REPÉRAGES #109-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec conviction leur partition horlogère de rentrée
109e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Les montres qui entrent en campagne pour cette rentrée sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Bvlgari, Chopard, Corum, Longines et Mido…
LONGINES Master Collection 34 mm
The Longines Master Collection s'enrichit de nouvellesdéclinaisons résolument féminines en version 34 mm de diamètre.Sur bracelet acier ou cuir, la ligne se révèle avec un nouveau cadran soleillé champagne tout en conservant ses déclinaisons classiques. L'ensemble de ces modèles trois aiguilles et calendrier est animé d'uncalibre exclusif in-house. The Longines Master Collection illustre lesvaleurs de savoir-faire et d'élégance qui accompagnent la marque au sablier aiié depuis 190 ans. Dans de nouvelles déclinaisons raffinées en 34 mm de diamètre, cette ligne répond aux exigences d'un public féminin épris de technicité et naturellement enclin à l'élégance. Sur la boîte en acier de forme ronde des derniers modèles The Longines Master Collection, une glace saphir, au bénéfice d'un traitement antireflets multicouches interne et externe, protège la finesse du cadran. On le découvre classique, argenté « grain d'orge » aux index composés de chiffres arabes peints, en nacre blanche, bleu soleillé et, nouvelle déclinaison, soleillé champagne. I ci, les aiguilles rhodiées polies (ou en acier bleui selon le modèle) caressent en les survolant les douze diamants qui arrêtent les heures. Le calibre automatique etexclusif in-house offre une large réserve de marche de 72 heures. La minutie de sa finition et la dynamique de ses pulsations sont visibles à travers le fond transparent de la boîte. Cette dernière s'habille à choix d'un bracelet en acier ou d'un éventail coloré de bracelets en cuir rouge, bleu, brun ou taupe irisé. Ils garantissent finesse et confort au porté à chaque femme affirmée, volontaire et sensible à la belle mécanique.Les dernières-nées de The Longines Master Collection allient classe sobre et modernité. Ces modèles sont destinés aux amatrices de tradition horlogère et d'un art de vivre raffiné. Leur objectif? Trouver poignet à leur mesure pour créer une nouvelle symbiose entre le temps qui s'écoule et une élégance pétillante de féminité.
CHOPARD Mille Miglia 2022
La prestigieuse 1000 Miglia est sans aucun doute la plus belle course automobile du monde (« la corsa piu bella del mondo » comme le disent les vrais aficionados). Depuis 1988, en l'honneur de l'événement, Chopard propose des montres emblématiques au caractère résolument sportif, teintées d'accents Classic Racing et empreintes d'un mélange singulier d'élégance et de Dolce Vita. En 2022, pour la 40e édition de la 1000 Miglia, Chopard, partenaire et chronométreur officiel, s'aligne à nouveau sur la grille de départ et présente deux nouvelles séries limitées de 44 mm de diamètre du chronographe dédié, basées sur le design de la collection de montres sport de luxe Mille Miglia GTS. Contrairement à celles des éditions précédentes et en hommage à la plus prestigieuse des courses classiques sur route, la collection emblématique de montres sport de Chopard se pare de gris et de bleu. Ce chronographe de 1000 pièces, entièrement en acier et certifié chronomètre, présente un cadran gris argenté marqué par une subtile finition circulaire satinée et brossée, et l'utilisation d'un bleu intense pour les aiguilles, les index et l'incrustation de la lunette. Tout comme la grande aiguille centrale des secondes, les aiguilles des compteurs du chronographe ont une pointe rouge, en clin d'œil à la couleur de la 1000 Miglia. Reprenant tous les codes caractéristiques de la collection de montres de luxe sportives Chopard - élégance masculine, précision mécanique, performance horlogère, ergonomie en course - le tout dédié à la beauté de la conduite, la montre de luxe sportive Mille Miglia 2022 Race Edition limitée à 250 pièces arbore de l'or rose 18 carats éthique sur la couronne, les poussoirs et la lunette. Elle se présente sur un bracelet en veau gold doublé de caoutchouc, avec un motif qui rappelle les pneus Dunlop Racing des années 1960.
A. LANGE & SÖHNE 1815 Rattrapante
A. Lange & Söhne agrandit sa famille de montres 1815 avec un garde-temps doté de la complication horlogère la plus exigeante : le chronographe à rattrapante. Entièrement dédié à la complication dont il porte le nom, le nouveau modèle est animé par un mouvement spécialement élaboré pour lui. Ce mouvement pose les bases d’un cadran à la conception totalement repensée : il incarne littéralement la force unique de la manufacture saxonne qui lui permet de suivre son propre chemin. Dans son boîtier en platine, la 1815 Rattrapante est en édition limitée à 200 exemplaires. Avec la 1815 Rattrapante, les horlogers de A. Lange & Söhne démontrent à nouveau leur expertise en matière de mesure de temps courts. Son mécanisme complexe enrichit les fonctionnalités d’un chronographe classique en permettant de mesurer autant d’intervalles que souhaité en une minute. Pour y parvenir, la montre possède deux aiguilles superposées que l’on peut arrêter : l’aiguille centrale du chronomètre et la rattrapante centrale. Toutes deux démarrent en même temps lorsque l’utilisateur actionne le poussoir à 2 heures. La rattrapante centrale peut ensuite être arrêtée indépendamment de l’aiguille centrale de chronomètre, puis à nouveau synchronisée avec celle-ci. Idéal pour chronométrer des tours ou des compétitions, par exemple, ce procédé peut être répété autant de fois que nécessaire. La 1815 Rattrapante est présentée dans un boîtier raffiné en platine. Son cadran clair couleur argent contraste avec les aiguilles bleuies de teinte foncée, assurant une parfaite isibilité. On y retrouve les marqueurs traditionnels caractéristiques de cette montre, notamment la minuterie en chemin-de-fer et les chiffres arabes saisissants. Ils reflètent le style unique de cette falmille de garde-temps, dont le nom évoque l’année de naissance de Ferdinand Adolph Lange, et qui distinguait déjà les montres de poches historiques de la manufacture. La conception d’un mouvement spécifique a donné aux horlogers la possibilité d’ordonner librement les cadrans auxiliaires. Au lieu de leur position habituelle à 3 et 9 heures, le compteur des 30 minutes et la petite seconde sont placés respectivement à 12 et 6 heures, le long d’un axe central vertical. Cette disposition symétrique donne à la 1815 Rattrapante une aura harmonieuse et impérieuse. Grâce à l’échelle tachymétrique ceignant le cadran, on peut également calculer les vitesses moyennes.
La 1815 Rattrapante est animée par le calibre de manufacture L101.2. L’ensemble du mécanisme de chronographe à rattrapante est agencé pour être visible à travers le fond en glace saphir : on peut ainsi suivre en détail les processus complexes de commutation. Deux roues à colonne assurent le contrôle de la mesure du temps et des intervalles, une solution classique et précise. Après remontage complet, le barillet dispose d’une réserve de marche de 58 heures. Le spiral Lange oscillant librement garantit un fonctionnement excellent, en association avec le balancier à vis, également de fabrication propre, observant une fréquence de 21 600 alternances par heure (3 hertz). Il s’agit déjà du septième calibre développé et réalisé par A. Lange & Söhne qui présente cette complication. Orné d’une finition particulière, ce calibre avait déjà équipé la 1815 Rattrapante Honeuold « Hommage to F. A. Lange ». Avec cette édition limitée à 100 exemplaires, façonnée dans l’alliage d’or couleur miel exclusif à Lange, la manufacture avait célébré en 2020 les 175 ans de l'horlogerie de précision saxonne. Les finitions du calibre assemblé deux fois à la main respectent pleinement la tradition de Ferdinand Adolph Lange, qui veillait non seulement à doter ses mouvements d’éléments des plus hauts critères de qualité appliqués aux montres de poche (la qualité 1A), le calibre L101.2 présente lui aussi des ponts et coqs en maillechort non traité, un balancier à vis, des chatons en or vissés pour fixer les coussinets rubis et un coq de barillet gravé main. Les techniques horlogères d’aujourd’hui se conjuguent à ces éléments traditionnels pour composer une œuvre totale de mécanique sophistiquée. Les composants mobiles du chronographe à rattrapante, comme les leviers, les ressorts et les cliquets, sont ornés d’un décor strié sur leur face supérieure, tandis que les biseaux sont anglés sur tout le pourtour. Pour les finisseurs, polir les biseaux des angles intérieurs très aigus constitue un défi colossal. Seul un maître-artisan expérimenté est capable d’exécuter ce travail de grande virtuosité. La conception et la réalisation de chronographes de haut niveau, notamment dotés de mécanismes de rattrapante, représente un des défis majeurs de l’horlogerie de précision. Afin d’assurer la précision et la fiabilité de ce mécanisme complexe, il faut disposer de connaissances approfondies, d’une longue expérience et d’une patience infinie.
MIDO Multifort Powerwind Chronometer
Look rétro et fiabilité extrême, la Multifort Powerwind Chronometer célèbre un pan majeur de l’histoire de Mido et son expertise horlogère de toujours. Cette édition limitée à 1954 exemplaires est baptisée d’après le révolutionnaire « Powerwind » produit dès 1954, le plus précis et fiable mouvement Mido de l’époque. Aujourd’hui, c’est avec la même ambition d’offrir une mesure du temps irréprochable, toujours aussi fiable et précise que Mido équipe la nouvelle Multifort Powerwind Chronometer du meilleur de la technologie actuelle, grâce à son mouvement chronomètre certifié par le COSC. Avis aux connaisseurs : ce garde-temps unique s’inspire par ailleurs du style irrésistible des Multifort d’autrefois. Sur le cadran – frappé du logo Mido et de l’appellation Powerwind d’origine –, soleillage bleu nuit et couleur or rose jouent les contrastes sous une glace de type « glassbox ». Touche finale pour une sublime allure vintage, un bracelet grains de riz prolonge le boîtier en acier poli et satiné. Le design rétro de la Multifort Powerwind Chronometer s’inspire des modèles Multifort d’autrefois. D’un intense bleu nuit, le cadran bombé satiné soleil s’illumine de touches de couleur or rose sur ses index en appliques, ses aiguilles diamantées et son tour d’heures. Du Super-LumiNova® blanc, appliqué sur les aiguilles heures-minutes, les 12 points et les index aux quarts, offre une lisibilité parfaite de jour, comme de nuit. Signature des montres d’alors, une glace en saphir de type « glassbox » surmonte ce cadran orné du logo Mido et de l’inscription Powerwind d’origine. Tout comme les créations historiques de Mido, le boîtier en acier inoxydable est équipé d’un fond plein vissé, poli et satiné avec numéro de série et numéro d’édition limitée gravés. Alternant surfaces satinées et polies, cet écrin de 40 mm de diamètre, étanche jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft), réaffirme ses airs chics avec un bracelet 7 rangs, avec des maillons centraux en forme de grain de riz délicatement polis. D’un confort incomparable, ce bracelet intégré en acier est équipé d’une boucle déployante avec boutons-poussoirs. Si la nouvelle Multifort Powerwind Chronometer rend hommage à l’élégance classique des premières Powerwind présentées par Mido en 1954, cette édition limitée offre une mesure du temps irréprochable grâce au meilleur de la technologie d’aujourd’hui. Certifié Chronomètre par le COSC, son calibre automatique offre l’affichage précis des fonctions heures, minutes, secondes, date et jour. Ses composants sont finement décorés, selon la tradition horlogère : vis bleuies et masse oscillante ornée de Côtes de Genève et du logo Mido. Chaque montre de cette série numérotée de 1954 exemplaires est proposée dans un écrin spécial, avec un certificat COSC ainsi qu’un certificat d’édition limitée.Tempérament vintage et mécanique de précision, la nouvelle Mido Multifort Powerwind Chronometer fait honneur à l’expertise technologique et esthétique qui a écrit l’histoire de la marque.
CORUM Admiral 42 Automatic (nouveaux modèles)
Probablement l'une des collections les plus emblématiques de Corum, la famille Admiral incarne l'esprit du design contemporain inspiré par la longue histoire de la voile. Cette collection est particulièrement appréciée des collectionneurs, en particulier ceux qui aspirent à s’adonner à un style de vie actif et élégant à la fois. Aujourd'hui, les maîtres artisans de Corum dévoilent six nouvelles versions de la très convoitée Admiral 42 Automatic, dont le cadran est orné d'un motif inimitable. C’est trois ans après le rétablissement de la première course de la Coupe de l’America (célébrant la régate de la Coupe de l’America de 1851, qui est aujourd’hui la plus ancienne compétition internationale de voile) en 1957, que Corum a lancé sa première montre Admiral. La marque a travaillé avec l’organisation de la course, pour laquelle elle était un sponsor, afin de développer les premières montres Admiral alors carrées qui ont fait leurs débuts en 1960. Deux décennies plus tard, en 1980, la collection Admiral est entièrement redessinée. Elle arbore désormais un boîtier de forme dodécagonale et des fanions nautiques colorés qui lui ont permis d'acquérir le statut de montre culte et la réputation légendaire dont elle jouit aujourd'hui. Dans les décennies qui ont suivi, les modèles Admiral ont bénéficié d'une grande attention alors que de nouvelles évolutions plus visionnaires (toujours inspirée par les courses marines et la voile) ont préparé le terrain pour ce garde-temps maître des mers. Aujourd'hui, Corum a décidé de répondre à l'appel des navigateurs amateurs et des amoureux des mers en présentant de nouveaux modèles prêts à partir pour de nouvelles aventures. Chacune des six versions présentent un cadran orné du motif tridimensionnel Grenadier fendu entièrement conçu en interne à la Chaux-de-Fonds par l’équipe Corum en 2019, un design unique et exclusif à la marque. Jusqu’à présent, cette décoration de cadran n’a été utilisée que sur les modèles Admiral Automatic de 38 mm et 45 mm, ce qui marque une première pour l’Admiral 42 Automatic. Les six nouvelles versions sont présentées avec un cadran de deux couleurs différentes : un bleu méditerranéen et un noir profond saisissant. Chaque couleur de cadran est proposée en trois modèles : boîtier et bracelet en acier inoxydable ; boîtier en acier inoxydable avec bracelet en cuir d’alligator de couleur accordée au cadran ; boîtier en acier inoxydable avec lunette et couronne en or rose 5N 18 carats et bracelet en cuir d’alligator assorti, muni d’une boucle déployante triple. En examinant de près chaque cadran, on constate que le rehaut extérieur est orné des célèbres fanions nautiques. Les index des minutes et des heures - appliqués à la main - et les aiguilles dauphine squelettées sont revêtus de Super-LumiNova blanc. Le guichet de date est situé à 3 heures et la petite seconde à 6 heures. Le verre saphir de chaque modèle est traité avec un revêtement antireflet, tout comme le fond du boîtier permettant ainsi de visualiser parfaitement le mouvement. Chaque montre est équipée par le calibre automatique CO 395 qui bat à 4 Hz et offre 42 heures de réserve de marche. Grâce à un fond vissé, les montres Admiral 42 Automatic sont étanches à 100 mètres et sont parfaitement adaptées à un quotidien mouvementé.
BVLGARI Serpenti Seddutori
Peut-on parler d'élégance, de sensualité, sans évoquer le noir ? C'est une couleur qui a traversé les époques sans perdre une once de modernité. Tout est suggéré et tout est dit avec lui. Chez Bulgari, le noir se confond avec les matières : la teinte habille les iconiques Serpenti Seduttori, Serpenti Spiga et la très urbaine Bulgari Bulgari de céramique ou d'acier via un traitement DLC. Les trois collections jouent avec la nuance obscure et renvoient à l'histoire d'une marque qui porte en elle l'image d'une horlogerie mystérieuse et intemporelle. « Serpenti » ou « serpent » en italien, est une source d’inspiration infinie pour Bulgari. Symbole de force, d’énergie vitale et de renouveau, le reptile fétiche du joaillier romain se love autour du poignet des femmes les plus élégantes. En 2019, Bulgari a réimaginé une de ses légendes dans un écrin plus fin et tout aussi sensuel, arborant un bracelet aux écailles hexagonales. La Serpenti a ainsi muée en Serpenti Seduttori. C’est nimbée de noir, le non-coloris à la fois historique et futuriste, que la pièce se décline aujourd’hui. Son boîtier arbore la tête de montre distinctive en forme de goutte, son bracelet souple et doux comme une seconde peau enlace le poignet avec souplesse. Bulgari propose non pas une mais deux versions précieuses de ce modèle raffiné avec un cadran qui passe par les ombres pour arriver à des nuances dévoilant des éclats de lumière. Les deux références véhiculent un message fort, un manifeste de glamour dans un boîtier de 33 mm en acier avec un traitement DLC dont les textures de noir se répondent et se subliment. Sa lunette en or rose se marie à merveille avec le côté obscur de la pièce, soit dans une édition classique soit dans une édition flamboyante sertie de 38 diamants ronds taille brillant (0,38ct). Ces deux joyaux se dotent d’un mouvement quartz et d’une boucle déployante aussi délicate qu’ingénieuse.
BAUME & MERCIER Hampton au féminin
Boîtier rectangulaire aux lignes épurées et courbes d’inspiration Art Déco, la Collection Hampton porte l’esprit artistique de Baume & Mercier et le design exigeant des montres de forme. Déclinée au féminin, elle vibre tout en couleur. Deux nouvelles pièces, l’une bordeaux en acier, l’autre bleue en or, raviront les femmes éprises d’esthétique éclatante et de minimalisme formel d’un grand raffinement. A son lancement en 1994, la Collection Hampton a bousculé les codes esthétiques de l’époque, élégante silhouette géométrique aux angles galbés rappelant le look Art Déco des années 1920 et inspirée d’un modèle iconique des années 1960. Depuis, elle explore cette dimension artistique et fait de son boîtier rectangulaire le support idéal de variations horlogères dans lesquelles l’équilibre des proportions, l’harmonie des lignes et le travail de la couleur et de la matière sont mises en valeur. La collection dédiée aux femmes se prête à un jeu de couleurs, embrasant cadrans, couronnes et bracelets, sur des pièces très chic et contemporaines. Les deux nouvelles Hampton s’imposent, en dignes héritières de ces partis pris, par leur boîtier effilé aux proportions équilibrées de 35 x 22,2 cm et 6,9 mm d’épaisseur. En acier inoxydable poli dans une première déclinaison, et en or rose 18K (750/1000) et titane poli dans une seconde déclinaison, leur boîtier est protégé par une glace saphir bombée inrayable et abrite un mouvement à quartz nouvelle génération, d’une autonomie de huit ans, indiquant les heures et les minutes. Ces modèles révèlent également une combinaison harmonieuse de couleur et de matière. Un cadran bordeaux a été imaginé pour le boîtier en acier ; un cadran bleu, pour le boîtier en or. L’un et l’autre sont recouverts d’un vernis délicatement pailleté s’inspirant des pierres d’aventurine et rubis étoilé, créant un effet scintillant exacerbant la féminité de ces montres raffinées. Le travail du cadran sublime la lumière qui traverse la lunette, lui donnant vie et relief.
La recherche d’un design épuré, signature des garde-temps Baume & Mercier, se traduit par la présence minimaliste de deux aiguilles glaives et par un Phi élégant, logo de la Maison, placé en applique à 12h. Tout en finesse, rhodié sur le cadran bordeaux et doré sur le cadran bleu, il symbolise la perfection absolue des proportions dans les montres, en référence au « nombre d’Or » utilisé par les architectes à l’époque de la Grèce classique. Baume & Mercier en a fait l’emblème de la Maison en 1964, revendiquant son attachement à la forme et au volume, et à leur rapport d’équilibre sans compromis. L’élan chromatique qui jaillit de ces pièces se prolonge jusque sur leur couronne, de forme cabochon : couronne en acier avec spinelle synthétique bordeaux incrustée, pour le modèle en acier ; couronne en acier PVD 5N avec spinelle synthétique bleue incrustée, pour le modèle en or. Si les plus récentes montres Hampton se sont distinguées par leur bracelet très travaillé en maille milanaise, ces deux nouveaux modèles se dotent d’un bracelet en veau, respectivement bordeaux avec surpiqures ton sur ton et boucle ardillon en acier, et bleu avec surpiqures ton sur ton et boucle en acier PVD 5N. Interchangeable, leur bracelet se libère sans outils, grâce à un système de barrettes droites à ergot très fiable. Cette sobriété contribue à exalter l’esthétique monochrome de ces montres d’une grande force et d’une grande clarté.