qui nécessite l'utilisation de 50 composants non ferreux. La recherche de ces solutions a heureusement été un véritable moteur pour l’équipe technique. La précision et la constance des pièces Omega, alliées aux compétences exceptionnelles de ses horlogers, ont rendu possible ce qui semblait hors de portée. La création d’un calibre à partir de zéro a naturellement demandé plusieurs innovations. La complexité du Chrono Chime se lit (et se compte) très clairement. L'extraordinaire invention d'Omega a nécessité le dépôt de 17 brevets liés à la fonction du calibre 1932, à sa technologie antimagnétique et aux parties externes de la montre. En plus d'être une merveille de technologie, cet objet arbore une esthétique à couper le souffle, toute en satiné et poli miroir. Un calibre au luxe manifeste, réalisé à la main et affichant 46,44 grammes d’or. Aussi beau pour les yeux que pour les oreilles. 

GIRARD-PERREGAUX La Esmeralda tourbillon nouvelles couleurs

La Esmeralda est la célèbre montre de poche primée, conçue pour l'Exposition universelle de 1889. Cette légendaire montre de poche alliait une précision extraordinaire et plusieurs métiers d’art. À l'heure où la Manufacture fête ses 230 ans, elle revisite cet iconique garde-temps de 1889 pour créer une montre-bracelet qui non seulement célèbre l'héritage de la Maison mais présente aussi le considérable savoir-faire qu'elle a accumulé. La Esmeralda Tourbillon « A Secret » Édition est présentée comme un élément de la série Édition Eternity, qui rend hommage à la beauté éternelle de l'émail. Cette interprétation contemporaine porte ce métier d'art un cran au-dessus de son ancêtre historique, étendant l'émaillage à la bande de carrure extérieure et aux cornes, le tout réalisé en interne. L'émail est composé d'un mélange de silicium, de minium, de potasse et de soude réduits en poudre. D'autres oxydes de métaux sont ensuite ajoutés pour créer plusieurs couleurs d'émail. La poudre est saupoudrée sur le cadran, puis cuite dans un four chauffant généralement à 800 °C. Cette procédure est répétée de 5 à 10 fois pour obtenir l'aspect lustré souhaité. La maîtrise de l'émaillage grand feu requiert une grande expertise et, même avec de l'expérience, les cuissons répétées peuvent provoquer des fissures, des bulles d'air et des imperfections sur les couleurs. Il est donc inévitable que de nombreux cadrans ne dépassent pas ce stade et finissent à la poubelle. Cependant, cette longue procédure présente un avantage notoire : le cadran aux émaux grand feu qui en ressortent impeccables conserveront toujours leur couleur, garantissant ainsi un plaisir durable. Au dos de la montre, l'arrière du couvercle secret bleu émaillé présente trois chevaux, encore inspirés de La Esmeralda originale et ornés d'un décor guilloché soleillé et d'un émail grand feu bleu. Les chevaux reviennent, mais leur origine reste une énigme ou, comme on dit à la Manufacture, « un mystère équin ». La Esmeralda Tourbillon « A Secret » Édition Eternity sera proposée en sept coloris différents, tous produits sur demande pour un maximum de dix-huit pièces par couleur. Girard-Perregaux présente aujourd'hui La Esmeralda Tourbillon « À Secret » en trois nouvelles couleurs.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter