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REPÉRAGES #12-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec l’art contemporain aussi bien qu’avec les beaux-arts de l’horlogerie

Nouvelle séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Voici une présentation des premières montres du premier semestre 2022, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Casio G-Shock, Czapek, Formex, Jaquet Droz, Junghans et Leica…


BAUME & MERCIER Hampton Hommage à Pierre Soulages

Baume & Mercier est fière et honorée de rendre hommage à l’un des grands maitres de la peinture en s’inspirant de l’ensemble de son œuvre pour réaliser un garde-temps unique, une création originale : la Hampton « Hommage à Pierre Soulages ». En janvier 1979, le peintre Pierre Soulages, acteur majeur de l’art abstrait, inaugure dans son atelier parisien une série d’œuvres Noir-Lumière, qui sera intitulée Outrenoir dès 1989.  Une surface peinte en différents états de noir, est travaillée par l’outil et la brosse, avec un effet de bas-relief :  une peinture Outrenoir se conjugue avec la lumière qui la rend présente au spectateur, notamment lors de son déplacement face à l’œuvre : « Lorsque la lumière réfléchie est plus intense, le noir devient moins noir et ses états de surface plus présents, plus actifs » affirme Soulages en 2007. Successivement, le noir de Soulages est luisant ou mat. L’œuvre de l’artiste est le point de rencontre entre Baume & Mercier, le musée Soulages de Rodez et l’Association des Amis du Musée Soulages. Collaborer avec le musée Soulages, c’est, pour Baume & Mercier, rendre à l’art ce qu’il lui a donné. C’est plus que lui rendre la politesse ; c’est le remercier, de nourrir nos âmes et le temps qui passe, de nous inspirer et nous faire vibrer. Car le musée Soulages est un lieu vivant et généreux, propice aux échanges et ouvert à d’autres artistes. Pourquoi Soulages ? Parce que son œuvre captive toujours et toujours, même quand les regards ne sont pas posés sur elle. Sa galaxie de noirs interroge, enchante, trouble ; tour à tour brillants, mats, pulvérulents, striés, plats, lisses, polis, saillants. S'inspirer librement d'une peinture Outrenoir de Pierre Soulages pour la décliner en une création horlogère tient de l'admiration et de la reconnaissance, mais aussi au défi technique que cela représente. Une œuvre en particulier a guidé l’expérience, la très élevée « Peinture 390 x 130 cm 17 mars 2019 ». Cette œuvre donnée au musée Soulages par le couple Soulages en 2020 célèbre le centenaire du peintre comme témoignage de sa vitalité et de son inspiration. L'œuvre conduit la lumière par le jeu de superpositions de panneaux de stries obliques, balayant la composition d'un côté à l'autre. L'action du peigne mis au point par Soulages, incise la matière noire de l'acrylique, et produit des effets variés de brillance et de matité. La lumière émise par le tableau est essentielle qui peut aussi porter le spectre des couleurs. Le défi de la création horlogère est de se rapprocher de l’esprit et du contenu de l'œuvre. Dans cette veine, les équipe de Baume & Mercier prennent soin de faire ressortir les contrastes lumineux sur les composants des montres. Chaque détail du cadran et du boîtier est éloquent et révèle la beauté de la pièce horlogère. Les finitions prennent tout leur sens et sont aussi pertinentes sur une toile que sur une montre. Quant à la recherche chromatique, et donc du noir, l’exploration de son intensité constitue un véritable enjeu. Obtenir un noir profond jusqu’à l’émotion. 

Pierre Soulages parlant de ses gravures, notamment de ses remarquables eaux-fortes, affirme capturer le temps dans l'espace. Le temps du peintre, c'est une action donnée à voir, d'un seul tenant d'un seul. Créer une œuvre intemporelle est bien entendu la quête d'un peintre ou d'un horloger qui s'efforce de mesurer et contenir l'écoulement du temps.   Le temps n’a pas de prise sur des créations, fussent-elles horlogères, qui traversent les époques sans perdre de leur superbe, de leur force et de leur pouvoir d’attraction. Créer une pièce intemporelle est aussi un désir partagé par l’artiste et l’horloger. Cette correspondance artistique et horlogère s’inscrit naturellement dans les liens que la Maison tisse avec le monde de l’art depuis ses débuts, dans le sillage de Paul Mercier, dont la personnalité esthète dessina, dès 1920, la sensibilité des collections à venir. Lorsque Paul Mercier s’associa, en 1918, à William Baume pour créer, en 1920, « Baume & Mercier », il   posa l’empreinte de sa sensibilité artistique et transmit à la Maison sa passion pour l’art et sa grande créativité. Il invita d’ailleurs Baume et sa famille à passer des vacances sur la Riviera française au cours de l’été 1922. Sa femme était originaire de Nice et il comptait parmi ses amis beaucoup de peintres et d’écrivains de l’École de Nice. Ces liens façonnèrent son sens de l’esthétique et sa relation avec l’art et la peinture en particulier. Dès lors, toutes les collections horlogères ont été imaginées avec un sens artistique sans compromis des formes, des volumes et des proportions ; et nourries d’audace, de modernité et de liberté. Cette créativité fut d’ailleurs très tôt récompensée, à l’occasion du prestigieux concours horloger et joaillier de la Rose d’Or de Baden-Baden à Düsseldorf, en 1972 et 1973. Ce dialogue entre horlogerie et design, profondément ancré dans les gènes de Baume & Mercier, a naturellement conduit celle-ci à nouer, avec enthousiasme et humilité, un lien privilégié avec le travail de Pierre Soulages.

CASIO G-SHOCK x Rubik’s Cube GAE-2100RC-1AER

G-Shock collabore avec Rubik's Cube et dévoile sa nouvelle montre en édition limitée, la GAE-2100RC-1AER, basée sur le nouveau modèle emblématique, la GA-2100. En s’inspirant du Rubik's Cube, la GAE-2100RC-1AER peut changer de look avec une lunette interchangeable ! La GAE-2100RC-1AER est dotée de la dernière technologie de protection Carbon Core Guard. Le boîtier est plus fin et l’on retrouve sa silhouette octogonale unique avec un affichage analogique-numérique et un look rétro qui ravira les fans de Rubik’s Cube. Bien que son boitier soit fin, cette montre reste une montre G-Shock, à la fois robuste et durable dans le temps, avec une étanchéité allant jusqu’à 200 mètres et une résistance aux chocs ! Inventé en 1974 par Erno Rubik, le Rubik's Cube est devenu l'un des jouets les plus vendus de l'histoire, avec plus de 450 millions de cubes vendus à ce jour. Des icônes mondiales ont joué à ce puzzle extrêmement populaire, de Harry Styles à Ryan Gosling, en passant par Justin Bieber ou encore Will Smith. G-Shock déclare à propos de cette collaboration : « Il existe de nombreuses synergies entre l'approche de G-Shock en matière de fabrication de montres et l’emblématique Rubik’s Cube. Un extérieur robuste et accrocheur avec des complexités plus profondes et une philosophie commune « Never Give Up » font de cette collaboration un partenariat très naturel. » La collaboration est disponible à partir de fin février, au G-Shock Store Paris et sur le site g-shock.eu/fr, au prix de 149 euros. 

JUNGHANS Meister fein Automatic

Depuis sa création il y a près d’un siècle, la gamme Meister constitue le cœur de la collection de montres Junghans. Son nom est synonyme de hautes exigences en matière de qualité et d’esthétisme. Une tradition qui n’est pas prête de s'arrêter, et que chaque détail de la dernière collection de montres de Junghans souligne : la Meister fein. Avec ses lignes en filigrane et sa géométrie innovante, elle transpose l’identité de la Meister aux modes actuelles et futures. Une fa- cette avant-gardiste de la Meister, reflétée par son nom. Dans une douce nuance or rosé, la nouvelle Meister fein Automatic associe la fonctionnalité de la série à un style chaleureux et élégant. Les lignes de la Meister fein reste rigoureusement identiques, et sa clarté réduite met l’accent sur sa géométrie unique. Le verre saphir bombé de la montre et son boitier plat se complètent harmonieusement et forment un disque qui semble sorti d'un même moule. Sur l’arrière du boitier, le fond transparent permet d'admirer le mouvement automatique finement décoré. Alors que les index allongés marquent l’esthétisme de la face avant du garde-temps, les aiguilles bâtons dorées confèrent au cadran bombé et blanc poli de chaudes nuances de couleur et une touche de brillance. Le bracelet en cuir noir, également bombé, n'affiche aucune surpiqûre et offre ainsi une continuité élégante au style classique de la Meister fein Automatic sur le poignet. La nouvelle Meister fein Automatic réunit la fonctionnalité épurée de la série avec des touches chaudes pour créer la montre classique de demain. Des exigences de qualité strictes et un esthétisme tout en finesse : la Meister fein affiche pleinement ces deux vertus dans son nom. 

LEICA Leica L2

Qualité et design, fonctionnalité et durabilité, excellence technique et vision à long terme : tels sont les principes qui guident Leica Camera AG. Depuis plus de 150 ans, se concentrer sur l’essentiel a toujours été au cœur de la culture de la marque Leica. Cela vaut également pour la collection horlogère Leica et les modèles Leica L1 et Leica L2, deux montres remarquables, dotées d’une couronne-poussoir brevetée. Le design des Leica L1 et Leica L2 s’inspire de chefs-d’œuvre d’ingénierie réalisés à Wetzlar. L’extérieur des montres a été conceptualisé par le professeur Achim Heine, qui depuis de longues années, est à l’origine de nombreux produits Leica et connaît donc parfaitement les principes de design spécifiques à l’entreprise. Par conséquent, les modèles Leica L1 et Leica L2 contiennent de subtiles références aux caractéristiques indéniables de la riche histoire de Leica. Citons, par exemple la finesse des aiguilles et des index, dans la forme du boîtier en acier inoxydable richement travaillé, dans les rainures ornant les couronnes ou dans le verre bombé côté cadran qui rappelle la lentille d’un objectif d’appareil photo. Ces deux modèles sont entrainés par un mécanisme mécanique à remontage manuel qui a été spécialement développé et qui peut être admiré à travers le fond transparent en verre saphir très résistant. Le facteur « Made in Germany » étant particulièrement important aux yeux de Leica, c'est la société Lehmann Präzision GmbH qui a été choisie pour cette coopération. Le développement, la construction et une grande partie des composants montés proviennent de cette entreprise de la Forêt-Noire, garantissant ainsi aux montres un niveau de fabrication interne particulièrement élevé. Les montres Leica sont une parfaite combinaison entre le design et la technologie. Le verre côté cadran ainsi que le fond transparent sont fabriqués dans un verre saphir résistant aux rayures, sachant que le verre côté cadran est traité antireflet double face. Chaque modèle est pourvu de la couronne-poussoir brevetée et d’un affichage d’état sur le cadran. Autre particularité de la couronne : la mise à zéro de la trotteuse. La couronne n'est donc pas seulement attrayante par son aspect esthétique, elle apporte à la montre une fonction utile supplémentaire. Le professeur Achim Heine explique : « Avec Markus Lehmann, nous avons élargi et affiné l’idée de la couronne-poussoir. Contrairement aux conceptions conventionnelles – où la couronne doit être tirée pour arrêter le mouvement et régler le temps – nous voulions que la couronne soit enfoncée, comme le bouton de déverrouillage d’une caméra. Au moment où vous appuyez sur la couronne, la montre s’arrête et la petite seconde passe à zéro. Un autre clic libère le mouvement à nouveau. C’est un détail inhabituel qui s’intègre parfaitement avec Leica. » Dr Andreas Kaufmann, actionnaire principal et président du conseil d’administration de Leica Camera AG, a déclaré : « Je suis très heureux que ce projet, fruit de plusieurs années de collaboration, puisse être présenté aujourd'hui. Je crois que nous avons réussi, avec nos partenaires, à développer et à fabriquer une montre « Made in Germany » qui reflète parfaitement les valeurs de notre marque haut de gamme. » Markus Lehmann, Directeur de Lehmann Präzision GmbH, a ajouté sur la collaboration avec Leica : « Nous avons déjà fabriqué par le passé des machines de précision pour Leica. Il va de soi que cela a été très intéressant de travailler avec Leica dans des domaines si différents, sachant que le projet portant sur les montres me tient particulièrement à cœur. » Les montres Leica L1 et Leica L2 seront commercialisées à partir du 8 février 2022 dans une sélection de Leica Stores. Le prix est de 9500 euros pour le Leica L1 et de 13 500 euros pour le Leica L2, TVA incluse. 

FORMEX Field automatique 41 mm

La « Field » est une montre automatique Swiss Made d'entrée de gamme, offrant un choix de cadrans colorés, ainsi que des détails et une finition que vous attendez d'une montre Formex. La boîte de montre et la couronne vissée sont entièrement fabriqués en titane grade 2. Grâce à un revêtement spécial, la dureté de surface du Field passe de 145 Vickers à environ 900 Vickers, tout en conservant la légèreté, le confort et les propriétés hypoallergéniques du titane. En regardant le cadran de plus près, vous découvrirez une minuterie bombée sur les bords, des chiffres et des appliques approfondis et remplis d'Old Radium Super LumiNova. Le prix de la Field est de 740 euros avec un bracelet en nylon sur fermeture velcro et de 895 euros avec un bracelet en cuir (79,00 euros) et une boucle en composite de carbone avec réglage fin breveté (98 euros). La collection sera lancée le 10 février 2022 et sera disponible en stock.

CZAPEK Passage de Drake Glacier Blue

Czapek agrémente sa ligne Antarctique Passage de Drake de deux nouvelles couleurs. La Passage de Drake Glacier Blue, qui fera partie de la collection courante, et la Passage de Drake Salmon, une édition limitée à 99 pièces. Chez Czapek, la quête permanente de la Beauté par l'innovation tant mécanique qu'esthétique est une véritable obsession. Initiée par le spiritus rector de la Maison, l'horloger du XIXe siècle François Czapek, cette expérimentation incessante se poursuit désormais dans l'histoire moderne de l'entreprise depuis sa relance en 2015. Bien souvent, la recherche et le développement ont pour source l'écoute attentive des aspirations et des désirs des « Rare People » de Czapek, selon la devise de la marque « We Collect Rare People ». C’est une fois encore le cas pour ces deux nouvelles couleurs de cadran qui enrichissent désormais la collection Antarctique Passage de Drake. « Chez Czapek, nous sommes des amateurs de montres au service des amateurs de montres. Notre mission est de fournir une plateforme créative aux collectionneurs pour qu'ils puissent exprimer leur personnalité à travers nos garde-temps. En même temps, nous sommes souvent avant-gardistes en matière de tendances », déclare Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek & Cie. « Le bleu clair et le saumon étaient dans notre pipeline, mais avant même de les annoncer, nous avions déjà reçu de nombreuses demandes similaires de la part de collectionneurs. Il était alors évident que c'était la bonne voie à suivre ! ». Les cadrans Passage de Drake Salmon et Glacier Blue présentent tous deux le motif déposé « Stairway to Eternity » de Czapek, un entrelacement de trapèzes atypique dont la surface estampée tridimensionnelle crée un subtil jeu d'ombres et de lumière. Côté couleur, la teinte saumon est créée par « galvanoplastie », alors que le bleu dit « Glacier Blue » a été réalisée grâce à un traitement PVD (Physical Vapor Deposition). Dans les deux cas, Czapek a collaboré avec son partenaire de longue date Metalem, basé en Suisse. Les deux garde-temps sont animés par le calibre automatique SXH5 de 30 mm, le premier mouvement maison de Czapek. Son puissant microrotor, réalisé en platine 950 entièrement recyclé, est placé de manière décentrée pour permettre une vue plongeante sur le mécanisme. Le train d'engrenages est maintenu en place par une série de sept ponts squelettés dont la forme s'inspire à la fois des montres de poche du XIXe siècle et de la très contemporaine masse oscillante de la ligne de chronographes Faubourg de Cracovie. Le mouvement présente d’impeccables finitions, mariant les techniques traditionnelles d’anglage manuel issues de la Haute Horlogerie à un procédé de gravure laser de pointe. Nous parlions plus tôt de l’écoute attentive que Czapek accorde aux amateurs de belle horlogerie et, à ce titre, ces deux nouveaux modèles en font une nouvelle fois la démonstration : côté technique d’abord, avec l’introduction d’un discret système de réglage fin du bracelet en acier inoxydable. Côté esthétique ensuite, avec le choix de nouvelles options permettant aux collectionneurs de s’approprier leur garde-temps Czapek. Au choix de la trotteuse centrale - qui peut être entièrement rouge, unie ou avec une pointe rouge, ceux-ci se verront offrir pour tous les modèles Antarctique Passage de Drake la possibilité de choisir entre deux versions de cadran : soit la configuration dite « originale » avec un index « 12 » en chiffres arabes, soit une version inspirée de la composition du cadran de la série Terre Adélie avec un double index « II » à midi et des indexes venant chevaucher le tour des minutes. Enfin, Czapek propose également un bracelet en acier entièrement brossé pour un rendu plus sportif.

JAQUET DROZ Année du Tigre (Nouvel an chinois)

Pour la première fois, Jaquet Droz célèbre la nouvelle année chinoise avec six pièces uniques, pouvant être assemblées par paires et représentant chacune de manière artistique les attributs symboliques du Tigre. Plus exclusives, plus rares, plus précieuses. Trois caractéristiques qui décrivent les trois duos que Jaquet Droz dédie à la nouvelle année chinoise et au Tigre qui la représente. Dans chacune de ces compositions, l’animal mythique est offert suivant un profil, un art et une symbolique différentes, exprimant la quintessence des Ateliers d’Art de la Maison, mais aussi leur histoire intime : depuis plus de deux siècles, la maison est réputée pour ses montres en duo. Elles furent développées notamment pour l’Empire de Chine où la maison fut, dès 1774, l’une des plus importantes maisons horlogères suisses localement représentées (600 pièces vendues en 10 ans, dont un grand nombre auprès de l’Empereur lui-même). Il y a quelques semaines, une vente aux enchères a confirmé la valeur patrimoniale de tels duos, cédés pour cinq fois leur estimation initiale. Ces deux pièces provenaient d’ailleurs du même lot que celles destinées à l’Empereur de Chine il y a 250 ans. Dans le premier set, deux pièces incarnent le savoir-faire emblématique de Jaquet Droz : l’Art des Automates. Un tigre se love dans les courbes douces du cadran horaire en onyx cerclé d’or, au-dessus d’une vaste étendue d’eau réalisée en opale dans laquelle s’ébat une carpe. Dans la première pièce, le Tigre est assoupi dans un lit de feuillage, semblant vouloir toucher du bout de sa patte la carpe qui lui tourne autour. Dans la seconde, le Tigre est debout, à l’affût – non pas de la carpe, avec laquelle il vit en harmonie, mais de son environnement, d’une proie dont il est l’un des chasseurs les plus redoutés. Ces deux scènes naturalistes, dans le plus pur esprit Jaquet Droz, se déploient au-dessus d’un cadran en opale australienne, du sanskrit « upala », « pierre précieuse ». C’est aussi l’une des pierres les plus difficiles à travailler dans la finesse extrême exigée par un cadran mobile, au sein duquel sont appliqués les motifs en or du Tigre et de son environnement. 

Le set suivant offre deux boites différentes, or rouge et or blanc, mais cette dernière est intégralement sertie de 143 diamants baguette. Sur le même fond d’opale australienne, cette Relief Petite Heure Minute de 41 mm représente les deux visages du Tigre : puissance et protection, double symbole de sa valeur et de sa vertu. Dans chaque pièce, le Tigre est représenté de face, fort, puissant, imposant. Son pelage semble s’évanouir dans les reflets de l’opale, une illusion d’optique d’une très grande finesse artistique qui exige à elle seule un mois de travail. La masse oscillante en or de chaque mouvement est ornée d’un insert en opale et gravée d’un Tigre rugissant, exprimant la dualité que complète le Tigre serein côté cadran. Le dernier duo de pièces est le plus contrasté, le plus énigmatique. Au cœur des mêmes boîtiers (41 mm, or blanc serti ou or rouge, cadran horaire en onyx), on découvre deux interprétations complémentaires du Tigre. Il se reflète sur un même fond réalisé en émail Grand Feu « Heure Bleue », ce fugace instant entre chiens et loups où le ciel se pare d’un dégradé de bleu qui emprunte à la fois à la clarté du jour et au noir profond de la nuit. D’un côté, un Tigre finement ciselé en or blanc, à l’affût, dans sa posture atavique de chasseur. De l’autre, en miroir, le félin en or rouge est allongé, serein. En associant gravure et micro-sculpture, or et émail, Jaquet Droz est parvenu à créer un rendu hyperréaliste du Tigre et de son reflet. Côté mouvement, une masse oscillante en or et onyx dévoile un Tigre assoupi dans les feuillages. 


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