> 

REPÉRAGES #149-2023 (accès libre)
Sept montres qui marchent au pas lent de l’histoire et au rythme rapide de la vie

149e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : CWC, Hamilton, Houtman, Hublot, Longines, Reservoir et Tsao Baltimore…


RESERVOIR Tiefenmesser Sea Hornet

Immersion imminente. Dans les profondeurs obscures de l’océan, un submersible s’enfonce. Il disparaît de la surface et entraîne avec lui un monde où la chaleur et l’humidité confinent l’espace. Le son métallique du sonar pulse dans le silence glacial tandis que l’odeur des moteurs diesel sature l’atmosphère. Dans le compartiment machine, la température est suffocante, le bruit assourdissant. Canalisations, plaques rivetées, tubes... dans Tiefenmesser, tout est métal, pression, tension. Dans l’habitacle, pour l’équipage le temps prend un visage singulier sauf pour le Capitaine qui, posté au périscope, reprend contact avec la réalité extérieure. La collection Tiefenmesser s’inspire des matériaux caractéristiques des équipements de sous-marins : acier des instruments de mesure de pression et de profondeur, bronze ou laiton d’un périscope signent la singularité des modèles. Cadran blanc ou noir, aiguille bleuie, index industriels noirs et bleus, bracelets en cuir vieilli, les trois modèles Tiefenmesser, avec leur unique guichet pour l’heure, affichent ici une réserve de marche sous forme de jauge mécanique à fond rouge ou jaune. Etanchéité 50 mètres pour ces trois versions submersibles.

LONGINES Flagship Heritage cadran opalin argenté (réf. L4.815.4.78.2)

L'élégance et la sobriété des modèles Flagship ont élevé cette collection au rang de référence intemporelle Longines. En 2023, la marque au sablier ailé dote sa ligne Flagship Heritage de trois nouvelles déclinaisons équipées d'une complication phases de lune. Ces montres allient maîtrise technique, esthétique et hommage aux modèles historiques Flagship. Cette année, Longines enrichit sa collection Flagship Heritage de nouvelles déclinaisons équipées d'une complication phases de lune. Arborant un design sobre et intemporel, le boîtier en acier à fond vissé affiche un diamètre de 38,5 mm. Redessiné, il révèle des finitions satinées-brossées, avec cornes raccourcies et chanfreinées, s'adaptant ainsi aussi bien à un poignet féminin que masculin. Ligne emblématique de la marque depuis la fin des années 1950, Flagship fut l'une des toutes premières collections baptisées par Longines. Vaisseau-amiral, le « flagship » arbore le pavillon du commandant en chef de la flotte. Emblème de la collection Flagship Heritage, une caravelle sur médaillon or est frappée sur le fondvissé de la montre. Les garde-temps sont animés par un mouvement mécanique à remontage automatique L899.5 doté d'une complication phases de lune. Dynamique sur un petit compteur placé à 6 heures, cette fonction astronomique est couplée à l'aiguille de l'indicateur de date qui reprend les couleurs de la lune, des index et des aiguilles des heures, minutes et secondes en fonction des modèles. Le calibre est également équipé d'un spiral en silicium qui lui offre une résistance aux champs magnétiques et une précision supérieure. Sa réserve de marche va jusqu'à 72 heures. Les nouveaux modèles Flagship Heritage se distinguent également par leurs cadrans bombés qui s'inspirent de la montre originale de 1957. En opalin argenté, argenté soleillé ou bleu soleillé, ceux-ci sont réhaussés de onze index appliqués, dorés ourhodiés pour les heures, et allongés à 3, 9 et 12 heures. Les aiguilles des heures et des minutes, dorées ou rhodiées en fonction des références, sont recouvertes de Super-LumiNova pour une lecture optimale, de jour comme de nuit. Des bracelets en cuir brun, gris ou bleu, équipés d'une nouvelle boucle ardillon Heritage, offrent une tenue et un confort parfaits tout en se mariant aux couleurs des cadrans. Saisissant hommage au modèle historique de la ligne, les nouvelles Flagship Heritage aillent maîtrise technique et élégance intemporelle. Ce modèle au cadran bombé en opalin argenté est réhaussée de 11 index appliqués et d'aiguilles dorés. Il est doté d'un bracelet en cuir brun équipé d'une nouvelle boucle ardillon Heritage.

CWC Mellor-72 mécanique

Probablement le W10 militaire britannique des années 1970 le plus précis et le plus fidèlement reproduit disponible. S'il y avait un contrat aujourd'hui pour cette montre, nous n'hésiterions pas à le soumettre au MOD pour appel d'offres. L'original avait un boîtier unique solide avec une tige de couronne fendue de sorte que l'accès se faisait par l'avant. Aujourd'hui, nous produisons cette montre avec un boîtier en deux pièces a]n que le dos du boîtier soit retiré, ce qui le rend beaucoup plus facile à entretenir. Un hommage approprié à la première montre que M. Ray Mellor a faite pour le M.O.D. Réédition de la montre mécanique à remontage manuel des années 1970 qui a été initialement délivrée à l’Armée britannique W10, Royal Navy 0552 & RAF 6BB. Conception de boîtier tonneau militaire classique. Mains et marqueurs lumineux, verre acrylique. Clair à lire, fonctionnel et ]able. Une montre militaire classique qui fournira des années de service. Mouvement mécanique suisse. Pièces suisses, de fabrication suisse.

HAMILTON Les montres vintage d’ « Oppenheimer »

Six modèles Hamilton d’époque, empruntés à des collectionneurs de montres vintage du monde entier, soulignent le rôle essentiel du temps dans le nouveau thriller palpitant de Christopher Nolan. Partenaire incontournable du cinéma depuis plus de 90 ans, Hamilton est l’horloger des cinéastes. La collaboration entre Hamilton et l’industrie du cinéma, notamment à Hollywood, a commencé en 1932. Depuis, les montres Hamilton sont apparues dans plus de 500 films majeurs. Chaque apparition d'une montre Hamilton est le résultat d’une étroite collaboration avec le réalisateur. Ces collaborations vont de la conception d’une montre sur-mesure à la sélection de montres de la collection actuelle, sans oublier le sourcing de montres d’époque correspondant à la période historique du film. Chaque montre choisie ou créée avec soin contribue à définir à la fois le personnage et la vision du cinéaste. Les montres Hamilton jouent un rôle notable dans l'histoire d’Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan avec les studios Universal Pictures, qui sortira en salles le 19 juillet 2023.

Cependant, sourcer les montres en question n’a pas été une mince affaire. Christopher Nolan est connu pour l’importance qu'il accorde aux détails lorsqu’il construit ses récits et ses personnages. Le réalisateur de renommée mondiale a encore une fois collaboré avec Hamilton pour dénicher des montres qui font de sa vision une réalité. Dans le but d’atteindre le summum de l’authenticité historique et d’exprimer au mieux l’identité de ses personnages, des montres vintage ont été sélectionnées pour les poignets des trois personnages principaux du film. J. Robert Oppenheimer, Katherine « Kitty » Oppenheimer et le lieutenant-général Leslie Groves, Jr. Si les archives d’Hamilton sont vastes, les montres choisies pour Oppenheimer ont pourtant toutes été prêtées par des collectionneurs. Grâce à notre réseau de passionnés et de collectionneurs, nous avons réussi à retrouver six références vintage, des montres d’époque spécifiques des années 1930 et 1940. Pour J. Robert Oppenheimer, joué par Cillian Murphy, trois modèles ont été sélectionnés. Les montres Cushion B, Endicott et Lexington sont toutes des incarnations du design américain traditionnel de l’époque, qui est mis en valeur par des touches de style Art Déco. Ces références sont le parfait équilibre entre précision et esprit innovateur. Kitty Oppenheimer, jouée par Emily Blunt, porte la très ornementale Lady Hamilton A-2 en or 14k. Pour sa part, le lieutenant-général Leslie Groves, Jr., joué par Matt Damon, porte les montres Piping Rock et Military Ordnance d’Hamilton, dont le style souligne son caractère fort et sa personnalité combative. Oppenheimer marque un nouveau chapitre dans l'histoire de la collaboration étroite entre Hamilton et Christopher Nolan.

HUBLOT Big Bang e Gen 3 (coupe du monde feminine FIFA 2023)

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 est là ! Aujourd’hui, le plus grand tournoi de l'histoire du football féminin débutera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Hublot sera présent en tant que Chronométreur Officiel et chronométrera chacune des 64 rencontres du tournoi, du premier match de poule à Eden Park à Auckland qui opposera la Nouvelle-Zélande à la Norvège le 20 juillet, jusqu'à la finale à Sydney le 20 août. Chaque match se déroulera à l'heure Hublot, indiquée par des graphiques à l'écran, sur l'emblématique quatrième panneau officiel en forme de Big Bang et sur la Hublot Big Bang e, la montre intelligente de luxe de l'horlogerie dédiée au plus grand match du monde. « Hublot loves football ! » Le football féminin est en pleine expansion et Hublot, guidée par sa philosophie « Be the first, be unique, be different », est fière de soutenir son développement et de faire connaître au monde entier son histoire empreinte de dévouement, d'excellence et de fair-play, en inspirant une nouvelle génération de fans et de joueuses. Ce sera la troisième fois que la Maison de Haute Horlogerie suisse chronomètre la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, après avoir été le chronométreur officiel des tournois de 2015 et 2019, respectivement au Canada et en France. Depuis, Hublot a renforcé son engagement à faire connaître le football féminin en devenant chronométreur officiel lors du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA et de la Ligue des champions féminine de l'UEFA. Cette année, le tournoi fera appel pour les matchs à 107 officiels (33 arbitres, 55 arbitres assistants et 19 officiels de match vidéo), dont 80 femmes. Tous les officiels seront équipés de la Big Bang e de Hublot, une smartwatch de luxe surpuissante qui associe le design de la montre phare Big Bang de la marque à des matériaux de pointe et à la dernière technologie connectée. Cette édition, conçue exclusivement pour les officiels, comporte un certain nombre de fonctionnalités particulières destinées à les aider au cours d'un match, telles que le suivi des cartons jaunes et du temps additionnel à la fin du match. De plus, tous les propriétaires de la Big Bang e Gen 3 pourront télécharger l'application de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 via le Google Play store et auront la chance de vivre toute l'action du match à leur poignet. L'édition pour les fans permet de suivre chaque match grâce à des mises à jour du score transmises directement au poignet en temps réel.

HOUTMAN Pilbara Cadran Rock

Inspirée par la terre rouge de l'outback de l'Australie occidentale, la montre de plongée Pilbara est une montre-bracelet robuste et de haute qualité conçue en Australie. Suffisamment robuste pour une aventure dans l'arrière-pays australien ou pour plonger dans le Ningaloo, assez raffinée pour une salle de conférence.
L'édition limitée de la Pilbara offre une montre-bracelet hautement spécialisée, au design subtil et très lisible, avec une attention particulière portée à la finition du boîtier et au toucher. Le résultat est une montre confortable et bien proportionnée qui se démarque sur tous les fronts - il est temps de choyer votre poignet ! Cadran en roche rouge, fabriqué à partir d'un matériau spécial de roche compressée - chaque cadran est unique. Inspirée par les affleurements rocheux de la région de Pilbara, la couleur est représentative de l'endroit où la terre rouge de Pilbara se mélange aux sables blancs de l'océan Indien.Dans cette variante, seul le texte du cadran est imprimé sur la face inférieure du saphir, plutôt que sur le cadran. Cela crée un effet "flottant", où les aiguilles de la montre peuvent passer sous le texte et, sous certains éclairages, peuvent projeter une ombre légère sur le cadran - un effet intéressant, et parfois captivant.

TSAO BALTIMORE Balt-Pilot Worldtimer Crimson red

La Balt-Pilot est notre version d'une montre de style pilote moderne. Avec un boîtier et un bracelet en titane léger, nous avons ajouté un revêtement durcissant 1200HV pour nous protéger contre l'usure quotidienne, les rayures et la vie. Le Balt-Pilot est à la fois confortable et durable. Il abrite le nouveau mouvement GMT automatique fiable Seiko NH34, régulé en interne. Chaque montre est assemblée et testée à la main dans le Maryland. Le Balt-Pilot porte le nom du Martin 187 Baltimore, également connu sous le nom de bombardier A-30. Le Martin 187 a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par des alliés américains et a finalement été surnommé « The Balt ». Le Martin 187 Baltimore était un bombardier d'attaque léger bimoteur construit par le Glenn L. Société Martin basée dans le Maryland (montre en précommande sur le site de la marque).


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter