> 

REPÉRAGES #159-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec les grands mythes de nos cultures populaires

159e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, Delbana, Louis Vuitton, MeisterSinger, Mido, Reservoir x LabelNoir et Zenith…


LOUIS VUITTON Tambour Slim Monogram Dentelle Black 

Parée de nacre blanche en 2019, l’élégante Tambour Slim revient cette année dans une nouvelle version. Ce modèle, précieux et intemporel, célèbre l’emblématique fleur de Monogram. Pavées de diamants taille brillant, les fleurs argentées scintillent subtilement sur le cadran en laque noire. Illuminée par une lunette sertie de diamants, cette collection très féminine
est proposée en deux diamètres, 28 et 33 mm. Elle est équipée d’un mouvement à quartz et du système de bracelets interchangeables, innovant et breveté Louis Vuitton, qui permet de personnaliser la montre à l’envie, en piochant parmi un choix d’une centaine de bracelets différents. 

ZENITH Defy Extreme E « Energy x Prix »

La grande finale de la deuxième saison d'Extreme E arrive à grands pas. Après quatre courses sur trois continents sur des terrains très différents, la dernière épreuve de rallye électrique de 2022 aura lieu dans la ville balnéaire de Punta del Este en Uruguay. Ce pays est à l'avant-garde en matière de production d'énergie renouvelable et d'électrification. Il produit actuellement plus de 98 % de son électricité à partir de sources renouvelables, principalement l'énergie éolienne et hydraulique. Extreme E s'engage à promouvoir le passage aux véhicules électriques et à décarboniser les transports, ce qui est également l'un des principaux objectifs du gouvernement uruguayen pour la prochaine étape de son cheminement vers les énergies renouvelables. À l'instar de l'Uruguay, Extreme E teste activement de nouvelles sources d'énergie renouvelables sur place afin de réduire les besoins en combustibles fossiles. C'est dans ce contexte apparemment paradoxal et pourtant optimiste, fait de solutions innovantes en matière d'énergie renouvelable et de préservation des écosystèmes fragiles, que Zenith présente la Defy Extreme E « Energy X Prix » : une édition limitée à 20 pièces qui associe la fibre de carbone et le titane à des accents violets saisissants qui évoquent des éclairs dans un ciel orageux. Fidèle à l'objectif d'Extreme E et à l'initiative Horiz-on de Zenith, elle intègre des éléments recyclés et surcyclés du championnat dans le bracelet ainsi que l’écrin. Résistant dans sa forme et sa fonction, le garde-temps Defy Extreme E « Energy X Prix » est le chronographe au 1/100e de seconde le plus léger et le plus robuste au monde, conçu pour braver les environnements les plus difficiles dans certaines des destinations les plus reculées de la planète. Éprouvé et démontrant sa valeur sur les parcours tout-terrain du rallye électrique, il est sculpté en fibre de carbone légère, durable et visuellement remarquable. La géométrie angulaire du modèle Defy Extreme E « Energy X Prix » est soulignée par les protections des poussoirs en titane microbillé et la lunette à douze pans. Le cadran ajouré multicouches est composé d'éléments en saphir teinté, agrémenté d'accents violets qui évoquent le ciel strié d’éclairs de l'Uruguay. Partiellement visible à travers le cadran ainsi que par le fond saphir, le calibre chronographe automatique haute fréquence le plus rapide en production régulière offre des mesures de temps au 1/100e de seconde, avec deux échappements oscillant de manière indépendante à 5Hz (36 000 alt/h) pour la fonction horaire et 50Hz (360 000 alt/h) pour la fonction chronographe. Le mouvement est également visible à travers le fond saphir, orné du logo Energy X Prix.

Le développement durable et la sensibilisation à l'environnement, qui sont au cœur du partenariat entre Zenith et Extreme E, s’expriment de manière tangible et immédiate dans leurs activités communes. Ainsi, la montre Defy Extreme E « Energy X Prix » est livrée avec un bracelet en caoutchouc doté de fragments provenant de pneus Continental CrossContact recyclés qui ont été utilisés lors des courses de la première saison. Assorti aux accents violets ornant le cadran, le bracelet en velcro présente un élément central en caoutchouc noir entouré d'une incrustation en caoutchouc violet à effet cordura. Le garde-temps Defy Extreme E « Energy X Prix » est livré avec deux bracelets supplémentaires en caoutchouc noir et en velcro noir, facilement interchangeables sans outils grâce au mécanisme ingénieux et intuitif de changement rapide de bracelet dont le fond du boîtier est doté. La montre Defy Extreme E « Energy X Prix » se présente dans un solide écrin de montre étanche et résistant à l'écrasement, inspiré des conditions extrêmes du rallye et intégrant divers éléments recyclés provenant des coulisses des courses de la première saison. Le revêtement du couvercle de l’écrin est fabriqué à partir de pneus E-grip recyclés, tandis que le revêtement de la plaque est fait de morceaux provenant d'une bâche de course Extreme E. La montre Defy Extreme E « Energy X Prix » sera éditée en une série limitée à seulement 20 pièces, disponibles exclusivement dans les boutiques physiques et en ligne Zenith autour du monde.

ALPINA Startimer Pilot Heritage Manufacture

Introduit dans la collection l’année dernière, Alpina dévoile aujourd’hui deux nouvelles séries limitées de son modèle Startimer Pilot Heritage Manufacture, animé par le 6e mouvement Manufacture de la Maison. Elles se distinguent par de nouveaux cadrans, l’un gris champagne, l’autre bleu marine, à la finition brossée. Limitées à 188 exemplaires chacune, ces deux pièces rendent hommage au calibre historique d’Alpina, le « bumper », dont on peut admirer l’inspiration mécanique à travers un fond saphir. Rare, très rare et unique. La Startimer Pilot Heritage est l’une des lignes les plus exclusives d’Alpina, comme l’était la pièce originale dont elle s’inspire, devenue introuvable. À son origine, pas seulement un design, mais surtout un mouvement. Ses fans l’appellent le «bumper»: un calibre automatique rarissime qui repose sur une masse oscillante à débattement court. Au lieu d’être remonté par un rotor conventionnel tournant sur lui-même à 360°, le « bumper » n’effectue qu’un tiers de cette course, au terme de laquelle il est repoussé en direction opposée par un ressort de renvoi. Une création ingénieuse qui testait, à l’époque des premiers mouvements automatiques, une manière originale d’optimiser leur remontage. Et le témoin de la créativité des horlogers Alpina de l’époque. 

Aujourd’hui, Alpina propose deux nouvelles éditions limitées qui viennent célébrer cette curiosité horlogère très prisée car presque introuvable. Elles viennent compléter les deux références actuelles de Startimer Pilot Heritage Manufacture actuellement en collection, avec deux propositions esthétiques très différentes. Leur ADN est commun, incarnant la continuité de l’esprit Startimer Pilot Heritage : boîte coussin (la seule chez Alpina), minuterie vintage de type « chemin de fer », couronne à 4h, bracelet en veau avec surpiqure beige, index luminescents beige vintage qui reproduisent la patine naturelle des Startimer d’époque. Le tout se déploie sur un cadran à la finition brossée. La première version, dans une boîte en or jaune plaqué, affiche un cadran gris champagne qui permet d’offrir une parfaite lisibilité des chiffres arabes appliqués et des aiguilles – une qualité indispensable pour une montre initialement destinée aux pilotes. Le boîtier est entièrement poli, sauf sur sa surface supérieure afin de reprendre le motif texturé du cadran. La seconde s’habille d’un cadran bleu marine intense, également brossé, dans une boîte en acier reprenant la même alternance de surfaces polies et brossées. Le cadran proposant une teinte profonde, les aiguilles sont cette fois argentées, afin de préserver la lisibilité requise. Comme l’exige l’histoire de la Startimer Pilot, ces deux créations Heritage Manufacture sont animée par un mouvement maison mécanique automatique, le calibre AL-709, offrant 38 heures de réserve de marche. Entièrement visible à travers un fond saphir, sa masse oscillante reprend la géométrie iconique du modèle « bumper » dont elle assure la continuité, effectuant aujourd’hui une rotation de 330° Chaque pièce, d’un diamètre de 42x40.75 mm, est certifiée étanche à 100 mètres et sera exclusivement limitée à 188 exemplaires.

MIDO Baroncelli Signature Lady Colors (édition spéciale)

Mido souffle des notes féminines et pleines de couleurs sur la Baroncelli Signature, sa collection intemporelle. Quatre diamants scintillent sur son visage irisé de nacre blanche. Joyeuse, l’édition spéciale Baroncelli Signature Lady Colours joue avec une palette de teintes stylées et choisit comme elle l’entend entre cinq bracelets aux nuances douces. Il devient si facile de changer de style et d’allure, en un tour de main ! Un écrin de voyage permet d’emporter partout cette série très spéciale, qui s’adapte et s’amuse de toutes les situations. Son cœur mécanique bat la mesure des plus grandes envies grâce à une excellente précision et une fiabilité impeccable, soutenues par un spiral en Nivachron. Rondeur des notes de musique, rondeur de l’architecture : l’Opéra de Rennes se distingue par sa riche programmation lyrique autant que par l’harmonie de sa construction néoclassique. Du haut de sa façade, les statues des antiques Muses veillent symboliquement sur les arts. Emblématique du savoir-faire horloger de Mido, la collection Baroncelli, créée en 1976, célèbre la beauté intemporelle de cet édifice. Scintillante et irisée, rien ne résiste à la Baroncelli Signature Lady Colours. Sur son cadran, les reflets d’une nacre blanche changent sous la lumière. Un fin filet poli souligne la courbe de ce visage, illuminé de diamants précieux sertis aux quarts – à 3, 6, 9 heures et midi – et de fins index. La brillance des aiguilles – celles des heures et des minutes sont facettées et celle des secondes est diamantée – ajoute encore de la fraicheur à ce cadran plein d’éclat.  A 3 heures, un fin guichet s’ouvre sur la date du jour. Un verre saphir bombé, traité antireflets sur ses deux faces, assure une lisibilité parfaite.L’édition spéciale Baroncelli Signature Lady Colours, d’un diamètre de 30 mm, change complètement d’allure quand elle en a envie, grâce à cinq différents bracelets en cuir, facilement interchangeables – « en un clic » ! Bleu pastel, fuchsia, gris souris, nude et violet, leurs teintes douces sont assorties à la nacre de son cadran. Détail très luxueux, une pochette ronde de couleur rose nude vient les protéger aux côtés de la montre. Le fond en saphir transparent dévoile les rouages de la Baroncelli Signature Lady Colours, au bénéfice d’une réserve de marche de 48 heure. Ses finitions raffinées célèbrent la tradition horlogère, par exemple sur la masse oscillante, ornée de Côtes de Genève. Mido marie cette beauté intemporelle avec l’innovation d’un spiral Nivachron permettant d’améliorer la précision, la résistance aux chocs, la fiabilité, la durabilité et même d’amoindrir la sensibilité aux champs magnétiques. Fiable partout, sur terre comme dans l’eau, la Baroncelli Signature Lady Colours joue de son charme jusqu’à une pression de 5 bars (50 m / 165 ft). Avec la Baroncelli Signature Lady Colours, Mido s’amuse avec la gamme chromatique, pour une création horlogère aussi luxueuse que joyeuse et rafraichissante !

RESERVOIR x LABELNOIR x Popeye

« I yam whats I yam and dats all whats I am » (« Je suis ce que je suis et c'est tout ce que je suis ») et c'est Popeye le marin qui le dit ! La dernière collaboration humoristique de l'horloger franco-suisse Reservoir donne naissance à la Reservoir x LabelNoir x Popeye. Produite en collaboration entre Reservoir et LabelNoir et mettant en vedette le célèbre personnage de dessin animé Popeye, cette nouvelle édition limitée place une icône vintage au poignet de manière élégante. La montre incarne l'attitude prête à tout de Popeye avec l'esprit audacieux de Reservoir et la créativité inattendue de LabelNoir, résultant en une véritable nouveauté comique aussi forte dans le design que les propres bras d'ancrage de Popeye. « AAAHuuUUH GUhGuhGuhGuh ! Présenté mondialement le 17 janvier 1929 par E.C. Segar dans la série animée Thimble Theatre, Popeye a dès l'origine été un outsider épris d'épinards. Fidèle à lui-même en tant qu'homme méchant au cœur d'or, le marin est devenu l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle à travers des bandes dessinées, des émissions de radio, des programmes télévisés et finalement des films d'animation et d'action. Aimé par des millions de personnes, Popeye et le reste de la distribution du Thimble Theatre, dont Olive Oyl, Swee'Pea et Bluto, continuent aujourd'hui dans l'esprit culturel à travers d'innombrables références et œuvres d'art. Dans cette collaboration horlogère, l'esprit du marin trouve sa dernière toile. Reservoir a forgé sa renommée en donnant vie à l'audace à travers ses collections, contribuant par sa lecture radicale du temps à ce que chaque minute soit ponctuée d'un frisson régulier. Les montres de la marque font écho à une époque où ces instruments de précision, faciles à lire et précis pour agir, étaient au service de l'homme ; une époque où le pouls s'accélérait et où l'adrénaline coulait dans les veines du conducteur ou du pilote alors qu'il se lançait dans des voyages qui exigeaient du courage et des performances élevées. Cette philosophie s'associe à l'esthétique de conception unique de Reservoir inspirée des instruments de mesure et des compteurs mécaniques, y compris des jauges d'univers comme la course automobile, l'aéronautique et la marine. Ce style unique et inspiré équilibre judicieusement fonctionnalité et attrait esthétique. Avec la montre Reservoir x LabelNoir x Popeye, la marque présente une fois de plus une montre au design audacieux, spécialement conçue pour ceux qui partagent une passion pour l'action et la créativité.

Popeye était un choix naturel pour une nouvelle collaboration, le personnage outsider étant toujours prêt à agir à tout moment pour protéger ce qui est juste et ses proches. Épinards à la main, Popeye ne craint jamais de se démarquer et d'agir de manière créative quand le temps l'exige, et tout comme Reservoir, le marin est qui il est et il le sait. De même, LabelNoir était un autre partenaire naturel pour cette pièce nostalgique. La maison de « customisation » horlogère fondée en 2011 a fait de la personnalisation et des arts pluriels son credo dès ses débuts, mettant en avant une expérience horlogère pour exprimer sa personnalité. Mieux connu pour ses créations sombres emblématiques et ses efforts de collaboration avec certaines des marques de montres les plus remarquables, le « personnalisateur » suisse a donné une certaine élégance à cette dernière création, offrant un noir accrocheur en parfait complément au personnage fanfaron de Popeye et à la silhouette maintenant familière des collections Reservoir. Au poignet, la montre en titane de 41,5 mm rappelle les styles classiques de Reservoir, avec des cornes légèrement incurvées et un moletage signature sur sa couronne unique plaçant immédiatement le modèle dans les canons de la marque. Le boîtier lui-même est revêtu d'un DLC gris - une couleur signature de LabelNoir - avec une finition satinée qui ajoute un style audacieux au modèle. Bien que Popeye ne soit pas spécifiquement un héros traditionnel ou un athlète, il n'est jamais du genre à se détourner d'une personne dans le besoin ou d'un moment d'action. De même, bien que cette nouvelle montre audacieuse ne soit pas explicitement une montre de sport, le look sombre, le satin, la finition et, surtout le 5 ATM ou l'étanchéité à 50 m contribuent à faire de la montre un compagnon du quotidien, sentiment renforcé par le bracelet cuir nubuck gris taupe profond aux coutures rouges et boucle ardillon DLC grise assortie. Sous le verre saphir antireflet, l'élément signature de ce nouveau modèle est mis en lumière. Exploitant intelligemment la couleur grisée du cadran, une image de Popeye en pleine action est peinte à la main. Des touches de couleur au sein de l'image aident à la rendre rapidement vivante sur son fond sombre, avec des accents blancs brillants dans les index de style bande dessinée qui contribuent à la grande lisibilité des minutes et de l'heure.

À la manière classique de Reservoir, le cadran présente une configuration rétrograde à 240°, avec les minutes affichées sur les trois quarts de la surface et les heures de fonctionnement indiquées de manière proéminente via une lunette à 6 heures, aux pieds de l'icône de la bande dessinée. Le bras massif de Popeye indique les minutes en cours, balayant de « 00 » à « 60 », puis revenant en arrière au début de chaque heure. À l'intérieur de cette nouvelle édition limitée se trouve le calibre RSV-240, un mouvement automatique de nouvelle génération introduit par l'horloger au printemps 2022. Produit en association avec la motoriste suisse TELOS, le mécanisme à remontage automatique utilise un mouvement manufacture base LJP-G100 avec un module propriétaire breveté de 113 pièces, optimisé pour les montres Reservoir, une spécificité unique de la maison horlogère. Dans la montre Reservoir x LabelNoir x Popeye, le RSV-240 permet l'affichage de la minute rétrograde et de l'heure sautante susmentionnées sur le cadran, avec une réserve de marche de 56 heures assurant un fonctionnement durable et fiable. Le calibre signé Reservoir présente une finition avec des rayures de Genève et un brossage de style radial, le tout visible via un fond en verre saphir orné d'un Popeye qui cligne de l'oeil, peint en son centre. Audacieuse dans sa création et plus encore au poignet, la nouvelle montre Reservoir x LabelNoir x Popeye est prête à passer à l'action. Le garde-temps est disponible en série limitée de 200 pièces. Chaque modèle numéroté est présenté dans un coffret en bois orné d'une image « The Popeye Family » avec une figurine en résine chromée de « Popeye mangeant des épinards » et un écusson brodé spécialement en l'honneur de Popeye. Un certificat d'authenticité accompagne le coffret.

DELBANA Rotonda (nouvelles couleurs)

La collection Delbana Rotonda présente de nouvelles couleurs inspirées par la nature pour chaque saison. La bouche intemporelle du bleu nuit et du vert persistant, du sable chaud et des sphères cuivrées est élégante et raffinée. Les nouveaux modèles sont proposés avec de beaux bracelets en cuir italien fabriqués à la main pour un maximum de confort, de qualité et de style. Cette expansion de la collection introduit également Rotonda en PVD or jaune qui, associée aux nouveaux modèles en acier inoxydable, ajoute une touche contemporaine à une collection intemporelle. Les nouveaux modèles présentent le motif guilloché central Rotonda complexe dans des couleurs essentielles. Le cadran est complété par une fine minuterie avec index luminescents et élégants index appliques et chiffres arabes. Les accents lumineux sur les aiguilles et les index des heures sont parfaits pour s'amuser dans l'obscurité. La fenêtre de date encadrée à 3 heures ajoute un autre élément de fonctionnalité et de sophistication. Comme le modèle Rotonda noir d'origine, les nouveaux modèles colorés sont également animés par un mouvement automatique gravé Delbana. La collection intemporelle poursuit le retour de la marque aux montres mécaniques pour célébrer son 90e anniversaire. Fidèle à notre engagement envers le luxe abordable, Rotonda a été conçue pour rendre l'horlogerie agréable pour les débutants comme pour les amateurs chevronnés. Les nouveaux modèles Rotonda prolongent notre hommage à l'héritage de Delbana en mettant l'accent sur son avenir.

MEISTERSINGER Singularis Émail 

Spécialiste de la lecture du temps avec une seule aiguille, MeisterSinger met en lumière son modèle Singularis en dévoilant une série ultra-limitée, éditée à seulement 20 exemplaires pour le monde.  Tout en embarquant le mouvement à remontage manuel MSH01, élaboré en interne, ce précieux garde-temps se distingue par son cadran, réalisé en émail véritable. Fabriqué à l’unité manuellement, il requiert un savoir-faire ancestral unique que seuls quelques spécialistes maîtrisent. Se différentiant des montres fabriquées industriellement, la Singularis Email est une pièce de collection à part entière. Explications... La fabrication de cadrans en émail véritable est une technique très ancienne. Depuis le Moyen Âge, les cadrans d'horloges sont émaillés à l'aide d'une matière poudreuse composée de plusieurs minéraux, silicates et oxydes entre autres. Aujourd'hui, toutefois, bien peu de personnes connaissent encore ce processus élaboré et très complexe. Fabriquer un cadran en émail impose différentes étapes de travail sur plusieurs jours. Tout d'abord, la matière première est réduite en une fine poudre dans un mortier. Cette poussière d'émail est ensuite appliquée, à l'aide d'un tamis fin, sur le cadran en cuivre. Après avoir été cuit à environ 800°C dans un four spécial, celui-ci doit refroidir lentement avant d’être séché et nettoyé. Ce processus est renouvelé une deuxième, puis une troisième fois. Le verso doit également être traité de la même manière et cuit plusieurs fois pour éviter que l'émail ne se déforme et ne se fissure du côté du cadran en raison d'une pression trop élevée. Pour obtenir un résultat parfait, une propreté extrême et l'absence de poussière sont cruciales tout au long de la procédure. Il faut plusieurs jours pour achever la fabrication, ce qui représente beaucoup de travail et presque autant de rebuts. 

Seuls quelques-uns des cadrans minutieusement réalisés sont pris en compte lors de l'assemblage final de la montre. Il est rare de se rendre compte de l'effort incroyable qui a été déployé pour créer chacune de ces petites merveilles au caractère unique par leur caractère artisanal. Émaillé brillant, le cadran de couleur ivoire rappelle le style des premières montres de poche, à une époque où les hommes portaient encore leur montre au bout d'une chaîne. La police de caractères à empattement fin aux reflets bleus s'intègre parfaitement au design. Également bleuie à chaud selon un procédé élaboré, l’aiguille unique impose un rituel de la lecture du temps aussi fiable que celui des cadrans solaires antiques, comme le veut la tradition de MeisterSinger. Exclusif par son cadran en émail véritable protégé par un verre saphir bombé, cette édition limitée est présentée avec un boîtier en acier inoxydable poli d’un diamètre de 43 mm dont le fond transparent révèle le mouvement à remontage manuel MSH01, le premier développé en interne par MeisterSinger. Equipé de deux barillets alimentant le mécanisme avec suffisamment d’énergie, il permet une réserve de marche exceptionnellement importante, allant jusqu’à 120 heures, soit cinq jours. La Singularis est la deuxième génération de montres MeisterSinger à être animée par les propres calibres de la maison horlogère. Le mouvement à remontage manuel MSH01 est unique dans ses moindres détails, combinant la sophistication technique aux idéaux esthétiques de MeisterSinger. Il a été d’ailleurs récompensé par le Red Dot Award et le German Design Award pour sa conception particulière et hors du commun. Les férus d’horlogerie remarqueront ses finitions très soignées : phases anglées et polies à effet miroir, gravures ornées d’or sans oublier le pont de rouage dont la géométrie inhabituelle donne au mouvement son aspect unique. Les amateurs de belles mécaniques apprécieront à sa juste valeur le raffinement extérieur comme la beauté intérieure de cette MeisterSinger, d’ores et déjà disponible à la vente.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons     


    

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter