> 

REPÉRAGES #25-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent à ne pas jouer comme on s’y attendrait

Vingt-cinquième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, ArtyA, Bell & Ross, Herbelin, Ikepod, Titoni et Unimatic…


IKEPOD Duopod x Tom Christopher 

Ikepod a lancé de grandes collab art dans le passé avec Jeff Koons and Kaws circa 2011. Et ce n’est plus un secret que Tom Christopher est l’artiste préféré du nouveau propriétaire d’Ikepod. L’année dernière, nous avons lancé une Megapod automatique de 46mm, limitée à 200 exemplaires. Cette année, nous avons travaillé sur les Duopod de 42 mm (qui paraissent 39 au poignet) et proposons 3 cadrans différents, chacun 37 pièces, numérotés 1 OF 37 avec le nom de l’œuvre gravée au dos. Les prix sont CHF 925, USD 990, EUR 890. Les montres sont des Duopod quartz. Soit 111 au total. 7 sets de 3 montres collectors sont disponibles (au prix de CHF 2 850, USD 2 990, EUR 2 750) et sont livrées avec un certificat cosigné Ikepod et Tom Christopher. 

Tom Christopher est plus qu’un peintre. Son travail parle d’ anthropologie de la rue et de géométrie urbaine. Il est très connu pour ses scènes de NY, notamment Times Square. A première vue vous pouvez sentir l’énergie de NY puis une profonde expérience humaine. La joie et l’optimisme qui ressortent de ces œuvres les transcendent. Les titres de ces œuvres toujours longs nous décrivent des instants. Moments de vies suspendues dans le temps et peintes and couleurs ponctuées de noir et blanc. Ces peintures nous invitent à contempler les personnes et leurs destinées. La lumière a quelque chose de magique avec de grandes zones de lumières blanches. Tom Christopher nous invite à regarder la ville au travers de ses yeux : lumières vives, couleurs fortes et une somme de détail assemblés pour créer un tout compréhensible. Comme les meilleurs composant assemblés pour créer une montre spéciale et unique. L’idée derrière cette collaboration est de promouvoir un peintre qui reste (toutes proportions gardées) abordable même s’il est présent dans de grandes collections privées ou publiques. A noter qu’une exposition de ses dernières œuvres saura lieu chez Tamenaga Paris au Printemps 2022. 

HERBELIN Octogône

Nouvellement habillée de PVD or jaune, cette montre Octogône, signée Michel Herbelin, se singularise par le chic de son allure. Bracelet à chevrons typique des années fifties, taille XXS et boîtier à l’esthétique minimaliste confèrent à cette nouveauté un look vintage revisité avec modernité. So glam. Sculpté à huit pans, le boîtier poli offre un design épuré par sa forme octogonale, signature de la collection. Associée à une couronne parée d’un cabochon en onyx noir, sa taille mini (22,22 x 22,22 mm) accentue la préciosité du cadran. Protégé par un verre saphir facetté, son fond de nacre véritable - blanche ou noire - est survolé de courtes aiguilles de type Dauphine au rythme d’index très discrets. Assurément sobre, l’ensemble charme par son graphisme raffiné. Inspiré des archives de la maison horlogère française, le bracelet révèle par sa maille à chevrons l’esprit des années 50. Tissé sur trois rangs, il se drape sensuellement autour du poignet grâce à son extrême souplesse. Montre-bijou, Octogône reflète l’excellence du savoir-faire horloger français de Michel Herbelin, établi à Charquemont (Jura) depuis 75 ans. Associant des matières nobles à un mouvement de facture suisse, gage de fiabilité et de précision, cette pièce féminine Made in France séduit par son élégance intemporelle. 

 ARTYA Gold Purity Tourbillon

Dernière édition de la collection ArtyA Complications, l'ArtyA Gold Purity Tourbillon est dotée d'un boîtier entièrement en or 18k qui fait rayonner son spectaculaire tourbillon volant double barillet manufacturé et exclusif. Pour le développement de ces merveilles mécaniques, Franck Orny et son équipe à rejoint Yvan Arpa et la sienne dans une constructive complémentarité de compétences, un partage de valeurs et une belle dynamique vibratoire créative. Avec son diamètre de 17mm, ce tourbillon volant ArtyA est facilement 50% plus grand que les tourbillons actuellement manufacturés en Suisse. Il effectue une rotation complète en 60 secondes. Le cœur de l'ArtyA Purity Tourbillon bat à 4 HZ (bien plus que la grande majorité des tourbillons suisses haut de gamme existants, 2 ou 3 HZ en général) pour une stabilité et une fiabilité extraordinaire. Le double barillet a pour effet d'améliorer la stabilité chronométrique. Le montage des barillets en parallèle permet de réduire l'épaisseur du ressort pour un couple plus stable. Cela améliore le delta de la courbe du ressort du barillet avec un ratio idéal entre réserve de marche, performance et régularité. La réserve de marche est de 70 heures. ArtyA a choisi de monter ce garde-temps avec un balancier à inertie variable : ce type de balancier représente le meilleur de l'innovation. Il garantit une plus grande fiabilité lors de l'assemblage et du montage du mouvement ainsi qu'en cas de choc et de fortes vibrations. La précision chronométrique s'en trouve améliorée à long terme. La squelettisation a été poussée à l'extrême pour un look sans précédent, chaque pièce est délicatement anglée et poli à la main. Les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation comolets et intensifs afin d'optimiser leur capacité de résistance.

TITONI Seascoper 600

La Seascoper 600, certifiée par le COSC, est la dernière montre de plongée de Titoni. Robuste et extrêmement confortable à porter, elle est le compagnon idéal des plongeurs professionnels qui souhaitent explorer les mondes sous-marins. La première Seascoper est sortie en 1963, à l'époque encore sous le nom de Felca, la marque mère de Titoni. C'était l'une des premières montres-bracelets populaires pour les plongeurs. L'attrait de cette Seascoper légendaire des années 1960 résidait principalement dans son design pratique et la lisibilité exceptionnelle de son cadran. Le dernier modèle, la Seascoper 600, est un chronomètre certifié COSC qui marque un tournant historique : équipé du mouvement de manufacture T10 de Titoni, il est garanti étanche jusqu'à 600 mètres de profondeur. La montre a été développée spécifiquement pour les plongeurs professionnels et établit de nouvelles normes dans ce domaine. L'horloger suisse Titoni coopère avec le célèbre plongeur de recherche et biologiste maritime de renommée internationale Uli Kunz pour lancer la Seascoper 600. Ce qui frappe le plus dans la Seascoper 600, c'est la combinaison brillante de la robustesse et du design sportif. Sa couronne de remontoir est équipée d'un système de joint spécial qui garantit l'étanchéité absolue de la montre. Le boîtier robuste garantit également que le mouvement T10 de haute qualité, fabriqué en interne, est protégé non seulement de l'eau, mais aussi de la pression, des chocs et de la poussière. La lunette en céramique peut être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et se caractérise par une échelle de temps de plongée frappante. Le bord extérieur de la lunette est dentelé pour faciliter la prise en main lors du réglage et de l'ajustement du temps de plongée. Le repère triangulaire du zéro est doté d'un point lumineux qui permet une lecture parfaite du temps de plongée, même dans des eaux sombres et troubles. La boucle déployante, conçue spécialement pour ce modèle, attire également le regard. Les index, les heures et les aiguilles sont recouverts d'une peinture lumineuse et brillent dans l'obscurité afin que le plongeur puisse vérifier à tout moment et en toute sécurité le temps passé sous l'eau - une nécessité pour survivre à des profondeurs que la lumière du jour n'atteint pas. Un autre élément de design frappant de la Seascoper 600 est le fond transparent de son boîtier. En forme de hublot et vissé en place, il offre une vue fascinante sur le mouvement de manufacture T10 certifié par le COSC. 

UNIMATIC x Esercito

Unimatic lance une nouvelle édition limitée qui rend hommage à l'Esercito Italiano - les forces armées de la République italienne. La série associe avec art le style et le sportswear en trois références intemporelles nées de l'éloge des valeurs fondamentales de l'Esercito Italiano : leadership, courage, abnégation et service pour le plus grand bien de la communauté. Le choix méticuleux des matériaux et la qualité caractéristique d'UNIMATIC assurent la performance des montres dans des conditions extrêmes. La Modello Uno ref.U1-PA et la Modello Uno ref.U1-PAN sont respectivement une édition limitée à 300 pièces caractérisée par un boîtier en acier inoxydable brossé, et une édition limitée à 150 pièces avec un boîtier distinctif à finition DLC noire. Elles sont un hommage aux Paracadutisti, les parachutistes du corps d'infanterie de l'armée italienne. L'insigne des parachutistes est représenté sur le cadran à six heures, reproduisant deux ailes stylisées, surmontées au centre d'un parachute dont les cordes se rejoignent à la convergence des ailes. Au centre des ailes, on peut également voir l'étoile à cinq branches qui représente les valeurs de l'Esercito. Les ref.U1-PA et U1-PAN allient un design épuré et un soin scrupuleux du détail à travers un cadran noir mat à haute lisibilité, des lunettes boussole permettant les calculs de navigation, et une étanchéité à 300m en plongée. Elles sont prêtes pour tout type de manœuvres militaires ou civiles que vous souhaitez leur faire subir. La précision du chronométrage est garantie par le mouvement automatique NH35A réglé à 21600bph avec une réserve de marche de 41h et une trotteuse. Elles sont livrées avec un nouveau bracelet OTAN camouflage tissé selon la technique jacquard caractérisé par un motif unique inspiré du Vegetato, nominalement le camouflage caractérisant les uniformes de l'armée italienne. Il est accompagné d'un bracelet NATO noir de rechange pour usage intensif. Les fonds de boîtier portent la gravure Unimatic x Esercito et leur numéro progressif individuel.

BELL & ROSS BR 03-92 Diver Brown Bronze

Dès ses débuts, l’horloger se confronte à l’élément eau, et a depuis acquis une vraie expertise sous-marine. Aujourd’hui, la BR 03-92 Diver Brown Bronze s’inscrit dans le sillage de cette famille nombreuse. Elle en est une évolution de couleur marron. Cette teinte classique s’est imposée tout naturellement. Cette plongeuse reprend le design identitaire maison. Elle emprunte le boîtier « un rond dans un carré », de l’iconique BR 01 mais dans une version sous-marine étanche. Cet élément est la retranscription horlogère d’un instrument de tableau de bord d’avion de chasse. Forte de sa singularité, la BR 03-92 Diver Brown Bronze est quasi-sans concurrente. D’habitude, les montres de plongée sont rondes. Cette silhouette inhabituelle lui procure une forte personnalité. Cette montre séduira aussi bien l’amateur de design que le plongeur aguerri. Chez Bell & Ross, la série Diver se présente à l’origine en acier. Le bronze rejoint rapidement cette famille. La BR 03-92 Diver Brown Bronze s’habille de ce matériau traditionnel. La teinte cuivrée de son boîtier s’accorde à merveille avec la couleur chaude de son cadran et de sa lunette. Le bronze se marie en effet, fort harmonieusement au marron. Ce matériau classique, historique est depuis toujours lié au maritime. Il apparaît vraiment légitime sur une montre de plongée. Il habille notamment les instruments : hublot, hélice, pendule, sextant, compas, des navires anciens. Le bronze diffuse un petit parfum rétro. C’est le matériau du Nautilus du Capitaine Nemo, héros de Jules Vernes. Il surfe sur la vague vintage actuelle. Le bronze n’est pas nostalgique pour autant. Les grands architectes l’utilisent pour couvrir les façades de leurs bâtiments les plus avant-gardistes. Ils choisissent des plaques parfois ondulantes sur lesquelles la lumière se réverbère en mille éclats. La BR 03-92 Diver Brown Bronze se révèle subtilement rétro et moderne à la fois. Elle marie la tradition et la modernité, le vintage et le contemporain. Elle accompagne l’élégant à une soirée chic aussi bien que le nageur sous les océans. Le bronze se patine avec le temps et en fonction de son environnement. Ce matériau vivant évolue, se corrode. Le processus à chaque fois différent, fige la matière, la solidifie, la renforce. Historiquement, les marins laissaient le bronze évoluer naturellement. Une fois oxydé, il était protégé des agressions extérieures. Les amateurs apprécient la couleur du bronze qui rappelle celle de l’or. L’alliage utilisé pour la BR 03-92 Diver Brown Bronze est de type CuSn8, composé à 92 % de cuivre et à 8 % d’étain. Il prend une teinte rosée. L’évolution de son boîtier donnera un aspect unique à chacun des 999 exemplaires construits. 

Tout le boîtier de la BR 03-92 Diver Brown Bronze se pare de bronze. Seules exceptions : le fond en acier inoxydable hypoallergénique et la lunette en aluminium anodisé. Le verso justement, est frappé d’un casque de scaphandrier, symbole historique de la plongée sous-marine. La montre est proposée avec deux bracelets. Celui en cuir brun mat surpiqué de beige, exhale un fort parfum néo-rétro. Il renforce l’esprit vintage et authentique de la BR 03-92 Diver Brown Bronze. Un second bracelet en caoutchouc noir tramé est aussi proposé. Il est plus adapté à une utilisation sous-marine. Le monde subaquatique est un univers aussi dangereux que fascinant. Sous l’eau, l’heure prend parfois une dimension vitale. La montre de plongée mécanique revêt donc une importance capitale. Elle constitue un instrument de sécurité qui seconde le plongeur en toutes circonstances. Elle prend notamment le relais, en cas de défaillance des instruments électroniques d’aujourd’hui. La nouvelle BR 03-92 Diver Brown Bronze est un vrai instrument sous-marin. Elle répond précisément au cahier des charges de la montre de plongée suisse. Elle résiste aux coups, aux chocs thermiques ou encore à l’eau salée... Elle respecte la norme internationale ISO 6425. Outil de précision, la BR 03-92 Diver Brown Bronze accompagne le plongeur dans sa conquête des profondeurs abyssales. Pour résister à l’univers subaquatique, la BR 03-92 Diver Brown Bronze adopte une construction renforcée. Son boîtier étanchéifié en bronze est traité pour résister au magnétisme. Il accueille le calibre BR-CAL 302, à remontage automatique. Ce mécanisme propose les fonctions heures, minutes et secondes ainsi que la date. Sa couronne est vissée pour garantir une étanchéité maximale. Elle résiste ainsi à la pression des grands fonds. Elle reçoit un insert de caoutchouc pour une meilleure préemption. La glace en verre saphir antireflet de la BR 03-92 Diver Brown Bronze est très épaisse. La montre est livrée dans un conditionnement étanche et résistant dénommé Pelican Box. 

ALPINA nouvelle collection Startimer (Pilot Automatic)

En 2022, Alpina offre à sa collection Startimer - destinée aux adeptes d’aviation - une refonte complète la rapprochant de ses origines, avec un nouveau design inspiré des montres de pilotes créées par la maison au début du siècle dernier. Nouvelle boîte, nouvelle lunette, nouvelles aiguilles et un diamètre inédit de 41 mm. Qu’il s’agisse de la prise d’un « top » pour déterminer un changement de cap, de réservoir ou le franchissement d’un point tournant, ou simplement du calcul de sa durée de vol, la montre et l’aviateur sont intimement liés. Fondée en 1883, Alpina était présente aux temps des pionniers de l’aviation, et est devenue une référence en matière de montres de pilotes professionnels. Au cours des 50 premières années du siècle dernier, Alpina était notamment le fournisseur officiel de montres d'aviation militaire des forces aériennes continentales. Répondant à des exigences strictes, ces instruments devaient être extrêmement précis et offrir une résistance ultime aux chocs. En outre, les montres de pilote Alpina étaient pour la plupart équipées d'un boîtier antimagnétique, de cadrans très contrastés avec des aiguilles et chiffres lumineux, pour une lisibilité immédiate. En 2022, Alpina revient au design originel de ses montres d’aviation, et offre à sa collection Startimer une nouvelle boîte de 41mm, dont l’ergonomie savamment étudiée s’apparente aux premiers garde-temps militaires de la maison. Ce format offre le parfait compromis entre la variante plus généreuse de 44 mm, et la version de 40 mm (qui restent encore en collection). Une nouvelle lunette a également été développée pour accompagner cette nouvelle boîte, dotée de son profil cranté d’époque. Il fut conçu aux premiers temps de l’aviation pour en faciliter la préhension avec des gants. Gravé à midi, le célèbre triangle rouge Alpina fait face à l’index des douze heures qui adopte, lui aussi, la même géométrie. La couronne, spécialement dessinée pour revenir elle aussi aux origines du style aviateur, se positionne à 3h et affiche un profil « oignon » cannelé, d’une dimension plus discrète. Vissée, elle assure la parfaite étanchéité de la boîte, garantie à 100 mètres. 

Enfin, côté fond l’on retrouve la traditionnelle gravure accompagnant tous les modèles Startimer. Cette dernière représente un avion s’apprêtant à survoler une montagne, accompagné du logo Alpina dans sa version vintage, tel qu’il existait à l’époque. Les aiguilles ont aussi été revues. De forme initialement « feuille », elles retrouvent aujourd’hui leur inspiration « cathédrale », avec ce corps élargi empli de matière luminescente, terminé par une pointe plus fine qui permet une lecture plus précise des index. L’aiguille des secondes a été affinée, et préserve ce qui fait l’identité de tous les garde-temps Alpina : un contrepoids triangulaire rouge, symbole de la maison. Ces aiguilles pointent vers des chiffres arabes d’une police réduite – ce qui, en lien avec une ouverture agrandie à 41 mm, contribue à une lisibilité bien plus claire et nette. La minuterie, quant à elle, retrouve son esthétique dite en « chemin de fer », semblable à un parcours de rails qui cercle le cadran et dont les intervalles de cinq minutes sont marqués par un repère luminescent en face de chaque index - sur le modèle Startimer Pilot Automatic, une graduation en chiffres arabes de 5 minutes l’accompagne. 

Pour cette occasion, la Startimer Pilot Automatic s’offre un nouveau guichet de date à 6h – contrairement au modèle précédent sur lequel il était placé à 3h. Heures, minutes, secondes et date se voient instrumentées par le mouvement mécanique à remontage automatique FC-525, perpétuant ainsi la tradition des montres de pilotes. Affichant une esthétique sobre, sportive et élégante, la nouvelle ligne se décline en trois variations. La première, dotée d’un cadran noir, est intégralement conçue en acier : boîte, lunette et bracelet à trois maillons, alternant les surfaces polies et satinées. Les aiguilles ainsi que les index de couleur blanche favorisent une parfaite lisibilité, avec une esthétique moderne et fonctionnelle pour une pièce taillée pour le quotidien. La seconde version avec un cadran noir et une boîte en acier lui préfère un bracelet en cuir de veau noir au touché brut, orné d’une surpiqure d’une teinte similaire à celle des index - un blanc cassé vintage qui rappelle à cette version tout l’héritage vintage dont elle est issue. La troisième version affiche un cadran bleu furieusement tendance, associé à une boîte en acier, le tout monté sur un bracelet en cuir de veau brun, surpiqué de blanc cassé. Dernier détail auquel seront attentifs les collectionneurs : ce bracelet vintage est rembordé de rouge, de la même couleur que le logo Alpina en contrepoids de l’aiguille centrale des secondes. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter