REPÉRAGES #57-2022 (accès libre)
Sept montres qui font entendre leur petite musique originale dans le bruit de fond horloger
Cinquante-septième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chanel, Czapek, Franck Muller, HYT, Jaeger-LeCoultre, TAG Heuer et Vacheron Constantin…
FRANCK MULLER Vanguard Lady Heart
La collection Lady Heart présente sur son cadran un vol poétique de cœurs, une interprétation féminine aux traits dynamiques et gracieux. Le cadran estampillé soleil est orné de chiffres en relief en or rose, qui sont méticuleusement appliqués à la main. Ces chiffres distincts et féminins complètent parfaitement le design sportif et audacieux du boîtier. Les chiffres 3 à 6 sont remplacés par une romantique envolée de cœurs en nacre ou en diamants, invitant à rêver pendant ces quatre heures de la journée. L'élégante ligne sur le côté du boîtier est assortie à la couleur du bracelet, tout en faisant écho aux contours des cœurs sur le cadran. Dotée d'un mouvement automatique ou à quartz, la Vanguard Lady Heart est disponible en acier inoxydable, en or blanc et en or rose. Cette collection est un hommage à la féminité, avec une silhouette gracieuse et un cadran poétique. Une ligne qui incarne l'âme des femmes rêveuses qui aiment l'élégance et la beauté.
CZAPEK Antarctique S
Czapek présente l’Antarctique S - une nouvelle taille de boîtier élégante pour les poignets plus fins. Deux ans après le lancement réussi de la ligne Antarctique, le chic sportif entre en territoire nouveau avec un boîtier de 38,5 mm et un éventail de nouveaux cadrans. Quoi qu’on en dise, il est des domaines ou la taille compte. Lors du salon Watches & Wonders 2022, Czapek présente l’Antarctique S - une réinterprétation de son modèle sport-chic Antarctique dans un nouveau boîtier de 38,5 mm. Comme beaucoup de développements chez Czapek, l’impulsion pour créer l’Antarctique S est venue en grande partie de désirs des « Rare People » de Czapek - collectionneurs, actionnaires et partenaires, qui forment une communauté très soudée autour de la marque. De fait, il était naturel que le lancement réussi de l’Antarctique originelle de 40,5 mm en mai 2020 soit suivi d’une taille de boîtier plus petite – toute en élégance – mais aussi plus confortable sur des poignets plus fins. « Notre plus grand défi était le fait que l’Antarctique originelle s’est avérée si parfaite. Pour l’Antarctique S, il ne s’agissait pas simplement de réduire le boîtier ; nous devions faire quelque chose d’aussi excellent que l’original », déclare Xavier de Roquemarel, PDG de Czapek & Cie. Pour créer un boîtier plus petit de 3 mm par rapport au modèle original, il ne fallait pas simplement le rétrécir ; en partant de zéro, le boîtier a dû être entièrement repensé et les codes réécrits afin de garantir que toutes les proportions fonctionnent parfaitement, notamment le rapport entre l’épaisseur totale et le nouveau diamètre. Le boîtier de 38,5 mm est défini par les mêmes lignes droites et épurées qui caractérisent l’Antarctique originelle, mais les côtés sont maintenant plats, plutôt qu’évidés, et les protège-couronnes ont été subtilement réduits - des simplifications qui permettent d’obtenir un meilleur équilibre visuel, adapté à ses dimensions réduites. Et le sens du détail ne s’est pas limité à l’aspect visuel : le poids de la montre au poignet a aussi été adapté à sa taille.
Une fois satisfaite du boîtier lui-même, l’équipe de conception de Czapek a porté son attention sur le bracelet intégré. L’espace entre les cornes étant réduit au niveau du point d’attache, la longue ligne subtilement incurvée qui va du point le plus large du boîtier au point le plus étroit du bracelet a dû être soigneusement étudiée et ajustée pour obtenir une harmonie parfaite. Comme son prédécesseur, le bracelet métal de l’Antarctique S - avec ses maillons en acier brossé reliés par des maillons polis en forme de « C » stylisé pour Czapek - est doté d’un système de changement rapide qui permet au propriétaire de l’échanger rapidement et facilement par un bracelet supplémentaire en caoutchouc ou en cuir fourni avec la montre. Il a fallu une année entière de travail à l’équipe de conception de Czapek, en étroite collaboration avec ses partenaires clés, AB Concept et Metalem, pour finaliser le design. « Nous avons suivi la même méthodologie que d’habitude, en effectuant autant d’itérations et d’affinements que nécessaire », explique Xavier de Roquemarel. « Nous ne nous arrêtons jamais tant que nous ne sommes pas complètement satisfaits ». Le résultat est frais, sportif et chic. Comme sa grande soeur, l’Antarctique S a un fort caractère, mais rien d’extravagant ou de voyant. La créativité est dans les détails et dans les cadrans, où des couleurs atypiques et des jeux de textures servent de toile de fond à des index aux formes complexes et sculpturales. L’Antarctique S sera initialement proposée avec un choix de trois cadrans, tous créés en partenariat avec Metalem. Le motif « Stairway to Eternity », dont la surface tridimensionnelle et trapézoïdale crée un jeu d’ombres et de lumières unique, est ainsi présenté en blue dans la Passage de Drake « Glacier Blue » et en couleur saumon dans la « Salmon ». Le premier semble alterner entre le bleu pâle et l’argent au gré des mouvements du poignet, tandis que le second passe d’un doux ton pêche à une nuance saumon plus riche et intense.
Le cadran « Frozen Star » est fabriqué à partir du métal précieux le plus rare sur Terre – l’osmium. Etant l’un des six métaux du groupe du platine, il se caractérise comme étant très dur, dense et lourd. Il a été découvert en 1803 par le chimiste britannique Smithson Tennant. Trouvé principalement dans les Amériques et en la Fédération russe, onze fois plus rare que l’or, l’osmium est l’élément stable le moins abondant de l’enveloppe terrestre. De plus, l’osmium pur n’est pas présent dans la nature; il ne peut être obtenu que comme sous-produit du traitement du minerai de nickel ou de cuivre et, selon les estimations, seulement environ une tonne est produite dans le monde chaque année. Impossible à contrefaire, il faut extraire 10 000 tonnes de platine pour obtenir 30 grammes d'osmium. Deux fois plus dense que le plomb, dur mais fragile, instable à moins d’être cristallisé et résistant à des températures extrêmement élevées (avec un point de fusion de 3000° C), l’osmium est de notoriété difficile à travailler. Cependant, avec une structure prononcée qui lui confère une texture unique et une brillance naturelle intense, de l’osmium cristallisé résulte une beauté profonde et intrigante. Chatoyant lorsqu’il est capturé par la lumière – d’un gris bleuté profond à un bleu presque blanc – le cadran en osmium de l’Antarctique S crée un contraste spectaculaire avec les tons argentés froids du boîtier et du bracelet en acier. L’Antarctique S est animée par le Calibre SXH5, le premier mouvement entièrement conçu en interne par Czapek et introduit avec l’Antarctique Terre Adélie en mai 2020. Inspirée par les montres de poche de François Czapek du XIXe siècle, son architecture distinctive avec sept ponts squelettés est immédiatement reconnaissable. Tirant le meilleur du passé et du présent de l’horlogerie, elle est dotée d’un balancier à inertie libre et d’un micro-rotor élégant et très efficace en platine 950 recyclé. Les finitions de haute horlogerie combinent des angles rentrants biseautés à la main à une technique de gravure laser de pointe pour créer un magnifique jeu de contrastes : clair et foncé, texturé et lisse, mat et poli. Présentée pour la première fois à Watches & Wonders 2022 à Genève, l’Antarctique S sera disponible sur Czapek.com, dans la boutique Czapek à Genève, au 18 rue de la Corraterie, et chez tous les détaillants officiels de la marque.
CHANEL Première Wanted de Chanel
En 2022, Chanel présente sa nouvelle collection capsule horlogère Chanel Wanted. Le logotype Chanel est au cœur de la démarche créative et s’empare sans commune mesure de chaque modèle. Cette collection est une histoire d’attirance presque obsessionnelle, pour six lettres indissociables qui signent ces nouvelles créations Horlogerie et Haute Horlogerie. Suspendues à la chaîne gourmette de la montre Première, six pampilles lettres « Chanel » en acier et laque noire dansent librement sur le poignet. Édition limitée.
TAG HEUER Monaco Grand Prix de F1 de Monaco
En l’honneur du légendaire Grand Prix de Monaco, TAG Heuer dévoile une nouvelle édition spéciale de son garde-temps éponyme. La nouvelle TAG Heuer Monaco reprend les codes historiques du renommé chronographe de course, cette fois soulignés par des matériaux ultra-modernes pour un résultat affirmé et intemporel. Les amateurs de course automobile et de montres à la fois audacieuses et innovantes trouveront leur bonheur avec cette nouvelle édition spéciale du chronographe TAG Heuer Monaco : une superbe pièce inspirée par un modèle Heuer Monaco incontournable des années 1970 et réimaginée en titane revêtu de DLC. Ce chronographe exclusif capture fidèlement l’esprit non conformiste qui anime la collection TAG Heuer Monaco depuis plus de 50 ans. Depuis son lancement en 1969, le chronographe TAG Heuer Monaco a défié tous les codes de l’horlogerie. À une époque où seuls les chronographes à remontage manuel existaient, la Heuer Monaco propose un mouvement chronographe automatique, le Calibre 11. Plutôt qu’un cadran noir ou blanc traditionnel, celui de la Heuer Monaco était bleu vif (dont l’éclat était encore sublimé par les compteurs blancs et les détails rouges). Mais l’innovation la plus radicale de la Heuer Monaco était sans aucun doute sa forme : carrée, contrairement à la quasi-totalité des chronographes ronds de l’époque, et dotée pour la première fois d’un boîtier étanche. Le nom « Monaco » capturait lui aussi les contradictions assumées de la montre, reflétant tout autant le luxe inégalé de la Principauté que le danger du légendaire circuit de Formule 1. Dès son lancement en 1969, la Heuer Monaco était à la pointe du design contemporain. Du bleu nuit associé au blanc éclatant à la fin des années 1960 jusqu’aux tonalités grises contrastantes choisies au début des années 1970, le chronographe carré faisait écho à l’esthétique de son temps tout en repoussant les limites du design. C’est tout naturellement qu’à la fin des années 1970, on la découvrit avec un look très différent, l’inimitable version « Dark Lord », avec son cadran et son boîtier noir mat réhaussés de détails blancs et orange vif pour une lisibilité optimale à pleine vitesse.
Aujourd’hui, plus de 50 ans après la présentation de la première Monaco, TAG Heuer dévoile une édition spéciale de cette montre toujours à part. Le tout dernier modèle TAG Heuer Monaco s’appuie sur les techniques et matériaux contemporains les plus innovants pour offrir aux amateurs de belle horlogerie la version ultime de ce que la Heuer Monaco « Dark Lord » originale aurait pu être. Le boîtier de cette édition spéciale est réalisé en titane Grade 2 avec revêtement en DLC (« diamond-like carbon »). Le titane est un matériau aux performances exceptionnelles qui allie force et légèreté, tout en résistant à la corrosion. Jusqu’ici, TAG Heuer n’avait opté pour le titane que pour un seul chronographe TAG Heuer Monaco : l‘édition limitée « Titan », lancée en 2021 et portée par le pilote Red Bull Racing Max Verstappen, une pièce qui l’a accompagné jusqu’à la victoire dans le Championnat du monde de Formule 1 2021, et un modèle déjà vivement recherché par les collectionneurs. L’utilisation du titane en horlogerie était bien évidemment, encore inexplorée en 1970 quand Heuer introduit la « Dark Lord », ce matériau sera utilisé pour la première fois par la Maison au début des années 1980. L’édition spéciale de cette année marque la première utilisation du titane en finition noire pour un chronographe TAG Heuer Monaco. Le revêtement en DLC offre une couleur riche et intense qui résistera à l’utilisation ardue des pilotes de course qui la porteront au poignet, avec un boîtier sablé pour un fini mat. Grâce aux progrès de savoir-faire, ce revêtement DLC noir ultra-durable peut aujourd’hui également être appliqué avec précision sur la couronne, les poussoirs et le fond de boîte. Composé de deux pièces distinctes avec des finitions contrastantes, le cadran offre une toute nouvelle définition de la géométrie singulière de la TAG Heuer Monaco, aussi appelée « cercle dans le carré ». Le cercle situé au centre du cadran se pare d’une finition circulaire brossée satinée, faisant subtilement écho à la vitesse et la fluidité de la course automobile. La partie extérieure elle offre un contraste saisissant avec son fini grainé obtenu par sablage. La texture rappelle celle des pneus et de la piste, pour une transition parfaite entre cadran et boîtier. Les compteurs opalins noir du chronographe accueillent des aiguilles d’un rouge profond.
Les aiguilles des heures et des minutes, l’indicateur permanent des secondes à 6 heures, ainsi que sur les index sont recouverts d’or rose qui renforce l’impression de modernité du modèle par rapport aux chronographes Heuer Monaco des années 1970. Tandis que les nuances de la laque lumineuse appliquée sur les index et les aiguilles de la Monaco « Dark Lord » étaient amenées à évoluer au fil des années, les détails en or sur le nouveau modèle brilleront pour toujours. Les aiguilles sont également revêtues de Super-LumiNova, qui garantit une lisibilité optimale, quelles que soient les conditions, de jour ou de nuit. Le mouvement manufacture Calibre Heuer 02 qui anime le dernier modèle TAG Heuer Monaco est lui aussi particulièrement sophistiqué par rapport aux mouvements des chronographes Heuer Monaco d’origine. Doté d’une roue à colonnes traditionnelle pour actionner le chronographe, le Calibre Heuer 02 offre une réserve de marche exceptionnelle de 80 heures. A l’arrière, sa masse oscillante plaquée en or rose s’expose fièrement à travers le fond de boîtier en saphir. La TAG Heuer Monaco Edition Spéciale est proposée sur un bracelet en cuir d’alligator noir, également équipé d’une boucle en titane avec revêtement DLC noir. TAG Heuer proposera ce modèle dans un écrin rappelant les codes de collection TAG Heuer Monaco et son héritage de course automobile. L’édition spéciale sera disponible à partir du 27 mai à l’occasion du Grand Prix de Monaco. Ce modèle TAG Heuer Monaco est dédié aux amateurs et collectionneurs d’horlogerie audacieuse, qui exigent la performance des techniques et matériaux de pointe, au service d’un modèle légendaire. Plus de 40 ans après la création par Jack Heuer du premier chronographe Monaco noir, la TAG Heuer Monaco actuelle capture son esprit et son charme toujours intacts dans une édition résolument contemporaine.
VACHERON CONSTANTIN Métiers d’art – Grand sphinx de Tanis
« Sphinx », est le mot grec utilisé pour désigner les statues égyptiennes de lion à tête humaine. Un rapprochement a été fait dans le passé avec le terme égyptien shesep-ânkh. En réalité, celui-ci sert à désigner une statue en général, autrement dit une « image vivante » pour reprendre la conception égyptienne. Symboles royaux, les sphinx sont souvent alignés de part et d’autre des voies processionnelles menant aux temples. Sur ce Grand sphinx de Tanis monumental, le travail de taille de la pierre aux surfaces polies est admirable de précision. Pour le graveur de l’applique en or sculpté représentant la tête du sphinx, l’une des difficultés, outre celle consistant à modeler des visages, résidait dans le rendu de la large barbe postiche sur un espace si retreint. Le maître artisan a ainsi dû travailler en relief (ramolayage), malgré la minceur de la plaque, pour ensuite en accentuer la profondeur en patinant la matière au chalumeau puis à la main. Le cadran principal est réalisé en émail dont la couleur profonde, un mélange d’émaux bleus et noirs, est obtenue après six passages au four. Les éléments de décoration du cadran sont inspirés du collier représenté sur le cercueil en cartonnage de Nakht-khonsou-irou. Pendant la 22e dynastie, la momie du défunt est insérée dans une enveloppe ou un cercueil en cartonnage, un matériau constitué de plusieurs couches d’étoffes encollées, stuquées et peintes. Ces enveloppes et cercueils donnent l’image du défunt dans son linceul orné de nombreux motifs protecteurs, vivement colorés. Osiris, le grand dieu funéraire, et diverses divinités le protègent pour l’éternité. La poitrine est toujours couverte par un large collier formé de motifs géométriques et floraux. Ce sont les pétales qui bordent le collier qui sont reproduits en émail champlevé parsemé d’inclusions pour en vieillir l’aspect dans la frise extérieure. Sous ce collier, un faucon ailé à tête de bélier est représenté et c’est le plumage de ses ailes que l’on retrouve, également en émail champlevé, sur le cadran. Dernier composant culturel : le verre porteur de l’applique en or est gravé par métallisation d’inscriptions en hiéroglyphes tirés d’un cartouche du sphinx de Tanis. Celui-ci indique le nom du pharaon Merenptah (1213 – 1203 av. J.-C.), fils et successeur de Ramsès II sous l’intitulé : « Le roi de Haute et Basse Égypte Ba-en-Rê-mery-Amon. Le fils de Rê Merenptah qui-se-satisfait-de-la-Maât, doué de vie éternellement ». Cette montre Métiers d’Art Hommage aux grandes civilisations – Grand sphinx de Tanis exprime toute la majesté de l’Égypte des pharaons.
JAEGER-LECOULTRE Master Control Calendar & Master Control Date
La Grande Maison du Sentier agrandit sa collection Master Control, icône de l’horlogerie suisse moderne, en réinterprétant ces deux modèles. Parées cette fois-ci d’un cadran bleu à la finition soleillée, la Master Control Date et la Master Control Calendar incarnent le savoir-faire des artisans Jaeger- LeCoultre, qui associent élégance et esprit contemporain pour créer des montres extrêmement performantes avec un design à la fois subtil et puissant. Lancée en 1992, pour prouver l’engagement de la Maison en faveur du plus haut niveau d’excellence horlogère, la Master Control a marqué les débuts du système « Contrôle 1 000 heures ». Imaginé par Jaeger-LeCoultre et désormais appliqué à toute sa gamme de montres, cet ensemble de normes symbolise la promesse de qualité de la Maison à sa clientèle. La collection Master Control, fidèle à cette volonté de garantir une qualité qui maintient Jaeger- LeCoultre à l’avant-garde de l’horlogerie du XXIe siècle, s’enrichit de deux nouveaux modèles en acier inoxydable avec un cadran soleillé d’un bleu raffiné. La Master Control Date et la Master Control Calendar reprennent évidemment tous les codes essentiels de la collection Master. On retrouve ainsi notamment l’association entre chiffres arabes appliqués avec index des heures facettés en forme de flèche, aiguilles des heures et des minutes Dauphine facettées et cornes biseautées recourbées vers le point d’attache du bracelet. La finesse de leur lunette donne une impression d’ouverture à leur boîtier de 40 mm, évoquant la polyvalence inhérente à un tel diamètre. L’accent est mis sur la lisibilité avec une échelle des minutes dont le bleu clair forme un contraste subtil et dont les graduations sont entrecoupées d’index circulaires revêtus de Super-LumiNova® pour une indication précise et intuitive du temps. Sur la Master Control Calendar, l’affichage sautant de la date fait son retour. Sa mince aiguille, terminée par le logo Jaeger-LeCoultre laqué rouge, s’élance du centre du cadran pour indiquer la date sur le pourtour extérieur du cadran. Pour une lecture optimale du compteur affichant à la fois la phase de lune et la petite seconde, l’aiguille de la date fait un saut de 90° entre le 15 et le 16 de chaque mois. Compteur et aiguille ne sont donc jamais superposés – petit détail qui a toute son importance, puisqu’il confère plus de clarté à la Master Control Calendar.
Pour compléter l’harmonie globale de ces deux nouveaux modèles, le bord du cadran de la Master Control Date qui indique la date s’habille également de bleu, avec des chiffres arabes décalqués blancs. De couleur blanche sur un fond bleu, les indications du jour et du mois de la Master Control Calendar s’intègrent elles aussi parfaitement au design de cette montre, le compteur de la petite seconde arborant par ailleurs une finition en colimaçon des plus raffinées. La moitié supérieure de ce compteur abrite le disque de phase de lune sur un fond parsemé d’étoiles. La Master Control Date et la Master Control Calendar sont accompagnées d’un bracelet en cuir de veau bleu assorti. Ce bracelet est orné de surpiqûres bleues qui traversent son point d’attache pour une touche vintage. Il est également équipé d’un mécanisme de changement rapide, permettant de passer d’un bracelet à l’autre en toute simplicité pour adopter un style complètement différent. Ces deux nouveaux modèles abritent un mouvement de Manufacture à remontage automatique : le Calibre 899 de la Master Control Date et le Calibre 866 de la Master Control Calendar offrent 70 heures de réserve de marche, soit près de 3 jours d’autonomie même si ces montres ne sont pas au poignet de leurs propriétaires. Chaque modèle est limité à 800 pièces.
HYT x Brillantine Pictures
HYT annonce aujourd’hui un partenariat d’envergure avec l’agence suisse, prélude à de nouveaux projets spectaculaires. Une vitrine de la vision d’avenir partagée par Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT, et Brian Tornay, réalisateur et fondateur de Brillantine Pictures. Présentée à Genève en mars 2022, la nouvelle montre HYT Moon Runner a été dévoilée grâce à un écrin événementiel permettant une projection mapping en 3D donnant vie au garde-temps, conçu par Brillantine Pictures. Bien plus qu’une « vitrine » classique, ce module de visualisation préfigure une révolution dans la manière de faire découvrir la haute horlogerie du futur. En 2022, HYT noue une collaboration originale et hors-normes avec l’agence suisse Brillantine Pictures pour développer des projets révolutionnaires en matière de présentation et de visualisation de ses garde-temps innovants. Le module de visualisation conçu par Brillantine Picture, avec son dispositif exclusif et innovant de projection en 3D, a été très remarquée à Genève, lors du dévoilement de la nouvelle montre HYT Moon Runner. Proche d’un engin spatial, cette capsule, avec son système de mapping vidéo inédit et novateur, permettant d’animer le garde-temps, notamment pour faire apparaître ses spécificités techniques, comme une visualisation inédite en volume de la Lune. Mais cet équipement permet aussi d’aller beaucoup plus loin, en mettant en scène l’univers créatif et les inspirations liées à un garde- temps contemporain. « C’est évidemment bien plus qu’une simple vitrine » « Grâce à ce dispositif, nous pouvons entraîner avec nous les spectateurs dans le voyage inédit que nous offrons vers la Haute Horlogerie 4.0 : c’est-à- dire notre quête d’une mutation permettant à la Haute Horlogerie d’être en phase avec l’époque. Notre technologie méca-fluidique, qui est un mariage unique de la science et du savoir-faire horloger, et la manière dont nous entendons métamorphoser les complications classiques grâce à notre vision d’une nouvelle forme d’expression futuriste du design, sont parfaitement mis en scène et deviennent compréhensible non seulement pour les amateurs avertis ou les collectionneurs, mais aussi pour un très large public. » souligne Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT. « La projection 3D, également connu sous le nom de mapping vidéo est l’art et la science d’utiliser des espaces et des objets physiques comme surface de projection au lieu d’un écran conventionnel. Le résultat final est un effet magique, visuellement saisissant, qui modifie notre perception et qui doit être vu en direct pour être pleinement vécu. Le divertissement multimédia immersif a le pouvoir de renforcer la solidarité sociale, d’insuffler une nouvelle énergie aux espaces, d’attirer de nouveaux publics et la magie opère... » précise Brian Tornay, fondateur de l’agence Brillantine Pictures. Le partenariat exclusif initié par HYT et Brillantine Pictures ouvre des possibilités infinies de nouvelles expressions de la virtuosité horlogère du futur.