> 

REPÉRAGES #50-2022 (accès libre)
Sept montres qui meurent d’impatience d’habiller autrement de nouveaux poignets

Cinquantième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bulgari, Festina, Hermès, Hublot, Jaeger-LeCoultre, Restrepo et U-Boat…


RESTREPO Octopus Chronographe Édition limitée

Ce modèle tout droit sorti du célèbre roman d’aventures de Jules Vernes vous invite à bord du Nautilus pour y observer une pieuvre géante à travers le hublot. On retrouve dans ce nouvel opus, décliné en deux versions, toute la créativité et l’âme d’enfant de Federico Restrepo, le créateur de l’Octopus, un garde-temps automatique qui rompt avec les codes de l’horlogerie traditionnelle. Tout droit sorti du trait de crayon affirmé de son créateur, aucun détail n’a été négligé. Les matériaux sont de haute qualité. Le cadran est en émail décoré d’index et d’aiguilles Hard Luminous Swiss Blue. Les décors sont réalisés en sérigraphie et appliques. Chaque élément a été pensé et dessiné par Restrepo pour raconter sa vision du temps, mais surtout pour l’afficher avec audace. Octopus se décline en deux versions. Ocean Pacific avec son cadran bleu turquoise, en souvenir des premiers pas de Federico dans les eaux de Carthagène et Ocean Atlantique où passionné de voile et de plongée, il a fait ses premières chasses sous-marines. Le bezel est granité et en relief. Le rehaut est décoré dans le premier quart d’un damier noir et blanc, élément que l’on retrouve sur toutes les montres Restrepo. Quant au bracelet, il est en caoutchouc Rubber R Vulcanisé dans de multiples coloris, noir, turquoise, bleu nuit, etc. 

HERMES H08 (bleu)

Ancrée dans l’univers masculin de la maison, la montre Hermès H08 combine tension et fluidité ; robustesse et légèreté. Cette récente signature au style affirmé affiche sa pluralité en bleu intense. Créée en 2021 par Philippe Delhotal, Directeur de la Création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 mêle rigueur et exigence. Aussi sportive qu’élégante, elle revêt une véritable dimension esthétique et joue avec les formes et les matières. La montre Hermès H08 est un objet d’équilibre, où contraires et contrastes dialoguent en harmonie. Elle est façonnée par l’attention du détail, la précision du geste et est signée par la liaison graphique de tous ses composants. Ses lignes géométriques révèlent un style audacieux, avec un cadran circulaire à la typographie singulière, logé dans une boîte aux arêtes adoucies. Revêtu de bleu profond, son boîtier en titane est surmonté d’une lunette et d’une couronne vissée en céramique noire. Un jeu de textures et de finitions met en lumière le cadran traité PVD bleu, ponctué de chiffres arabes blancs et de touches orange. Les aiguilles noires indiquant heures, minutes et secondes, ainsi que la date à 4h30, s’animent au rythme du mouvement mécanique à remontage automatique de Manufacture Hermès H1837. Un bracelet en caoutchouc bleu à boucle en titane DLC noir souligne son esprit sportif et signe une allure urbaine et contemporaine qui fait écho à l’univers du prêt-à-porter homme Hermès. 

BULGARI x Aluminium Chronographe Édition spéciale Ducati

Bvlgari x Ducati, c’est la rencontre de deux icônes italiennes au royaume de la mécanique, animées d’une véritable passion. Une quête commune de la performance, du design et de la technologie de pointe, mêlée à un style raffiné contemporain reconnaissable au premier coup d’œil. Bvlgari et Ducati s’associent pour ouvrir une nouvelle voie. Les deux icônes s’inspirent de leur passion partagée pour l’innovation et mettent en avant leur savoir-faire historique, leur sens de l’esthétique et leur excellence inouïe dans leurs domaines respectifs. Confectionnée en aluminium, en titane et en caoutchouc, la première montre Bvlgari Aluminium Chronographe édition spéciale Ducati est la combinaison idéale entre maîtrise, force et passion. Cette élégante montre chronographe de 40 mm de diamètre est étanche jusqu’à 100 mètres. Elle arbore un cadran Ducati rouge flamboyant avec trois compteurs à l’allure sport ainsi qu’une date entre 4 et 5 heures. Les chiffres 10, 11 et 12 évoquent avec grâce et subtilité les tableaux de bord des motos Ducati. Oscillant à un rythme de 28 800 alternances par heure, le mouvement mécanique automatique BVL 130 assure une précision au dixième de seconde. Ce modèle est présenté dans un coffret spécial en aluminium et en caoutchouc orné des signatures Ducati et Bulgari.

Comme un parfum d’aventure. Ce n’est pas parce qu’on fixe son regard droit vers l’horizon qu’on ne peut pas regarder dans son rétroviseur pour apprécier le chemin parcouru. Le mouvement ouvre fièrement la voie à sa propre éternité. Prêts pour un nouveau voyage ? À chaque aventure son compagnon, et à chaque grand récit son témoin. Aujourd’hui, Bvlgari rencontre Ducati, la célèbre marque de moto. La montre Bvlgari Aluminium Chronographe édition spéciale Ducati signe la rencontre entre deux icônes, deux légendes de l’esthétique et de la mécanique, qui incarnent le style et la confiance en soi des aventuriers nés. Ce nouveau modèle captivant célèbre l’union de la Maison de joaillerie et du prestigieux constructeur de motos Ducati. Ce nouveau modèle dévoile trois compteurs sur un cadran rouge intense, couleur signature des usines historiques de la marque, situées à Bologne. De couleur noire, les index, tout comme les aiguilles des heures et des minutes caractéristiques de Bvlgari, sont parés d’une matière luminescente. Les chiffres 10, 11 et 12 sont un clin d’œil aux tableaux de bord des motos Ducati. L’aiguille centrale marque les secondes écoulées, et les compteurs noirs à 6 et 9 heures indiquent les heures et les minutes du chronographe avec des aiguilles rouges. La petite seconde, quant à elle, est située à 3 heures. La lunette en caoutchouc qui porte le double logo Bvlgari Bvlgari est associée à un boîtier en aluminium, tandis que la couronne et les poussoirs sont en titane. Le bracelet souple emblématique autorise toutes les audaces. Autant d’éléments qui suggèrent que cet accessoire peut résister à toutes les épreuves, y compris celles du temps, du voyage, de l’accélération et de la performance. Son chic à l’italienne et son savoir-faire à la fois résolument moderne, néo-rétro et délibérément tourné vers l’avenir affichent fièrement sa nature dynamique. L’accessoire ultime idéal pour les personnalités fougueuses, et le témoin singulier des grandes évasions. Fondée en 1926, la Maison Ducati fabrique depuis 1946 des motos haut de gamme qui se caractérisent par des moteurs performants, un design unique et une technologie innovante. Les modèles Ducati sont l’expression la plus pure d’une technique raffinée, d’un design inimitable, mais aussi et surtout d’une passion sans bornes. L’essence même du style italien se révèle à travers les lignes de chaque moto, dont la légèreté, la technologie et la haute performance se veulent la promesse d’une expérience incroyable sur deux roues. Ducati accorde une attention toute particulière à la qualité, à l’innovation continue ainsi qu’à la sécurité de ses conducteurs, et ce pour chacun de ses nouveaux produits. Avec ses modèles qui bousculent les conventions, la Maison Bvlgari était donc toute désignée pour traduire l’énergie et l’ardeur de cette marque mythique, en imaginant une montre de précision sans altérer sa nature passionnée ni compromettre son esprit. 

En deux générations, la montre Bvlgari Aluminium a su revendiquer son approche non conformiste. Une vision née en 1998 de l’alliance de l’aluminium et du caoutchouc, signant un design épuré aux éléments graphiques noir et blanc, et qui se définit par son confort et son allure sportive. Depuis 2020, un mouvement mécanique automatique se loge dans son boîtier, conférant une touche de sophistication supplémentaire qui reste fidèle à ce qui fait la légende de cette montre de luxe reconnue pour son audace formelle. Le calibre mécanique BVL 130 a une fréquence de 4 Hz, soit 28 800 alternances par heure, offrant une précision au dixième de seconde. Si les innovations de la montre Bvlgari Aluminium permettent de s’affranchir des contraintes traditionnelles de l’horlogerie, le confort n’en reste pas moins primordial. Son design intelligent à l’italienne laisse toujours la même empreinte moderne unique sur le poignet. Il en émane une certaine confiance en soi qui incite à relever tous les défis, rehaussée par son charme intemporel. À l’image des motos Ducati, Bvlgari maîtrise l’art de prendre des détours subtils et évoque la classe italienne grâce à son audace innée. La montre Bvlgari Aluminium incarne parfaitement la puissante confrontation de ces multiples références, réunies au sein d’un modèle qui ne renie en rien son héritage graphique et historique. Tel un défi face aux contraintes du temps, la montre Bvlgari Aluminium Chronographe édition spéciale Ducati ouvre une toute nouvelle voie. Elle rend hommage à l’excitation qui précède les grands départs. Que ce soit sur une crête, en plein cœur des vallées luxuriantes ou au milieu de l’effervescence des villes animées, elle marque la fin d’une routine et invite à goûter aux plaisirs du voyage, de l’intensité nouvelle de l’expérience pure. 

FESTINA collection Boyfriend

Design masculin et allure féminine sont l’interprétation même de la nouvelle ligne Festina Boyfriend, une collection étonnante déclinée en plusieurs modèles pour un effet extrêmement élégant et qui s’adapte à toutes les tenues. Quatre pièces horlogères (F20505/1/2 et F20503/1/2) enchanteront les amoureuses du look masculin par leur brillance et leur cadran raffiné nacré, rose ou bordeaux. Les modèles dotés de bracelets bicolores acier et or rose ne passeront pas inaperçus grâce à leur reflet intensifié par les aiguilles luminescentes et le cadran serti de cristaux blancs. Montés sur un boîtier en acier inoxydable de 34,50 mm, ces accessoires proposent date et lunette tournante. Ils sont parfaits pour compléter la tenue d’un dîner informel, d’une soirée importante ou d’une réunion d’affaires. Les trois autres pièces de la nouvelle ligne de la collection Festina Boyfriend (F20503/3/4 et F20504/1) sont des modèles de caractère, audacieux, à l’esthétique incomparable pour un look « femme d’affaires ». Dédiés aux femmes exigeantes qui aiment compléter leur garde-robe par des accessoires, les modèles Festina Boyfriend ne passeront pas inaperçus à leur poignet. Icônes intemporelles de séduction masculine, dotées d’un boîtier en acier inoxydable mesurant 34,50 mm, ces pièces présentent un cadran traditionnel bleu ou noir avec affichage de la date et aiguilles luminescentes. Le bracelet est en acier inoxydable avec déclinaison bicolore acier et or jaune pour le modèle F20504/1. La lunette tournante graduée et l’étanchéité jusqu’à 100 mètres rendent ces montres fonctionnelles et fiables pour les activités sportives, tout en rehaussant le look de tous les jours grâce à leur aspect intemporel. 

U-BOAT Capsoil Doppiotempo Colour 

L'évolution ininterrompue d'un design iconique, né de la fusion de deux modèles à succès, Capsoil et 1938 Doppiotempo, découvre aujourd'hui de nouvelles couleurs pour une aventure toujours nouvelle à vivre à chaque seconde avec toutes ses émotions. Le temps au poignet multiplié par deux, la possibilité de vivre deux temps différents en même temps et de les amplifier visuellement avec un effet tridimensionnel qui dépasse les limites du verre et du cadran. C'est la philosophie du modèle Capsoil Doppiotempo, une synthèse parfaite de la fonction de double temps, donnée par la lunette tournante interne et le concept « Oil Immersion », avec le boîtier rempli d'un bain d'huile et d'une bulle de compensation qui flotte librement sur le cadran. Aujourd'hui, Italo Fontana présente trois nouveaux modèles Capsoil Doppiotempo, toujours avec une double couronne à gauche, l'une pour le réglage de l'heure, l'autre pour le réglage du second fuseau horaire ; disponibles aussi bien dans un boîtier en acier 316L satiné que noir par traitement DLC, tous de 45 mm de diamètre caractérisés par un verre saphir ultradominé et des index et chiffres dans des couleurs nouvelles et originales. Une version blanche, en contraste total avec les couleurs classiques U-Boat, présente une lunette tournante interne et un cadran blanc avec index, chiffres et sphères noirs. Deux autres versions sont en revanche dévoilées avec un cadran noir et des chiffres beiges mais avec les index et les chiffres, placés sur la lunette interne noire, respectivement verts dans un modèle et rouges dans l'autre. Au dos du boîtier, on retrouve le système de verrouillage innovant (Locking Ring System) et la porte à vis brevetée pour un remplacement rapide de la pile ; les montres sont ensuite complétées par un bracelet en caoutchouc vulcanisé noir avec le logo de la marque en relief. Ces 6 nouvelles évolutions d'une montre désormais iconique de la maison de Lucca, résistante à une profondeur de 100 mètres, s'adaptent avec originalité aux goûts de celui qui la porte et incarnent l'élégance et l'esprit audacieux de ceux qui vivent pleinement chaque minute, l'aventure et les émotions.

JAEGER-LECOULTRE Polaris Date

Inspirée de la Memovox Polaris de 1968, la collection Polaris a défini l’esprit d’élégance sportive chez Jaeger-LeCoultre. Fonctions utiles, codes esthétiques vintage et performances chronométriques de pointe caractérisent la Polaris, dont le cadran se pare aujourd’hui d’un vert profond pour apporter une nouvelle touche de couleur aux aventures de la vie quotidienne. Modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre, la Memovox Polaris est un pilier de l’horlogerie utilitaire depuis son lancement en 1968. Alors que les montres de plongée occupent une place essentielle dans toute collection de montres de sport, peu d'entre elles ont conservé un succès aussi constant au fil des décennies. Lancée en 2018, la Polaris Date s’inspire de la Memovox Polaris de 1968, l’un des modèles Polaris les plus populaires de tous les temps, témoignant de l’attrait durable de ce design, avec les subtiles touches vintage de son revêtement luminescent couleur vanille. En 2022, la Polaris Date propose un cadran dégradé vert profond. Avec son cadran laqué au double dégradé et aux multiples finitions texturées, la Polaris Date favorise la lisibilité sans faire le moindre compromis sur son design. Un mélange équilibré de surfaces opalines, grainées et soleillées vient définir clairement chaque segment clé de ce cadran – de la lunette intérieure mobile à la minuterie. D’un vert olive clair à un vert tropical, son dégradé présente diverses nuances en fonction de l’angle de réflexion de la lumière. La laque translucide qui revêt le cadran lui donne une profondeur envoutante et fait ressortir ses index teintés couleur vanille pour une parfaite clarté. 

Le principal atout de la collection Polaris réside dans son haut niveau de performances en conditions extrêmes. Sa lunette intérieure mobile, contrôlée par une couronne située à 2 heures, est l’une des caractéristiques clés d’une véritable montre de plongée, permettant de mesurer des décalages de chronométrage ou des comptes à rebours avec une excellente précision. Dotée d’un fond de boîtier transparent, la Polaris Date est étanche jusqu’à 200 mètres, ce qui en fait une montre adaptée aussi bien à un paysage urbain qu’aux profondeurs de l’océan. Avec ses 42 mm de diamètre, le boîtier de la Polaris Date reste synonyme de raffinement grâce à ses surfaces satinées, aux chanfreins polis de ses cornes et à sa lunette étroite. Tous les regards sont ainsi attirés par le cadran, mis en valeur par un verre bombé évoquant celui en Plexiglas des montres du milieu du siècle dernier. Pour une polyvalence maximale, la Polaris Date se porte avec un bracelet en caoutchouc vert équipé d’un système de changement rapide. Il suffit de quelques secondes pour remplacer ce bracelet par l’un des nombreux modèles Jaeger-LeCoultre parfaitement compatibles. Le nouveau cadran vert de la Polaris Date symbolise la nature tout-terrain de cette montre, soulignée par un boîtier robuste à la finition mate. Reflétant son héritage, ses index revêtus de Super-LumiNova® aux teintes vanille sont le signe d’une esthétique qui a su traverser les décennies. Son boîtier en acier de 42 mm abrite le Calibre 899, mouvement de dernière génération offrant 70 heures de réserve de marche. Aujourd’hui plus que jamais, la Polaris est la montre de sport élégante parfaite pour une vie d’aventure. La Polaris Date est une édition boutique qui ne sera exclusivement disponible que sur la plateforme e- commerce Jaeger-LeCoultre pendant un mois. 

HUBLOT Big Bang Unico Summer Purple

It’s fashion, baby! Hublot s’apprête à vivre un été très tendance en lançant une Big Bang Unico dans une teinte inédite, Purple ! Un grand splash de violet pour un rafraîchissant plongeon dans les couleurs vives et audacieuses de la mode printemps-été 2022. Les fashionistas du monde entier sont unanimes : les couleurs vives et audacieuses sont de retour cette saison! Une mode color block que l’on a pu observer sur les catwalks des défilés des dernières fashion weeks dans les plus grandes capitales. Une tendance fraîche et colorée qui a inspiré la nouvelle campagne Hublot « Summer in the City » ainsi qu’une nouvelle édition Summer de l’icônique Big Bang Unico, qui adopte un total look Purple ! Son boitier d’un diamètre de 42 mm est taillé dans l’aluminium, un matériau moderne et léger. Anodisé, poli et satiné, celui-ci arbore une couleur uniformément violette. Une coloration rendue possible grâce à un procédé qui garantit une impeccable tenue et une protection remarquable contre les rayures et les impacts. Une prouesse technique des ingénieurs Hublot! 

Le cœur de la Big Bang Unico Summer pulse au rythme du calibre manufacture HUB1280, un mouvement chronographe dont la roue à colonnes est visible depuis le cadran. Il est doté d’une réserve de marche de 72 heures. Aiguilles et index se parent de la même couleur violette, rehaussée ici et là de touches de blanc luminescent. Afin de parfaire son look purple intégral, la Big Bang Unico Summer est livrée avec deux bracelets du même coloris. Le premier prend la forme d’une sangle Velcro aux coutures assorties qui se ferme à l’aide d’une boucle sport. Le second adopte le caoutchouc naturel signature de la marque et est doté d’une boucle One Click, un système de fermoir interchangeable breveté par Hublot. Destinée à tous et toutes, la montre Big Bang Unico Summer Purple ne sera produite qu’à 200 exemplaires seulement. Must have de cet été, cette édition limitée sera disponible dès juin sur l'e-Boutique de Hublot et dans les 125 boutiques de la marque, situées dans les villes les plus emblématiques et exclusives du monde entier. Hublot Loves Summer ! 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter