REPÉRAGES #80-2023 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec les codes de l’esthétique horlogère contemporaine
80e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Awake, Backes & Strauss, Baltic, Boldr, Gemmyo, Slava et Undone…
BACKES & STRAUSS Queen of Hearts Péridot
La Péridot Queen of Hearts est le fruit d'un partenariat exclusif avec Fuli Gemstones, qui utilise le péridot le plus fin provenant directement de la mine de Yigisong Nanshan, dans les contreforts des paisibles montagnes de Changbai, dans la province de Jilin, en Chine. Cette mine est le plus grand gisement de péridot connu au monde. Les 36 péridots en forme de cœur ont été polis spécialement pour la Reine de Cœur et sertis sur la lunette du garde-temps de 37 mm. Le boîtier en or blanc est serti de 188 diamants blancs de taille idéale ; le cadran en nacre de 4 diamants en forme de cœur à 12, 3, 6 et 9 et des diamants blancs de taille idéale au centre. « Nous sommes ravis de présenter la Queen of Hearts Peridot à nos clients », a déclaré Vartkess Knadjian, PDG de Backes & Strauss. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Fuli Gemstones pour l'utilisation de leurs pierres précieuses, afin de créer des designs créatifs.
GEMMYO Prima
Dans l’éclat de son cadran opalin, se reflète la précision d’un mécanisme millimétré. Les lignes architecturées se dessinent, subtile illustration des facettes d’un diamant à pans coupés. La montre Prima incarne l’harmonieuse rencontre entre savoir-faire horloger suisse et l’univers joaillier de notre Maison. « La Suisse est mon pays de cœur, avoue Laurence Laigneau. Celui où j’ai choisi de vivre.J’aime sa beauté discrète. Ses paysages mystérieux. Son exigence de savoir-faire. Lier Gemmyo au monde horloger, au travers de cet attachement personnel à la Suisse, m’ est apparu comme une évidence. Mais nous voulions le faire en gardant notre identité joaillière : une montre qui reprendrait le motif d’une pierre à pans coupés, l’évocation de la couleur si spécifique de l’or rose Gemmyo, et surtout la même exigence de qualité. Cette montre Gemmyo est à l’image de ce que nous faisons en joaillerie : proposer les matériaux les plus nobles, pour un objet qui dure et brille par son élégance. J’aime particulièrement cette version de la montre, que je trouve très sophistiquée. C’est une combinaison dont on ne se lasse pas et qui se distingue par la qualité des finitions. Dans les moindres détails la noblesse des matériaux s’expriment et lui apportent une allure inimitable. » Berceau de l’horlogerie, la Suisse est mondialement reconnue pour son savoir-faire d’exception. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de vous proposer un modèle Swiss Made.
Avec son mouvement quartz ETA, le meilleur du marché, la montre Prima est avant tout le choix d’une montre fiable et élégante destinée à durer toute la vie. Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur (5 ATM), elle ne craint pas l’eau douce lorsqu’elle est associée au bracelet acier ou acier rosé. Afin de respecter notre promesse d’excellence dans les moindres détails, nous avons fait le choix de sélectionner des matériaux d’exception. Inspiré de l’or rose Gemmyo, signature emblématique de notre Maison, nous avons choisi de vous proposer une version de la montre Prima en PVD rose qui reprend sa teinte douce et lumineuse. Chaque pièce en acier inoxydable est placée dans une chambre hermétique avec de l’or rose pour s’imprégner de ces particules grâce à un champ magnétique. Cette finition est la meilleure alternative à l’or 750 millièmes (ou 18 carats) et a également le grand avantage d’être respectueuse de l’environnement. Les lignes architecturées de son boîtier octogonal contrastent avec la légèreté du bracelet qui vient s’enrouler avec délicatesse autour du poignet.Le résultat ? Un juste équilibre, d’un confort absolu. Le cadran est protégé par un verre saphir. Ce verre prisé des plus grands horlogers est presque impossible à rayer (uniquement par un diamant). Fabriqué exclusivement en France et à la main, son cuir « pleine fleur » est une référence de qualité. À la fois souple et résistant, cette matière vivante, peu traitée, se patine avec le temps. Sa teinte camel, en harmonie avec le cadran blanc opalin, s’assortit avec toutes les tenues. Les bracelets de la montre Prima ont été conçus pour être interchangeables et s’adapter à chaque occasion.Cette première série du modèle Prima est proposée à 500 exemplaires, chacun avec un numéro unique gravé sur le fond de boîte de 1 à 500. Destinée à intégrer ensuite notre collection permanente, seuls les 500 premiers exemplaires profiteront de cette numérotation.
BALTIC MR01 (nouvelle édition)
Avec son style élégant et discret, la MR01 apporte une dimension classique à notre univers. En créant ce modèle, nous voulions proposer un garde-temps épuré et mixte aux nombreux niveaux de finition. La MR01 est disponible dans trois coloris : Saumon, Bleu et Argenté. Les lignes de la MR01 sont épurées, sobres et élégantes. Le boîtier en acier présente 36 mm de diamètre et se distingue par des finitions polies sur la lunette et le dessus des cornes. La tranche de 44mm est, quant à elle, brossée horizontalement, apportant un contraste équilibré à l’ensemble de la montre. La MR01 est animée par un mouvement automatique doté d’un micro-rotor. Le fond transparent et la masse oscillante placée sur le même plan que le reste des composants permettent au cœur de la montre de se dévoiler dans son intégralité et offrent une vue imprenable sur les rouages en action. Le micro-rotor intégré dans la hauteur du mouvement confère à la MR01 un profil ultra fin et élégant de 9,9 mm, verre bombé compris. Ce modèle est le résultat de notre interprétation des montres habillées classiques. L’utilisation d'appliques Breguet apporte une touche singulière et contraste avec la finition grainée du cadran. La lecture de l’heure est assurée par des aiguilles polies, de forme feuille, pour les heures et les minutes. Le compteur des secondes est décentré à 7h et présente une finition guillochée, lui permettant de se détacher du reste du cadran et d'offrir une touche moderne et originale.
BOLDR Safari Ranger Kopje
Les Kopjes sont des tas de roches anciennes disséminées autour du Serengeti ET formées il y a plus de 500 millions d'années à partir des débris du volcan Ngorongoro. Le sol entourant les roches est un foyer riche et fertile pour de multiples écosystèmes et il constitue un repère pour les prédateurs. Cette montre Safari Ranger est une bête compacte forgée en acier inoxydable, avec une vocation pour l'exploration. En 40 mm sur votre poignet, elle a l'élégance simple d'une montre-outil de style militaire. La beauté du cadran « california » ne cesse de nous étonner. Ajoutez à cela un coloris vibrant qui brille à travers un verre saphir plat et vous avez un étourdissement. Notre tout nouveau boîtier a aussi un charme qui lui est propre : regardez le moletage qui offre une prise ferme du doigt tout en utilisant la couronne de remontage. Sur le fond du boîtier, l'une des quatre espèces animales (au hasard) trouvées lors d'un safari typique, un rappel pour conserver notre faune sauvage. À l'ère de la technologie numérique, nous osons dire qu'une montre old-school comme celle-ci est le fruit d’une sélection naturelle.
UNDONE Disney Donald Terra GMT
Inspiré par l'un des personnages Disney les plus aimés et les plus emblématiques, la montre Undone Disney Donald Terra GMT est un véritable point d'exposition parmi les montres. Dotée d'un cadran sectoriel unique dans une couleur bleu marine audacieuse, cette montre capture l'esprit aventureux et espiègle de Donald Duck lui- même. Avec un mouvement automatique TMI NH34 japonais fiable, vous pouvez être sûr que cette montre gardera un temps précis, peu importe où vos aventures vous mèneront. Et pour ceux qui ont besoin de garder une trace de plusieurs fuseaux horaires, la fonction GMT avec une aiguille fantaisiste à pointe vous couvre. Ajoutez une touche de charme à votre look avec le délicieux duo, et démarquez-vous de la foule avec le design distinctif de cette montre incontournable.
SLAVA « Docteur » automatique
Les citoyens soviétiques avaient surnommé ces montres « Gloire ». En général, les Russes aiment trouver des noms pour les montres : c'était la voix du peuple ! Les montres Slava sont toujours populaires auprès des fans de montres vintage : la marque Slava ne saurait oublier ses traditions. La nouveauté Slava s'appelait le Docteur. Un mot qui se prononce de la même façon dans presque toutes les langues. Comme pour toutes nos montres de collection, nous avons repris les meilleurs composants en y intégrant toutes les réalisations de l'industrie horlogère moderne. Traditionnellement, cette série a son propre mécanisme Slava 2427, dont la principale caractéristique est un double calendrier, indiquant les jours de la semaine en cyrillique. Soit dit en passant, dans cette version, le calendrier est situé verticalement, à 6 heures. Boîtier vertical rectangulaire, cadran élégant. Ces montres médicales pouvaient aider à mesurer le pouls…
AWAKE Time Travelers (Mission to earth, chap. III)
Qui n’a jamais rêvé d’apercevoir une météorite fendre le ciel ? De découvrir le cratère formé par son impact sur Terre ? Ou tout simplement de pouvoir effleurer cette pierre extra-terrestre tombée du ciel... Depuis toujours, la météorite fascine et exalte l’imagination de l’Homme. Avec Time Travelers, troisième et dernier chapitre de Mission To Earth, nous remontons le temps jusqu’aux origines de notre système solaire. Un voyage aux confins de la galaxie pour comprendre les météorites, ces débris d’astéroïdes ayant voyagé à travers l’espace et le temps, témoignant de la formation des planètes et de la vie. Dévoilée en première mondiale à l’occasion du premier chapitre de Mission To Earth, la technologie passive et sans contact intégrée à notre verre saphir permet d’accéder à des services et des expériences sans précédent en horlogerie, abrités et sécurisés dans la blockchain. Détournée et enrichie, la technologie devient un outil au service de l’éveil des consciences, nous invitant à repenser notre rapport au temps ainsi qu’à l’objet qui l’incarne. Le double numérique (NFT) associé à chaque montre permet à son propriétaire d’accéder à des expériences émotionnelles et cognitives faisant écho aux valeurs d’Awake. Après avoir observé la beauté de la Terre depuis les caméras de l'ISS, nous proposerons cette fois-ci aux propriétaires de Time Travelers de prendre part à un véritable voyage dans l’espace et le temps à la recherche et la découverte des météorites de notre voie lactée.
La météorite Muonionalusta a frappé la surface terrestre il y a plus d'un million d’années. Découverte en Suède en 1906, elle serait la plus vieille météorite connue à ce jour, plus vieille de 20 millions d’années que la Terre elle-même, ce qui en ferait l’objet le plus ancien présent sur notre planète. Dans cet alliage extra-terrestre impossible à reproduire sur Terre, nous avons taillé les cadrans des Time Travelers. Un fragment d’éternité au poignet pour remettre en perspective la notion de temps et notre place dans l’univers. Lors de leur entrée dans l'atmosphère, les météorites se parent de motifs métalliques résultant d’un échauffement intense suivi d’un refroidissement rapide. Ces stigmates mystérieux qu’affectionnent particulièrement les collectionneurs rendent chaque cadran unique, tout comme leurs reflets évoluant au gré de la lumière. La météorite est découpée en fines lamelles qui seront ensuite polies pour en révéler les stries. Une succession d'opérations délicates qui explique, outre sa rareté, son utilisation très restreinte en horlogerie. Utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale, notre titane recyclé à 70% offre des performances strictement équivalentes à celles d’un matériau vierge, tout en permettant de réduire significativement son impact environnemental. Léger, robuste et étanche, le boîtier des Time Travelers est parfaitement adapté à toutes nos contraintes de vie. Une véritable « tool watch » taillée pour le quotidien, construite pour durer.