> 

REPÉRAGES #71-2023 (accès libre)
Sept montres qui multiplient les arguments convaincants pour nous proposer une autre histoire du temps

71e épisode de notre présentation des nouveautés d’un premier semestre 2023 : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas », voici donc une proposition par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Hamilton, Nomos Glashütte, Oris, Parmigiani, Roger Dubuis, Sinn et Vacheron Constantin…


▶︎▶︎▶︎ PRÉCISION (TRÈS) UTILE POUR NOS LECTEURS…

Le temps des articles en accès libre est terminé (sauf exceptions)Nous sommes heureux de vous annoncer que notre site a été mis à jour avec une nouvelle fonctionnalité de paiement qui vous permettra de mieux gérer votre abonnement et vos achats. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons dû créer un nouveau système de compte et de mot de passe pour le site. Si vous avez déjà un compte sur notre ancienne plateforme de paiement, vous devrez réinitialiser votre mot de passe en utilisant notre formulaire de récupération de mot de passe dédié. Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez utiliser la même adresse e-mail que celle que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale. Vous recevrez un e-mail avec des instructions pour créer un nouveau mot de passe. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de notre site et que vous continuerez à profiter de nos articles de qualité.N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de réinitialisation du mot de passe. À bientôt pour de nouvelles aventures…


HAMILTON Khaki Navy Scuba cadran vert

Arborant une nouvelle esthétique d'inspiration marine, la collection Khaki Navy Scuba d’Hamilton dévoile deux nouveaux modèles rappelant les nuances de l’océan dans les teintes vertes. Mêlant la fonctionnalité d'une montre aquatique et l’esthétisme des garde-temps sous-marins, la Khaki Navy Scuba se décline désormais dans des éditions séduisantes de 37 mm et 43 mm. Dotés d’un cadran vert qui donne l’impression d’observer les fonds marins, et d'une lunette assortie, ces nouveaux modèles mêlent une esthétique sportive et un attrait intemporel. Convenant à presque toutes les tailles de poignet, la nouvelle Khaki Navy Scuba Quartz de 37 mm arbore un total look vert, avec sa lunette unidirectionnelle en aluminium, son cadran ultra-lisible et son bracelet en tissu NATO. Les aiguilles et index sur le cadran vert militaire foncé sont dotés d’un revêtement en Super-LumiNova pour une lisibilité optimale dans les profondeurs. Conservant l’étanchéité de 10 bars (100 m), le boîtier de 37 mm abrite un mouvement à quartz suisse, garantissant un chronométrage précis lors d’aventures sous-marines ou terrestres. D’une esthétique à la fois saisissante et polyvalente, la Khaki Navy Scuba Automatic de 43 mm associe une lunette en céramique vert foncé avec un cadran dégradé assorti. Véritable révolution esthétique conçue pour la performance, la version de 43 mm est animée par notre mouvement automatique H-10, doté d’un spiral en Nivachron, un alliage avant-gardiste garantissant la plus grande précision, même en présence de champs magnétiques et de changements de températures. Montée sur un bracelet en acier inoxydable, la nouvelle Khaki Navy Scuba Automatic de 43 mm est idéale pour les adeptes de montres aussi fonctionnelles qu’envoûtantes. Séduisante et audacieuse, la teinte verte ajoute une touche d’élégance à la Khaki Navy Scuba. Le compagnon intemporel de n'importe quelle aventure.

PARMIGIANI Tonda PF Tourbillon volant bleu milanais

Le platine encore et toujours, qui associe le métal précieux à l’une des complications souveraines de la Haute Horlogerie : le Tourbillon. Dans la continuité de l’édition limitée de 25 pièces présentées en 2022, Tonda PF Tourbillon affiche cette année une particularité : son cadran de platine est teinté de bleu Milano, une couleur fétiche chez Parmigiani Fleurier. Le choix chromatique souligne la généreuse ouverture à 7 heures permettant d’admirer la magie de l’organe réglant en mouvement perpétuel. Cette nouvelle exécution demeure fidèle à l’esprit de la marque. Elle transcende la vision stylistique de la Maison et son approche empreinte de discrète mais forte valeur ajoutée. Tonda PF Tourbillon incarne l’épure parfaite. Dissimulé sous le cadran bleu Milano, le calibre développé au sein du Pôle horloger, tourbillon volant à remontage automatique par micro-rotor en platine, se dévoile au dos de la montre pour révéler une partie de ses 207 composants. Conçu, réalisé et assemblé par les artisans du Pôle horloger, ce mouvement de 32,6mm de diamètre référencé PF517, précis, endurant et terminé selon les plus hauts standards de la haute horlogerie (anglage, perlage et côte de Genève circulaires) n’excède pas 3,4 mm d’épaisseur. Tonda PF Flying Tourbillon signe son appartenance au cercle très fermé des pièces horlogères iconiques soulignée par sa lunette en platine finement moletée et polie.

NOMOS GLASHÜTTE Club Campus (nouvelles couleurs)

Orange doux et crémeux, vert franc et esthétique : l'atelier de Nomos Glashütte étend sa ligne de montres Club Campus à destination des jeunes. Ces nouveaux modèles ont pour noms Club Campus cream coral et Club Campus electric green, chacun disponible dans deux tailles différentes. Deux coloris à la fois jeunes et ultramodernes, qui conviendront à tout un chacun sans limitation d'âge ni de genre. Comme disait Andy Warhol : « Ne pensez pas à faire de l'art, faites-le. » De ce fait, la devise de la Club Campus cette année est : si quelque chose vous tente, faites-vous confiance, ne réfléchissez pas trop ! Le courage, la spontanéité et la liberté enrichissent la vie, tandis que les erreurs sont autant d'apprentissages. Éblouissants et d'une précision redoutable, les nouveaux modèles Club Campus utilisent les calibres à remontage manuel qui ont fait la renommée de l’atelier de Nomos Glashütte. Le boîtier sportif et robuste protège le mouvement contre tout ce qui peut survenir dans une vie jeune et trépidante. Le fond en acier laisse la place à un « tatouage », autrement dit une gravure : celle des parents, grands-parents, proches ou autres qui, en offrant cette montre (pour le bac ou un diplôme universitaire, pour un nouveau départ, pour un grand moment dans la vie), peuvent y inscrire leurs vœux, maximes et mises en garde, numéros de téléphone ou promesses d'avenir. Portés contre la peau, ces messages ne manqueront pas d'être bien reçus. Les deux coloris sont disponibles en diamètres 36 et 38,5 mm ; étanches à l'eau jusqu'à 10 atm, ces montres sont disponibles dès le 23 mars.

VACHERON CONSTANTIN Patrimony jour-date rétrogrades

Au sein de Vacheron Constantin, la technique est toujours au service de l’élégance. Depuis sa fondation en 1755, la Manufacture cultive le raffinement de ses montres comme un art, répondant à l’un des principes du Bauhaus voulant que « le moins est un plus ». La nouvelle Patrimony jour-date rétrogrades en platine et cadran saumon en est le reflet. Avec sa combinaison rare de complications rétrogrades évoquant les affichages iconoclastes des années 1920 et 1930, cette pièce excelle dans son domaine. Imaginer un style intemporel est une quête que Vacheron Constantin poursuit depuis sa fondation et le démontre encore avec cette nouvelle montre Patrimony jour-date rétrogrades en platine 950/1000 et cadran saumon. Héritière d’une grande tradition stylistique et technique de la Maison, cette pièce en production annuelle limitée laisse deviner un soin minutieux du détail où l’expression du minimalisme se marie à l’excellence technique. La boîte en platine 950/1000 de 42,5 mm de diamètre accueille un cadran saumon soleillé dans le respect des codes de la collection. La pureté des lignes s’accorde à la sophistication mécanique et esthétique. Chaque détail est pensé pour respecter les codes de la Maison. Sous l’index des 12 heures prend place une croix de Malte facettée et en relief, emblème de la Maison. Façonnée en or rose 750/1000 5N, elle offre des pans sur chaque bras, sablés d’un côté et polis de l’autre, pour apporter une nouvelle expression du symbole de Vacheron Constantin, spécifique à cette signature du boîtier platine et du cadran saumon. Les deux indications rétrogrades (jour et date) se font à l’aide d’aiguilles en acier bleui comme le veut la tradition, tandis que l’affichage des heures et minutes se fait par aiguilles en or blanc 750/1000. Dans le plus pur style des années 50, ces dernières sont subtilement incurvées pour épouser la forme du cadran bombé aux reflets intenses. La minuterie périphérique perlée, s’inspire aussi de cette époque dans une version revisitée. Du premier coup d’œil, cette pièce signe le style épuré de Vacheron Constantin.

Le développement des cadrans de couleur – dès les années 1930 –permet d’afficher un nouveau style d’élégance sur le poignet. Présent chez Vacheron Constantin depuis les années 1940, le cadran de couleur saumon s’associe de manière harmonieuse avec les boîtiers en métal blanc, plus particulièrement l’acier – notamment avec le légendaire chronographe référence 4178 – mais également le platine, formant avec ce dernier une combinaison rare et recherchée par les collectionneurs et amateurs de modèles rares. On retrouve la combinaison du boîtier en platine et du cadran de couleur saumon dans les années 1990, là encore associée à des complications, comme le chronographe classique référence 47101 et le chronographe automatique à quantième perpétuel référence 49005 de 1992. Cette alliance entre platine et couleur saumon fait ainsi partie du patrimoine de la Maison et signe depuis 2022 une nouvelle esthétique qui se retrouve dans ses différentes collections, de manière transverse, en production annuelle limitée. L’esprit de la nouvelle Patrimony jour-date rétrogrades puise ainsi son inspiration esthétique et technique dans la tradition en la revisitant. La Patrimony jour-date rétrogrades est animée par le calibre manufacture 2460 R31R7/3 à remontage automatique, cadencé à 28'800 alternances par heure. Il est doté d’une masse oscillante en or 916/1000 ajourée, inspirée de la croix de Malte, pour une réserve de marche d’environ 40 heures. Dans la grande tradition des calibres manufacture, les ponts sont terminés avec un polissage des angles à la main. L’étirage consistant à lisser parfaitement les flancs de composants est également fait à la main tandis que les vis sont scrupuleusement polies. La platine est perlée sur ses deux faces avec des ponts décorés en côtes de Genève côté fond.

TAG HEUER Aquaracer 200 or massif

TAG Heuer a l’honneur de présenter la TAG Heuer Aquaracer Professional 200, un duo de montres en or massif 18 carats dotées du tout nouveau calibre maison TH31-00 avec une réserve de marche de 80 heures et une extension de garantie de cinq ans. Ces deux nouvelles références apportent une touche haut de gamme à la famille des montres-outils de luxe incroyablement performantes et passe-partout de la marque suisse. Elles sont la première génération de modèles TAG Heuer Aquaracer avec boîtier et lunette en or massif. Chaque nouveau modèle reprend la forme de base et les principes du design de la collection TAG Heuer Aquaracer Professional. Après plus de quatre décennies d’évolution, la TAG Heuer Aquaracer est une montre-outil de luxe faite pour les aventuriers qui repoussent leurs limites. Cette année, TAG Heuer lance la TAG Heuer Aquaracer Professional 200, un duo de montres 40 mm en or massif 18 carats. Le boîtier et la lunette seront pour l’une en or rose massif 18 carats 5N et pour l’autre en or jaune massif 18 carats 3N. Malgré leurs métaux précieux, elles restent des montres de sport modernes conçues pour toute une vie d’aventure au grand air. Pour l’aspect sportif, les deux modèles sont dotés d’une couronne vissée en acier avec revêtement DLC noir et d’un fond de boîtier léger en titane Grade 2 revêtu de DLC noir. Les ingénieurs TAG Heuer ont inséré au fond une glace saphir laissant apparaître le nouveau mouvement. Ces deux modèles sont étanches jusqu’à 200 mètres. Fidèles à leur profil haut de gamme, les deux TAG Heuer Aquaracer Professional 200 sont dotées de magnifiques cadrans dégradés qui mettent en valeur l’intensité des boîtiers en or massif 18 carats. Le modèle or rose s’accorde avec un cadran noir qui s’estompe avec élégance vers un centre gris teinté de bronze. Le modèle or jaune, lui, présente un cadran bleu qui scintille en son centre, comme la lumière perçue à la sortie d’une grotte sous-marine. Les index des heures bordés d’or sont soulignés de Super-LumiNova de haute qualité pour une visibilité durable en cas de faible luminosité. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi l’aiguille lollipop des secondes sont elles aussi revêtues de Super-LumiNova de haute qualité. Les deux montres en or massif 18 carats se portent avec un bracelet en caoutchouc noir ou bleu selon le coloris du cadran, sécurisé par un fermoir en titane Grade 2 revêtu de DLC noir.

Les deux modèles TAG Heuer Aquaracer Professional 200 renferment un nouveau mouvement de manufacture automatique créé selon les principes de la haute horlogerie mécanique. Le calibre TH31-00 est né de l’union de TAG Heuer et AMT, une excellente manufacture suisse de mouvement basée à La Chaux-de-Fonds. AMT fabrique et assemble ce mouvement haut de gamme exclusivement pour TAG Heuer. Le calibre TH31-00 présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent. Très précis, il a passé la certification COSC exigeant une précision de -4/+6 secondes par jour. Il assure une réserve de marche de 80 heures, soit la meilleure performance jamais atteinte par une TAG Heuer Aquaracer équipée d’un mouvement mécanique. Il permet à la montre d’afficher les fonctions d’heure et de date. La finition du calibre TH31-00 est de toute beauté. Les ponts du mouvement de 30 rubis sont décorés en côtes de Genève, une finition traditionnelle affirmant les principes de haute horlogerie appliqués au développement et à la production de ce mouvement très spécial. La masse oscillante, ou rotor, arbore un nouveau design reprenant le fameux bouclier TAG Heuer. Le calibre TH31-00 a donné de si bons résultats lors de la phase de test que TAG Heuer a décidé que chaque montre qu’il équipe bénéficiera d’une extension de garantie de cinq ans. Ce calibre est le cadet d’une série de mouvements automatiques de haute qualité conçu sous la direction de Carole Forestier, la très estimée Directrice Mouvement de TAG Heuer. Il rejoint ainsi le calibre TH30-00 présenté l’an dernier avec la TAG Heuer Aquaracer Professional 1000 Superdiver, un modèle lui aussi bénéficiant d’une extension de garantie de cinq ans. Ces nouveaux modèles marquent de leur empreinte l’histoire de la TAG Heuer Aquaracer, mais restent fidèles aux principes de conception et aux promesses de fonctionnalité établis dans les années 1980. Hier comme aujourd’hui, tous les modèles TAG Heuer Aquaracer présentent impérativement les six caractéristiques suivantes : une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne vissée, une étanchéité à 200 mètres minimum, des marquages lumineux, une glace saphir et un fermoir à double sécurité. Les porteurs de TAG Heuer Aquaracer comptent désormais sur ces critères aussi utiles que fiables.

SINN 556 A RS

Une forme emblématique et un cadran épuré pour une parfaite lisibilité : les modèles de la série 556 affichent les mêmes caractéristiques que leurs cousines, nos montres d’aviation et horloges de bord. Les heures, les minutes, les secondes et la date y sont particulièrement mises en valeur et soulignées par l’épure d’une boîte en acier inoxydable satiné qui leur confère un style à la fois sportif et élégant. Les modèles de la série 556 sont équipés d’une glace et d’un fond transparent en saphir qui permet d’admirer leur mouvement mécanique filigrané. Le modèle 556 A RS a une particularité : L'aiguille rouge des secondes contraste harmonieusement avec le noir du cadran et le blanc des chiffres et des index.

ROGER DUBUIS Excalibur Monobalancier Titane

Roger Dubuis présente un nouveau chef-d’œuvre dans l’univers de l’horlogerie : la montre Excalibur Monobalancier (MB) Titanium, remarquable mélange de maîtrise des matériaux, de conception expressive et d’expertise horlogère. Réalisée en titane de grade 5, cette montre ultramoderne est une déclinaison étonnamment légère de l’iconique Excalibur MB originale. Elle revendique le plus haut niveau de confort, d’esthétique et de performance. Toujours en quête d’excellence, la Maison ne cesse de jouer avec ses propres codes et vous invite à découvrir la puissance libératrice de la légèreté. Fidèle à son approche révolutionnaire, Roger Dubuis propose une nouvelle version de son iconique Excalibur MB en titane. En plus d’être 33 % plus léger que l’acier et d’afficher un rapport poids/résistance légendaire, ce métal de l’ère spatiale est doté de nombreuses qualités intrinsèques, de sa douceur naturelle à son caractère hypoallergénique, à sa haute résistance à la corrosion et à ses propriétés antimagnétiques. Doux sur la peau, confortable et résistant, le titane représente le choix ultime des amateurs à la recherche d’une montre adaptée à la vie moderne. Les horlogers de Roger Dubuis perfectionnent continuellement l’art de la maîtrise technique des matériaux. Ils prouvent une fois de plus leur expertise en donnant à la lunette et à la boîte la forme signature de la Maison, complexe et expressive, en dépit des difficultés posées par la nature tendre du titane de grade 5. Les index, la pointe des aiguilles et les logos sont traités au SuperLuminova, afin de garantir une visibilité optimale de jour comme de nuit. Pour offrir à la montre un style complètement métallique, son bracelet est également confectionné en titane. Les maillons de ce dernier ont été habilement raccourcis. Cette modification subtile de l’articulation permet une meilleure adhésion au poignet. Cette évolution améliore grandement la manière dont le bracelet repose et bouge sur la peau. Mais elle ne serait pas complète sans le système de libération rapide signature, qui garantit confort et polyvalence à celui qui porte la montre, où qu’il se trouve.

Moderne et audacieuse, l’Excalibur MB Titanium arbore un lustre métallique mat de haute qualité, rehaussé par les angles polis brillants du bracelet. L’obtention de ce contraste marqué témoigne de la prouesse technique inébranlable des horlogers, qui ont su surmonter les difficultés liées à l’utilisation du titane. La corne centrale de la boîte placée sur les maillons du bracelet démontre une esthétique harmonieuse, repoussant encore plus loin le souci du détail. Estampillé par le Poinçon de Genève, chaque élément de la montre est méticuleusement fini à la main avec le plus grand soin. D’une légèreté et d’un confort exceptionnels, cette montre s’adapte aux styles de vie les plus exigeants. Il n’a jamais été aussi facile de mener une vie sensationnelle au quotidien. En haute horlogerie, pour dépasser toutes les attentes, les performances du mouvement d’une montre doivent être à la hauteur de son esthétique. L’Excalibur MB Titanium offre un équilibre parfait entre les deux. Elle est entraînée par le calibre automatique RD720SQ, bien connu pour ses performances à couper le souffle. Le micro-rotor est conçu pour minimiser les vibrations, tandis que la remarquable inertie du balancier optimise la stabilité et la résistance aux chocs. Touche finale, la mécanique avancée de la roue d’échappement en silicium diamantée associée à des palettes en silicium diamantées garantit une réserve de marche exceptionnelle de 72 heures, confortable et pratique. Sans faire de compromis sur le design du calibre, Roger Dubuis a choisi de porter une attention particulière au micro-rotor. Au cours des dix dernières années, la Maison a perfectionné l’art de la miniaturisation. Les horlogers ont atteint une telle maîtrise technique qu’ils ont pu relever le défi de développer son esthétique sur un mode ludique. Entièrement squelettisé, cet élément traditionnel extrêmement fonctionnel fait aujourd’hui partie intégrante du design. Il sublime l’architecture du calibre, enrichit la perception visuelle et allège encore la montre. D’une grande puissance visuelle et d’une remarquable légèreté, l’Excalibur MB Titanium est une interprétation moderne d’une icône. Elle joue avec les codes de la Maison d’une manière distinctive et réaffirme l’engagement de cette dernière à façonner le futur de la haute horlogerie, en créant des montres intégralement en titane certifiées Poinçon de Genève, en dépit des difficultés liées à l’utilisation de ce matériau. Offrant la puissance de la légèreté et un confort luxueux à ceux qui vivent chaque jour à grande vitesse, elle rappelle que Roger Dubuis est la façon la plus palpitante de vivre l’Hyper Horlogerie.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter