> 

REPÉRAGES #66-2023 (accès libre)
Sept montres qui fredonnent une originale petite musique dans la nuit du temps qui passe

Soixante-sixième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chanel, Charriol, Cooper, De Bethune, Franck Muller, RGM et Yema…


▶︎▶︎▶︎▶︎  UNE PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…

Le retour à la normale, c’est pour tout de suite ! Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Dès que tout refonctionnera parfaitement, nous vous préviendrons.

Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…


YEMA Urban Field

La Yema Urban Field a été pensée comme une montre polyvalente, fiable et robuste pour s’adapter à tous les besoins. Elle est le parfait consensus entre style et aventure et est équipée du mouvement mécanique à remontage manuel Sellita SW210-1b, visible à travers un fond transparent. Son cadran ultra-lisible à effet sablé et à l’esprit militaire lui confère singularité et élégance. La collection Yema Urban Field est disponible en 37,5 mm et 40 mm de diamètre et 5 couleurs de cadrans distincts. Sobre et élégante, l’Urban Field rassemble à la fois tous les codes d’une montre classique et baroudeuse, lui permettant d’être aussi à l’aise avec une tenue du quotidien qu’avec un costume. À première vue, c’est une montre classique mais à y regarder de plus près, et surtout en fonction du bracelet choisi, elle se transforme rapidement en une montre baroudeuse au style militaire. L’Urban Field est proposée en bracelet acier Bonklip ou grains de riz (au choix) et un bracelet cuir en complément, spécialement conçu pour ce modèle.

RGM Modèle 25 « Bermuda »

La montre Bermuda a été commandée par un client qui avait vu des photos de la montre Model 25 Kauai que nous avons fabriquée il y a quelques années et qui voulait la même montre avec les Bermudes à la place de Kauai. J'ai cherché des images pour voir la forme de l'île des Bermudes, j'ai réalisé qu'avec sa forme, une autre approche serait nécessaire. Les Bermudes ont de nombreuses petites criques et de petites îles autour d'elles, il ne serait donc pas pratique d'essayer de faire la montre exactement comme la montre Kauai. J'ai pensé à différentes options et, après avoir trouvé une image d'une très belle carte antique des Bermudes, je savais que faire un cadran qui ressemblait à cette carte ferait une belle montre unique. Après avoir expliqué l'idée à notre client, il a accepté et le projet a été lancé. Après que certaines œuvres d'art aient été réalisées et que des idées aient été échangées, nous avons ajouté un petit rubis dans un cadre en or à l'emplacement précis demandé par notre client. Une autre idée était de rendre bleu l’anneau des minutes puisque la carte était toute en argent. Nous avons photographié la montre avec un bracelet marron et un bracelet rose, c'est ainsi qu'elle a été livrée à notre client, le bracelet rose lui rappelle le sable rose des Bermudes. Le résultat final a été une autre belle montre unique qui a une signification particulière pour son propriétaire.

CHANEL Monsieur Tourbillon météorite

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Imaginé comme un cadre de tableau, le boîtier en céramique noire met en lumière les 2 éléments singuliers de la montre. Le lion, emblème de la Maison, est logé au cœur de la cage de tourbillon et tourne sur lui-même au rythme des secondes. Le cadran météorite, fragment minéral, fait de chaque pièce un modèle unique. Pour la première fois, la montre Monsieur abrite un mouvement tourbillon volant, le Calibre 5.1, conçu et assemblé par la Manufacture de Chanel.

FRANCK MULLER Vanguard Damas

Inspiré par l'art de la métallurgie, Franck Muller enrichit sa collection Vanguard d'un nouveau matériau : l'acier Damas. Ce matériau est l'élément principal de la collection Vanguard Damas. Comme son nom l'indique, l'acier Damas est originaire du Moyen-Orient, de la ville de Damas en Syrie, où les premières lames en acier Damas ont été produites. Au fil des années, cet acier innovant connu pour son incroyable résistance s'est répandu dans le monde entier. Pour cette collection, Franck Muller s'inspire de l'histoire du Japon et des authentiques Katanas, les sabres emblématiques des guerriers Samouraïs, fabriqués de manière traditionnelle en acier Damas. Grâce à un alliage technique de haute qualité, la Vanguard Damas est fabriquée en acier inoxydable austénitique (non magnétique), ce qui permet au mouvement de fonctionner sans entrave. Ce nouveau matériau est la combinaison de deux types d'aciers empilés, obtenus par métallurgie de deux poudres sur différentes couches. Ce procédé, protégé par un brevet international, offre également une très grande résistance aux chocs et ne laisse aucune place aux impuretés. L'acier damassé est un matériau qui peut être façonné à volonté. Nécessitant un procédé particulier que Franck Muller maîtrise en interne, son dessin se révèle naturellement lorsqu'il est plongé dans un bain d'acide, donnant naissance à un garde-temps qui ne ressemble à aucun autre de la collection. Ainsi, le design de chaque Vanguard Damas est unique et spontané. Avec son spectaculaire boîtier et son cadran entièrement réalisés en acier Damas, cette montre deviendra le nouveau chouchou des amateurs de technologie et de savoir-faire. Le choix d'un bracelet en cuir gros grain s'est imposé pour combiner l'esthétique affirmée et recherchée de l'acier Damas et compléter ce garde-temps d'exception. Chaque détail est pensé, jusqu'à la boucle, également en acier Damas. Avec une version trois aiguilles, cette montre deviendra le nouveau chouchou des amateurs de technologie et de savoir-faire. Franck Muller cherche à explorer les possibilités des matériaux en usinant des éléments complexes et uniques à la Maison.

CHARRIOL St-Tropez GMT 41 mm automatique (collection Navigator)

La nouvelle collection marque une étape importante pour la ligne St-Tropez - le lancement de la première montre St-Tropez pour homme. Pour ceux qui sont sensibles à l'appel des grands espaces, la St-Tropez GMT offre toutes les fonctions techniques nécessaires à un mode de vie itinérant. Revêtue de DLC durable, elle répond aux exigences des surfeurs qui affrontent les vagues de Montauk ou Malibu à celles du Costa Rica. Lorsque chaque seconde compte, la montre est conçue pour vous permettre de toujours garder le cap. Le modèle de 41 mm est équipé du calibre automatique suisse Sellita SW330 GMT. Il propose deux variantes de cadran (toutes deux sur bracelet métallique en acier inoxydable) avec un cadran central blanc entouré d'un anneau GMT noir et argenté, ou un cadran central argenté entouré d'un anneau GMT rouge et bleu. Les deux versions présentent la signature St-Tropez : le maillon Mariner comme petite seconde, l'autre un éclair stylisé comme aiguille GMT. Les bracelets en caoutchouc Diver noir ou en métal poli et sablé sont facilement interchangeables.

DE BETHUNE DB Eight

C’est avec une vive fierté que De Bethune annonce la DB Eight. Son chronographe monopoussoir s’inscrit dans une longue tradition de chronographes classiques à un seul bouton, incluant la DB1 et la DB8. Dès les débuts de De Bethune, David Zanetta et Denis Flageollet les fondateurs, se plaisaient à dire que « Pour composer de la musique contemporaine, il faut maitriser parfaitement la musique classique. » C’est pourquoi De Bethune a commencé par créer des montres classiques en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’horlogerie classique et en y maîtrisant toutes ses subtilités. C’est ainsi que naissent toutes les innovations techniques et artistiques. Vingt ans après, Denis Flageollet décide d’intensifier ses recherches et retravailler ses classiques avec Claire Wolf, son bras droit à qui il transmet sa connaissance et ses codes depuis plus de 14 ans. La DB Eight est une évolution dans l'exploration du chronographe monopoussoir par De Bethune. Si la DB28 Maxichrono est le chronographe De Bethune le plus inhabituel sur le plan technique, le tout premier chronographe De Bethune, la DB1, était un chronographe monopoussoir classique à deux registres, dans la plus pure tradition des grands chronographes habillés du XXe siècle. Dans une quête de vouloir aboutir une idée lancée il y 20 ans, aujourd’hui De Bethune rassemble tout son savoir-faire technique et esthétique afin de sortir un chronographe à la hauteur de ce qu’elle exige. Au départ, il y a une quête d’élégance, d’un design épuré et équilibré, c’est donc tout naturellement qu’apparaît la DB Eight. Ensemble, Denis Flageollet et Claire Wolf ont dessiné un cadran guilloché classique de la plus grande finesse et ont conçu un tout nouveau calibre chronographe Monopoussoir en plaçant son compteur à 6h de telle façon qu’il soit le plus grand possible pour pouvoir indiquer lisiblement les 60 minutes. Lorsque le chronographe est remis à zéro, la queue de l’aiguille du chronographe vient subtilement recouvrir l’aiguille du compteur de minute, les aiguilles se chevauchant ainsi. Un résultat très symétrique et distingué pour une montre renfermant l’un des mécanismes les plus exigeant de l’horlogerie. Ce maxi cadran parfaitement dessiné, entouré d’une lunette fine et d’un délicat chemin de fer extérieur pour les secondes, apporte une élégance et une lisibilité parfaite à cette montre de 42mm.

À l'intérieur se trouve un nouveau calibre chronographe - le 31e calibre produit par De Bethune, et son quatrième calibre chronographe monopoussoir de base après les DB1, DB8 et Maxichrono. A deux, ils ont donc choisi de développer un mécanisme classique avec roue à colonne et doté d’un compteur de minute instantané ce qui en fait une belle prouesse technique pour un calibre monopoussoir avec compteur de 60’. L’extrême finesse des dents de la roue en fait un défi technique. Bien que le calibre reste classique, la technologie des fonctions est à la pointe des connaissances de la manufacture. Tous les éléments de l’échappement et du balancier reprennent le meilleur des calibres De Bethune, notamment un balancier en titane avec des masselottes en or gris, le spiral avec courbe terminal plate, breveté De Bethune ainsi que la roue d’échappement en silicium. C’est dans le plus grand respect de la tradition de la Manufacture De Bethune et de l’histoire de l’horlogerie classique, que la DB Eight enlace parfaitement le progrès technique, les matériaux les plus récents, un design épuré et un mouvement harmonieux. Sa ligne épurée propose un habillage entièrement titane, carrure, fond, lunette et aiguilles comprises. Elle apporte ainsi une légèreté au porté très agréable et totalement inhabituel pour une montre classique. A noter que ce retour aux sources vingt ans après pouvait être prévisible vu que l’on peut souvent retrouver une DB8 platine originale au poignet de Denis Flageollet. Il s’agissait ainsi de perfectionner la performance et intensifier l’expérience de l’acquéreur passionné. La nouvelle DB Eight est à la fois une mise à jour d'un classique bien-aimé et un nouveau garde- temps polyvalent bien adapté au port quotidien - une expression de la recherche de la performance et de la beauté si caractéristique de toute l'horlogerie de De Bethune.

COOPER Submaster

Le genre de montre portée par les agents secrets à poitrine velueet d'anciens types SBS avec des sourires faciles. La Submaster a quelques détails de design spéciaux qui la rendent vraiment unique en tant que montre de plongée vintage. Les deux différences les plus notables sont les aiguillesz et l'insert de la lunette. Les index et les mains sont fortement luminescents avec le Super-LumiNova. Pas d'aiguille des heures « Mercedes », mais plutôt une aiguille glaive large et trapue. La lunette a une graduation des minutes tout autour de la lunette à 120 clics, plutôt qu’une simple graduation de 0 à 15. La montre est équipée d'un bracelet en acier inoxydable à la solidité renforcée. Boîtier en acier inoxydable solide (taille standard de 40 mm, épaisseur d'environ 13 mm), avec un mouvement automatique Miyota 8215, un cadran noir, un fonds vissé, une couronne vissée et un verre saphir résistant aux rayures entièrement amélioré. La taille du cadran est de 30,5 mm. Surveillez le poids avec tous les maillons en place 130 grammes. Entièrement étanche à 200 m/ 666 pi de pression testée.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons 



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter