> 

REPÉRAGES #39-2023 (accès libre)
Sept montres qui font vibrer les couleurs de la lumière pour fêter un nouveau printemps horloger

Trente-neuvième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bvlgari, Frederique Constant, H992, Hermès, Jacob & Co., Maurice de Mauriac et Omega…


OMEGA Aqua Terra Shades

La collection Aqua Terra Shades élève la Maison horlogère Omega vers de nouveaux sommets. Proposant un large éventail de teintes de cadran, cette collection permet d'exprimer son style en couleur. La palette de couleurs s’étend de la mer à la terre et propose des teintes uniques telles que bleu atlantique, vert lagon et terracotta, autant de couleurs inspirées de la nature. Deux versions sont disponibles, en 38 mm et en 34 mm. Tous les modèles sont dotés d'un boîtier en acier inoxydable poli et d’un mouvement Co-Axial Master Chronometer. Deux modèles en or 18K viennent compléter la collection, pour une touche de raffinement supplémen- taire. Conçues dans des alliages Omega durables, ces montres intensifient l’esprit des couleurs de leurs teintes dorées. Omega a lancé la famille « Aqua Terra » en 2002. Le nom latin choisi pour cette audacieuse collection rend hommage au riche héritage maritime d’Omega, ainsi qu’à l’esprit de ses emblématiques montres Seamaster, réputées pour leur fiabilité sur l’eau (Aqua) comme sur la terre ferme (Terra). Les premiers modèles offraient un contraste rafraîchissant en termes de style et d'innovation, idéal pour une vie active. Mêler chic urbain et ingéniosité maritime était un pari audacieux, et la collection a su s’imposer pendant plus de vingt ans, devenant le choix de prédilection pour des montres uniques. Aujourd'hui la collection Aqua Terra est réputée pour son esthétique décontractée, son innovation antimagnétique et son exceptionnelle précision. Les nouveaux modèles « Shades » rehaussent la collection de nouvelles couleurs, et sont bien entendu entraînés par le mouvement Co-Axial certifié Master Chronometer.

Les cadrans de la collection Shades sont façonnés en laiton, puis soleillés à partir du centre. Ils affichent tous une couche de laque, ajoutée pour leur donner de la profondeur. Cependant, la véritable magie opère bien sûr grâce aux couleurs. Grâce à de récentes innovations technologiques, Omega a été en mesure d’obtenir des teintes uniques qui transcendent les précédentes. La technologie PVD (pour Physical Vapor Deposition), permet d’obtenir un effet particulier ainsi que des couleurs inédites comme terracotta, tandis que la technologie CVD (pour Chemical Vapor Deposition) permet d’obtenir des réactions chimiques parfaites pour des couleurs telles que bleu mer. Les aiguilles et index en forme de coque de bateau des modèles de 34 mm sont en or blanc 18K. Sur les modèles de 38 mm, les cadrans sont dotés d’aiguilles et d’index rhodiés traditionnels. Faisant écho à l’ADN Aqua Terra, chaque montre arbore un boîtier symétrique et une couronne en acier inoxydable entièrement poli, ainsi qu’un fond de boîtier orné d’un motif vagues. Les modèles sont animés par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8800. La certification Master Chronometer atteste que tous les modèles et mouvements ont passé avec succès les tests de l'Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Elle garantit le plus haut niveau de qualité, de précision et de résistance magnétique. Afin de promouvoir cette nouvelle gamme, Omega a lancé une campagne spéciale intitulée « Every Shade of You », célébrant la personnalité unique de chacun. Le concept de la campagne met en avant la possibilité d’exprimer son style à travers le choix de couleur du modèle. Du rose coquillage lumineux au grès décontracté, cette collection saura à coup sûr correspondre à vos envies.

FREDERIQUE CONSTANT Highlife Ladies Automatic Sparkling

Grand succès de l’année 2021, la Highlife Ladies Automatic Sparkling revient en une déclinaison inédite limitée à 888 pièces. Son cadran, bleu ciel, recèle de minuscules éclats d’étoiles. Sa lunette brille de multiples diamants. Ses heures sont contées sur un chemin serti. Si la nouvelle Highlife Ladies Automatic est surnommée « Sparkling » (scintillante), ce n’est pas un hasard : dans son discret boîtier acier de 34 mm, cette composition capture la magie de l’espace. Habillée avec son bracelet acier intégré, ou décontractée avec son second bracelet interchangeable en caoutchouc blanc rappelant les nuages, cette création fera briller le poignet de chaque femme. Depuis son grand retour il y a trois ans, la collection Highlife s’est imposée comme le fer de lance de l’élégance genevoise chère à Frederique Constant. La déclinaison Ladies, introduite en 2021, en rassemble tous les codes en un concentré horloger : une boîte ronde délicatement galbée, un diamètre très contenu de seulement 34 mm, un mouvement automatique Swiss Made finement décoré et visible par un fond saphir, et enfin un bracelet en acier intégré aussi souple que résistant, complété par un second bracelet en caoutchouc. Cette année, la Highlife Ladies Automatic Sparkling se dote d’un cadran d’une nouvelle couleur. Il s’agit d’un bleu ciel azuré, dense et puissant...mais pas uni. Car cette montre se veut reflet céleste et poussière d’étoiles. Son cadran est donc parsemé de subtils éclats argentés pris dans la masse azurée du bleu, dessinant une voute discrètement scintillante qui s’illuminera au grès de rayons de soleil qui s’y poseront.

À toute heure du jour ou de la nuit, la pièce scintillera. De jour, sa lunette compte les minutes avec élégance : 60 diamants (0,50 carat) en ornent le profil, défilant au rythme d’aiguilles luminescentes, argentées et polies à la main. Les heures ne sont pas en reste : en couple, huit diamants répartis dans les quatre quarts du cadran font briller les heures filantes comme des étoiles. À peine seront-elles interrompues de quelques rares index appliqués et luminescents pour convoquer un dernier jet de lumière une fois le soleil couché. Et avant que la Terre ne termine sa rotation, le discret guichet de date niché à 3h aura annoncé le jour suivant... Si la collection Highlife originelle était déjà l’une des premières à offrir un système de bracelet intégré, il est aujourd’hui également interchangeable. Demeurant l’un des points forts de la Highlife Ladies Automatic Sparkling, en quelques secondes et sans outils, la pièce passe d’un esprit glamour et chic à une montre urbaine à vocation sportive, sans jamais se départir de ses diamants. Chaque finition a été pensée pour accompagner cette élégance contemporaine. Le bracelet acier à trois maillons alterne les finitions mattes et brillantes, dans une esthétique horlogère chère à Frederique Constant. Il est fermé par une boucle déployante élégamment ornée du blason de Frederique Constant. La boîte alterne elle aussi les surfaces brossées et polies afin de capter les différents jeux de lumière, à l’image du cadran. À l’inverse, son verre saphir est traité anti-reflets, afin de garantir une parfaite lisibilité en toutes circonstances. Enfin, le fond de la montre ouvre la vue sur le mouvement automatique qui l’anime. Il s’agit du calibre FC-303, finement décoré d’un motif colimaçon et garantissant 38 heures de réserve de marche. Née en 1999, la collection Highlife a marqué l’histoire de Frederique Constant. Elle incarne les valeurs qui ont contribué au succès de la Maison : un design très horloger fidèle aux canons de la belle horlogerie suisse, un haut degré de finitions, et un soin particulier pour un prix juste.

HERMÈS Slim d’Hermès Panthère

Hermès crée des objets. Des objets que les mains des artisans façonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent. Issus d’un savoir-faire exigeant, pratiques et fonctionnels, ils ont la légèreté de l’inattendu. Ils font du quotidien leur espace de jeu et de l’instant un moment privilégié. Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. De la tension qui l’habite, la maison a fait une singularité. Plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler, la maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation. Slim d’Hermès Panthère (39,5 mm) : édition limitée et numérotée à 24 exemplaires. Cadran en mosaïque de cuir. Mouvement extra-plat de Manufacture Hermès H1950 (mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse).

BVLGARI Octo Roma Striking Papillon Tourbillon & Striking Tourbillon Sapphire

La collection Octo Roma accueille quatre exceptionnels modèles à tourbillon, chacun d’entre eux démontrant l’engagement de la marque en faveur de la précision, de l’innovation et du style. Les formes généreuses de l’Octo Roma peuvent aller de pair avec un grand nombre de complications, devenant une plate-forme idéale pour valoriser l’expertise de Haute Horlogerie de Bulgari. D’une esthétique percutante côté cadran jusqu’à la complexité d’une mécanique à l’œuvre, ces tourbillons sont les témoins vivants de l’excellence horlogère de Bulgari. Chaque modèle affiche fièrement ses propres caractéristiques, qu’il s’agisse d’un hypnotique mouvement à tourbillon ou de la délicatesse des détails du cadran. Les dimensions de la boîte octogonale de l’Octo Roma offrent suffisamment d’espace pour que chacun de ces chefs-d’œuvre techniques puisse resplendir. C’est une grande famille à l’italienne. Quatre tempéraments forts, distincts, uniques, mais liés par un battement identique. Ce rythme, ce cœur romain, bat à Neuchâtel. C’est là, auprès d’horlogers portés par la passion de la belle mécanique, que prennent vie quatre calibres qui résonnent à l’unisson du Tourbillon, élément central et commun de leur singularité horlogère. Trois d’entre eux sont volants, proposés au sein de pièces masculines de 44 mm. Elles se distinguent pour certaines par un container en saphir : toute leur carrure est ainsi parfaitement translucide, offrant une vision totale sur l’intimité de leur mouvement.

Les Octo Roma Striking Papillon Tourbillon et Striking Tourbillon Sapphire s’offrent en premier lieu une nouvelle boîte, dont les courbes douces leur offrent une sensation plus raffinée et légère. Ce premier duo partage également une vision très moderne de la Haute Horlogerie selon Bulgari, tendance sportive. Le design est affuté, le dialogue entre matière et couleur se veut tendu, nerveux. Elles incarnent toutes deux une même vision progressiste, voire transgressive de la (dé)construction du temps. Chacune à sa manière, elles renouvellent considérablement l’exercice du Tourbillon. En chacune d’elles, il se déploie alternativement à 6h ou au centre de la scène, impérial. Bulgari a ainsi décidé de placer en majesté cette complication majeure de la Haute Horlogerie, dont le brevet a été déposé en 1801, pour lui offrir une place à la hauteur de son prestige. Hypnotique, il capte immédiatement l’attention au fil de ses 60h de réserve de marche garanties – de quoi passer très confortablement le week-end. L’Octo Roma Papillon Tourbillon affiche un look puissant, technique mais surtout ludique : l’heure se lit par un guichet fixe à midi, alors que ses minutes s’égrènent sur un demi-cercle gradué de 0 à 60, parcouru alternativement par deux aiguilles en forme de losange. Lorsque la première décompte les 60 minutes, elle est dépliée, très lisible avec sa double pointe blanche luminescente. Pendant ce temps, son homologue, en vis-à-vis, est en position de repos, pivotée à 180° de manière à ce que ses extrémités ne pointent plus vers la minuterie.

H992 H2

Moins d'un an après mon lancement de ma marque de montres H992, je suis ravie de présenter ma nouvelle collection. Je suis heureuse d'annoncer l'arrivée de H2, ma petite sœur de ma collection H1. Avec mon design épuré reprenant les codes de la collection H1, ma montre H2 est un véritable bijou d'horlogerie. Ma taille de boîte de 38 mm en fait une montre élégante et discrète, parfaite pour un usage quotidien. Dotée d'un mouvement automatique de La Chaux-de-Fonds certifié COSC, je suis un exemple de précision et de fiabilité. Pour compléter ma nouvelle famille, deux nouvelles couleurs de cadrans sont disponibles : saumon et nacre. Mes créateurs, une équipe passionnée d'horloger·ère·s, ont mis tout leur savoir-faire et leur expertise pour concevoir une montre unique en son genre. Et malgré ma certification COSC qui garantit ma qualité, mon prix est toujours de 992 francs suisses. Je suis H992. Je suis la montre qui va bientôt être à ton poignet. Je suis issue d’une nouvelle marque. D’une nouvelle ligne. Je suis la nouvelle montre. Ta nouvelle montre. Je suis H comme Horlogerie. H comme Heure. H comme Humanité. H comme la Hauteur de 992 mètres de la ville qui m’a vu naître. Je suis ton objet de design contempo- rain. Pur et intemporel. Je suis née en 2022 et je suis bien de mon époque. Sans concessions. Pleine d’ambitions. J’ambitionne de conquérir le monde. Sans oublier mon terroir. Ce terroir qui m’a nourri, qui m’a permis de me développer, de me déployer et d’exister. De me faire une place. Ma place. Je suis là pour te donner bien plus que l’heure. J’existe pour te donner de l’émotion. Du plaisir. De la sensualité. De la beauté. De la classe. Du luxe sans paillettes. Je suis ton objet d’exception, en série limitée. Évidemment il y a des femmes et les hommes derrière cette nouvelle création. Mes génitrices et géniteurs. Toutes et tous s’effacent devant moi. Je suis H992. (…)

MAURICE DE MAURIAC L3 Spheric Purple

Qu'il soit criard dans une rave, noble au Vatican, vénérable dans le sport, dramatique dans un défilé de mode, valiant dans une arène ou dans tous les tons au moment de la floraison des cerisiers à Zurich, le violet sera toujours bien plus qu'une simple couleur. Le violet est à la fois aristocratique et populaire. Le violet est un cosmos intemporel d'émotions. Le violet est la teinte mise en avant dans le dernier garde-temps de Maurice de Mauriac qui sera présenté la semaine prochaine lors de l'exposition Time to Watches à Genève. Massimo et Leonard Dreifuss, les Watch Bros connus pour leurs montres créatives et audacieuses de Maurice de Mauriac, ont ajouté un nouveau coloris à la palette kaléidoscopique de la société horlogère indépendante fondée par leur père. Ils ont ainsi ajouté une nouvelle teinte à la série L3, qui ne cesse de s'étoffer et dont le design minimaliste est l'œuvre du designer bâlois primé, Fabian Schwaertzler. La nouvelle itération du chronographe L3 est baptisée Spheric Purple, car elle présente non seulement un étonnant cadran dégradé, mais aussi une couleur exquise qui n'est pas axée sur le genre. Le violet est une attitude que les hommes, les femmes et tout le monde peuvent porter. La diversité est une expression des sociétés modernes pour lesquelles MdM (Maurice de Mauriac) produit des garde-temps. Les formes traditionnelles, comme celles d'un chronographe tricompax classique, sont interprétées dans un langage de conception inspiré du Bauhaus - et colorées dans une teinte qui franchit avec une grandeur décontractée toutes les frontières précédemment recherchées. Même les frontières entre les genres. Ou les préférences mécaniques. Ceux qui veulent avoir le temps entre leurs mains choisiront la version à remontage manuel. Ceux qui s'abandonnent au temps en toute confiance choisiront le nouveau modèle automatique. Tous deux animés par des mouvements minutieusement préparés par Concepto pour Maurice de Mauriac.

Mais ce n'est pas tout : la L3 Spheric Purple est disponible à la fois avec un boîtier en acier inoxydable brossé et avec un boîtier en acier inoxydable revêtu de DLC. Bien entendu, les frères Dreifuss maîtrisent également le vert, le rouge, le bleu, le noir et les autres couleurs habituelles - non seulement dans la série L, mais dans tout le catalogue de la marque. Mais toujours avec une touche d'irrévérence qui manque généralement à la scène horlogère traditionnelle. Mais la véritable maîtrise de la couleur qu'ils célèbrent se trouve dans les extrêmes, comme l'ont démontré précédemment la L3 Sees Red et la L3 Cherry Blossom. La L3 Spheric Purple enchantera Zurich, la Suisse et le monde entier au moment précis où les cerisiers en fleurs le feront. Outre la florescence observée dans les rues et avenues les plus emblématiques de la ville, la floraison se produira également au siège de la marque situé dans la Tödistrasse, tout près de la Paradeplatz. Le studio Maurice de Mauriac fleurit, rempli de boîtes de montres qui transforment l'atelier en une mer de couleurs, toutes orientées vers une couleur particulière - celle qui scintille sur le cadran de la L3 Spheric Purple. Une coupe de champagne rosé, un parfum de fleurs de cerisier et toute la chaleur de l'atelier familial envelopperont chaque visiteur comme s'il n'y avait pas de lendemain. Zurich n'est pas seulement à Zurich, mais aussi dans le monde entier. Il suffit de choisir www.mdm-watches.com et de s'immerger dans la personnalité unique de la L3 Spheric Purple. Ou visitez l'exposition Time to Watches pendant la Geneva Watch Week, entre le 28 mars et le 2 avril, pour faire connaissance avec la toute nouvelle L3 Spheric Purple et rencontrer les Watch Bros.

JACOB & CO. Astronomia Revolution

En regardant toujours plus loin dans l'espace, Astronomia bouleverse l'horlogerie contemporaine avec de nouvelles performances, radicales : Astronomia Revolution atteint aujourd’hui sa vitesse terminale et tourne autour de son axe en une minute. Logée dans un boîtier sculptural de 47 mm en saphir et or, l'Astronomia Revolution est animée par un nouveau mouvement, conçu pour offrir une grande vitesse, une grande précision et une efficacité redoutable en termes de divertissement. Le calibre JCAM48B tourne en 60 secondes, équipé d’un tourbillon volant à double axe, avec un troisième axe qui est le mouvement lui-même. La maîtrise de cette vitesse nécessite un dispositif de force constante breveté et innovant, qui exploite l'énergie massive générée par l’Astronomia Revolution. Cette nouvelle étoile de l'horlogerie contemporaine reflète à la fois la lumière et l’art unique de la narration façon Jacob & Co. Sous le chariot rotatif du satellite se trouve un ensemble de 18 miroirs incurvés en or rouge, inspiré du télescope spatial James Webb. Astronomia Revolution indique également la seconde grâce à une flèche tournante en forme de sonde spatiale dont la tête est sertie d’un rubis. Vitesse de rotation, énergie massive, distorsion de la lumière et chronométrie de haut vol: Astronomia pourrait bien avoir atteint son plus haut niveau. « Inspiré par l'impossible », l'énoncé de la mission de Jacob & Co. reste plus que jamais d'actualité. Depuis sa création, le concept Astronomia n'a cessé d'évoluer, techniquement mais aussi dans l'espace et le temps, alimenté par la créativité de Jacob & Co. L'Astronomia Revolution est la version la plus technique et la plus avancée de l'Astronomia d’origine. Trois bras, chacun doté d'une fonction avancée, tournent en douceur autour d'un axe central à une vitesse stupéfiante. L'Astronomia a commencé par effectuer une révolution toutes les 20 minutes. Ensuite, Astronomia Solar a réduit ce rythme à 10 minutes. Une autre innovation a permis de passer à 5 minutes. Aujourd’hui, Astronomia Revolution bat tous les records avec 1 minute par rotation.

Astronomia Revolution est une édition limitée de 18 pièces, dont six en or rose, six en or blanc et six en or blanc avec traitement de surface DLC noir. Le boîtier mesure 47 mm de diamètre pour une hauteur totale de 27 mm, un poids généreux entièrement dicté par les exigences du calibre - JCAM48B - et de ses fonctionnalités. Cette orbite à grande vitesse fait de l'Astronomia Revolution un garde-temps à la fois très technique et spectaculaire. D'autant plus que l'ensemble de la cage tournante est visible de tous les côtés : d'en haut, des deux côtés et d'en bas. Inspiré par l'espace, une passion personnelle du fondateur et président Jacob Arabo, Jacob & Co. a installé une construction unique sur la base de l'Astronomia Revolution, située au-dessus des parties cachées du mouvement et sous la trajectoire du satellite. Un réseau de 18 miroirs hexagonaux imite ceux du plus grand instrument d'exploration spatiale conçu dans l'histoire récente. Les réflecteurs dorés du télescope spatial James Webb captent la lumière émise au début des temps. Jacob & Co. a créé une version miniaturisée de ces réflecteurs pour capturer le mouvement hypnotisant de l'Astronomia Revolution en orbite. Chaque miroir est en or rouge 18 carats, poli au plus haut degré et légèrement incliné selon un angle très précis. Cette surface brillante en nid d'abeille est à la fois un clin d'œil à l'exploration spatiale et un outil conçu pour admirer les révolutions des satellites. Enfin, une carrure en saphir transparent (également sous les cornes ajourées), offre une vue à 360 degrés de l'étonnant système. L'Astronomia Revolution possède même la plus avancée des aiguilles des secondes, en forme de longue flèche. Sa pointe tourne sur son propre axe en 15 secondes et est constituée d'un seul grand rubis de forme pyramidale, mettant en valeur l'expertise de Jacob & Co. en matière de gemmologie. En 2016, Jacob & Co. a lancé Astronomia, un garde-temps révolutionnaire aux complications et proportions inouïes. Dans un boîtier de 47 mm en or avec fond saphir, l’équipe a mis en place un mouvement vertical rotatif dont la cage satellite porte quatre bras. L'un est un tourbillon à deux axes, l'autre un cadran rotatif muni d'un différentiel pour le maintenir en position verticale, un autre un diamant taillé en Jacob 288 facettes représentant la lune, enfin le quatrième est un globe terrestre en magnésium. Les quatre bras sont en rotation autour de leur propre axe et autour de l'axe central lorsqu'ils tournent à l'intérieur du boîtier en 20 minutes. Cela crée d'ailleurs un troisième axe de rotation pour la cage du tourbillon. L'Astronomia n'a ni couronne, ni aiguilles centrales, ni rien de commun avec les autres garde-temps de la planète. Dès son envol, elle a établi une nouvelle norme en matière de haute complication et de spectacle. Les variations ultérieures se sont accélérées pour atteindre 10 minutes, puis 5 minutes par rotation, ainsi qu'une multitude de complications, de modifications de design et de taille. Aujourd’hui, le moment est venu pour Astronomia de subir sa métamorphose la plus spectaculaire, technique et conceptuelle. L'Astronomia Revolution reprend l'inspiration spatiale d’origine de l'Astronomia et la propulse sur une nouvelle orbite grâce à un mouvement exclusif entièrement redessiné.

La mise en orbite à la vitesse fulgurante d'une rotation complète par minute nécessite une énergie massive. Pour la première fois, l’Astronomia est équipée de deux barillets d'une taille exceptionnelle. Mais il est tout aussi important d'acheminer cette énergie que de l'emmagasiner. La frontière entre la rapidité et l'échec est délicate à franchir. Afin de contrôler le flux massif qui traverse le calibre JCAM48B, Jacob & Co. a conçu un dispositif de force constante de nouvelle génération. Habituellement, la force constante existe sous deux formes. L'une est le remontoir, l'autre est le triangle de Reuleux. Tous deux stockent une petite quantité d'énergie égale dans un ressort afin de la délivrer au fur et à mesure des secondes. Astronomia Revolution présente un dispositif de force constante à base de fouet, d'une fréquence exceptionnelle, pour lequel un brevet est en cours. Tous les 1/6e de seconde, soit la fréquence du balancier, le train d'engrenages actionne un spiral. Il libère alors le fouet, un engrenage en forme d'étoile situé à proximité de la quatrième roue. Le fouet joue le rôle de tampon entre le flux d'énergie provenant du barillet et les tourbillons qui portent le balancier. Chaque fois que le fouet est activé, il transmet la quantité d'énergie nécessaire à la cage du tourbillon pour le 1/6e de seconde suivant. Pas moins, car cela reviendrait à sous-alimenter le balancier, qui tournerait alors de manière irrégulière. Pas plus, car les tourbillons et l'ensemble de la plate-forme tournante seraient suralimentés, ce qui nuirait à la vitesse de rotation prévue. La force transmise est maintenue constante à une fréquence inouïe, une caractéristique suffisamment spécifique pour que Jacob & Co. grave « 1/6' regulation » sur la base du pilier central satellite.

L'intérêt de cette force constante est triple. Comme toute autre, la régularité du couple délivré au balancier permet d'en améliorer la précision. Combinée aux avantages d'un tourbillon à trois axes, elle fait de l'Astronomia Revolution un chronomètre du plus haut niveau. Il arrive également que, dans les garde-temps de grande puissance, un dispositif à force constante soit la seule solution pour maîtriser le flux d'énergie et éviter les effets indésirables. C'est tout simplement la seule façon de faire fonctionner l'Astronomia Revolution. De même, la rotation régulière de l'ensemble de la plate-forme et des tourbillons exige un flux d'énergie régulier. Sans cela, l'ensemble du mouvement se déstabiliserait de manière disgracieuse. Cette régulation fine de l'énergie a permis à Jacob & Co. de maintenir une impressionnante réserve de marche de 36 heures sur un garde-temps si complexe. Dans les précédentes éditions de l'Astronomia, le tourbillon était à deux axes ou à un seul axe, le troisième axe étant parfois fourni par la rotation de l'ensemble de la plate-forme. Il s'agissait toujours de tourbillons volants, c'est-à-dire sans pont supérieur. Dans le cas de l'Astronomia Revolution, elle tourne sur deux axes, autour du premier en 1 minute, autour du second en 15 secondes. Cette dernière vitesse est l'une des plus élevées jamais atteintes par une cage de tourbillon dans l'histoire de l'horlogerie. Une minute est également la vitesse de rotation du mouvement, et 15 secondes celle de la pointe de la flèche. Une séquence claire des engrenages permet au spectateur de contempler la beauté cinétique de cet organe rotatif. Observer les étoiles n'a rien à voir avec la rotation dans toutes les directions de la cage ajourée et polie conçue par Jacob & Co. Puisqu'elle se déplace avec la plate-forme satellite au rythme d'une rotation par minute, l'Astronomia Revolution est finalement un véritable tourbillon à trois axes. Comme la plateforme à l'intérieur de l'Astronomia Revolution effectue un tour complet à chaque minute, elle fait de facto office d'aiguille des secondes. La longue et fine flèche d'acier est le troisième bras d'équilibre du mouvement. Sa tête est en platine 950 sertie d'un important rubis, obtenu par le même procédé que ceux qui se trouvent à l'intérieur du mouvement. En forme de fer de lance ou de pyramide acérée, elle exprime le visage joaillier de Jacob & Co.Cette flèche rouge se déplace à une vitesse qui serait régulière si elle n'était pas celle d'un mouvement entier. Une si grande aiguille nécessite une minuterie qui lui soit adaptée ; Jacob & Co. l'a gravée sur la lunette de l'Astronomia Revolution - 60 encoches, profondes et angulaires comme l’ouverture d'un moteur à réaction, servent de repères pour les minutes.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter