REPÉRAGES #54-2023 (accès libre)
Sept montres qui jouent leur avenir sur la nouveauté de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs matériaux
Cinquante-quatrième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breguet, Elka Watch CO., Ferragamo, FOB Paris, Franck Muller, Hermès et Panerai…
BREGUET Classique Quantième perpétuel 7327
Dans les années 1780, Abraham-Louis Breguet connut un grand succès grâce à ses montres dites « perpétuelles » équipées d’une masse oscillante « à secousses » permettant au calibre de réagir aux mouvements du corps et ainsi, de remonter automatiquement le mécanisme à la marche du porteur. Ces montres intégraient souvent un mécanisme de calendrier ; c’est également sur ces modèles que Breguet expérimenta ses premiers cadrans en argent guilloché. En 2023, Breguet lui rend hommage au sein de sa collection Classique avec une réinterprétation du Quantième perpétuel décliné en deux ors. Le nouveau Quantième perpétuel 7327 signé Breguet reflète l’essence même de la marque : un garde-temps simple pour son porteur mais complexe dans sa réalisation. En effet, cette fascinante fonction horlogère, née au XVIIIe siècle affiche la date exacte en tenant compte de la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles. Pour accomplir cet exploit, le mouvement doit posséder une « mémoire » mécanique de quatre ans, soit 1’461 jours. Le mécanisme se base généralement sur un système de démultiplication à partir de la roue des heures et d’une grande bascule qui actionne quotidiennement l’ensemble du mouvement. Pour cette raison, le nombre de composants qui permettent à ce modèle de prendre vie est de 294. L’un des fers de lance de Breguet était également de proposer une pièce légère et agréable au porté. Par conséquent, la Manufacture a misé sur le calibre 502 sur lequel le mécanisme additionnel apportant la fonction Quantième a été rajouté. Avec son épaisseur de 4.5 mm, le mouvement 502.3.P reste ainsi à l’heure actuelle l’un plus plats de chez Breguet. Sa conception a été pensée afin d’apporter une performance de haut vol malgré sa faible épaisseur. Son barillet est ouvert pour gagner en finesse tout en garantissant une énergie constante et performante. Sa masse oscillante enor est décentrée pour octroyer un maximum d’espace aux principaux éléments du mouvement. Elle s’intègre ainsi dans un minimum d’épaisseur. Ce mouvement à remontage automatique est rhodié, il bat à une fréquence de 3 hertz et sa réserve de marche est de 45 heures. Il est équipé d’un spiral plat en silicium ainsi que d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium. Les propriétés du silicium sont multiples. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps.
Son mouvement, à admirer par le fond saphir du boîtier, met en lumière un savoir-faire cher à Breguet : la décoration. La masse oscillante en or est guillochée à la main du motif grain d’orge de forme circulaire, les ponts affichent des Côtes de Genève, quant aux autres composants ils revêtent des finitions anglées ainsi que des Côtes de Genève. Un savoir-faire d’une grande précision réalisé par les artisans au sein de manufacture située au cœur de la Vallée de Joux. Aussi fascinante côté mouvement que côté cadran, la nouvelle création signée Breguet est proposée avec un esthétisme intemporel, rappelant les signes distinctifs de la marque dans un esprit contemporain. Une décoration Clous de Paris d’une grande finesse, faisant référence à celui présent sur les garde-temps créés par Abraham-Louis Breguet habille le cadran. Située à 1 h 30, la phase de lune a été pensée afin d’apporter un réalisme fort, pour cette raison, sa surface a été martelée à la main. Son ciel est enduit d’une laque bleue composée de paillettes dévoilant avec subtilité les étoiles selon l’orientation du garde-temps. Les indicateurs du jour, de la date ainsi que des années s’enlacent avec harmonie sur le bas du cadran. Un quart de cercle situé à 10 h 30 indique, quant à lui, les mois via une aiguille rétrograde. Les traditionnelles aiguilles à « pomme » excentrées et évidées, en acier bleui signées Breguet se chargent quant à elles d’indiquer les heures et les minutes. La signature secrète de Breguet, intitié par le fondateur de la Maison en 1795 est dévoilée entre 11 et 12 h ainsi qu’entre 12 h et 1 h. Enfin, les réglages des différentes indications présentes sur le cadran sont situés à plusieurs emplacements sur son boîtier de 39 mm. Un stylet correcteur permet d’ajuster à 4 h, le jour ; à 4 h 30, les différentes phases de lune ; à 6 h la date et enfin à 9 h le mois et l’année. La mise à l’heure se modifie via la couronne nichée à 3 h.
HERMÈS H08 or rose titane
La montre Hermès H08 à l’esprit sportif et à l’allure urbaine fait écho à l’univers masculin de la maison. Sa nature plurielle s’exprime dans un nouveau modèle alliant or rose et titane. Créée en 2021, la montre Hermès H08 mêle rigueur et exigence. Entre tension et fluidité, cette signature contemporaine au style affirmé est un objet d’équilibre et de contrastes. Sa pluralité se dessine dans un jeu de formes et de matières. Soin du détail et précision du geste façonnent une allure aussi sportive qu’élégante. La vitalité et la sensualité de ses lignes révèlent une esthétique singulière, avec un cadran circulaire à la typographie originale, logé dans une boîte carrée aux arêtes adoucies. Imaginée par Philippe Delhotal, Directeur Création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 mêle texture et minéralité, teintes profondes et notes colorées, lignes géométriques et déliées, aspect mat ou brillant. Cette récente signature s’enrichit aujourd’hui d’un modèle mariant or et titane. Robuste et léger dans son alliage, le boîtier de forme coussin de la montre Hermès H08 associe une carrure en or rose et un fond en titane traité DLC noir. Ce jeu d’opposition est réhaussé par une lunette et une couronne en céramique noire. Alternant finitions satinées ou polies, cet écrin bicolore met en lumière la profondeur du cadran noirci et grainé, dont se détachent des aiguilles et chiffres arabes dorés luminescents. Traités en nickel noir, le disque de minuterie centrale
et l’aiguille des secondes laissent apparaître une date à guichet coussin à 4h30. Cet affichage lisible et équilibré est rythmé par le mouvement mécanique à remontage automatique de Manufacture Hermès H1837. Un bracelet en sangle noire et anthracite ou en caoutchouc noir, à boucle déployante en titane DLC, souligne l’élégance de ce nouveau modèle.
FRANCK MULLER Curvex CX Laqué Piano
Inspirée par la phrase clé « Less is More », la Curvex CX Laqué Piano offre un design pur et gracieux. La collection présente un cadran noir épuré et brillant, dépouillé de tous les éléments, y compris les chiffres, afin d'accentuer le piano laqué noir et la beauté du garde-temps. Le superbe cadran, recouvert de 20 couches de laque translucide, s'harmonise avec le boîtier poli. Les aiguilles aux courbes en forme de poires ornent délicatement le cadran en piano laqué noir. Le bracelet en satin améliore le confort au poignet et renforce l'aspect sophistiqué de la montre grâce à l'esthétique piano laqué noir. Avec son boîtier parfaitement galbé et ses contours uniques, la Curvex CX offre une grande visibilité au cadran en limitant la quantité de matière utilisée sur les côtés. De plus, la lunette interne, séparée du boîtier et intégrée sous le verre saphir, permet de magnifiques traitements bicolores. La collection Curvex CX s'est enrichie de deux nouvelles tailles de 30 et 33 millimètres et présente l'étonnante collection Laqué Piano disponible dans ces tailles de boîtiers. La collection présente une esthétique raffinée et pure, ce qui en fait une montre intemporelle qui ajoute une touche de sophistication et de style à n'importe quelle tenue.
FOB PARIS R360 Aura (The Eden Edition)
A l’approche des beaux jours, FOB Paris met à l’honneur la collection Eden, et vous propose une sélection de trois montres femme. Variation la plus délicate de la marque, les séries Eden et Aura associent l’acier blanchi à l’or rose. Légères et poétiques, les montres FOB Paris ainsi interprétées se révèlent comme de véritables bijoux mécaniques.
ELKA WATCH CO. Série D rose et bleu layette
Oserez-vous le bleu ou le rose layette ? Marre de la morosité de la période ? Osez la couleur pour ramener du dynamisme et un élan positif ! Les nouvelles teintes proposées par Elka Watch Co. permettent à toutes et tous de s’exprimer de manière joviale et spontanée dans un environnement parfois bien fade. La jeune marque Elka Watch Co. revient ce printemps avec des couleurs de saison joyeuses et certainement audacieuses. Oserez-vous porter ces couleurs et afficher votre envie de luminosité ? La montre Elka Serie D de diamètre 40,8 mm est composée de cornes très courtes permettant de pouvoir être portée aussi bien sur des poignets larges que très fins. Ces références sont équipées du calibre G100 de La Joux Perret avec une réserve de marche de 68 heures. La grande particularité de cette montre que l’on a envie de toucher, de sentir dans sa main, est due à sa forme unique conçue comme une montre à gousset avec un verre saphir de type chevé box, soit une des formes les plus complexe à usiner. Les cadrans sont brossés soleil et laqués : les deux nouvelles références sont de couleur rose et bleue. Le brossé soleil change l’aspect du cadran selon l’intensité de la luminosité ; l’aspect laqué lui confère une sophistication et une élégance. Ces deux couleurs se complètent, elles seraient faites pour être portées ensemble. Des bracelets assortis : le choix des bracelets est une option libre sur le site Elka mais la proposition est d’assortir la couleur du cadran avec un bracelet en cuir blanc doté d’une légère teinte grisée. Chaque bracelet cuir est conçu en version semi-rebordée avec une partie microfibre côté peau qui procurera confort et douceur au porter. Mais, bien sûr, ces montres peuvent être équipées d’un bracelet en maille milanaise pour un côté plus intemporel.
FERRAGAMO Double Gancini Mini
Une nouvelle réédition de la montre emblématique avec le double emblème Gancini : le design de la montre Ferragamo Double Gancini Mini est caractérisé par les lignes raffinées du boîtier rectangulaire et du bracelet modulaire, avec des motifs Gancini bidimensionnels finis en émail coloré pour un aspect audacieux et lumineux. La nouvelle taille réduite confère à l'accessoire une forme moderne, ample et confortable. La finition en émail blanc ou noir embellit le cadran et le bracelet, créant un jeu sophistiqué de lumière et de couleurs contrastées sur le boîtier en or jaune ou rose. Les index sont marqués par quatre micro-clous décoratifs, tandis que la couronne est ornée du cabochon rouge caractéristique des montres Ferragamo. Les nouvelles montres Ferragamo Double Gancini Mini sont disponibles dans les boutiques Ferragamo, sur ferragamo.com et chez les détaillants agréés.
PANERAI Radiomir Quaranta (PAM 1386 exclusivité e-commerce)
Pour la première fois, Panerai associe l'exquis cadran vert brossésoleillé à un boîtier en acier poli dans une référence d'une grande sophistication. Une nouvelle exclusivité du commerce électronique disponible en 500 exemplaires seulement, avec un boîtier de 40 mm, assorti d'un bracelet en alligator brun. Depuis plus d'un siècle, l'héritage de la famille Panerai est lié aux instruments de précision fabriqués pour accompagner les militaires italiens dans leurs exploits. Chargé par la Marine royale italienne de fournir des instruments de haute précision, c'est le Radiomir de Guido Panerai - une substance à base de radium qui éclaire pour une meilleure visibilité dans l'obscurité - qui a tout déclenché lorsqu'il a été breveté en 1916. La Radiomir Quaranta est la synthèse du flair et de l'élégance italiens et se distingue par ses détails discrets. Radiomir Quaranta est l'interprétation contemporaine de la toute première montre de la Maison pour les amateurs de montres exigeants du siècle moderne. Plus sobre, mais d'une présence imposante, Radiomir Quaranta présente des éléments distinctement liés à ses origines, séduisant les connaisseurs qui s'identifient à l'histoire et à l'expertise de la marque. Les détails iconiques et la précision sont réinventés dans une collection qui exprime l'élégance italienne discrète des racines de la Maison, où la culture rencontre son expertise reconnue en matière de fabrication d'instruments techniques. La collection Steel apporte une touche décontractée à la collection Radiomir Quaranta, où l'universalité règne pour les amateurs de montres modernes.